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Dragon Ball Super Card Game | Tout sur le jeu

Démarré par Krillin, 25 Mars 2018 à 19:10:58

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Krillin

25 Mars 2018 à 19:10:58 Dernière édition: 25 Mars 2018 à 19:19:11 par Krillin
Salut à tous, fans de Dragon Ball, Z, Super (et tout le reste pour certains  :D )

Un nouveau jeu de cartes Dragon Ball Super est sorti en France récemment. J'ai pensé que c'était une bonne idée de vous expliquer un peu le principe. Le message est un peu long, mais il y a beaucoup de choses à expliquer!  :cool:

          I - Présentation

Ce jeu consiste à collectionner des cartes des personnages de Dragon Ball Super. et surement ceux de tout l'univers Dragon Ball! Certaines sont plus rares que d'autres, comme tous les autres jeux. Il s'agit d'un jeu de combat et de stratégie, qui se joue normalement à plusieurs  :gokuss4punch: Le gagnant est celui qui aura détruit l'adversaire, c'est à dire lorsqu'il aura enlevé tous ses points de vie (au nombre de 8). Pour cela, il vous faudra acheter (bien sur  xD ) quelques petites choses indispensables.

          II - Le matériel


Le jeu se joue logiquement avec un "Tapis de jeu", sur lequel vous trouverez plusieurs parties, que nous expliquerons après. --
Pour commencer la collection, si vous voulez vraiment jouer, il vous faut un pack, composé de 50 cartes de base, du tapis de jeu, et d'une page avec les règles du jeu. Ce pack vous coûtera 14€99. J'ai dit "vraiment" car je pense qu'il est inutile de débourser trop d'argent si vous voulez seulement une petite collection de jolies cartes  :cool:
Actuellement, dans beaucoup de magasins de jeux de cartes et autres livres, des packets de 12 cartes sont en vente à 4€99. Ils contiennent 12 cartes et sont remplis AU HASARD (car le 1er pack à 14€99 contient des cartes bien précises. Cela signifie que vous pourrez avoir de la chance et obtenir des belles surprises à l'ouverture... ou pas  :D
Ces packets de 12 cartes seront en vente régulièrement, et de nouvelles cartes sortiront au fil du temps.
Le tapis
- On trouve dessus une zone pour le leader: c'est le personnage qui sera toujours sur le tapis, celui qui attaquera.
- Une zone de combat: Les autres cartes seront disposées dessus, en fonction des points dénergie (un peu comme une limite, nous verrons cela plus tard). Ces cartes pourront attaquer les ardversaires. Lorsqu'une d'elle est mise K.O, elle ne fait pas perdre de point de vie, elle est placée en zone de dispersion.
- Zone de dispertion: Endroit où reposeront les cartes "mortes", celles qui ont été utilisées.
- Zone de combo: Vous pourrez placer d'autres cartes sur cette zone. Elles n'attaqueront pas, mais peuvent soutenir et augmenter l'attaque ou la défense (en fonction des phases de jeu) de celles disposées sur la zone de combat. Il faut savoir qu'il faut avoir une plus grande valeur que l'adversaire pour réussir l'attaque ou la garde.

          III - Les phases de jeu

Un tour est divisé en 3 phases:
   - Une phase de recharge, qui sert à "sacrifier" des cartes afin d'augmenter les points d'énergie, qui permettent de placer des cartes plus ou moins fortes. Ces points servent de limite, il faut donc bien choisir les cartes que vous placez
   - Une phase d'attaque: Ici, vous placez vos cartes dans la zone de combat, celles qui attaqueront l'adversaire. Au début vous ne pourrez surement pas en placer, car vos points seront à 0. Or peu de personnages portent le numéro 0 (en haut à gauche de la carte) Il faudra attendre 1 ou 2 tours avant de pouvoir vraiment attaquer. Durant cette phase, vous pourrez attaquer le leader adverse, qui perdra 1 point de vie si l'attaque est réussie, ou une carte située sur la zone de combat adverse, qui la mettra K.O. Il est parfois bon de choisir la dernière option, car certaines cartes ont des capacités intéressentes (bloquer les attaques par exemple.) Votre attaque pourra être augmentée stratégiquement en fonction du niveau des cartes adverses (ex: Si l'adversaire a un leader a 15000, il vous faudra accumuler les points afin d'avoir plus de 15000)
   - Une phase de défense: Après votre attaque, c'est au tour de l'adversaire. Il attaque comme vous. C'est à vous de voir combien de points dépasser pour bloquer l'attaque, ou utiliser des capacités de défense. Il faut savoir qu'il est moins grave de perdre 1 point de vie plutot que 3. Vous pourrez sonc choisir de garder des cartes pour vous défendre plus tard. Pensez à utiliser le moins de cartes possible, ou alors à tout utiliser lorsqu'une combinaison très puissante vous attaque

          IV - Les cartes

     1) L'éveil
Les cartes sont généralement sur 1 face, sauf certaines, qui sont plus fortes, et qui ont sur la face arrière l'éveil. (Ex: Goku SSJ God et Goku SSJBlue) Durant la partie, cet éveil permet d'augmenter la puissance de la carte lorsque vous êtes en situation difficile, et permet aussi d'augmenter leurs capacités.

     2) Mode Action et mode inertie
Le mode action est représenté par une carte positionnée à la verticale dans la zone de combat. Cela indique que le personnage peut attaquer. Lorqu'il a attaqué, il passe en mode inertie, c'est à dire qu'il a fini son tour. Certains personnages permettent de revenir en mode action à l'aide de leur capacités.

     3) Les capacités
Sur le bas de la carte, il y a un encadré avec un peu de texte: ce sont les capacités du personnage. Certains ont des capacités intéressantes, d'autres non  :teleport2:
En général, les capacités disponibles sont:
- La double frappe: Elle permet de retirer 2 points de vie à l'adversaire. Cette capacité assez intéressente est disponible sur certaines cartes à certaines conditions: Le personnage en a déjà la capacité ou le personnage en a la capacité que lorsqu'il est éveillé.
- La contre attaque: Disponible sur des cartes comme "Contrainte du Whis" ou Piccolo  :piccolo: (dispos dans le pack à 14€99), elle permet de repousser l'attaque de l'adversaire. Utile lorsque l'adversaire est trop puissant, ou s'il vous retire plusieurs points de vie en 1 attaque (Broly Super Saiyan Légendaire en retire 3 au lieu de 1!)  :broly-ss:
- Réplique: Les personnages possedant cette capacité peuvent attaquer une nouvelle fois après être passé en mode inertie. (Vous avez lu le mode action et le mode inertie un peu plus haut je pense  :D :gohanultime: ) Ils permettent donc de pouvoir enlever 2 points de vie, ou plus en fonction de la combinaison dans la zone de combo.

     4) Les points de vie
J'en ai parlé un peu plus haut. Il s'agit de vos PV en quelque sorte. Lorsque vous ou votre adversaire en a 0, la partie est finie. Généralement vous en avez 8 au début, 8 comme le nombre de cartes dans votre main.

     5) Les points d'énergie
C'est une point assez important dans le jeu. Vous ne pouvez pas mettre tous vos persos les plus puissants au début du jeu! Ces points agissent un peu comme une limite. Vous commencez avec 0 point. Avant chaque phase d'attaque (recharge) vous devrez sacrifier un personnage de votre main afin d'augmenter vos points de 1 point.
Chaque personnage a une nombre de points spécifique (entre 0 et 6 pour le moment). Au fur et à mesure du jeu vous pourrez mettre des cartes à 1 point, puis 2, puis 3, ...  :ten:
Petit point négatif: Des que vous jouez une carte, vous perdez sont nombre de point: ex: 3 ème tour, vous avez 3/3 points. Vous mettez une carte à 0 point, vous restez à 0. Vous choisissez ensuite  d'en placer une à 2 points, vous passez de 3/3 à 1/3. Vous serez obligé de mettre une carte à 0 ou 1 point!



Je pense avoir expliqué une grande partie des bases, si vous avez pas tout compris (je comprendrais  :D ) vous pouvez installer le jeu tutoriel sur votre téléphone: tapez simplement "Dragon ball super card game". Il s'agit du jeu version mobile, où vous aurez accès à des tutos pour chaque notion. Il est un peu dur à comprendre, mais à force de vous entrainer, vous y arriverez  :gotenks:
D'autres informations sont disponibles sur le site officiel http://www.dbs-cardgame.com/europe-fr/
Des packets sortiront parfois, des tournois seront organisés, ...

Sur ce, bon courage et merci d'avoir lu!  :broly-ss:

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Egmann

Cela fait pas mal de temps que je suis assez interessé par les cartes DBS, vous avez un conseil à me donner ?