De tous les méchants de Dragon Ball, ou de l’univers du Shonen Jump, Freezer est incontestablement l’un des plus iconiques. Lorsqu’Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball, était en pleine conception de l’arc Namek, il avait imaginé plusieurs idées de ce à quoi aurait pu ressembler Freezer, le boss final de cet arc. Et parmi les brouillons les plus aboutis de la première forme de Freezer, il y en a une qui est particulièrement étonnante.
Si cette forme inédite de Freezer est si étonnante, c’est en grande partie parce que Toriyama l’a faite très imposante. Parce qu’en réalité, si ce Freezer n’était pas obèse, et si son crâne n’était pas recouvert de veines, il ne serait pas si différent du résultat final que nous connaissons aujourd’hui.
Ces croquis datent de 1989, et ils nous montrent plusieurs concepts de Freezer. Parmi eux, il en est un qui est beaucoup plus large, plus trapu, et qui arbore un sourire malsain. Il ressemble un peu à Dodoria, et c’est peut-être même ce croquis qui aura inspiré le maître pour créer l’homme de main rose de Freezer.
Dans le guide Dragon Ball Daizenshuu 2: Story Guide, Akira Toriyama avait commenté la conception de Freezer de la façon suivante :
J’ai imaginé Freezer à l’époque de la « bulle » [NDLR : La bulle économique japonaise survenue de 1986 à 1990], et les land sharks (= spéculateurs immobiliers agressifs et souvent malhonnêtes) étaient les pires individus parmi tous. J’ai donc imaginé Freezer comme le land shark n°1 de l’univers. (rires)
Akira Toriyama, Guide Dragon Ball Daizenshuu 2
A l’époque, le terme « land shark » (地上げ屋, jiageya en japonais) désignait des spéculateurs immobiliers agressifs et souvent malhonnêtes, qui achetaient des terrains à bas prix pour les revendre à des prix beaucoup plus élevés. Leur méthode d’acquisition pouvait inclure des pratiques coercitives et intimidantes pour forcer les propriétaires à vendre.
Une autre version de la forme finale de Freezer ?
Dans le manga Dragon Ball, Akira Toriyama a même dessiné un concept inédit de la forme finale de Freezer. En réalité, cette forme n’apparaîtra jamais, et elle repose uniquement sur un gag dans lequel Krilin imagine à quoi pourrait ressembler la forme ultime du monstre. A ce moment de l’histoire, Freezer a déjà atteint sa troisième forme, et il s’apprête à dévoiler sa dernière évolution.
À ce stade de l’histoire de Dragon Ball, en pleine publication au début des années 1990, Toriyama était certainement loin d’imaginer que Freezer deviendrait populaire au point de ressusciter 25 ans plus tard. En 2015, il revient dans le film Dragon Ball Z : La Résurrection de F, avec une toute nouvelle forme Golden Freezer, diffusé dans les cinémas du monde entier.