Sondage Préferez vous Dragon ball Super l'animé ou Le Manga (avec argument )

Démarré par Issou Saiyajin, 24 Août 2017 à 06:20:53

« précédent - suivant »

Préférez-vous le manga ou l'animé ?

Manga
83 (59.3%)
Animé
16 (11.4%)
Aucune préférence, j'aime bien les deux
37 (26.4%)
Aucune préférence, les deux sont moyens
4 (2.9%)

Total des votants: 136

Spinak

Peut être que c'est ça qui cause quelques soucis aussi bien dans l'anime que dans le manga. Toriyama est sans doute le seul qui puisse raconter son histoire/ses idées avec efficacité.

kilda

Toriyama n'avait pas raconté son histoire dans dragon ball, surtout quand on connaissait ces idée rejeté qu'il voulait faire dans l'arc humain artificiel.

Sephiroth

Bah si, il a bien raconté son histoire dans Dragon Ball kilda.
Il a eu des tas d'idées, certaine rejetée, mais au final, même les nouvelles ont été écrites par lui. :cool:

kilda

C'est vrai, mais son éditeur était quand même très exigeant envers Toriyama.
En tout cas, c'est plutôt cool l'idée de faire de Toyotaro l'auteur chef de ce nouveau manga, et Toriyama restera l'ancien.

berto

Niveau dessins, Toyatoro >>>>>> Toei hein

On a tendance à focaliser sur le dernier arc où ils ont fait du très bon boulot, mais faut pas oublier les horreurs qu'ils ont faites pendant un bon tiers de la série quand même.
Si on divise grossièrement (par rapport au nb d'épisodes) l'anime pour juger de la qualité dessins/animations, on a grosso modo :
1er tiers (BOG+FNF) : médiocre
2eme tiers (U6/U7, Zamasu) : correct (et l'arc U6/U7 est ptèt même mieux dessiné que l'arc Zamasu)
3eme tiers (TdP, qui fait bcp d'épisodes) : très bon

Donc voilà, si on prend DBS dans sa globalité, niveau visuel c'est moyen.

Toyatoro est bien plus constant dans la qualité de ces dessins (même si ce dernier était un chouia pas assez dynamique, et que certains perso avaient une tronche bizarre dans chapitre du début du tournoi).
L'arc BoG était largement mieux dessiné en manga qu'en anime (pas compliqué en même temps)
Idem pour l'arc Zamasu, très beau en manga, et correct en anime

Et surtout, là où Toyatoro est 10 fois meilleur dans ses dessins que la Toei, c'est qu'il dessine des combats qui sont vraiment violents et marqués (encore que même des fois ça manque un peu de bourrin je trouve), avec des mecs qu'on sent fatigués et meurtris. Là où la Toei pratique une censure imbuvable, ce qui fait qu'on a vraiment beaucoup de mal à croire aux combats (les mecs sont jamais blessés, quasi toujours les vêtements cleans qui sortent du fer à repasser etc...)




Sinon pour les Chiens de l'U9, dans l'anime leur apport est surtout pour la partie "match exhibition/recrutement"
Et c'était d'ailleurs des passages intéressants, entre les matchs exhibitions qui étaient dans l'ensemble pas mal, Bergamo ensuite qui accuse et monte tout le monde contre Goku en l'accusant (plutôt à tort) d'avoir condamné quasi tout le monde avec son tournoi.
Les voir galérer dans leur recrutement, à galérer à trouver 10 combattants potables, et voir l'enfer qu'était leur univers c'était cool aussi.

Par contre, l'U9 dans le tournoi en lui même c'est une catastrophe.
Rien à dire sur leur élimination rapide qui est on ne peut plus logique.
Mais alors le reste... dans l'attitude, les mecs qui se sont pris une volée contre l'U7 et qui savent qu'ils ont genre 99.99% de pas survivre à ce tournoi, mais qui se pointent super arrogants et le sourire aux lèvres.
Qui se jettent direct comme des débiles sur l'U7
Et Goku/Vegeta qui sortent un combo SSJB + combo kamehameha/FinalFlash
... c'était affreux

Le seul truc dans ce tournoi, c'est la réaction de Roh, qui est un des seuls persos à avoir eu une attitude à peu près vraisemblable (avec Quitela et quelques Anges) lors de la destruction de son Univers, là où tous les autres HakaiShin avaient soit la banane, soit n'en avaient rien à branler (et ne parlons pas des combattants qui étaient transparents).



Dans le manga, c'est vrai que l'U9 n'a aucun background (ni durant le recrutement, ni créé dans ce tournoi) et on peut le regretter quand on voit ce qu'a proposé l'anime.

Leur traitement dans le tournoi en lui même est meilleur, même s'il sert finalement principalement à mettre l'accent sur Frost et l'U7.
On voit la stratégie Freezer/Frost, et surtout on voit l'hésitation de Piccolo à éliminer Bergamo (conséquence destruction de l'U9) là où Freezer se montre impitoyable.
Ca casse pas des briques, mais c'est bien et efficace, et ça raconte quelquechose. infiniment meilleur qu'un combo Goku/Vegeta à fond les ballons, sorti tout droit de n'importe quel OAV à la con.

Après l'anime avait bien développé l'U9, mais le problème c'est qu'il a oublié de développé les autres univers du coup.
A part les persos de l'U6.
Tous les autres (à part l'U11) on sait rien de leur univers, et leurs combattants, à quelques exceptions près (Obuni... et c'est à peu près tout) sont complètement génériques et oubliables (j'inclue tous les persos U11 excepté Jiren).
Certes il y l'U2. Mais vu ce qu'ils en ont fait et surtout la lourdeur du truc (à peu près aussi marrant et agréable que Pilaf dans les premiers arcs) je crois que ça aurait été aussi bien de zapper ce truc là

J'espère que Toyatoro fera beaucoup mieux (c'était à mon sens la plus grosse faiblesse dans l'arc anime), mais j'ai des doutes. Au vu de ces premiers chapitres qui développe pas vraiment des personnages nouveaux (même si c'est le début de tournoi et que les trucs importants pourraient venir plus tard, en même temps que le niveau du tournoi montera).
Mais surtout du fait qu'il a fait une partie pré-tournoi très light, qui aurait pu être l'occasion d'introduire un minimum quelques univers / persos à suivre





Globalement c'est toute la partie recrutement/pré tournoi qui a été traité dans l'anime, de façon très inégale (Krillin, Freezer, episode Gohan vs Goku tops, les autres plutôt mauvais et/ou oubliables), et pratiquement zappé dans le manga. Ce qui est à mon sens une tâche au manga.
Certes on sait que des mecs comme TenShinHan, Vegeta, Krillin, Piccolo, C18, voire même KameSennin et Gohan y vont d'office donc pas forcément besoin de développer.
Gohan ça méritait peut être un petit quelquechose, vu qu'il a pris sa retraite depuis la fin de l'arc Cell on peut dire (même si retour ponctuel dans l'arc Buu) et qu'il est aux abonnés absents dans DBS animé.
C17 c'est mieux dans le manga que dans l'anime (correct et logique dans le manga, long et chiant dans l'anime + le C17 vs Goku SSJB qui est bien foireux aussi).
Mais bordel, ellipse sur la rencontre Goku/Freezer en enfer... ça c'est un scandale. C'est absolument pas une situation courante, et tellement de choses à faire/raconter autour de ça que c'est assez incompréhensible de pas avoir développer ça dans le manga



Mephiles

En regardant les plus ou moins équivalences entre le manga et le D.A. sur la page Wikipédia dédiée, on va dire qu'il reste plus ou moins une quinzaine d'épisodes à traiter sur le format papier!!...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9pisodes_de_Dragon_Ball_Super

Je précise bien "plus ou moins" car les différences me semblent encore plus accentuées pour le Tournoi du Pouvoir qu'avant, non?!...
J'aimerais bien avoir une confirmation ou infirmation de cela par quelqu'un qui aurait regardé la version téloche jusqu'au bout et qui suivrait également la version manga, s'il vous plaît!!...
Merci d'avance à lui / à elle!!...

HoyokuTensho

Decidément il n'ya que l'arc tournament que je prefère l'anime plus que le manga
L'anime est mieux developpé pour cette partie, alors que le manga va parfois trop vite (deception pour Hit et Piccolo)... pour l'instant on élimine généralement les ptits adversaires d'accord mais quand on arrivera à l'essentiel j'espère que le manga ralentira un peu le rythme ..
En tout cas le manga a toujours été plus court, en matière de combats, Goku ss3 vs Kidragon ballu, C17 vs Cell forme initial, Goku ssj vs Freeza 100%...

Sinon on a quand meme eut qques inédits intéréssants meilleurs que la version anime, avant que le tournoi débute (Goku vs Toppo, B.R des hakaishins, Goku vs C17)

tenseur

Sur le dernier arc, l'anime est bien meilleur ... C'est beaucoup moins rapide, il y a plus de développement et les combats sont bien plus intéressant. Sur le manga, ça va très vite ... Pourquoi dans le manga, ils sont tellement pressé de finir ?


FLO870

Déjà dans les mangas c'est toujours beaucoup plus rapide puis c'est une battle royale donc normal que sa tombe vite
Donc je doute que Toyo veuille en finir rapidement mais juste c'est sa retranscription a lui d'une battle royale

Après je trouve aussi que sa va un tout petit peu trop vite, on a pas le temps de voir briller certain personnages mais perso je préfère largement sa a l'anime ou c'était carrément trop long, je me suis fait chier surement sur la moitié du tournoi en anime...

Jim-my

Je pense qu'il y a un juste milieux, et même si ma préférence va a l'animé, aucun des deux supports n'a trouvé ce juste milieux.

FLO870

Totalement d'accord avec toi, je trouve aussi qu'il faudrait un milieu au 2 supports parce que là soit on a l´anime qui est lent soit le manga qui est rapide.
Aprés je pense que le manga ralentira un peu le rythme lorsqu'il ne restera plus que les champions sur le ring

Mephiles

Autant je veux bien reconnaître que la partie BATTLE OF GODS du manga était (trop) rapide (mais ça m'allait vu ce que le film meublait beaucoup... Et je ne parle pas de la version téloche), autant depuis (sauf le 2e film bien entendu), donc Tournoi du Pouvoir inclus, je ne vois pas en quoi ce serait trop rapide!!...
C'est un rythme manga DB!!...

Chaozu SSJ

J'aime bien les deux, mais ce qui me fait préférer l'animé ne met pas forcément en cause le rythme du manga. C'est plutôt que dans Dragon Ball Super le lien entre le manga et l'animé tient sur un simple script de Toriyama, et qu'au final je ne trouve pas le même intérêt de lire DBS que celui que j'ai de lire Dragon Ball. Les deux premiers animés offrent une adaptation assez fidèle au manga, avec beaucoup de remplissage, qu'on prend comme on veut vu que ça modifie pas le manga si on les prend comme tel (des fillers !). Alors que pour DBS on est souvent déçu par l'un ou par l'autre quand un moment de l'histoire est différent, ce qui fait que dans mon cas, des fois je préfère la version de Toyatoro (Ribrianne qui trouve Krilin beau gosse dans le dernier chapitre xD), des fois celle de la Toei, et ça m'embête un peu.

Le plus drôle, c'est qu'on peut même se dire que les fillers de l'animé sont plutôt propres à l'histoire raconté par la Toei que par celle qui est dessinée par le disciple de Toriyama, alors que dans DBZ, un Piccolo qui passe son permis de conduire on l'imagine plus directement comme un filler du manga. :D

----------------------------------------

Edit :

Citation de: FLO870 le 16 Août 2018 à 23:42:24
ah oui Frost est loin devant cell 2éme forme, il rivalise avec Goku ssj donc il est minimum level Cell parfait, je dis bien minimum car le Goku ssj de dbs ne peut qu'être plus fort que celui face a Cell :cool:

J'ai revu le combat entre Goku SSJ et Frost dans le manga et l'animé pour me faire une idée, et dans chaque version Goku le bat assez facilement, après y'a pas à douter que Goku s'est beaucoup entraîné sous sa première forme de SSJ et a bien progressé, mais j'ai pas l'impression que Frost rivalise vraiment avec lui dans le tournoi de Champa, à un moment Goku lui met limite une petite tape derrière la tête pour le finir, dans le manga.

D'un autre côté, si le Kikoho est incapable de faire trembler Frost lors du Tournoi du Pouvoir, ça veut au moins dire que Goku SSJ1 a énormément progressé, sachant que le seul avoir été insensible à cette technique avant DBS était Buuhan.

Citation de: Chaouche le 16 Août 2018 à 21:59:40
Les personnages "ridicules" dans DB était amené de manière intelligente , faut arrêter sérieux ... C'est pas parce que c'est DB qu'il faut faire n'importe quoi ! Tori a toujours eu un humour intelligent , bien pensé , faut pas comparer a Ribrianne et les 3 gars !!


Dans le Manga , le fait de trouver Kuririn beau et N18 moche , et que Kuririn soit degouté parce qu'il se rend compte que c'est l'inverse de la beauté ...La c'est drole ! Quand Kame Sennin menace de refaire l'entrainement du lait a Kuririn parce qu'il se moque de son incapacité a voler , la c'est drôle ....Ou quand Freeza dit qu'il y'a tellement de variantes du SSJ qu'il s'y perd face a Kale ...Pas de tétine , de tablier ou de cuisine pour Vegeta dans le Manga  :cool:

Et par pitié , ne comparer pas le commando Ginyu au 3 gars de Ribrianne !! Par pitié O:)

Bah je comparais parce que ce sont deux parodies de genres de séries japonaises, après comme je le disais sur le sujet du manga de DBS, je cherche pas à dire que celle de Ribrianne égale celle du Commando Ginyu, pardon. O:)

Comme je le dis plus haut, moi aussi je préfère la version du manga pour la réaction de Ribrianne envers Krilin. Ceci dit il y a quelque chose qui ajoute un humour particulier à l'animé, c'est la musique, et pour moi c'est ce qui rend la scène avec les trois gars de l'Univers 2 délirante et bien amenée, et c'est peut-être pour ça que ces persos avaient peut-être moins d'intérêt à s'éterniser dans le manga.

http://www.youtube.com/watch?v=xb1qjf0EDKY
Celle mélodie à partir de 0:39. :D

FLO870

Nan mais Goku ne viole pas Frost loin de là, donc c'est que Frost rivalise un minimum avec lui, alors que si Frost n'était que de niveau Cell 2éme forme Goku le plierait d'une violence...comme ce qu'on vois dans l'anime avec Vegeta qui one shot Frost, si après Vegeta dans le manga mange Frost ultra facilement c'est que Frost a perdu beaucoup d'énergie de ses précédent combats

HoyokuTensho

Avec Vegeta enervé et Frost épuisé c'est normal qu'il le one-shot en ssj
Goku ssj pouvait aussi battre normalement Frost, vu comment celui-ci galérait. Mais il trichait avec son aiguille Goku a finalement perdu

C'est la que l'anime est plus developpé le combat dure plus long que le manga.
Je prefere le manga uniquement l'arc Black pour le reste je préfère l'anime