La qualité des dessins de DBZ

Démarré par Gohan Super Saiyajin 2, 12 Février 2009 à 20:04:49

« précédent - suivant »

Gohan Super Saiyajin 2

Voila, une éternelle question se pose a moi depuis des années... Vous avez surement remarqué que souvent, la qualité et meme le style des dessins changaient selon les episodes (de tres bonne qualité lors des passages mythiques genre Gohan en SS2, et moche quand c'était des combats sans importance...).
Mais pourquoi cette qualité mediocre sur certains passages????? Manque de budget?

saiyuke

#1
C'est simple :

- Tout d'abord, il faut savoir que l'animé Dragon Ball, Z, et GT ont été réalisé par les studios TOEI ANIMATION.

Dans un studio de production, il y a plusieurs équipes qui tournent sur un projet. Et effectivement, certains épisodes sont plus beaucoup plus travaillés que les autres, notamment les épisodes "importants".

Bon, évidemment, ce n'est pas Akira Toriyama qui s'est tapé les dessins des 400 épisodes DB, Z, GT hein ;) Mais les studios de production sont obligées de respecter ses traits de dessin.

Certaines équipes sont plus performantes que d'autres car elles sont meilleures, et donc plus chères. Il y a aussi d'autres paramètres qui comptent :
- Le nombre d'images/mouvement que contient un épisode (plus il y a d'images, et plus ca coute cher).
- La qualité des peintures utilisées pour un épisode (qui n'est pas la même en fonction des épisode).
- ...

Enfin voilà, en fonction du budget, ils ont distribués les épisodes importants aux meilleurs équipes de production, et les épisodes pourris (du genre la saga de Garlic), ils ont été produits pour "pas cher".

Gohan Super Saiyajin 2

Merci pour les infos! Je m'attendais à ça, enfin voila merci! ^^

Rony-Kun

Les meilleurs dessins je trouve ---> nouveau OAV DBZ : Sangoku et Ses Amis sont de Retour !

Super_Broly

Ah non pour moi les plus beaux dessins sont ceux de l'époque Dragon Ball saison Bou.

Dans l'OAV 2008, les dessins ont été fait avec une nouvelle technologie qui rend les dessins très froid. Je ne peux pas vous expliquer en détail, mais la technologie d'animation utilisée dans les récents mangas est assez critiqué car on a l'impression que les personnages sont sans vie.

A l'époque de la diffusion de DBZ, les dessins étaient fais à l'ancienne, ce qui rendait les dessins beaucoup plus chaleureux.

Rony-Kun

Franchement la différence entre la saga Bou et le nouveau OAV est grande : Saga Bou ---> Dvd
                                                                                                        New OAV ---> Blue Ray

Je compare avec la qualité là juste pour donner un exemple ^^

Zangya

Oui mais faut savoir :)

Vous parlez de la qualité du support? Ou de la qualité de l'animation... Parce que c'est différent! Bon c'est sur, l'OAV 2008 est pour moi mieux animé, et c'est normal avec les progrès technologiques. Mais c'est vrai que parfois j'ai l'impression de ne plus reconnaitre les traits d'Akira Toriyama...

Yohan23

Sa serait bien qui fasse un nouvelle saison avec les dessins du nouvelle OAV.

Gohan Super Saiyajin 2

Ce qui serait super, c'est qu'il refasse tout la serie DB et DBZ avec des dessins digne de Akira! Bon sang vous imaginez... Enfin des episodes magnifiques, ca fera plaisir aux yeux! Moi ce qui ma degouté, c'est les gros passages importants genre Goku en SS contre Frieza (Freezer pour les intimes), il y avait des combats c'était pas beau!!!

Yohan23

#9
Je croit qu'ils ont entrin de mettre les épisode de dbz zn Hd mes je suis pas sur.

Correction :
Je crois qu'ils sont en train de mettre les épisodes de dbz en Hd mais je ne suis pas sûr.

saiyuke

Pour ce que je disais de la qualité des dessins de l'OAV 2008, voilà un article que j'ai trouvé qui confirme mon idée, quand je disais que les nouvelles techniques de dessin sont assez "froid" :

"Le style graphique n'est pas vraiment dans la filiation de la série ou des films antérieurs, mais inspiré des artworks de Toriyama et très semblable aux séquences introductives des Dragon Ball Z : Budokai sur PlayStation 2, le tout avec les techniques actuelles d'animation numérique utilisées dans certains animes de type Negima ou Love Hina, ce qui a tendance à donner un aspect très froid aux dessins."

Rony-Kun

Perso, je les préfères aux anciens dessins ^^

Gohan Super Saiyajin 2

Les meilleurs dessins, c'est ceux qui se sont donnés a fond à l'époque! Surtout le film Fusion avec Gogeta, incroyable la qualité des dessins, c'était trop beau!!!

saiyuke

Pui l'époque du film Gogéta et Tapion sont pour moi l'époque des meilleurs dessins DBZ.

Ca fait déjà 10 ans, et pourtant, même Naruto et compagnie n'arrivent pas à atteindre ce niveau d'animation ^^. Alala, j'exagère mais presque ;)

Gohan Super Saiyajin 2

Citation de: saiyuke le 17 Février 2009 à 19:09:51
Pui l'époque du film Gogéta et Tapion sont pour moi l'époque des meilleurs dessins DBZ.

Ca fait déjà 10 ans, et pourtant, même Naruto et compagnie n'arrivent pas à atteindre ce niveau d'animation ^^. Alala, j'exagère mais presque ;)

Bah non pas dut tout serieux, c'était magnifique serieux, lors de la fusion... WHAOOOOOOOOOO!!!!!!!! J'avais les yeux qui tombaient tellement c'était beau! ^^