Chapitre 36 de Dragon Ball Super

Démarré par GowasuTV, 17 Mai 2018 à 16:50:39

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouvé le chapitre ?

Nul (0/5)
2 (3.7%)
Horrible (0.5/5)
1 (1.9%)
Très mauvais (1/5)
0 (0%)
Mauvais (1.5/5)
2 (3.7%)
Pas terrible (2/5)
4 (7.4%)
Moyen (2.5/5)
4 (7.4%)
Pas mal (3/5)
11 (20.4%)
Bien (3.5/5)
10 (18.5%)
Très bien (4/5)
16 (29.6%)
Excellent (4.5/5)
1 (1.9%)
Chef-d'œuvre (5/5)
3 (5.6%)

Total des votants: 53

Mephiles

Je pense aussi que ce sera corrigé dans la version tankôbon... mais on a le temps d'ici là!!...

kilda

Toyotaro ou Toriyama leur dessins sont presque identique.
Toriyama faisait lui aussi des erreurs, mais maintenant c'est Toyotaro l'auteur de DBS.

C'est logique, si sa façon de dessiné est peut-être moins bonne, c'est un jeune.
Mais je pense que se sera corrigé aussi.

Psykomatik

Citation de: Jim-my le 29 Mai 2018 à 22:46:04
Mais non, mais nous on a pas l'œil artistique, pourtant cette case nous saute au yeux tellement c'est horrible niveau proportion.

Alors que ça ait échappé a Toriyama ? Pour que ça lui échappe, il faut qu'il ne regarde pas tellement c'est flagrant.

Je ne dit pas qu'avant il n'était pas derrière, je dit juste que sur ce chapitre, c'est sûr a 100%.
Il corrige les story-boards de tous les chapitres, pas le produit final. Si Toyotaro a manqué de temps et qu'il a pas pu peaufiner les dessins, c'est pas du ressort de Toriyama.

Proteus

Quelqu'un pourrait envoyer une lettre à Toyota pour lui expliquer que piccolo a 4 doigts ?

tenseur

J'espère que Toyotaro fera un effort pour les prochains chapitres, sinon ça sera un tournoi catastrophique en manga. Là c'est difficile de sauver beaucoup de choses.

Les dessins, il y a du bon et surtout du très mauvais.
Le tout est très rapide et manque de développement.
Les combats sont trop rapide, et très souvent sans interêt et pas bonnes. Où sont passés les combats parfois épique de la version anime ? ( Ok, c'était long, mais au moins il y avais des choses intéressantes dedans ... ). En manga, il y a quasi aucun moment marquant dans ce tournoi, et c'est bien là le soucis aussi !

Ca aurait été mieux d'éliminer tout de suite les adversaires lambda ( sans combat ), et de passer direct aux combats des meilleurs ...  80 combattants ne servent à rien ... un tournoi avec 10 combattants auraient été nettement mieux.

Faudrais que Akira remplace Toyotaro  :)

Bejīta Wolf

Le scénario est de lui, et vu son style de dessin actuel, perso je dis non merci, ce serait encore plus un massacre

Spinak

Qu'est ce que c'est triste de dire ça bon sang XD

pat pat

putain la fanbase dragon ball je ne veux pas faire le moralisateur, mais j'ai vraiment perdu une grosse part de respect pour nous. entre les mecs qui crient sur tous les toits que c'est la cata à cause de dix cases mauvaises en trois mois...
ceux qui disent pouvoir faire mieux que les mangaka......
et surtout la tendance des gens à tomber dans les bandwagons en répétant à tue tete ce qu'ils entendent quelque part sans meme se poser de questions. et le pire c'est la renaissance d'une espèce de culte de Toriyama qui sort de je ne sais ou  -_-
comme quoi "fanboyisme",
et vouloir qu'un manga ait la meme interprétation qu'un anime d'une battle royale c'est vraiment impressionnant comme raisonnement fallacieux ,
que vous vouliez le croire ou non c'est exactement comme ça que j'aurai vu Toriyama "crier son tournoi du pouvoir voir meme en plus rapide.
prendre les évènements de l'anime les mettre cote à cote avec ceux du manga et analyser un chapitre comme on analyse un épisode d'animé ça n'a tout bonnement aucun sens et ne pas s'en rendre compte c'est grave au possible.
au final pendant la diffusion de l'anime on était pleins à crier à la dragon ball heroes-isation de la série , mais avec le temps je me rends compte que c'est exactement ce que les gens veulent , du fan service, faire "briller" X ou Y , comme si c'est en accumulant ça qu'on fait une histoire correcte , dommage pour notre fanbase.

Jim-my

Justement, le truc c'est qu'il y a bien plus que 10 cases raté, le derniers chapitre l'est quasi entièrement d'ailleurs, dès la première pages, la tête de Jiren est... bizarre.

Et ensuite, le truc pour l'instant c'est que Toyotaro ne raconte aucune histoire pour le moment. C'est juste des gars qui s'élimine entre eux. Ca ne raconte rien de plus que les éliminatoires des TB de DragonBall.

Et pourtant, je suis pas du tout du style "Qu'est ce que ça raconte". Mais bon, 3 chapitres de suite, faudrait peut-être commencé a mettre en place quelque chose, surtout que le 1er combat entre Goku et Jiren est déjà passé.

Snicky

Citation de: pat pat le 09 Juin 2018 à 22:17:37
et le pire c'est la renaissance d'une espèce de culte de Toriyama qui sort de je ne sais ou  -_-
comme quoi "fanboyisme",

Comment ça sort de je ne sais où ? Ce n'est pas comme si c'est arrivé du jour au lendemain ce "culte" comme tu dis sur le style de Toriyama. Toyotaro sera toujours comparé au maître puisqu'il reprend son travail et que son style dessin c'est du "copy-Toriyama", c'est pour ça d'ailleurs qu'il à été pris. S'il n'arrive pas à la hauteur de Toriyama sur certains points (comme sur ce chapitre) c'est normal d'être déçu et qu'il soit critiqué, il est sous le feu des projecteurs puisqu'il dessine la suite de Dragon Ball.

Citation
que vous vouliez le croire ou non c'est exactement comme ça que j'aurai vu Toriyama "crier son tournoi du pouvoir voir meme en plus rapide.

"Que j'aurai vu" oui tu fais bien de le préciser que c'est ton point de vue, car rien ne te dit que Toriyama aurait fait exactement pareil, pire où mieux, on ne l'a jamais vu sur de la battle royale (hormis lors du Tenkaichi Budokai saga Buu, enfin si on peut appeler ça une "battle royale").

Citation
au final pendant la diffusion de l'anime on était pleins à crier à la dragon ball heroes-isation de la série , mais avec le temps je me rends compte que c'est exactement ce que les gens veulent , du fan service, faire "briller" X ou Y , comme si c'est en accumulant ça qu'on fait une histoire correcte , dommage pour notre fanbase.

Ah parce que juste demander un petit moment de gloire, une où deux pages consacré à Krilin où Piccolo, c'est vouloir un fanservice à la DBH ?  xD C'est quoi ce raccourci et ce mépris envers la fanbase, les gens ne demandent pas qu'un perso comme Krilin se transforme en Super Saiyan Chimio et élimine Jiren non plus.

Mais quitte à ce que cet arc ne raconte pas grand chose de base et qu'il ramène des anciens personnages, autant les faire briller un minimum, ils l'ont déjà fait leur fanservice au cas où en ramenant Gohan, Krilin, Kamé Sennin etc donc autant aller au bout des choses. Là c'est comme donner une sucette à un enfant juste pour le plaisir de l'a lui reprendre ensuite.

Et je le rappelle que le fanservice n'est pas forcément mauvais et qu'il n'empêche pas de raconter quelque chose, ils peuvent faire du bon fanservice si c'est très bien amené (comme le retour de Trunks).

Bejīta Wolf

Citation de: Jim-my le 09 Juin 2018 à 23:07:02
le derniers chapitre l'est quasi entièrement d'ailleurs

Vraiment pas non, la grande majorité des cases sont bonnes.

Citation de: Jim-my le 09 Juin 2018 à 23:07:02
faudrait peut-être commencé a mettre en place quelque chose

Mettre en place quoi? Il y a quoi de plus dans l'anime? C'est juste un battle royal avec un happy end et une morale pour gosse de 8 ans "si ton choix aurait été égoïste, vous seriez tous mort" je ne vois pas ce qu'il y a à attendre de plus dans le manga, cet arc sera tout aussi plat.

berto

Pour développer un peu sur Toriyama, je trouve qu'il est porté aux nues de façon un peu abusive, et à l'inverse la Toei est descendue de manière un peu abusive aussi

Déjà pour parler de DBZ, DBZ (le matériau de base) n'est pas totalement une création de Toriyama, mais le fruit d'une collaboration assez avancée entre Toei et Toriyama. Et la Toei s'est pas mal impliqué dans le scénario (même si c'était plus en donnant des contraintes à Toriyama plutôt qu'en lui apportant des idées)

D'ailleurs, l'arc Cell qui est l'arc dans lequel Toriyama a le plus galéré et où la Toei lui a le plus mis la pression... et il en résulte que c'est généralement l'arc considéré comme le plus riche et le plus intéressant.
Dans l'autre sens, pour l'arc Buu, Toriyama s'est donné beaucoup plus de liberté et d'autonomie... au final, l'arc Buu est généralement un des arcs les moins appréciés de DBZ

Maintenant, pour en revenir à DBS, et maintenant que 80% du manga et 100% de l'anime sont passés, on peut commencer à construire des conclusions sur le boulot des uns et des autres (même si évidemment, il faut toujours voir comment finira l'arc TdP en manga et on peut toujours avoir des surprises d'ici là)

Manga et Anime suivent la même intrigue dans les grandes lignes et le même cheminement, donc on peut juger l'un et l'autre, mais donc aussi le boulot de Toriyama qui a écrit ses grandes lignes.

Et donc, le boulot de Toriyama sur DBS (c'est à dire son scénario et l'histoire qui est racontée), je le trouve moyen-mauvais.
C'est peu intéressant, il n'y a pas vraiment de fonds à l'histoire, quasiment pas d'évolution des personnages et peu de moments forts.

Le seul arc qui est assez riche et raconte une histoire intéressante, finalement c'est l'arc Zamasu.
Et cet arc a été une réussite que ce soit sur le support Manga ou sur le support Anime.
Tous les autres arcs sont assez pauvres dans le fond

Je cherche pas à défendre la Toei, ils sont très mauvais sur de très nombreux points (primauté du marketing, non connaissance / non respect de l'univers DB et gros problèmes de cohérence, censure etc...).
Mais si l'histoire que Toriyama leur file à adapter est vide, ils peuvent pas en faire quelquechose de riche.

La même chose pour Toyatoro, qui fait un boulot beaucoup plus fidèle à l'univers DB que ne le fait l'anime, mais qui ne parvient pas vraiment à construire une histoire très intéressante qui lie les différents éléments et les différents arcs entre eux

Ce serait également intéressant de savoir à quel point Toriyama a réellement participé à la construction de l'histoire
1- s'il a livré un script assez précis et complet qui détaille le déroulement des arcs et les évènements marquants
2- ou s'il a juste rempli une feuille A4 recto avec les grandes lignes et les synopsis des arcs, en laissant la responsabilité aux auteurs (la Toei et Toyatoro) d'enrichir l'histoire

Dans le 1er cas, on retombe sur ce que je disais plus haut, et le travail de Toriyama peut être considéré comme insuffisant, et trop vide

Dans le 2e cas, alors il a été plutôt flemmard, et il y a sans doute eu une erreur de casting concernant les personnes chargées de l'adaptation, qui se sont montrés peu inspirés par la construction d'une histoire
- la Toei et leurs scénaristes... bon pas la peine de développer plus que ça. Déjà les mecs connaissent même pas forcément très bien l'univers DB, et la license DB c'est leur planche à billet, du coup ils s'en foutent pas mal du scénario et DBS est plus un support pour vendre toutes leurs daubes et produits dérivés
- Toyatoro connait très bien DB et est un fan de l'univers. C'est aussi un dessinateur de talent. Mais à mon avis, c'est pas du tout un créatif.
Il connaît très bien DB, dessine très bien DB, mais a beaucoup plus de mal à imaginer/construire/développer une histoire intéressante sur cet univers.
Son manga DBAF est (je crois) généralement plutôt considéré comme un fanservice bien dessiné mais très pauvre niveau scénario.
Sans vouloir être trop cassant, c'est sans doute plus un fan/copieur de DB/DBZ qu'un créateur capable de donner de la consistance à son histoire

Bejīta Wolf

Pour ton 1er paragraphe, rien à voir avec la Toei, c'est la Shueisha et principalement Torishima

Chaouche

Citation de: berto le 10 Juin 2018 à 19:32:45

- Toyatoro connait très bien DB et est un fan de l'univers. C'est aussi un dessinateur de talent. Mais à mon avis, c'est pas du tout un créatif.
Il connaît très bien DB, dessine très bien DB, mais a beaucoup plus de mal à imaginer/construire/développer une histoire intéressante sur cet univers.
Son manga DBAF est (je crois) généralement plutôt considéré comme un fanservice bien dessiné mais très pauvre niveau scénario.
Sans vouloir être trop cassant, c'est sans doute plus un fan/copieur de DB/DBZ qu'un créateur capable de donner de la consistance à son histoire

Faut pas exagérer non plus sur Toyotaro ... Alors on a le droit de ne pas aimer DBS mais de la à dire qu'il est un fan/copieur sans donner de consistance à son histoire ...

Faut relire les tomes :

déjà l'arc Trunks du futur, qu'on le veuille ou non, Fan ou non, Pro DBS ou non, détracteurs de DBS, bonne ou mauvaise foi, fait partie des meilleurs de tout l'univers de DB... Et cet arc justement a été en grande partie écrit par Toyotaro ...

La façon dont il a amené l'histoire est tout simplement genial, faut se rappeler qu'on avait déjà tout vu en anime et que malgré tout, on arrivait à être surpris, Trunks apprenti Kaioshin, le SSBF, Goku qui l'apprend pendant la fusion, Zamasu et Black qui sont liée au niveau cellulaire, le passé de Trunks contre Dabra, comment le tout est amené ( sur le plan de Zamasu et Black, pour avoir une puissance absolue, se servir de Trunks ....) la time machine de l'univers 12, on l'apprend au début, on se demande comment Black a voyagé dans le temps vu que ce n'est pas un Kaioshin et ne peut utiliser l'anneau du temps et hop, à la fin il parle de ça et dit que tout les univers seront en danger !  Ce qui force Goku et Végéta à rester ! Le combat génial de Goku vs Gattai Zamasu !!!Et encore plein de choses ...

Tous les révélations dans le manga, toujours bien amené, Toppo qui active du Ki divin, le background des Hakashins, le poisson oracle qui parle de Goku et Vegeta comme rivaux de Beerus ...Tout ça amène du suspens ( alors que l'anime est déjà fini , faut aussi imaginer la personne qui ne lit que le Manga et n'a jamais vu l'anime , il ne connaît déjà pas le niveau de Freeza par exemple )

Pour Toyotarto qui copie les planches de DB, ok faut qu'il arrête mais ce n'est pas tout le manga non plus ...

Son manga DBAF, il date de 10 ans ( je crois) les personnes progressent, évolue, apprennent de leurs erreurs...Donc Toyotaro a fait un manga de daube y a 10 ans, obligatoirement il va être nul sur DBS, le mec peut pas progresser ?

Pour  l'arc survie, alors je peux comprendre que les deux derniers chapitres divisent ( moi perso, c'est l'idée de ce que je me faisais d'une BR)  mais faut pas oublier tout ce qui a été fait avant ....
Le tournoi entre les Hakashins ,  pourquoi les Zeno veulent détruire les univers, le Brackround de Beerus, son combat contre Vegeta, N17 qui apparaît aux lieux ou Cell est mort , on apprend qu'il entendait dans Cell quand il reconnaît la voix de Goku , le cache-cache des Hakashins ou Beerus s'endort , c'est du DB pur et dur dans l'humour  ...des petits détails oui mais qui étoffe l'histoire... Beaucoup de ses choses sont de Toyotaro ! Peut etre même tout ce que j'ai cité plus haut  , vu que tout ça n'apparait pas dans l'anime donc pas dans le script de base de Tori ...

Proteus

Citationdéjà l'arc Trunks du futur, qu'on le veuille ou non, Fan ou non, Pro DBS ou non, détracteurs de DBS, bonne ou mauvaise foi, fait partie des meilleurs de tout l'univers de DB... Et cet arc justement a été en grande partie écrit par Toyotaro
...
C'est la partie que j'aime le moins de tout dbz, DBS et presque tout DB.
Mais çà reste mieux que dbgt lol.