Qui est le plus fort : Kid Buu VS Gohan Mystic

Démarré par MiraiVegetaSSJ, 09 Août 2018 à 18:09:30

« précédent - suivant »

Qui gagne ?

Kid Buu
4 (21.1%)
Gohan Mystic
15 (78.9%)

Total des votants: 19

Jim-my

Ca l'est uniquement quand il fait face a Cell.

berto

Pour la question, Gohan > Kid Buu ça me paraît évident



Sinon sur le héros de DBZ... ouais jusqu'à la fin de l'arc Cell, c'est limite Gohan en fait. C'est vraiment du 50-50 entre lui et Goku.

Arc Sayan

Contre Raditz, le gros match pour Goku (et Piccolo), mais le gros twist vient de Gohan et de son coup de sang qui montre qu'il est déjà aussi balèze que son daron du haut de ses 4 ans

Leurs entraînements respectifs sont assez développés.
L'entraînement de Goku est très basique (améliorer sa force et apprendre quelques techniques : Kaioken, Gendidama), plutôt sur un ton humoristique et pas hyper profond quoi
Celui de Gohan raconte déjà plus de trucs, sa relation avec Piccolo et le changement de celui-ci (bien plus que Gohan qui lui restera toujours un perso plutôt doux)

Lors du combat, c'est Goku qui fait le gros du travail, mais Gohan qui a le dernier mot et qui finit par mettre Vegeta hors d'état de nuire et écarter la menace

Arc Freezer

bon là c'est assez clair, c'est un peu tout pour Goku, et Gohan n'est guère plus qu'un second rôle

Arc Cyborgs

Un peu l'inverse.
Dans l'histoire générale, Goku a un rôle important, mais dans les combats c'est très secondaire voire inutile.
Plus le fait qu'il ait été hors-jeu pendant une bonne moitié d'arc

Dans cet arc, il est plutôt là dans un rôle de "prof", et pour apporter un cadre à l'histoire.
A entraîner Gohan pendant 3 ans puis 1 an dans la Salle
A montrer une différence aussi entre des vétérans du combat (lui et dans une moindre mesure Vegeta) qui savent mieux se gérer et gérer une situation, et des jeunes (Gohan et Trunks) plus fougueux et plus forts, mais qui font des erreurs évitables qui les mettent en difficulté.
A mieux "expliquer" Gohan aussi, en quoi ils sont finalement assez différents (et en quoi le final de l'arc n'a donc, imo, pas grandchose d'un passage de flambeau)

Niveau combat :
- une défaite face à C19 (évidemment foudroyé par sa maladie. sans ça il gagne assez largement)
- un match d'échauffement face à un Cell qui combattaient avec le frein à main. Ce match est très cool à suivre, mais finalement au niveau de l'histoire il aura été quasiment inutile. Je veux dire, si on enlève ce match et qu'on met direct un Gohan vs Cell, la suite se serait sans doute passé de façon très similaire

Et évidemment la majorité du combat contre Cell est 100% pour Gohan





Pour l'arc Buu, je suis vraiment pas sûr que l'auteur avait pour but de faire Gohan le héros au début de l'arc

Si on suit beaucoup Gohan au début de l'arc, c'est surtout que c'est le moyen le plus simple et évident pour poser le cadre du nouvel arc.
Chronologiquement, les 3 premiers arcs (Sayans, Freezer, Cyborgs) se sont enchaînés quasiment sans temps mort. Dès qu'un danger était écarté, un nouveau danger était annoncé et la Z Team renfilait les gants. Il y a juste eu qq semaines entre la défaite de Freezer sur Namek et son retour sur Terre.

Là on a un creux de 7 ans entre la fin de l'arc Cyborg et le début de l'arc Buu.
Le monde des héros a pas mal bougé, les héros aussi ont évolué.
ça me parait important de faire quelques pages pour montrer comment tout celà a changé, et pour montrer ça pas trop le choix que de le faire à partir du point de vue de Gohan, qui va voir un peu tous les membres de la Z Team
Déjà parce que c'est le héros du dernier arc
Ensuite parce que c'est le personnage qui a le plus évolué
Enfin, par élimination, parce que les autres personnages sont pas intéressants à suivre (Goku est mort, Piccolo et Vegeta ont des activités très réduites et quasiment pas d'interactions sociales)

Une fois que tout le monde revient dans la place, Gohan repasse rapidement au deuxième plan. Derrière Goku mais aussi derrière Vegeta à mon sens.
Il revient dans le game de façon très artificielle à mon goût (sa forme Gohan Mystic sortie du chapeau), pour un résultat oubliable et pas forcément utile (si on enlève l'intervention de Gohan, on a Goku et Vegeta qui reviennent légèrement plutôt pour affronter un Buutenks déjà overcheaté)

Et puis même je trouve que ça n'aurait pas été logique au vu de tout DBZ que Gohan soit le héros de cet arc.
De Raditz à Cell, on a une construction bien foutue de Gohan qui ne cesse de monter en puissance (physiquement et mentalement, dans sa force comme dans une certaine maturité).
Quand il en a finit avec Cell, il raccroche les gants pendant 7 ans, là où les anciens ont continué à bosser et largement refait leur retard.
Les évènements de l'arc Buu se passent finalement rapidement (chronologiquement entre son apparition et sa disparition), donc ça aurait vraiment été dommage que celui qui se retrouve largué à J-2 se retrouve finalement héros de l'arc et à éliminer Buu deux jours plus tard... suite à une danse magique qui lui aurait révélé un potentiel soit disant caché venu de nulle part (... vraiment j'ai du l'écrire 50 fois mais je déteste toute cette partie Mystic Gohan).




Gohan aurait pu être le héros de cet arc, mais dans un contexte bien différent.
Genre 2-3 ans plus tard, un Gohan plus DBSeque en fait, qui aurait une famille à protéger et qui aurait maintenu une certaine dose d'entraînement (sans forcément faire du forcing comme Goku et Vegeta)
Mais en l'état c'est très bien que Gohan soit pas le héros de cet Arc, et au vu des évènements je pense pas que Toriyama avait pour plan de donner le dernier mot à Gohan.
... à la rigueur à Goten et Trunks, qui sont plus les "héritiers" de Goku et Vegeta que ne l'est Gohan


HoyokuTensho

Citation de: Ryū-Ken le 30 Août 2018 à 21:47:56
Citation de: Jim-my le 30 Août 2018 à 11:49:39
Et oui...mais comme Gohan n'est pas le personnage principal, voilà  :Cool2: ^^

Ça l'est jusqu'à l'arc Cell, à la limite on peut dire jusqu'au combat contre Dabra  :cool:

De même que le début de l'arc Buu etait bien focalisé sur lui, le great saiyaman, sa relation avec Bidel ...

Spinak

J'ai lu ton analyse, Berto et je partage ton avis, notamment sur le fait que Gohan soit le personnage le plus évident pour démarrer l'arc. Pas seulement parce que c'est le fils de Goku, mais parce qu'il peut faire le lien avec tout les personnages (Tour à tour il rend visite à ses amis , et on découvre comment ils ont changé/grandi). Ce qui est une façon efficace de présenter le contexte.
Je suis convaincu que l'auteur avait cette volonté de passer le flambeau à Gohan, à plusieurs moment (jusqu'à sa dernière prestation en Ultimate), mais ton point de vue est intéressant et se tient aussi.

berto

je pense aussi qu'il a voulu plus centré son histoire sur Gohan, et que DBZ à la base (suite de l'arc Piccolo Jr dans le manga quoi) devait être l'histoire de Gohan, là ou DB était celle de Goku. Mais où il avait déjà bien fait le tour (et puis Goku reste un perso assez simple et plus trop de trucs à développer sur lui)

Mais je pense que ça a surtout été le cas au tout début de DBZ (et beaucoup moins un peu plus tard).
Déjà parce que le Gohan est un monstre de puissance et aurait rapidement pu mettre son père à la retraite s'il était un peu plus tough
Ensuite parce qu'on voit plus Gohan que Goku
Et aussi pas mal de trucs à côté (générique, eyecatch) où c'est aussi Gohan qui apparaît le plus souvent

Après, on sait que Toriyama a pas toujours eu toute lattitude pour emmener l'histoire où il voulait. Et il a souvent du composer avec son éditeur qui indiquait d'autres directions (direction que les fans voulaient voir). Et du coup ça s'est rapidement recentré sur Goku, qui est le héros historique et que le public veut voir au premier plan

Là où Toriyama lâche un peu l'affaire sur Gohan, c'est peut être sur l'arc Namek, avec Goku SSJ. Qui est cool mais qui est quand même très classique : combat spectaculaire de deux mastodontes, le héros qui met une trempe au plus grand méchant (et accessoirement plus fort personnage) de l'Univers, qui devient le Sayan Légendaire (limite le Messie).
A partir de là Goku c'est une icône et compliqué de le faire reculer.
Pour que ce soit le cas, il aurait fallu le faire mourir définitivement sur Namek (pas de Dragon Balls qui repopent les gens à l'infini) et laisser la suite des évènements à son fils et Dendé par exemple. ça aurait été un peu hard je pense xD



L'arc Cell voit Gohan récolter les lauriers.
Mais Goku en backup a un rôle primordial, c'est lui le cerveau de la bande.
Il entraîne son fils et lui fait se rendre compte de son potentiel, il le "coache" aussi lors de son duel final, et entre les deux il se sacrifie pour la patrie.
Gohan est le héros de l'arc, mais Goku a une attitude toute aussi héroïque finalement dans cet arc

Imourra

#35
Sauf quand Manga papier il n'y a pas de séparation Dragon Ball et Dragon Ball Z. Gohan est un enfant qui n'aime pas se battre et pourtant très fort, avec un grand sens de la "justice" et ça restera comme ça jusqu'à la fin du manga. Alors que la psychologie de Goku évoluera encore et encore au fil des tomes.

Il n'avait absolument pas fait le tour de son personnage principal à la fin de Db au contraire, comme tu le dis à ce moment là ça reste un personnage assez simple. Pourtant dès l'arc sayen on le retrouve en rôle de père et c'est tout de suite intéressant pour son développement. Gohan sert à faire évoluer d'autres personnages comme Picolo.

De plus sur l'arc Namek Gohan est ultra présent et obtient des power up de malade, il arrive même à repousser Freezer en troisième forme. Il n'est pas mis en retrait tant que ça. A ce compte là sur l'arc sayen il ne sert quasi à rien alors qu'il promettait beaucoup avec le combat contre Radditz.

Enfin bref tout ça pour dire que je trouve que la question kid buu contre gohan ne peut pas être tranchée de manière absolue comme la plupart des rapports de puissance dans la saga buu.

HoyokuTensho

Les coups de boost (coups de gueule) temporaires de Gohan 5 ans sur Namek, on en a eut contre Freezer 2e forme, 3e forme, et forme final 100% (rajout de l'anime)

Il a un gros potentiel, pour moi s'il se serait entrainé plus longtemps avant le ToP il serait du niveau Goku/Vegeta
Mais comme le tournoi était imminent l'entrainement n'a durer que qques jours