Quel avenir avec l'IA ?

Démarré par Shin Antares, 13 Février 2026 à 15:35:11

« précédent - suivant »

Que pensez-vous de l'IA ?

Obligatoire (c'est le chemin que doit prendre l'humanité)
0 (0%)
Utile mais pas nécessaire
4 (66.7%)
Bien mais cela n'impactera pas mon quotidien
0 (0%)
Cela m'est égal
0 (0%)
Cela me fait peur
6 (100%)
Cela me fait plaisir
0 (0%)

Total des votants: 6

Shin Antares

Vous avez le droit à 2 votes maximum. Si vous voulez participer au sondage, merci de bien vouloir au préalable voter et ensuite (si vous le voulez) mettre un commentaire afin d'expliquer et d'argumenter votre/vos choix.

Je me permets de créer un nouveau topic car cette technologie prends une ampleur de plus en plus importante. Tout est dans le titre.

J'ai voté : "utile mais pas nécessaire" et "cela me fait peur"

Que cela soit au quotidien, au travail, dans les jeux vidéos, dans les animes, dans l'industrie cinématographique etc... L'IA impacte énormément de monde et de métiers. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements mais il y a déjà matière à débattre sur le sujet.

Pour ma part, après maintes réorientations et recherches dans les métiers du numérique, il s'avère qu'il m'est actuellement difficile (voire impossible) de trouver ne serait-ce qu'un stage (PMSMP comme le nomme France Travail) dans ce domaine. J'ai eu vent que pas mal de professionnels stoppent définitivement leur activité et certains sont en reconversion car l'IA les remplace aisément. Récemment, CapGemini a prévu de dégager 2400 postes (si ce n'est pas déjà fait) !! Là où il fallait 5 personnes pour effectuer une tâche, il n'en faut plus que 2 et c'est l'IA qui fait le reste. Nous devenons des assistés (encore plus qu'avant) !! Les métiers du numérique sont les plus touchés.

Côté jeux vidéos, il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé concernant Clair Obscur Expédition 33. Ils ont tout raflé mais ont leur a retiré le GOTY des Indé Awards car les juges/examinateurs ont trouvé de l'IA qui trainait dans des textures. Cela n'est pas autorisé donc sanction immédiate. Oui, l'IA est certes présente à la rigueur pour aider mais pas pour devenir à ce point dépendant. Il y a de fortes chances à l'avenir qu'on en trouve de plus en plus dans ce domaine. Bah oui, ça facilite tellement la vie !!

Dans notre quotidien, nous connaissons tous depuis un moment déjà, les petits robots aspirateurs qui font le boulot à notre place. A présent, on parle de robots ménagers, qui ont une forme plus ou moins humaines avec des bras et des jambes. Ils font la vaisselle, vous prépare une boisson, vous serve le repas, discute avec vous etc... Cette technologie évolue trop rapidement à mon goût. Limite, cela devient de la science-fiction !! Nous sommes dans certains films visionnaires des années 80 où la machine commence à être omniprésente. Plus récemment, cela me fait penser à "I Robot", ou tout simplement "AI". Ces films sont bien mais c'est devenu la réalité actuelle. Il ne faudrait pas que ça se termine comme dans Terminator. Plus le temps passe et plus cela me donne cette impression.

Le domaine de l'animation n'est pas en reste. L'IA est exploitée comme c'est pas possible. Les métiers de dessinateur, doubleur etc... sont déjà en danger. Il est clair que nous aurons le droit à des choses magnifiques dans le futur grâce aux progrès de la technologie mais cela impactera fortement beaucoup de personnes et de métiers.

Malheureusement, il est compliqué d'imaginer notre futur sans cette technologie. Mais qu'elle soit contrôlée, adaptée et potentiellement limitée au strict nécessaire. Sinon, ça sera le chaos. La plupart des gens croient qu'on a le temps. Je ne suis pas d'accord. Cela arrivera plus vite que vous ne le pensez. L'humain est le seul responsable de tout ceci, et à termes (d'ici des siècles admettons), cela pourrait causer notre perte. J'essaye de rester le plus réaliste possible mais quand on voit l'évolution rapide de cette technologie, il y a de quoi avoir peur pour le futur de l'humanité.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Ryū-Ken

Pour moi, l'IA représente un réel danger pour l'art et la créativité. L'art est avant tout quelque chose de personnel, et l'IA ne pourra jamais le comprendre pleinement.

Même si elle peut être un outil intéressant et utilisée à bon escient, pour assister, inspirer ou automatiser certaines tâches répétitives.
Mais on connaît l'humain, et il a malheureusement tendance à toujours faire n'importe quoi.

Il suffit de regarder l'exemple des réseaux sociaux : au début, c'était un espace d'échange et de partage plutôt positif, mais avec le temps, l'usage a dérivé vers le harcèlement, la désinformation et des comportements ultra-toxiques. Avec l'IA, on peut craindre la même chose : l'utilisation de deepfakes, de fake news, chomage massive etc...

Les gens sont vraiment pas prêt ...

FLO870

Shin Antares Malheuresement sur ce point pour moi aussi l'avenir pue un peu avec l'IA car son utilisation se démocratise trop rapidement et on a trop d'exemple nous montrant qu'il y a toujours un problèmes de régulation, tant que nous ne nous serons pas pris le mur on foncera droit vers la catastrophe.

Y a qu'à voir par exemple comme le souligne Ryu Ken les réseaux sociaux qui au départ semble être une bonne idée mais qui aujourd'hui apporte énormément de problème :
- harcèlement
-désinformation
-augmentation du mal être général avec cette comparaison constante avec tout le monde, à force de voir plein de gens afficher leur meilleure vie ça tend à démoraliser l'individu moyen et conduit à beaucoup de mal être notamment chez les plus jeunes ce qui est dramatique 
-abrutissement avec notamment les formats shorts qui provoque une diminution de la capacité de concentration
- exacerbation de l'individualisme, tout le monde essai de se mettre en avant au maximum amenant vers une société prônant de plus en plus des valeurs égocentriques
- risque du point de vue relationnels avec par exemple les relations amoureuses ou aujourd'hui la tromperie/trahison et le fait de quitter son partenaires sont favorisées puisqu'après tout il suffit d'ouvrir Instagram pour avoir accés à un catalogue entier de personne différentes mais qui pour beaucoup ont l'air mieux que son propre partenaire
Je dois être l'un des seuls à ne pas avoir de réseaux sociaux malgré mon âge (née en 2000),un vrai Ovni vivant, enfin j'ai eu Instagram pendant 2 ans mais j'ai finis par tout effacer car j'ai bien vu toute la merde que ça apportait et très honnêtement si ça ne tenait qu'à moi je ferai disparaître tous ces réseaux tellement ça apporte de mal être et de mauvaise choses
Enfin bref tout ça pour dire que je pense que l'IA va suivre la même voie donc quelque chose qui de prime abord peut apporter beaucoup de bonne choses mais qui a son utilisation va se révéler catastrophique et va engendrer bon nombre de problème sur le fonctionnement même de notre société

Je vois déjà un certain problème que ça apporte sur moi c'est qu'aujourd'hui je deviens parano sur les infos que je croise, je remet tout en question tout le temps parce que je crois plus ce que je vois
Je suis un peu perdu pour réussir à dénicher le vrai du faux et c'est un problème
D'autre réflexion me viennent en tête mais est ce que l'IA pourrait pas favoriser par exemple sur le plan politique l'apparition de candidat véritablement extrémiste ( je parle pas de Melenchon, Le Pen ou Zemmour qui aujourd'hui sont comparé à des Staline pour l'un ou des Hitler pour d'autres juste pas pure détestation, les définitions comme communiste, fasho ou nazi sont complètement galvaudés aujourd'hui et son employés bêtement à tout va) qui jouerait sur l'IA parce que nombre de gens ne croirait pas ce que ce candidat aurait dit et se dirait que c'est de L'IA quand bien même cela serait la pure vérité et donc là où avant ce candidat se serait fait éjecté de la scène politique ne pourrait il pas à cause de l'IA plus facilement se mettre en avant parce qu'on ne prendra pas pour réel ce qu'il dit et il se ferait éjecter/condamner moins vite? Et ça c'est sans compter les manipulations et désinformation

Pour en revenir plus particulièrement sur la partie de la disparition de certain métiers effectivement il faut être réaliste et malheuresement pour toi Shin Antares vu ton domaine il est sûrement temps de commencer à te préparer une porte de sortie vers d'autres métiers n'ayant rien avoir
Dans mon cas moi j'ai cette chance c'est que je suis pas inquiété par l'IA, je travaille dans le BTP j'ai une boîte de menuiserie charpente couverture et avant qu'on nous ponde des robots qui conduisent les engins, sortent le matériel des fourgons et font les acrobates sur les toits j'ai le temps de le voir venir parce que là il va falloir déployer un niveau de technologie complètement dingue et le jour où moi je serai inquieté 90% des métiers actuelles auront déjà disparu

Pour finir j'aimerai juste souligner un point c'est que l'IA pourra peut être sur le long terme apporter certain point positif (autre que le progrès, la médecine etc) c'est que la disparitions de certain métiers pourra peut être recentré l'activité dans des domaines plus essentiels
Typiquement on entend beaucoup en France qu'on n'a pas de travail, sauf que je pense surtout que c'est parce que beaucoup de gens se sont dirigés vers des voies déjà complètement saturés
Je pense que c'est notamment à cause du dénigrement des métiers manuels qui pousse les gens vers de hautes études et qui combiné à la baisse de la difficulté des diplômes ( le bac actuelle et bien plus facile à obtenir que celui d'il y a 40 ans) font qu'aujourd'hui quasiment n'importe qui peut arriver en Master voir Doctorat (j'exagère mais c'est l'idée )
La resultante c'est la situation actuelle où plein de voies sont bouchés et le fameux  « en France y a pas de travail » alors qu'il y a bon nombre de domaine manquant cruellement de main d'œuvre ( btp, restauration, médecine etc)
On a aussi par exemple en France beaucoup trop de fonctionnaires, ce qu'on y a gagné grâce à ça c'est juste une lourdeur administrative lamentable
La moindre demande doit passer par un tier puis un autre puis un autre etc tout est alourdit avec de plus en plus d'intermédiaire et plus il y a d'intermédiaire moins les infos circulent et plus il y a de problème
À l'ère moderne et avec l'essor des métiers du tertiaire on a une varieté de métiers toujours plus grande ce qui implique automatiquement et mathématiquement une baisse du nombre de personne donné dans les autres secteurs
Avec tous ce je viens d'expliquer l'IA permettra peut être en supprimant ou limitant certain emplois de recentrer l'activité autour de pôle plus essentiels ce qui à terme mènera à une société se portant mieux sur ce point précis
Malheuresement certains en paieront le prix en voyant leurs métiers disparaître mais peut être que sur le long terme ça apportera des bénéfices à la societé
C'est un des rares point positif qui a la réflexion me vient en tête

Mais j'ai hâte de voir si il y aura de belles retombées dans le domaine de l'énergie avec les centrales nucléaires à fusion ou un prototype est actuellement en cours de construction et si on parvient à maîtriser la fusion nucléaires (les centrale actuelles utilisent la fission pour produire l'énergie) ça changera beaucoup de choses tant les futurs centrales nucléaires passeront à des niveaux de loin supérieur en terme de production d'énergie   

Pour faire une synthèse de mon giga pavé ( fallait pas me lancer Shin Antares :D )l'ia pourra pour moi en point négatif :
-créer du chômage de masse
- favoriser le harcèlement et les mauvais comportement (deepfake etc)
-aboutir à encore plus de fausses informations
-favoriser la manipulation politique
- abrutissement et assistanat puisque l'IA fera tout à notre place

Et en point positif :
-une peut être restructuration de la société autour de métiers plus essentiels   et ou manquant simplement de salariés
- augmentation technologique brutale avec essor de la medecine et autre domaine type ingénierie, énergie etc

Mais franchement je pense que les points négatifs surclasseront amplement les positifs :'(

Shin Antares

Merci à vous deux d'avoir répondu.

@FLO870 : en effet, gros pavé ! Mais il y a de quoi dire.

D'ailleurs, je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de personnes qui participent à ce topic. L'IA commence à devenir omniprésente dans pas mal de choses, par conséquent, j'aurai pensé que plus de monde se sentirait concerné.

C'est dommage. C'est pourtant un sujet intéressant sur lequel on peut débattre. Surtout que ce n'est que le début. Cela prendra de plus en plus d'ampleur au fil des années. Les gens ne sont pas prêts !!