DB/DBZ: Liste des épisodes "filler"

Démarré par KAiWAi, 20 Octobre 2014 à 18:12:43

« précédent - suivant »

KAiWAi

Liste des épisodes "filler"


Ca fait un bon moment que je comptais établir la liste des épisodes originaux de Dragon Ball et Dragon Ball Z. Par "filler", j'entends bien entendu les parties de scénario inédites par rapport au manga original de Toriyama.

On ne les retrouve pas uniquement dans DB ou DBZ mais dans la plupart des longues séries à succès. Généralement, lorsque les épisodes de la série TV rattrapent ceux du manga, les scénaristes se permettent de faire "patienter" les fans avec des épisodes originaux retraçant souvent des aventures inédites ou en explorant des parties sous-exploitées du manga.

Ces épisodes atteignent rarement la qualité de l'histoire originale mais dans Dragon Ball et Dragon Ball Z, nous avons tout de même eu droit à des aventures amusantes de Sangoku ou Sangohan enfants, à la suite de l'histoire de Garlic Jr (avant que Trunks ne débarque pour tuer Freezer et son père), et même assisté à la création de personnages charismatiques tel que Paikūhan. Rien que pour ces raisons, ils méritent d'être vu.

En voici la liste exhaustive (source: les bibles Daizenshuu):
A noter que ces histoires inédites ne sont en aucun cas, ne serait-ce qu'esquissées dans Dragon Ball Kai.


DRAGON BALL

► 29   Le lac magique   ふたたび冒険 さまよう湖   Futatabi Bōken Samayō Mizūmi   10/09/1986
► 30   La boule aux quatre étoiles   ピラフと謎の軍団   Pirafu to Nazo no Gundan   17/09/1986
► 31   Vive le marié   ゲゲ!ニセ悟空出現!!   Gege! Nise Gokū Shutsugen!!   24/09/1986
► 32   20000 lieues sous les sables   消えた!?空とぶ要塞   Kieta!? Soratobu Yōsai   1/10/1986
► 33   La légende du dragon   竜の伝説   Doragon no Densetsu   8/10/1986
-
► 44   Sangoku retrouve ses amis   悟空と仲間と 危険がいっぱい   Gokū to Nakama to Kiken ga Ippai   24/12/1986
► 45   Busky la féline   気をつけろ!空中の罠   Ki o Tsukero! Kūchū no Wana   7/01/1987
-
► 56   Comme sur un petit nuage   うほほーい!アラレ雲にのる   Uhohōi! Arare Kumo ni Noru   25/03/1987
-
► 79   Une gourde maléfique   金角・銀角の人食いひょうたん   Kinkaku · Ginkaku no Hito Kui Hyōtan   16/09/1987
► 80   Le match du roi   いざ御前試合!悟空VS天龍   Iza Gozen Shiai! Gokū Tai Tenron   23/09/1987
► 81   Sangoku chez les démons   悟空・魔界へ行く   Gokū · Makai e Iku   30/09/1987
► 82   Le cerglier ailé   あばれ怪獣イノシカチョウ   Abare Kaijū Inoshikachō   7/10/1987
► 83   Le grand tournoi d'art martiaux   いそげ悟空!天下一武道会   Isoge Gokū! Tenka-ichi Budōkai   14/10/1987
-
► 92   Sangoku contre Ballouc   おまたせーっ!孫悟空参上!!   Omatase! Son Gokū Sanjō!!   16/12/1987
-
► 107   À la mémoire de Krilin   孫悟空・怒り爆発!!   Son Gokū・Ikari Bakuhatsu!!   6/04/1988
-
► 115   Le labyrinthe de glace   手に入れろ!謎の超神水   Te ni Irero! Nazo no Chōshinsui   8/06/1988
► 116   Tortue Géniale réapparaît   生きていた亀仙人!?   Ikite Ita Kame-sen'nin!?   22/06/1988
-
► 118   La détermination de Tenshinhan   天津飯の決意!!   Tenshinhan no Ketsui!!   6/07/1988
► 119   Tenshinhan rencontre Satan   きまるか!?伝説の魔封破   Kimaru ka!? Densetsu no Mafūba   20/07/1988
-
► 127   Plus rapide que l'éclair   カミナリよりも速く!!   Kaminari yori mo Hayaku!!   21/09/1988
► 128   Un adversaire imaginaire   空のように静かに   Sora no yō ni Shizuka ni   28/09/1988
► 129   Voyage   時をかける悟空   Toki o Kakeru Gokū   12/10/1988
► 130   L'apprentissage   悟空の敵は?悟空!?   Gokū no Teki wa...Gokū!?   19/10/1988
► 131   Quand chacun poursuit sa quête   それぞれの道をめざして   Sorezore no Michi o Mezashite   26/10/1988
► 132   La colère du volcan   マグマより熱く   Maguma yori Atsuku   2/11/1988
-
► 149   L'éventail magique   炎の中のウエディングドレス   Honō no Naka no Uedingu Doresu   15/03/1989
► 150   Le mangeur de feu   幻の火喰い鳥   Maboroshi no Hi Kui Dori   22/03/1989
► 151   Chichi femme idéale   チチの花嫁修業のおかげです   Chichi no Hanayome Shugyō no Okage Desu   1/04/1989
► 152   Le mont des cinq éléments   いそげ悟空!五行山のなぞ   Isoge Gokū! Gogyōzan no Nazo   12/04/1989
► 153   Dans les flammes de l'enfer   燃えるフライパン山!一瞬の決死行   Moeru Furaipan Yama! Isshun no Kesshikō   19/04/1989

Spoiler
[Fermer]

DRAGON BALL Z

► 9  Le robot  ゴメンねロボットさん砂漠に消えた涙。 Gomen ne Robottosan Sabaku ni Kieta Namida   28/06/1989
► 10   Un compagnon pour Sangohan   泣くな悟飯!はじめての闘い   Naku na Gohan! Hajimete no Tatakai   5/07/1989
► 11   Une courte escale   宇宙一の強戦士サイヤ人めざめる!  Uchūichi no Kyōsenshi Saiyajin Mezameru!   12/07/1989
► 12   Un chemin sans fin   蛇の道でいねむり悟空が落っこちる  Hebi no Michi de Inemuri Gokū ga Okkochiru   19/07/1989
► 13   Le passage secret   手を出すな!エンマ様の秘密の果実   Te o Dasu na! Enmasama no Himitsu no Kudamono   26/07/1989
► 14   Hospitalité princière   あま~い誘惑!蛇姫さまのおもてなし   Ama〜i Yūwaku! Hebihimesama no Omotenashi   2/08/1989
► 15   La tempête   ピッコロからの脱出!嵐を呼ぶ悟飯   Pikkoro kara no Dasshutsu! Arashi o Yobu Gohan   9/08/1989
► 16   Le village abandonné   走れ悟飯!チチの待つなつかしのパオズ山   Hashire Gohan! Chichi no Matsu Natsukashi no Paozu Yama   16/08/1989
► 17   La cité des guerriers   明日なき街!勝利への遠い道のり   Asu Naki Machi! Shōri e no Tōi Michinori   30/08/1989
► 18   La fin du voyage   終点~ん蛇の道!おめえ界王様か?  Shūte〜n Hebi no Michi! Omē Kaiōsama ka?   6/09/1989
-
► 20   La légende des guerriers de l'espace   よみがえるサイヤ人伝説!悟空のルーツ   Yomigaeru Saiyajin Densetsu! Gokū no Rūtsu   20/09/1989
-
► 39   Prisonniers dans l'espace   敵か味方か?謎の巨大宇宙船の子供たち   Teki ka Mikata ka? Nazo no Kyodai Uchūsen no Kodomotachi   7/03/1990
► 40   Destination Namek   ホントにホント?あれが希望のナメック星   Honto ni Honto? Are ga Kibō no Namekkusei   14/03/1990
► 41   Des amis très attentionnés   親切な宇宙人いきなりあったよ五星球   Shinsetsu na Uchūjin — Ikinari Atta yo Ūshinchū   21/03/1990
► 42   L'ennemi se réveille   惑星フリーザNO.79復活のベジータ!!   Wakusei Furīza Nanbā Nanajūkyū — Fukkatsu no Bejīta!!   4/04/1990
► 43   Le dernier piège   そろったぞ神龍球!ピッコロさんも生き返る   Sorotta zo Doragon Bōru! Pikkorosan mo Ikikaeru   11/04/1990
► 44   Un nouvel ennemi   あらたな強敵!宇宙の帝王フリーザ   Arata na Kyōteki! Uchū no Teiō Furīza   18/04/1990
-
► 50   Un incident de parcours   燃える惑星からの脱出!!命がけのカメハメ波   Moeru Wakusei kara no Dasshutsu!! Inochigake no Kamehameha   30/05/1990
-
► 55   Une guérison miraculeuse   死の淵からよみがえった奇跡の男・ベジータ   Shi no Fuchi kara Yomigaetta — Kiseki no Otoko -   Bejīta 18/07/1990   
-
► 57   Jour de chance pour l'ennemi   元気が戻ったぞ!!100倍超重力の中の悟空   Genki ga Modotta zo!! Hyakubai Chōjūryoku no Naka no Gokū   8/08/1990
-
► 59   Bonne chance Bulma !   ブルマが危ない!!四星球はフリーザの手に   Buruma ga Abunai!! Sūshinchū wa Furīza no Te ni   29/08/1990
► 60 Les déboires de Bulma   激突だ!!不屈の闘志の界王拳とカメハメ波   Gekitotsu da!! Fukutsu no Tōshi no Kaiōken to Kamehameha   5/09/1990
-
► 108   Le successeur du tout puissant   天界が大変だ!!ガーリックJrが神になる!?   Tenkai ga Taihen da!! Gārikku Junia ga Kami ni Naru!?   18/09/1991
► 109   Le poison diabolique   恐怖の黒い霧...!!みんな魔族になっちゃった   Kyōfu no Kuroi Kiri...!! Minna Mazoku ni Natchatta   25/09/1991
► 110   Le champ de bataille au paradis   天界が戦場だ!!ピッコロが魔族に逆戻り...   Tenkai ga Senjō da!! Pikkoro ga Mazoku ni Gyaku Modori...   2/10/1991
► 111   Coup de colère ou coup de grâce   ピッコロと直接対決!!天界に怒りの魔せん光   Pikkoro to Kyokusetsu Taiketsu!! Tenkai ni Ikari no Masenkō   9/10/1991
► 112   Petit-Coeur redevient Satan   みんなの心を取り戻せ!!神殿に眠る超神水   Minna no Kokoro o Torimodose!! Shinden ni Nemuru Chō Shinsui   16/10/1991
► 113   Un pouvoir grandissant   朝まで待てない!!神様の覚悟をきめた決死行   Asa made Matenai!! Kamisama no Kakugo o Kimeta Kesshikō   23/10/1991
► 114   Le mystère du firmament   超過激に勝負だ!!掟やぶりの神様   Chō Kageki ni Shōbu da!! Okite Yaburi no Kamisama   30/10/1991
► 115   Un tour diabolique   効いたぜ超神水!!世界が悪夢からさめ   Kiita ze Chō Shinsui!! Sekai ga Akumu kara Sameta    6/11/1991
► 116   La fin de la magie noire   悟飯に一瞬の勝機!!あの魔凶星を撃て...   Gohan ni Isshun no Shōki!! Ano Makyōsei o Ute...   13/11/1991
► 117   En âge de se marier   男だねェ...クリリン101回目のプロポーズ   Otoko da nē...Kuririn Hyakuikkaime no Puropōzu   20/11/1991
► 118   Freezer contre-attaque   あれが地球だよパパ...フリーザ親子の逆襲   Are ga Chikyū dayo Papa... Furīza Oyako no    27/11/1991
-
► 124   La grande préparation   こえてやる...悟空を!!戦闘民族サイヤ人の王   Koeteyaru...Gokū o!! Sentō Minzoku Saiyajin no Ō   29/01/1992
► 125   Une nouvelle épreuve pour Sangoku   免許皆伝?悟空の新たなる試練   Menkyo Kaiden? Gokū no Aratanaru Shiren   5/02/1992
-
► 164   Trunks le survivant du futur   絶望の未来!!地獄を生き抜いた男トランクス   Zetsubō no Mirai!! Jigoku o Ikinuita Otoko Torankusu   11/11/1992
-
► 169   Ailleurs   悟空の余裕!?休んで待とうセルゲーム   Gokū no Yoyū!? Yasunde Matō Seru Gēmu   16/12/1992
► 170   La fausse alerte   戦士の休息...少女と嘘と悟飯の決意   Senshi no Kyūsoku... Shōjo to Uso to Gohan no Ketsui   13/01/1993
► 171   Photo de famille   秘められた力!!悟飯が赤ン坊だった頃   Himerareta Chikara!! Gohan ga Akanbō datta Koro   20/01/1993
► 172   L'assaut contre Cell   神様を探し出せ!!悟空、大瞬間移動   Kamisama o Sagashidase!! Goku, Dai Shunkan Idō   27/01/1993
-
► 174   Les boules de cristal   悟空に難問!?神龍球をとり戻せ   Gokū ni Nanmon!? Doragon Bōru o Torimodose   10/02/1993
-
► 176   Les disciples d'Hercule   ちょっと待った!!サタン軍団大暴れ   Chotto Matta!! Satangundan Daiabare   3/03/1993
-
► 195   Les habitants de l'autre monde   大感激!!いたぞ!あの世のスゲエ奴   Daikangeki!! Ita zo! Ano Yo no Sugee Yatsu   28/07/1993
► 196   Encore un tournoi ?   あの世一はオラだ!!歴代の勇者大集合   Ano Yo Ichi wa Ora da! Rekishi no Yūsha Daishūgō   11/08/1993
► 197   Les quarts de finale   大界王星熱狂!!まきおこせ悟空旋風   Daikaiōsei Nekkyō!! Makiokose Gokū Senpū   18/08/1993
► 198   La finale de tous les dangers   炎の決勝!!悟空かパイクーハンか!?   Honoo no Kesshō!! Gokū ka Paikūhan ka!?   25/08/1993
► 199   Le nouveau champion   逃すな勝利!!決めろ超速かめはめ波   Nigasu na Shōri!! Kimero Chōhaya Kamehameha   1/09/1993
-
► 202   Romance   悟飯のハチャメチャ初デート!?   Gohan no Hachamecha Hatsu Dēto!?   29/09/1993
► 203   Videl en mauvaise posture   悟飯、緊急出動!  ビーデルを救え!! Gohan, Kinkyū Shutsudō! Bīderu o Sukue!   20/10/1993
► 204   Face à face   盗難事件発生!!犯人はサイヤマン!?   Tōnan Jiken Hassei!! Hannin wa Saiyaman!?   27/10/1993
-
► 269   La naissance d'un super héros   壮絶パワー!!究極を越えるベジット   Sōzetsu Pawā!! Kyūkyoku o Koeru Bejitto   5/07/1995
-
► 274   Gare aux mirages   悪夢か幻か!?悟空と悟飯の親子対決   Akumu ka Maboroshi ka!? Gokū to Gohan no Oyako Taiketsu   9/08/1995
-
► 287   Boo et les billets débarquent   戻った平和!!正義の味方魔人ブウ!?   Modotta Heiwa!! Seigi no Mikata Majin Bū!?   20/12/1995
► 288   Le bonheur retrouvé   遅いぜ悟空!みんなでパーティ!!   Osoi ze Gokū! Minna de Pāti!   10/01/1996

Spoiler
[Fermer]

KAiWAi

Y'a-t-il des épisodes inédits qui vous ont marqué plus que d'autre ?

Des histoires que vous avez vraiment apprécié par rapport au manga ?

BlackRedBanana

Si cela est fait, je peux faire mieux que ces derniers.

KAiWAi

Bon, je viens de changer le titre de ce topic car à l'époque, je ne connaissais tout simplement pas le terme "filer" !!

Alors, quelles sont vos épisodes originaux préférés ?

Note: je viens de lire sur Kanzenshuu, que la partie où Goku tombe en enfer lorsqu'il court vers chez Kaio est rempli d'idée de Toriyama. On a pas plus de détails, mais c'est intéressant à savoir tout de même.

Critzou

J'ai bien aimé Gohan VS son prof particulier.  :hihi: Sinon, il y a aussi la saga Garlic Junior, le tournoi dans l'au-delà entre autres qui sont pas mals.

Teen_Gohan_757

Moi c'est évidemment tous les fillers centré sur Gohan ;D

Mais j'ai une large préférence pour ceux de la survie de Gohan dans le désert (qui montre bien mieux l'évolution de ce dernier)  ainsi que celui avec Gohan et Lime (avec Tao Pai Pai aussi ).

Sans oublier la Saga Garlic bien sur !

nicolsman003

J'adore ces 3 séquences, sinon le reste est à oublié pour moi.

Quand Vegeta et Nappa font sauter la planète Allia.

Le permis de conduire de Goku et Piccolo.

Végéta dans l'espace à la recherche de Goku.

KAiWAi



Il existe une timeline officielle sur le site des 30ans de Dragon Ball.
Elle est très documentée et inclu par exemple Beerus ou le Saiyan God.

http://db30th.com/into/into_nenpyo.html

Mais on peut noter aussi que certains fillers ont été marqués d'une astérisque. ☆

Il s'agit en effet d'inclure dans la ligne du temps officielle certains événements ajoutés par la Toei dans le dessin animé. Il y a là une intention de mettre en évidence certaines parties de l'histoire ajoutée à l'oeuvre originale de Toriyama tout en l'indiquant précautionneusement au lecteur afin qu'il décide par lui même de les considérer ou non.

Ainsi, le mariage de Goku et Chichi est cité (DB épisodes 149 à 153), ainsi que le retour de Garlick Jr. (DBZ épisodes 108 à 116), Goku et Piccolo passent leur permis de conduire et le tournoi de l'au-delà et le combat contre Paikuhan (DBZ épisodes 195 à 199).

On peut tout de même se demander si il fut raisonnable d'introduire un personnage d'OAV comme Garlick Jr dans la série lors que cette OAV est difficile à placer dans le canon de l'histoire. Mais ce sont les petites extravagances de la Toei dont on a tout à fait le choix personnel d'accepter la légitimité ou non.

A savoir également qu'un personnage comme Table, le frère de Vegeta, n'y est pas cité tout comme les évènements de DBS. Pour l'instant, cette timeline officielle préfère inclure les histoires racontées dans les films Battle of Gods et Resurrection F... mais gageons que cela devrait être corrigé à l'avenir, DBS écrasant la légitimité des films en réécrivant leur scénario de manière plus exhaustive.

Akoz

J'avais bien aimé le tournoi de l'au-delà avec Paikuhan et le SSJ Kaioken si j'me souviens bien... :hihi:

KAiWAi

Oui c'est clairement un de meilleur filer. Le personage de Paikuhan est chouette et on le retrouve même plus tard dans le film "Fukkatsu no Fusion" en temps que camarade de Goku. A noter d'ailleurs que dans Dragon Ball Heroes, il apparaît en temps que Super Paikuhan, habillé en Kaio de l'Ouest. Comme si de disciple, il était passé a une divinité. Interessant...

Le fameux passage de Goku en Super Saiyan aux cheveux noirs est egalement marquant. Certains y voient là une simple erreur de l'équipe de production, je ne me suis pas suffisemment renseigné que pour avoir un avis précis sur la question (pas comme pour l'histoire des yeux de Mystic Gohan dont j'ai enfin pigé le fin mot). Quoi qu'il en soit, ce phénomène est suffisemment emblématique pour que Goku reçoive egalement une carte dans Dragon Ball Heroes le représentant dans cet état de Kaioken Super Saiyan !

Pour en revenir à ces épisodes filers, ils sont intéressants egalement par le fait que ça serait durant cette longue période d'entraînement dans l'au-delà que Goku découvre le pouvoir du Super Saiyan 3... il n'a donc pas lésiné sur les moyens pour s'améliorer aux côté de Maître Kaio.

Contrairement à ce qu'on a l'habitude de dire, les épisodes filers sont loin d'être tous a jeter et ils ont la particularité, contrairement aux OAV, d'être parfaitements intégrés a la ligne du temps de l'histoire principale... et donc facilement "intégrables". Et je ne parle même pas du fait que Toriyama a plus ou moins participé à l'elaboration de certains d'entre eux. Tout ca est à considérer avant de condamner ces ajouts de la Toei.

Akoz

#10
Yep Paikuhan est sympa comme personnage je trouve aussi.

CitationA noter d'ailleurs que dans Dragon Ball Heroes, il apparaît en temps que Super Paikuhan, habillé en Kaio de l'Ouest. Comme si de disciple, il était passé a une divinité. Interessant...

J'ai vu. Ta théorie semble intéressante, mais personnellement, je me fiche totalement de ce que peut inventer DBHeroes au sens où ça m'arrive de voir ce qui se fait sans pour autant que j'y accorde une quelconque importance :hihi:

Autrement, pour le Gokû SSJ aux cheveux noirs: en fait à la base, Gokû est censé être en SSJ tel qu'on le connaît (cf jikai de l'épisode en question), sauf qu'apparemment il aurait été décidé a posteriori (mais avant la diffusion de l'épisode) que Gokû était trop fort pour avoir besoin de se transformer en SSJ face à ses anciens ennemis devenus faibles en comparaison. Ils ont donc « corrigé » la couleur des cheveux pour le rendre dans son état normal. Tu me diras qu'ils ont laissé l'aura du SSJ, les cheveux en l'air et les traits des yeux refermés à l'image du SSJ mais je te répondrai que c'est la Toei ! Ils allaient pas tout refaire non plus, et puis ils avaient ptet pas le temps non plus x)

Autrement, ce que j'avais trouvé fort intéressant c'était l'utilisation de Kaïoken en SSJ ! A l'époque, j'avais bien aimé le concept  :bave:

Pour finir, tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe =).

KAiWAi

Oui et c'est d'ailleurs pour ça (ce que je raconte dans le dernier paragraphe), que je pardonne aisément les ajouts comme Grégory ou les disciples de Satan dans les épisodes de Dragon Ball Super. C'est une manière pour la Toei de ne pas tirer une ligne tout ce qu'ils ont pu faire dans Dragon Ball Z comme petits ajouts et d'avoir une véritable continuité... ça se justifie.

Merci pour l'explication à propos de Goku SSJ en enfer. Je l'avais déjà entendu mais pas retenue. ^^

Koofren コーフレン

J'aime bien moi aussi le filler du tournoi dans l'au delà , Paikuhan est un bon personnage je trouve.
Je l'adore dans l'Oav fusion aussi mais ça c'est une autre histoire  :hihi:.