Rumeurs : Disney va racheter les droits cinéma de dragon ball ?!!

Démarré par TheMIKE, 08 Décembre 2017 à 23:01:50

« précédent - suivant »

TheMIKE

Bonsoir à tous,

Désolé pour le titre un peu surfait, mais il se trame quelque chose à Hollywood qui risque d'avoir des répercussion sur la licence Dragon Ball.

http://www.phonandroid.com/disney-rachete-21st-century-fox-les-studios-chaines-licences-avatar-x-men-60-milliards-de-dollars.html

En effet cela peut paraître anodin pour nous, mais Disney va probablement racheter le studios 21st Century Fox, les licences cinéma en première ligne et devinez quelle licence cinéma détiens la Fox depuis des lustres ?

Et oui, la licence Dragon ball. Ils en sont les propriétaires légal, bien sur ils nous ont fait l'infâme dragon ball évolution, mais c'est aussi eux qui donne l'autorisation à la Toei quand ils veulent faire un film cinéma animé comme les récents Battle of gods et Résurrection de F (c'est pour ça qu'on voit leurs logo au début des 2 films).

En rachetant la Fox, Disney deviendrais le nouveau propriétaire légal de la licence cinéma de Dragon ball.

Est-ce que c'est une bonne nouvelle ? Personne ne le sait, concrètement. Déjà on sait qu'ils vont reprendre des droits cinéma pour les x-men et les 4 fantastiques qui vont revenir chez marvel, les droits d'exploitation des premiers Star wars, mais après on ne sait ce qu'ils ferons des autres droits que possède la fox dont dragon ball.

Si ce rachat se concrétise, et que dans l'avenir Toei animation veut produire un film dragon ball, ils devront collaborer avec Disney.

Qu'en pensez vous ?

Perso je pense que ça peut être à double tranchant, soit Disney laisse DB dans un tiroir et ils disent OK à la Toei quand ils voudront faire des films animé un peu comme l'a fait la Fox avec BOG et FNF, sachant qu'ils avaient raté leurs films live de toute façon autant capitalisé sur des petits films animé qui auront leurs succès auprès des nombreux fans et continué comme ça.

Ou alors Disney va foutre son nez dedans, ils vont vouloir refaire un film live, ou alors faire des films dragon ball animé avec l'esprit "Disney" pour bien touché le public le plus large possible (ce qui serait la pire chose qui pourrait arrivé).

Artemicion

À mon avis Disney s'en bat royalement les steaks de dragon ball

itachi 316

Vu la popularité de Dragon ball à travers le monde je ne pense pas que Disney s'en battent les "streaks" .
Le seul frein c'est l'échec total de Dragon ball évolution mais en aucun cas un manque de popularité car DB représente pour les manga ce qu'est Stars wars pour les films .

Skop

C'est pas évident. Il faut voir le contrat signé entre les parties.

En général, il y a une durée limitée, mettons 10 ans d'exploitation renouvelable pour la 21st Fox, ça n'inclut pas forcément les droits de suite. De plus, il est probable qu'il existe au moins 2 (sous) contrats cinéma, l'un pour les films d'animation et l'autre pour les films live. En d'autres termes, je pense très probable que sans renégociation directe entre Disney et Toei avant 2019 ou sans reconduction récente des droits d'exploitation entre 21st Fox et la Toei, pour élaborer un nouveau film live puisque le droit de diffusion est souvent à part, il n'y aura pas de Dragon Ball Evolution bis signé Disney en production avant 2019. Par contre, il est tout à fait envisageable que ce soit Disney (en rachetant 21st Fox) qui devienne l'exploitant international des films d'animation de Dragon Ball et probablement les éventuelles suites.

Mais là, ce n'est que pure conjecture de ma part ! Il faudra quand même attendre des nouvelles officielles pour savoir quoi ! :)

theblaster-59_

vu la notoriété de dragon ball ce ne serait peut être pas une si mauvaise nouvelle.
Les + : nouveau persos , nouveau films , sortie de pleins de produits derivés
les - : l'achat au détriment de la qualité des scenarii 

TheMIKE

Citation de: Skop le 09 Décembre 2017 à 13:34:14
C'est pas évident. Il faut voir le contrat signé entre les parties.

En général, il y a une durée limitée, mettons 10 ans d'exploitation renouvelable pour la 21st Fox, ça n'inclut pas forcément les droits de suite. De plus, il est probable qu'il existe au moins 2 (sous) contrats cinéma, l'un pour les films d'animation et l'autre pour les films live. En d'autres termes, je pense très probable que sans renégociation directe entre Disney et Toei avant 2019 ou sans reconduction récente des droits d'exploitation entre 21st Fox et la Toei, pour élaborer un nouveau film live puisque le droit de diffusion est souvent à part, il n'y aura pas de Dragon Ball Evolution bis signé Disney en production avant 2019. Par contre, il est tout à fait envisageable que ce soit Disney (en rachetant 21st Fox) qui devienne l'exploitant international des films d'animation de Dragon Ball et probablement les éventuelles suites.

Mais là, ce n'est que pure conjecture de ma part ! Il faudra quand même attendre des nouvelles officielles pour savoir quoi ! :)

Selon cet article de allociné http://www.allocine.fr/film/fichefilm-130738/secrets-tournage/

La fox possède les droits cinéma depuis 1989, et je me souviens lors d'une discussion sur le forum de mangamyth, avant la sortie de Battle of gods, il y avait des sites japonnais qui expliquait que pour produire un film Dragon ball, la Toei devait négocié avec la Fox et obligatoirement faire une co-production.

C'est d'ailleurs pour cela que la Toei à refait Battle of gods et FNF dans dragon ball super pour pouvoir profiter des droits d'image des SSGSS et autre Golden Freezer sans avoir à partager les bénéfices avec la Fox.

En clair quand tu achètes un produit dérivé estampiller dragon ball Z battle of gods ou FNF les bénéfices sont partagés entre les ayants-droit japonnais et la Fox, quand tu achètes un produit estampiller dragon ball super tout les bénéfices vont aux ayants droits japonnais même si c'est un Golden Freezer ou un Goku SSGSS.

D'ailleurs il est aussi probable que la Fox possède quelques droits sur les films des années 90,  sur les dvd/bluray de certains pays le logo 21st century fox est sur les jaquettes des films dbz.

Exemple en bas à droite sur le bluray du film broly en espagne : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71%2Br-t8JXDL._SL1084_.jpg


Skop

Ok bah merci pour toutes ces précisions.  :cool:

CitationLa 20th Century Fox a acquis les droits d'adaptation de Dragon Ball au cinéma en 1989.
Cela ne nous précise pas combien de temps, admettons au moins 30 ans puisque le film DBE est sorti en 2009, à partir de là, si Disney devient effectivement au minimum actionnaire majoritaire de 21st Fox, ils auront au minimum un droit de regard, du coup c'est ni bon ni mauvais que ce soit Disney plutôt que la Fox puisque dans les deux cas il aurait fallu que la Toei engage des discussions avec son partenaire et probable co-producteur donc bien au-delà d'un "simple" exploitant à l'internationale.

Force est de constater que tous les films live officiels et officieux (hors fan-made) de Dragon Ball jusqu'à présent sont ratés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_ball#Films_live

Au mieux si Stan Lee (Marvel / Disney) coproduit un genre de "Dragon Ball : The Fall of Men" avec des moyens puissants, ça peut le faire grave !  :)

Sur ce, un teaser de "Dragon Ball : Le guerrier légendaire (2017)" qui me fait saliver...
http://www.youtube.com/watch?v=994HmGha6zc

Et une autre petite vidéo animée bien sympa sur le thème Marvel
https://www.youtube.com/watch?v=4H_ULvEBqXI

TheMIKE

Moi ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas le fait que Disney décide de faire un film live, c'est que par exemple la Toei décide de faire un film animé à la façon BOG  et FNF et que Disney ait un droit de regard et impose ses normes.

C'est un peu ce qu'il s'est passé avec marvel, on à très peu de mort violente voir aucune, tout ce qui est un peu gore de chez marvel est "confié" à Netflix ( punisher, daredevil etc...) .

Dragon ball c'est un peu spécial, Disney aime tout contrôlé c'est très spécial ils ne laissent rien au hasard.

Bejīta Wolf

Au vu du "drame" actuel dans dbs (sang?! tension?!) cela ne changera pas grand chose à vrai dire, ça pourrait être même bénéfique..

itachi 316

Citation de: TheMIKE le 10 Décembre 2017 à 09:05:53
Moi ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas le fait que Disney décide de faire un film live,

Cela ne devrait pas inquiéter un fan de DB , si c'est mauvais on passe notre chemin personne ne nous forcera à le regarder , par contre si c'est top vu les moyens financiers ça peut être une oeuvre d'art .

TheMIKE

C'est officiel :

Disney a racheter Fox est possède maintenant toutes les licences, ils possèdent donc les droits cinématographiques que ce soit de l'animation ou du live-action sur Dragon ball.

supersaiyajin

Je remets mon message du topic TV/Ciné :

J'espère qu'ils vont pas faire de la m¨¨¨¨¨avec les X-Men et Deadpool... Parce que franchement, hormis quelques gros ratés côté Fox (les 4 Fantastiques en est l'exemple type), tout ce qu'ils ont fait dernièrement est vraiment top (Logan, la trilogie de la Planète des Singes, les derniers X-Men, Deadpool, et le prochain spin-off X-Men qui tente des choses nouvelles qui s'annonce prometteur) et je n'ai pas vraiment envie que Disney et Marvel "aseptisent" tout ça comme ils le font avec chaque film Marvel...

Autrement, point de vue Dragon Ball, je ne pense pas que ce soit la priorité de Disney pour le moment. Ce qui les intéresse surtout, c'est de posséder les super-héros qui leur manquaient pour pouvoir les inclure dans de prochains Marvel (surement pour mettre en scène une nouvelle génération de super-héros après les Avengers), mais également pour posséder Avatar, et les chaînes de streaming.
Dragon Ball deviendra peut-être une priorité un jour - je l'espère, on ne peut pas rester sur le fiasco de DBE - mais ça prendra du temps avant une annonce officielle.

Bejīta Wolf


TheMIKE

Ça veut dire que techniquement Disney a le droit de faire un ou des films d'animation Dragon ball sans avoir à demander à la Toei ou shuesha, comme je l'ai dis plus haut, pour BOG et FNF la Toei a été obligé de faire une co-production avec la Fox.

Pour te résumer simplement la situation de la licence Dragon ball :

Production de Série TV/animation hors cinéma : Toei animation

Publication/édition des mangas : shuesha

Production de jeux vidéo / jouet : Bandaï

Production de film cinéma (live-action ou animation) : Disney

Bejīta Wolf

Ok, donc si j'ai bien saisi, Broly, Tapion et compagnie appartiennent à Disney maintenant