Quel avenir avec l'IA ?

Démarré par Shin Antares, 13 Février 2026 à 15:35:11

« précédent - suivant »

Que pensez-vous de l'IA ?

Obligatoire (c'est le chemin que doit prendre l'humanité)
0 (0%)
Utile mais pas nécessaire
3 (60%)
Bien mais cela n'impactera pas mon quotidien
0 (0%)
Cela m'est égal
0 (0%)
Cela me fait peur
5 (100%)
Cela me fait plaisir
0 (0%)

Total des votants: 5

Shin Antares

Vous avez le droit à 2 votes maximum. Si vous voulez participer au sondage, merci de bien vouloir au préalable voter et ensuite (si vous le voulez) mettre un commentaire afin d'expliquer et d'argumenter votre/vos choix.

Je me permets de créer un nouveau topic car cette technologie prends une ampleur de plus en plus importante. Tout est dans le titre.

J'ai voté : "utile mais pas nécessaire" et "cela me fait peur"

Que cela soit au quotidien, au travail, dans les jeux vidéos, dans les animes, dans l'industrie cinématographique etc... L'IA impacte énormément de monde et de métiers. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements mais il y a déjà matière à débattre sur le sujet.

Pour ma part, après maintes réorientations et recherches dans les métiers du numérique, il s'avère qu'il m'est actuellement difficile (voire impossible) de trouver ne serait-ce qu'un stage (PMSMP comme le nomme France Travail) dans ce domaine. J'ai eu vent que pas mal de professionnels stoppent définitivement leur activité et certains sont en reconversion car l'IA les remplace aisément. Récemment, CapGemini a prévu de dégager 2400 postes (si ce n'est pas déjà fait) !! Là où il fallait 5 personnes pour effectuer une tâche, il n'en faut plus que 2 et c'est l'IA qui fait le reste. Nous devenons des assistés (encore plus qu'avant) !! Les métiers du numérique sont les plus touchés.

Côté jeux vidéos, il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé concernant Clair Obscur Expédition 33. Ils ont tout raflé mais ont leur a retiré le GOTY des Indé Awards car les juges/examinateurs ont trouvé de l'IA qui trainait dans des textures. Cela n'est pas autorisé donc sanction immédiate. Oui, l'IA est certes présente à la rigueur pour aider mais pas pour devenir à ce point dépendant. Il y a de fortes chances à l'avenir qu'on en trouve de plus en plus dans ce domaine. Bah oui, ça facilite tellement la vie !!

Dans notre quotidien, nous connaissons tous depuis un moment déjà, les petits robots aspirateurs qui font le boulot à notre place. A présent, on parle de robots ménagers, qui ont une forme plus ou moins humaines avec des bras et des jambes. Ils font la vaisselle, vous prépare une boisson, vous serve le repas, discute avec vous etc... Cette technologie évolue trop rapidement à mon goût. Limite, cela devient de la science-fiction !! Nous sommes dans certains films visionnaires des années 80 où la machine commence à être omniprésente. Plus récemment, cela me fait penser à "I Robot", ou tout simplement "AI". Ces films sont bien mais c'est devenu la réalité actuelle. Il ne faudrait pas que ça se termine comme dans Terminator. Plus le temps passe et plus cela me donne cette impression.

Le domaine de l'animation n'est pas en reste. L'IA est exploitée comme c'est pas possible. Les métiers de dessinateur, doubleur etc... sont déjà en danger. Il est clair que nous aurons le droit à des choses magnifiques dans le futur grâce aux progrès de la technologie mais cela impactera fortement beaucoup de personnes et de métiers.

Malheureusement, il est compliqué d'imaginer notre futur sans cette technologie. Mais qu'elle soit contrôlée, adaptée et potentiellement limitée au strict nécessaire. Sinon, ça sera le chaos. La plupart des gens croient qu'on a le temps. Je ne suis pas d'accord. Cela arrivera plus vite que vous ne le pensez. L'humain est le seul responsable de tout ceci, et à termes (d'ici des siècles admettons), cela pourrait causer notre perte. J'essaye de rester le plus réaliste possible mais quand on voit l'évolution rapide de cette technologie, il y a de quoi avoir peur pour le futur de l'humanité.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Ryū-Ken

Pour moi, l'IA représente un réel danger pour l'art et la créativité. L'art est avant tout quelque chose de personnel, et l'IA ne pourra jamais le comprendre pleinement.

Même si elle peut être un outil intéressant et utilisée à bon escient, pour assister, inspirer ou automatiser certaines tâches répétitives.
Mais on connaît l'humain, et il a malheureusement tendance à toujours faire n'importe quoi.

Il suffit de regarder l'exemple des réseaux sociaux : au début, c'était un espace d'échange et de partage plutôt positif, mais avec le temps, l'usage a dérivé vers le harcèlement, la désinformation et des comportements ultra-toxiques. Avec l'IA, on peut craindre la même chose : l'utilisation de deepfakes, de fake news, chomage massive etc...

Les gens sont vraiment pas prêt ...