Chapitre 42 dragon ball super

Démarré par Bejīta Wolf, 18 Novembre 2018 à 11:20:04

« précédent - suivant »

Spinak

#120
Chapitre lu en vf, merci aux tradeurs!

Hmm, ça m'a tout de même paru bien mieux amené que l'anime cette fin d'arc.
Evidemment il demeure beaucoup de chose pas très bien maîtrisées, mais ça reste agréable à lire.

Les points qui m'ont dérangé:

. Vegeta et Goku qui refusent toujours de travailler en équipe alors que c'est le thème de cet arc, et donc l'aboutissement de leur évolution. (littéralement ils tiennent le même discourt que dans l'arc Cell)

. Theme du travail d'équipe qui d'ailleurs est pas super bien géré dans la narration et souvent passer à la trappe (parfois Vegeta fait même du contre sens à ce niveau là par moment)

. Pas hyper grave, mais Vegeta qui arrive au même moment que Goku chez Satan, alors que ce dernier a utilisé le déplacement instantané, c'est trop bizarre. Ce qui rend le déplacement instantané pas si utile que ça dans cette situation.

. Vegeta qui s'écrase complètement devant bulma: j'étais accoutumé à ce que ce couple soit équilibré dans les rapports de force, pas de dominance trop prononcer sur l'un ou sur l'autre comme dans le couple Goku/chichi. Voir Vegeta trembler de peur au point de lui proposer de changer les couches de la petite, ça m'a un peu sortit de ma lecture  xD

. l'origine story de Jiren qui prend trop d'importance tout d'un coup. Osef complet  xD


Ce que j'ai aimé:

. Les dessins, clairement il y a des cases je me dis "woaw, ce Goku là il est super bien dessiné".
Deplus il y a des détails sur les personnages, ils sont expressifs (un des points fort de Toyo dans le domaine), et j'ai par ailleurs, beaucoup apprécié la death ball de Freezer.

. Chez les personnages, C17 m'a bien plus convaincu dans le manga que dans l'anime, il est cool.

Point où je suis mitigé:

. La conclusion de l'arc. C'est anecdotique
Ce qui est du gâchis vu les themes abordés et l'enjeu du tournois, mais totalement compréhensible vu qu'il se place dans l'ellipse entre Buu et Uub, du coup je dis oui, autant que ce soit rapidement expédié car le but n'est visiblement pas de nous raconter une histoire et on n'apprécie alors que ça ne s'éternise pas pour rien davantage.

Je n'attends pas plus de l'arc suivant cela dit, si c'est pour aller toujours dans cette même optique, autant dans ce cas là oui poser sa matière grise sur le coté et passer le temps comme on peut.

Broly est canon

Citation de: Mephiles le 21 Novembre 2018 à 19:21:21
Citation de: Broly est canon le 21 Novembre 2018 à 17:25:33Par contre Toyotaro est coutumier du fait, la toute fin du tournois (le souhait de C17) est rushée, le vœu, l'appel à Super Shenron qui n'est qu'anecdotique en fait, le retour à la maison (alors qu'un petit retour sur les membres les plus importants de l'arc n'aurait pas été de refus, bien au contraire) ça va trop vite, c'est comme s'ils n'essayaient même pas de nous cacher le fait qu'ils doivent vite passer à la suite pour X raison. Du coup ça m'a déplut.

Typique DB : relis donc l'oeuvre d'Akira Toriyama!!...

Je viens de lire le chapitre : extra!!...
Et en plus, Toyotarô insinue dans le cartouche que l'histoire de Broly sera racontée une autre fois...
Dans DB y a aucun arc qu'est expédié comme ça, tu peux me dire ce que tu veux. De plus Super Shenron est déjà banalisé après sa deuxième apparition, le truc qui exauce littéralement tout. Je demande pas un chapitre en plus, mais juste de quoi apprécier l'apparition du dragon, et la réaction des univers ressuscités qui doivent pas comprendre ce qui leur arrive, ça doit prendre quoi, 10 pages grand max ? C'est quoi l'impératif absolu de nous montrer le nouvel arc MAINTENANT ? L'arc en lui même a été géré de manière à ce que le manga rattrape la trame le mois précédent la sortie mondiale du film, c'est pas sérieux, y a des stratégies commerciales qui ne trompent pas, c'est facile de sortir le couplet "marketing ouin ouin blah blah" je sais mais là ils se cachent même plus. Normal faut vendre et faire des sous, mais un peu plus de volonté dans la narration de l'arc c'est trop demandé ? Remarque quand je vois la fan base de DB, ils ont de beaux jours devant eux.

Par rapport à Broly, oui ce sera raconté une autre fois, très probablement comme avec le retour de Freezer. C'est ça que tu veux ? Un manga incomplet que l'on doit acheter en pièce détaché pour espérer avoir quelque chose qui se tient à lui même ?

Si seulement ils avaient sorti DBS en manga, et aurait adapté le reste en série et/ou films ça aurait été tellement mieux géré, mais ils veulent pas visiblement. Autant je comprends qu'au début, quand ils ont sortis BoG ils voulaient faire ça de manière sécurisée avec un film (bien que ça coute une blinde), car depuis la fin de Z y avait eu plus de 20 ans qu'étaient passées, mais là sérieux. :moncul:

Mais sinon, j'ai apprécié globalement le chapitre hein, je le redis parce qu'on va croire que non en fait. :D
J'ai des reproches à lui faire parce qu'il est critiquable, mais il reste bon, je trouve.

Mephiles

#122
Un truc typique : A la page 223 du 22e tome de l'édition Kanzenban, tu as deux cases : la première montre Porunga avec deux cartouches te disant ce qu'il advient des résurrections de Tenshin Han, Chaozu, Yamcha sur 130 jours et de la diaspora des Nameks et la seconde enchaîne directement sur la maison de Gokû en expliquant à travers deux autres cartouches qu'une année s'est écoulée sans que Gokû soit de retour et planche d'après, directement le coup de fil de Krilin pour l'arrivée de Freezer sur Terre!!...
Et je n'ai rien contre ce type de narration, c'est du DB et j'adore DB!!...
Toyotarô fait du Toriyama... d'ailleurs approuvé dans le découpage et le rythme par Akira Toriyama!!...

Spinak : Les cinq secondes de trajet par les voix des airs entre Capsule Corporation et Satan City évoquées par Vegeta me semblent respectées, non?!...
Gokû a à peine le temps de surprendre Mr Satan par son apparition soudaine, ce dernier de lui poser et Gokû de répondre que déjà Vegeta débarque du ciel!!...
Vegeta voulait démontrer que l'avantage de Gokû avec sa téléportation n'était rien pour un si petit trajet et qu'il préférait ne pas dépendre de lui, toujours dans son éternelle rivalité et son non-désir de lui tenir la main!!...

FLO870

Ouais enfin la différence c'est qu'on a jamais eu de bel apparition de S shenron et les fois ou les apparitions des dragons sont très rapides il y a eu a coté au moins une apparition du dragon en question de détaillé

Mephiles

Personnellement, je trouve que montrer une griffe, puis une main, puis un bras, puis le torse, puis un bout de crâne puis la tête puis enfin le dragon en entier est une perte de temps et de planches, mais chacun son truc... surtout qu'au bout de 34 ans, on sait quand même comment un dragon sort d'un set de DB!!...

Spinak

Mephi: Alors si on s'en tient à ce que dit Vegeta et si l'on le prend au sérieux, oui pourquoi pas, ça peut se tenir, encore une fois c'est pas invraisemblable. c'est surtout que ça surprend, le faire arriver 4 ou 5 case plus loin aurait été plus crédible je pense. (faut le temps de sortir de l'endroit ou ils sont, s'envoler et faire le trajet, même si la distance qui les séparent de Satan est courte, ça doit demander à mon avis plus de 5 seconde.)

Et si l'idée était de mettre en avant une énième fois la rivalité qui n'a plus lieu d'être entre Kakarot et Vegi (surtout dans le contexte, il s'agit juste d'aller voir en urgence quelque part, c'est pratiquement infantile ce que nous fait Vege là), je dis bof, c'était pas nécessaire. Parce que comme s'est présenté, non seulement c'était pas nécessaire mais ça fait aussi passer le déplacement instantané pour truc purement accessoire/useless et on se demande pourquoi Goku l'utilise, pour le style ? la fleme de voler?

Fin bref c'est pas hyper grave comme je le disais, c'est du détail.

Minicrom

S'il peut traverser la planète en 5 seconde je pense qu'il peut sortir de chez lui en un dixième s'il connaît bien sa maison  xD

itachi 316

C'est rapide mais pas tant que ça, la vitesse de la lumière c'est 7 fois le tours de la planète en 1 secondes alors si ils veulent vraiment nous les rendre fort à l'échelle de l'univers on est loin de l'exploit . Par exemple superman dans certains bouquin fait terre soleil en 2 cases. Le déplacement instantané était vraiment utile à l'époque mais maintenant à part si il y a une distance énorme c'est un gadget, car logiquement si vegeta se met en ssb il devrait faire la distance en moins d'une seconde.

Saker

On voit que pour le manga, le tournois du pouvoir était juste un arc intérmediaire contrairement à l'anime. Dommage pacqu'à 2 chapitres prêt ils auraient pu faire un truc plus approfondie sur d'autres personnage des autres univers. Bon, au moins le manga passe devant l'anime officiellement.

kaizoku zoro

Pour Vegeta qui arrive en meme temps que la téléportation je trouve ca cool, y a eu aussi Vados qui était dans l'espace a la recherche des SBD  et arrive  en un instant dans le royaume des kaioshin ou Whis qui vole de l'univers 7 a 10 en peu de temps.
Le manga   DBS a besoin de plus de ce genre d'exploit et de cohérence surtout de cohérence, si tu a ce genre de vitesse tu te fait pas avoir comme un bleu par la première venue avec un pistolet laser  -_- 

berto

Très bizarrement foutu ce chapitre, le découpage est vraiment bizarre.

A cheval sur 3 arcs en fait (celui sur Broly en ellipse d'une case).
J'aime pas, ils pouvaient pas conclure l'arc TdP proprement sur un chapitre complet ?
Surtout que c'est pas comme s'il y avait eu des longueurs dans cet arc, au contraire.

Et entre la fin du tournoi, le voeu, les conséquences du tournoi, il y avait matière à raconter des trucs sur un chapitre entier.





Sinon pour parler sur les histoires

Arc Tournoi du Pouvoir

Les dessins sont au top et les combats vraiment plaisants, ainsi que les rebondissements.
Bien aimé le coup de Freezer et C17 planqués qui l'ont bien joué tactique, et le duo Vegeta-Goku est cool aussi

Par contre Jiren du coup sur l'ensemble du tournoi...
Il a passé une grosse partie du tournoi à tout tanké, pas spécialement fait d'effort, et à être intouchable
Puis il se fait complètement roulé dessus par Goku Instinct, qu'il arrive pas effleuré et contre qui il se prend de grosses chiches.
Puis cette fin de tournoi où a niveau il encaisse à nouveau sans broncher les attaques combinées de Goku et Vegeta (épuisés certes)
... Le seul moment accroché c'est finalement quand il les a combattu en direct en 1vs2, et encore c'est plus que le duo le gênait plutôt que le mettre vraiment en difficulté.
Bref, ça a manqué de gros fight accroché et épique

Trop de blabla aussi, très mal placé en fait.
Toutes les histoires sur Jiren qui sortent à 30 secondes de la fin du tournoi... ça aurait du prendre place plusieurs chapitres avant ça. A ce moment là, de la conclusion du tournoi, c'est très mal placé.

Pareil tous les membres U11 qui discutent au calme sans aucun stress et genre ils comprennent en quoi ils merdent et qu'ils pourront corriger ça plus tard (ils le disent pas directement mais c'est l'impression que ça m'a donnée) alors qu'ils vont disparaître dans 10 secondes... ça m'a sorti du truc

La résurrection des Univers et tout le post tournoi qui a duré genre 5 cases, c'est très frustrant aussi. J'aurais aimé voir comme dans l'anime un retour sur les Univers ressucités.

Et enfin, comme dans le manga, Whis qui a le pouvoir de résuciter Freezer... c'est donné un pouvoir trop cheaté à un perso déjà trop cheaté et trop proche de la Z Team



Bref, une fin de tournoi à l'image du tournoi en lui même dans ce manga : des dessins cools et des combats visuellement pas trop mal. Mais ça raconte rien, aucun fonds, pas de moments épiques, des personnages fades complètement osef, et le tout ultra rushé.



Arc Broly

Bon bah 1 case pas grandchose à dire.

Si cette aventure aura une incidence sur l'histoire principale, c'est quand même terrible de ne pas l'adapter en manga.

Autant qu'un film (BoG ou FnF) ne soit pas adapté en série, ça me dérange pas.
Le support est le même (anime / télé) et on a une bonne continuité si on veut suivre l'histoire (suffit de se caler les films entre les arcs correspondants et c'est bon).

Par contre devoir switcher entre des supports différents (manga et télé grosso modo) pour avoir l'histoire complète, là c'est pas sérieux.




Nouvel Arc

c'est beaucoup trop tôt pour juger, mais purée ce nouvel arc JE LE SENS PAS DU TOUT

Pour l'instant il y a une dizaine de pages et quasi que dalle d'histoire mais déjà pas mal de détails qui m'ont gêné.




Déjà les protagonistes, tant leur look (chara design vraiment pas alléchant que leur histoire), ça ressemble à mon goût à pas mal de mauvaises fanfic.

Le coup du pioupiou qui arrive à neutraliser Vegeta et Goku... come on les deux mecs sont à des niveaux divins et sortent d'un tournoi où ils ont combattu contre les persos les plus forts de plein d'univers.

Pareil cette histoire de patrouille galactique qui gère un peu l'univers...
bon bah déjà je croyais que l'U7 était quasiment vide (du fait des années de tyrannie de Freezer et Cold etc...), donc ils bossaient sur quoi cette patrouille.
Et du coup quand Freezer et Cold foutaient le boxon dans l'univers, ils faisaient quoi cette patrouille ? Ils dormaient, comme Beerus pendant Bibidi/Buu ?

Et toujours sur cette façon qu'à DBS (surtout l'anime en général d'ailleurs) de revisiter l'histoire général de DB pour y apporter des modifications pas toujours bien senties à mon sens. Aller libérer le doyen des Kaioshin. Franchement s'ils y arrivent ça me ferait chier. Le mec a disparu depuis des millions d'années, l'histoire de DB utilise bien cet éléments (d'où le fait que peu de contrôle dans l'Univers, et des Freezer etc.. qui peuvent faire n'imp sans se faire emmerder. Un Shin pas très compétent en tant que seul Dieu survivant etc...).
Voilà, des millions d'années que le mec n'existe plus, ça me semble une mauvaise idée de le faire revenir dans le jeu maintenant.
A ce rythme là, je sens que dans quelques temps c'est carrément la planète Vegeta et les Sayans exterminés par Freezer qui vont se faire ressuciter et revenir dans la partie.


kaizoku zoro

CitationPareil cette histoire de patrouille galactique qui gère un peu l'univers...
bon bah déjà je croyais que l'U7 était quasiment vide (du fait des années de tyrannie de Freezer et Cold etc...), donc ils bossaient sur quoi cette patrouille.

C'est là qu'on voit leurs bêtise avec leur 28 planètes dans l'univers ou comment s'auto rétreindre et limité leur univers, jusqu'a maintenant j'ai toujours pas compris pourquoi ils se mettent des bâtons dans les roue. Alors que comme quelqu'un l'a dit plus haut, ils auraient pu faire un truc énorme a la Green Lantern.

CitationEt du coup quand Freezer et Cold foutaient le boxon dans l'univers, ils faisaient quoi cette patrouille ? Ils dormaient, comme Beerus pendant Bibidi/Buu ?

La patrouille galactique (PG)  ne pouvait rien faire face a un Freezer premier forme période Z et là ils vont s'occuper d'un ennemie qu sera logiquement 100000 fois  plus puissant lol. Mais on sait tous que la vrais réponse c'est que la PG n'existe pas avant 2013 donc retcon  n°1.


CitationA ce rythme là, je sens que dans quelques temps c'est carrément la planète Vegeta et les Sayans exterminés par Freezer qui vont se faire ressuciter et revenir dans la partie

Je les voient faire ils comme dans Superman => Krypton a été détruit mais pas sa capital Kandor donc tout les kryptonien sont pas morts
Dans Super ca sera quelque chose comme ca => Vegeta a été détruit mais pas colonie ultra secrète que personne a jamais entendue parlé jusqu'en 20XX donc tout les Saiyan sont pas mort, retcon n°54

Mephiles

#132
Citation de: Saker le 22 Novembre 2018 à 02:27:06Bon, au moins le manga passe devant l'anime officiellement.

Et ce pour la 3e fois!!...

Citation de: berto le 22 Novembre 2018 à 07:47:48Arc Broly

Bon bah 1 case pas grandchose à dire.

Deux cases!!...
O : )=

Citation de: berto le 22 Novembre 2018 à 07:47:48Arc BrolyPar contre devoir switcher entre des supports différents (manga et télé grosso modo) pour avoir l'histoire complète, là c'est pas sérieux.

Rassure-toi, l'anime-comic sera sur support papier également!!...

Kūra

C'est désormais officiel je ch*e et/ou vomi cet arc en manga.

Franchement quel gâchis, il avait si bien commencé cet arc avec pas mal de bonnes idées pour ensuite être bâclé comme ça, c'est honteux. Ce dernier chapitre (hors début nouvel arc) est à l'image de tout le reste : rushé rushé rushé pour QUEUDAL.

Dire qu'avec Zamasu on avait l'un des meilleurs arcs de la franchise en manga tellement c'était cool, là j'ai l'impression que c'est une grosse mauvaise blague. J'espère que Toyo n'a pas rushé pour nous pondre une mer*e avec Toriyama avec leur méchant à tête de bouc parce que ce serait juste du gros foutage de gueule.

Bref arc à trèèèès vite oublier en manga.

Nas

J'espère enfin que maintenant que Toyotaru a repris l'avance, qu'il va pouvoir prendre le temps de nous raconter des arcs aussi bien qu'il l'a fait avec l'arc zamasu.