Sangoku : Dieu de la mort ?

Démarré par paic, 15 Octobre 2017 à 21:13:15

« précédent - suivant »

paic

Je suis le seul à avoir revisionné la scène de la transformation de Goku et son combat épique contre Jiren à la fin de l'épisode 111 ? A avoir la musique en permanence en tête comme un ado de 12 ans ? En dehors de quelques fulgurances, notamment les combats épiques de Kame sennin, le tournoi commençait à me sortir par les trous de nez. Mais là, ces fous nous ont sorti la suite d'épisodes qui met tout le monde d'accord, DB et DBZ compris.

A commencer par le grand amateur de ... Hokuto no Ken (Ken le survivant) que je suis. Cela est certainement grotesque, mais je me suis toujours amusé à me demander qui d'un Goku, Kenshirô ou encore d'un Seiya était le plus fort.  Et bien l'Ultime Instinct offre tout simplement la technique ultime du Hokuto Shinken à Sangoku : le Musô Tensei. Le déplacement est exactement le même, la même atmosphère se dégage du personnage, avec un temps d'anticipation des coups adverses (art secret du plus grand samouraï Miyamoto Musashi - la réalité nourrit la fiction !). Une technique qui ne se maîtrise qu'en faisant fi de tout sentiment, de toute émotion. Même ses attaques aux poings ressemblent à s'y méprendre au Hokuto Hyaku retsu ken.

Je vous laisse juger de la ressemblance :

Et Kenshirô héritier du Hokutô est considéré comme un dieu de la mort. Il s'agit d'une technique divine.

Kenshirô serait donc plus fort qu'un SSJB ? Mais quoi qu'il en soit, c'est une grande jouissance que de voir cette technique adaptée à la sauce DB avec une animation et mise en scène sublimes (même si pour la qualité et la maturité du scénario on en restera à Hotoku no Ken). La scène qui me met en transe, c'est celle où Goku bloque des deux mains les pieds de Toppo et Dispo avec des mouvements circulaires des bras semblant tout droit sortis d'une technique du Hokuto.

Cerise sur le gâteau, la fameuse chanson originale qui accompagne cette scène est interprétée par le très célèbre Kushida Akira, qui m'offre un aller sans retour dans les années 80. C'est notamment qui chante le générique original d'X-OR (Gavan), mon autre série favorite. JAMAIS on aurait eu droit à ça dans le Club Do, et là je l'ai vécu en direct, comme au Japon.

Cet épisode c'est du rêve en puissance, comme s'il avait été réalisé juste pour moi. Ça méritait bien un petit topic, une façon de mettre en lumière le lien entre l'Ultime Instinct des Anges et le Musô Tensei du Dieu de la Mort ...

unpseudocommeunautre

Oh je sais pas mais en tout cas, toi, t'es le dieu des conclusions hâtives de la mort.

pat pat

FATALITY!!!!!

Edit Shin Antares : inutile de citer le message précédent si tu y réponds directement.

paic

Citation de: unpseudocommeunautre le 16 Octobre 2017 à 04:57:38
Oh je sais pas mais en tout cas, toi, t'es le dieu des conclusions hâtives de la mort.

Et toi le dieu des réponses limitées.

Je pensais qu'on était sur un forum où il était possible de partager sa passion et ses points de vue. Visiblement non, l'ambiance est plutôt à la cour d'école. Décevant ...

unpseudocommeunautre

C'est pas le même univers, le même auteur, donc non, ça n'a rien à voir et il n'y a aucune analogie à faire. Kenshiro n'est pas un hakaishin de dragon ball. Il pète pas ses planètes en soufflant.

paic

Je fais ici toutes les analogies que je souhaite. De plus, il y a objectivement des ressemblances entre les mouvements et les déplacements du Muso Tensei et l'Ultra Instinct. J'ai argumenté et illustré mon propos. Et quand bien même je ne l'aurai pas fait, on est sur un forum de libre expression. Alors tes éructations de police de la pensée, tu te les gardes merci.

Edit Shin Antares : inutile de citer le message précédent si tu y réponds directement.

baba

je suis d'accord avec paic,j'ai trouvé une analogie entre les combats de dbs et hokuto no ken depuis les derniers épisodes
à mon avis l'auteur de dbs a pompé un peu sur les combats du hokuto

Shin Antares

Analogie intéressante mais pour ma part, je le vois plus comme un clin d'œil.

L'ultra instinct permet à l'utilisateur de faire des mouvements sans délai de réflexion. Le corps, les muscles bougent d'eux-mêmes. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sentiments. Lorsque que Gokû fait sa 1ère action avec son coup de pieds et que Jiren l'évite, il a une réaction à priori d'étonnement/de surprise car il ne s'attendait sûrement pas à ce que Jiren soit encore un cran au-dessus de lui et donc il pensait le toucher.

Personnellement, je pense que Gokû est de toute façon voué à devenir un Dieu. De quoi ? Aucune idée.

Piccolodamayonnaiz

J'ai plutôt l'impression que Goku est étonné de son propre corps qui a agit seul non ? Dans la scène que tu décris il avance d'abord son pied comme pour marcher, et là on est placé de son point de vue, flash blanc, et ensuite sa jambe frôle Jiren, ça ressemble d'avantage à ce que décrit Whis à mon sens.

Shin Antares

Effectivement, on peut le voir de cette façon. On voit bien qu'il découvre sa nouvelle apparence ainsi que son nouveau pouvoir en rapport avec tous les gestes qu'il fait. Il essaye aussi de voir jusqu'où il peut aller. Mais dans tous les cas, à ce moment précis, ça reste une émotion qui se déclenche.

Par conséquent, l'ultra instinct ne supprime pas les sentiments ni les émotions.

unpseudocommeunautre

Automatiser les mouvements et se battre d'instinct, bouger plus vite que la pensée, c'est une vieille thématique des arts martiaux. C'est plus vieux que l'imprimerie.

Citation de: paic le 16 Octobre 2017 à 13:13:59Et quand bien même je ne l'aurai pas fait, on est sur un forum de libre expression. Alors tes éructations de police de la pensée, tu te les gardes merci.

En posant une question en public tu t'exposes volontairement à la critique, donc non, je me les garde pas.

Shin Antares

Plus qu'une critique, c'est un débat qui s'ouvre avec des avis positifs et négatifs. Certes, tout le monde a son franc parler et ça ne peut pas plaire à certains. Mais tout ceci doit être fait dans le calme, la bonne humeur et le respect d'autrui. Merci   :cool:

Koofren コーフレン

Je ne connais pas du tout Hokuto no Ken hormis de nom, donc je ne peux rien à dire à ce sujet mais, sans vouloir te troller renomme ton topic "Son Goku : Dieu de la mort ?" car lire "Sangoku" en 2017 ça aide pas trop à être crédible  :D.

Désolé du H.S mais je peux jamais ignorer quelqu'un qui dit "Sangoku" je supporte pas cette appellation de la VF, c'est là qu'on voit que peu de gens ont regardé en Vostfr car t'es loin d'être le seul.

paic

Citation de: Koofren コーフレン le 18 Octobre 2017 à 00:05:09
Je ne connais pas du tout Hokuto no Ken hormis de nom, donc je ne peux rien à dire à ce sujet mais, sans vouloir te troller renomme ton topic "Son Goku : Dieu de la mort ?" car lire "Sangoku" en 2017 ça aide pas trop à être crédible  :D.

Désolé du H.S mais je peux jamais ignorer quelqu'un qui dit "Sangoku" je supporte pas cette appellation de la VF, c'est là qu'on voit que peu de gens ont regardé en Vostfr car t'es loin d'être le seul.

Merci de changer ton avatar, le o allongé en japonais est transcrit par une barre ou un accent circonflexe sur la voyelle (système Hepburn modifié). 

Sinon merci de me relire, mon message initial était emprunt de nostalgie. Et dans mes jeunes années, on disait et écrivait Sangoku, que cela te plaise ou non. :cool:

Je suis tout de même étonné du peu de personne à bien connaître Hokuto no Ken sur ce forum
Citation de: Shin Antares le 16 Octobre 2017 à 15:05:11
Effectivement, on peut le voir de cette façon. On voit bien qu'il découvre sa nouvelle apparence ainsi que son nouveau pouvoir en rapport avec tous les gestes qu'il fait. Il essaye aussi de voir jusqu'où il peut aller. Mais dans tous les cas, à ce moment précis, ça reste une émotion qui se déclenche.

Par conséquent, l'ultra instinct ne supprime pas les sentiments ni les émotions.
.

Un vrai avis sur la question, merci

Tu as peut-être raison, contrairement à Kenshirô, il y a peut-être à la base de sa transformation un sentiment, ne serait-ce que la rage au combat des Sayans.  Par contre, une fois passé en mode Ultra Instinct le visage et le regard de Goku sont devenus totalement impassibles. Et on peut en dire de même de Jiren d'ailleurs. Je fais là le rapprochement avec Kenshirô. Quant aux mouvements, avec cet effet de dédoublement, ce sont exactement les mêmes. Et je trouvais intéressant de rappeler que Kenshirô est également un dieu, du moins il en a le titre. Dans l'autre sens, on peut dire que le Musô Tensei, technique ultime du Hokuto, est également un affranchissement des limites.
Enfin musô tensei en japonais 無想転生, signifie quelque chose comme "résurrection sans recours à la pensée", autrement dit instinctive. C'est exactement la même chose avec la technique de DBS, le corps réagit instinctivement, sans  faire appel à l'intellect. Même si ce n'est pas exactement la même chose, je vois mal comment ne pas les comparer quand on connait bien les deux séries.

Citation de: Piccolodamayonnaiz le 16 Octobre 2017 à 14:44:56
J'ai plutôt l'impression que Goku est étonné de son propre corps qui a agit seul non ? Dans la scène que tu décris il avance d'abord son pied comme pour marcher, et là on est placé de son point de vue, flash blanc, et ensuite sa jambe frôle Jiren, ça ressemble d'avantage à ce que décrit Whis à mon sens.

C'est tout à fait exact, sur le coup, il ne comprend pas du tout ce qui lui arrive. Et même après, quand Vegeta lui demande des explications, il ne sait pas quoi répondre.

Jim-my

Son corps réagit avant son cerveau (sous-entendu sa capacité de réflexion), donc oui il ne comprend pas car il ne réalise pas ce qu'il fait. Par contre, on a vu que Beerus lui, en avait conscience.

Goku n'en est encore qu'au tout début.