Dragon Ball Super : Épisode 123

Démarré par Baddaku, 14 Janvier 2018 à 00:09:32

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouvé l'épisode ?

Nul (0/5)
5 (5.4%)
Horrible (0.5/5)
1 (1.1%)
Très mauvais (1/5)
2 (2.2%)
Mauvais (1.5/5)
3 (3.3%)
Pas terrible (2/5)
5 (5.4%)
Moyen (2.5/5)
3 (3.3%)
Pas mal (3/5)
12 (13%)
Bien (3.5/5)
22 (23.9%)
Très bien (4/5)
24 (26.1%)
Excellent (4.5/5)
13 (14.1%)
Chef-d'oeuvre (5/5)
2 (2.2%)

Total des votants: 90

Akumetsu971

C'était prévisible que Vegeta allait se relever. On a vu pire dans DBZ.

Après, c'est sa transformation qui pue. Elle est vraiment mal amenée. On aurait eu quelque chose comme il se relève, pense à Kabe et au fait qu'il doit le ressucitee et pouf nouvelle transfo, puis donne tout contre Jiren. A la limite j'aurais aimé. Mais là, ça sort de nulle part

pat pat

Bon commençons par le vrai problème de cet épisode ,
Il remet en question ce qui s'est passé dans le double épisode , le même Jiren intouchable qui a été capable de repousser un Genkidama avec ses yeux , de transcender le temps où je sais pas qu'elle connerie se retrouve ici à faire jeu égal avec un Goku super saiyan blue.
Des incohérences par ci par la je dis pas non, ça peut passer crème. Mais la c'est comme si les gars n'avaient aucun souci de continuité, en regardant chaque épisode comme ça ca doit pas poser grand problème.
Mais imaginons ce que ça donnera pour ceux qui essayeront de se taper tout l'arc?
Comme un Jiren qui power up peut il paraître si faible? A moins bien sûr que ce soit les saiyan qui aient évolué ? Ou je ne sais quoi?
D'ailleurs ceux là , on en parle de leur énergie infini de leur potentiel ou je sais pas quoi qui leur permet de se sortir de n'importe quelle situation ? ( en brisant les règles de cohérence de l'univers lui même , Goku qui se régénère littéralement en cinq minutes ou deux je sais plus)
Il est évident que le Jiren de l'épisode spécial aurait marché sur ce Goku la sur ce Végéta la! Mais il ne le fait pas , parce que le scénario. Non même pas le scénario , parce que je commence sérieusement à douter qu'il y en ait un.
Qu'on le veuille ou non dragon ball est un shonen combat et dans un shonen combat les rapports de puissance font un grand boulot, Toriyama s'est à chaque fois cassé le cul pour soit justifier ses POwer up soit faire des match up crédibles. Pas parce qu'il en ait le plus grand fan mais parce que quand ton univers repose sur le combat et les arts martiaux il y a un strict minimum à respecter au niveau des rapports de puissance.
Quant aux power up , je me souviens encore d'une vidéo du chef otaku qui disait que dans dragon ball les power up et transformations étaient un vrai miroir du développement personnel , qu'il apportait réellement quelque chose aux personnes, et bien....il doit bien rire j'imagine ?
Parce que avec ce genre d'épisodes , non avec cet arc , dragon ball est en train de devenir exactement le cliché que les gens décrivent . Un show qui se fout de tout balance des power up des transformations et des jolis trucs.
Quant au cas Végéta , je ne vois pas pourquoi ceux qui se plaignent pointent du doigt le fait qu'il pense à X ou à Y, non le problème c'est que c'est une transformation ou ils rajoutent des paillettes et changent la teinture du bleu, avec une explication cheap du style , il a brisé son potentiel ou je ne sais quoi ( ce qui ne veut en vrai pas dire grand chose) et voilà c'est le stade supérieur aux blue. Ça va rajouter des cartes dokkan battle , une transformation de jeu vidéo tout le monde est content. Ce n'est pas tant l'explication que le fait que ça soit placé d'une manière si cheap , si convenient qui gêne. En bref les saiyan sont des plot device par excellence , à la moindre difficulté ils te pondent une transformation totalement osef sortie de je ne sais où sansbuild up sans rien, comme avec le Ikari comme avec celle la et même comme avec l'ultra instinct qui est passé de technique /style de combat qui s'apprend à quelque chose qui s'eveille en « brisant la coquille de potentielle » notion encore une fois qu'on nous balance en même temps que la transformation , il faut le noter.
Nous sommes dans le climax de l'arc et encore une fois il nya aucun repère scenaristique, aucune limite Tout et rien peut se passer que ça soit en accord avec les événements passés ou pas, les règles n'ont absolument aucun sens elles ont servies à rien.
Jiren vole et c'est flagrant , comme C17 avant lui , comme Hit avant eux.
Un auteur lorsqu'il pose des règles et principes dans son univers ce n'est pas seulement pour limiter son personnage ou ses personnages et créer une teinte de réalisme ( comme dans la vraie vie où il y a des règles qui nous limite) c'est aussi pour se mettre à l'épreuve en tant qu'auteur et trouver des idées de génie pour jouer avec ses propres règles et les contourner.
——————
Le dépassement de soi dans cet arc n'a absolument aucun sens pour la simple et bonne raison qu'il n'y a rien à dépasser , aucune règle n'est posé , aucune limite n'est fixée , Goku dépasse quoi? Quand il a montré à maintes reprises qu'il avait une énergie et une endurence infinie qui se régénérait en deux minutes chrono? Quand il a spammé le blue kaioken à droite à gauche alors que le compromis de cette technique était sensé être le danger?
Végéta dépasse quoi quand trente seconde après s'etre Fait taper par Jiren il est debout neuf?
Au final on est tous content de la belle stratégie de Goku , on s'escalffe , moi même j'avais été très impressionné par elle, mais au final c'est pas un peu ce qu'on aurait du avoir tout le long du tournoi au lieu des atatatatatatatatatatatatatatata? Des boules de ki? Des combats sans intérêt ? Si le tournoi du pouvoir avait autant de contrainte c'était bien pour laisser place à la créativité des combattants ?
Sur le dépassement de soi, il y a trois bons exemples dans dbs qui marchent
L'ultra instinct : Goku est face à un mur ! Jiren, il est présenté comme tel , dans tous ses aspects , aucune astuce ne marche contre lui rien, le seul moyen c'est de faire quelque chose qui va au delà de soi, pour ca , on utilise un élément dont les bases sont déja posées , l'UI. ( la technique que même les dieux ne maîtrisent pas entièrement et qui réclame de donner conscience à ses membres, ça paraît irréalisable!) Certes je  pense que c'est un peu facile puisque Goku l'obtient sans mêmes faire exprès , ( en dénaturant un peu le principe même de la chose et ce qui fait sa difficulté) mais ca marche. ( selon moi)
Le switch god/blue de végéta et le blue maîtrisé : la contrainte d'énergie du super saiyan blue a été établie depuis l'arc u6/u7 elle est mise en œuvre , c'est une limite qui n'est pas artificielle puisqu'elle joue un véritable rôle dans les combats et l'histoire, elle limite nos' héros dans leurs combats et dans les choses auxquelles ils peuvent avoir accès. C'est un mur , et ils essaient tout au long de le franchir, Végéta après s'être defoncé la tronche dans la salle de l'esprit et du temps pour pouvoir passer successivement du blue au god u god au blue sans consequences mais aussi pour abattre le mur qu  est la limite du blue.
Et Goku qui dans un moment de désespoir est obligé de littéralement risquer de se faire exploser pour franchir la limite imposée par le blue, c'est le personnage qui cherche à supplanter les règles , pas elles qui se plient à sa volonté. Et dans ce cadre le kaioken Aussi marche très bien ,( antant contre freezer , végéta et surtout! Contre Hit. Même contre fusion Zamasu aussi dans une mesure)  donc ca fait quatre cas ou cinq? Bon je ne sais pas compter  :D
Ps; sur le dépassement de soi c'est une réponse a sephi , mais je n'arrive pas a citer ton message , je suis sur téléphone.
Quant aux critiques sur les' dessins je pense qu'un peu d'indulgence doit être de mise quand même. Avec ce qu'ils ont envoyé depuis quelques semaines ( les meilleurs épisodes de la saga d'un point de vue constance des dessins , technique mais aussi mise en scène et créativité des plans. On peut balancer l'argument du WAI MAIS YALA TECKNOLOGIE ON EST EN 2017, argument fallacieux que moi même j'ai utilisé à plusieurs reprises  :D mais la mise en scène , la créativité des plans ne dépend pas de l'epoque , on a quand même des shows des années 80 avec des dessins propres et une animation impeccable donc niveau animation je pense que la technologie ne change rien. Surtout que l'équipe de Super elle n'a pas un manga)c'est tout à fait normal que chaque épisode ne soit pas merveilleux.
Restons réalistes .

Et encore la qualité graphique n'a jamais fait à elle seule le mérite d'une histoire , sinon dbz ne serait rien, c'est l'histoire simple et limpide de toriyama adaptée avec de très bonnes musiques qui ont pour moi fait le taf.
Niveau graphique, rematter l'arc Cell s'il voudrait plaît , on a des difformités telles que l'ONU devrait censurer ces épisodes .  xD

Namriel

Bonjour Pat :) .

Autant je suis totalement d'accord que les rapports de puissance ruinent l'immersion et l'ambiance générale ; je suis complètement d'accord que Goku et Végéta ont l'air plus immortel que Zamasu dans l'arc précédent (tu l'as pas dit comme ça mais j'aime bien rappeler que l'immortalité et la fatigue que les saiyens ressentaient en combattant rendait la menace sérieuse - ce qui n'est pas le cas ici alors que ce tournoi laissait penser que ça serait la contrainte n° 1) ; c'est aussi flagrant que Jiren a l'air de voler (ou même s'il ne vole pas, la façon dont il revient sur le terrain n'a aucun sens) .

En revanche à chaque épisode j'essaie de parler du développement des personnage qui concorde avec leurs transformations et à chaque fois, j'ai juste l'impression d'être ignoré ; si en l'occurrence tu trouves qu'il n'y a pas d'évolution de Végéta, je te renvoie donc à mon précédent commentaire :) .
Le seul reproche que je ferais est que... Physiquement, on ne voit aucune différence alors que ça aurait pu être une technique comparable au kaïoken ou quelque chose de plus mature que l'effet paillettes. À mon avis, Végéta atteindra assez rapidement un nouveau stade et cette transition (qui l'a fait se relever alors qu'il aurait dû être plus mal en point qu'un Seiya sans armure) tombera sûrement dans l'oubli aussi vite que la forme de SSJ brutale qu'il refuse même, contrairement à Trunks, d'utiliser contre Cell.

Pour Goku par contre, l'explication reste pas très claire mais je pense qu'on aura plus de réponses à l'avenir.

pat pat

Bonjour ;)
Je pense que sur les transformations, c'est juste le fait qu'elles ne marquent pas un tournant dans le développement des personnages. Autant à la base Super animé avait très bien fait , même Mieux que le manga. Le blue était une transformation calme qui exprimait l'etat de sérénité de Goku et végéta , leur calme intérieur ( dans le manga c'était une transformation très sauvage qui vidait comme pas possible) c'est dailleurs ce qui permettait à Goku d'user du kaioken.
Autant la on ne vois vraiment pas ce que le blue Paillettes marque, On sait déjà que végéta se préoccupe de sa famille et ses amis , ça a été montré encore et encore et encore dans le passé.
Autant l'ultra instinct marque un point important, les saiyan arrête la surenchère la course à la puissance et reviennent à ce qui fait la base les art martiaux , une simple technique mais qui fait la différence, la sobriété
Autant ce nouveau blue.....? C'est quoi?
Après c'est peut être ( voire certainement ma vision qui est limitée ;) )
En tout cas ça fait du bien de discuter sans s'assomer , merci  <3

blue-war

Par contre le synopsis qui disait que gohan allait hesiter et a cause de lui toppo ne serait pas eleminé, est faux. Bien heureusement d'ailleurs

pat pat

Oui oui , mais on aura pas notre scène de Gohan qui met au pas les plus grosses têtes de l'U7  :'( espérons au moins qu'il tape bien sur Toppo et dyspo  :ha:

blue-war

Oui , combattre dyspo , en duo en plus , n'est clairement pas suffisant . Surtout que dyspo a perdu beaucoup de son aura depuis qu'on connait son comportement qui ressemble a 95% des personnages de DB ( arrogant et sur de lui plus qu'il ne faut). et aussi après qu'il ai pris une raclée de la part de hit. Toppo est pour moi le plus réussi de lU11 , que ce soit design ou personnalité , au debut je n'ai pas accroché , mais peu a peu i ls'est averé etre un vrai bourrin , j'aime bien personnallement , ca colle avec son design

pat pat

Dyspo a la même personnalité que Jiren aussi dans ce cas là , il est juste moins puissant.
C'est juste qu'ils n'ont pas su comment créer une aura autour de lui.

blue-war

Non c'est different , jiren je n'adhere pas non plus mais il est moins chiant que dyspo. Il frime beaucoup moins et ouvre sa gueule beaucoup moins. Dyspo c'est un moulin a parole xD

pat pat

Ouais il parle beaucoup moins  :D mais dans le fond c'est la même chose. Mdrr
Je pense que Dyspo était le Spiderman de l'equipe A la base , ou le flash. Pas le plus puissant mais qui a un Gros avantage ( vitesse /agilité ) et qui ne ferme jamais sa gueule  xD

blue-war

Exactement c'est flash , moi qui aime les personnages rapide , et aussi le fait qu'il ressemble a beerus/champa, je m'attendais a beaucoup mieux, dommage :)

Akumetsu971

Dans le même temps, il faut pas trop s'affoler. On a une transfo tous les ans. On a eu le ssjgod dans l'Arc Beeru. Le ssjblue juste après et depuis plus rien.

Cet arc donne le l'ultra instinct de Goku et le ssj Sonic de Vegeta.

En sachant que DBS ça fait bientôt 3ans. On a pas non plus trop de transformations... Même dans l'arc Zamasu, on a pas eu de nouvelles transfos... Le ssj rose compte pas car c'était un ennemi.

Bejīta Wolf

Certes, mais ça reste le corps de Goku, mais bon, même si on ne le prend pas en compte, il y a le ssj ikari de  ::) que tu as oublié

Namriel

Bon, je vais me permettre de citer mon message même si j'ai horreur de faire ça car en soi, l'épisode me paraissait vraiment intéressant (si on parvient miraculeusement à ignorer Jiren qui revient du néant et le corps des saiyens qui est plus résistant que l'alliage le plus puissant de tous les univers réunis, et sans même être transformé pour Goku) .

Pour résumer, mon avis est que Végéta ne cherche pas seulement à défendre sa famille (qui lui appartient et donc la défendre reviendrait à se battre pour lui-même) mais à protéger ce qu'il respecte. Dans la saga Buu, il n'allait pas jusque là puisqu'il défendait "sa planète", "son monde", "la famille qu'il a fondée".

Spoiler
Je pense au contraire que faire allusion à sa famille aurait été contre-productif.

Végéta a toujours été égoïste et protéger quelqu'un, au début, aurait pour lui paru stupide à cause du conditionnement qu'il a subi. Peu à peu, il a changé et protéger sa famille lui a permis de prendre conscience qu'il était plus qu'une machine de destruction massive. Certes ça l'a rendu plus "humain" et, surtout, ça lui a donné un but même s'il restait tiraillé dans l'arc Buu. Aujourd'hui, protéger sa famille voire sa nouvelle planète (la Terre) sont des choses qui sont naturelles.

Mais s'il protège son monde, est-ce qu'il n'est pas encore enfermé dans son égo ? S'il ne protège que "les siens", est-ce qu'il prend vraiment ses responsabilité ou bien est-ce qu'il défend une partie de lui-même ?

Pour moi, le message aurait été moins fort car Bra est une partie de lui-même. Trunks est une partie de lui-même et il veut l'aider à grandir mais ça reste un instinct paternel.

Pour vraiment surpasser l'égo qui le caractérise, il doit non plus chercher à le mettre au service de son univers (et celui de ses proches) mais au service de ses responsabilités, au service de quelque chose qui dépasse son monde. Au final, ses cousins saiyens de l'univers jumeau ne sont même pas sa propre race et même s'il les voit comme tels, je pense qu'il ne s'estime pas le prince de Kyabe. C'est plutôt un ambassadeur qui, justement, voit un cousin éloigné lui tendre la main car ils ont besoin d'aide pour se développer.
Et il a fait une promesse à quelqu'un qu'il ne connaît qu'à peine et dont il respecte la force / la combativité.
Jamais à mon sens Végéta n'a autant fait preuve de vertu ni ne s'est placé comme un mentor qui accepte la faiblesse de son protégé.

Voilà pourquoi je pense que cette promesse montre qu'il utilise désormais sa fierté pour protéger quelque chose qu'il ne possède pas (encore une fois, Kyabe n'est pas pour lui un "sujet") : pour lui c'est, sauf erreur de ma part, une grande première.
Ainsi, cet épisode marquerait l'arrivée à maturité de son plus grand défaut pour en faire une très grande source de puissance. Jiren disait que Végéta était trop fier et donc qu'il était impur ; or celui-ci démontre que cette fierté n'est pas une tare.
[Fermer]

L'autre intérêt est le travail de groupe. Pas parce qu'il est bon mais parce que, à mon avis, il reflète l'apprentissage par le travail d'équipe : chacun essaie de tirer la couette de son côté et Whis dit d'ailleurs qu'ils n'ont pas une bonne synergie. Mais c'est efficace car d'une part Jiren ne peut pas savoir lequel sera le plus audacieux, ce qui le déstabilise (c'est mon opinion en tout cas, les deux saiyens se disputant tour à tour la vedette) et en même temps leur rivalité leur permet de s'améliorer très vite.
Soit dit en passant, la rivalité est une méthode pour s'améliorer extrêmement efficace. Je soupçonne le Zenkai d'être fondé sur l'idée qu'au bord du mur, on est beaucoup plus efficace ; c'est aussi le cas lorsqu'on progresse par défis avec une personne qu'on estime.
Bien sûr, Jiren reste au-dessus. Néanmoins le duo a besoin d'être montré et c'était la meilleure façon de faire ça. Même si c'est assez court :/ .

PS : SSJ Sonic, je trouve ça bien trouvé xD ! Mais dans mon coeur, ça restera le SSJ paillette :D .

Katokun

Que Végéta se relève ça m'aurait choqué au tout début de l'épisode mais la sur la fin ça me parait pas siiiiiii invraisemblable, c'est sur que 1min par épisode du coup ça fait qu'il s'est relevé au bout d'une minute mais sinon c'est au bout de 15min d'episode pendant lesquelles il est allongé à se reposer donc pour moi ça passe.
Je sais qu'on à tous nos exigences mais pour ma part je ne me formalise pas pour si peu, je prend du bon temps.
Pour en revenir au paillette j'ai ressenti un petit frisson au moment de la transformation à chaud et ça aussi je trouve que c'est plutôt bon signe même si on l'avait vu venir (mais je m'y attendait pas déjà à cet épisode la)  :supervegeta: