Dragon Ball Z & Dragon Ball Super en France
AccueilInsolite Dragon BallLe doublage français de Dragon Ball en 1988
Insolite Dragon Ball

Le doublage français de Dragon Ball en 1988

Que vous fassiez ou non partie de la génération qui a vu naître Dragon Ball, vous avez forcément été confrontés au moins une fois à la VF de Dragon Ball. Beaucoup ne connaissent d’ailleurs les premières saisons de Dragon Ball que par le doublage français, à l’époque où Goku était enfant. Justement, voici une courte vidéo où on retrouve l’équipe de l’époque, suivie par des journalistes nippons.

Il s’agit d’un reportage japonais datant de 1988, sur le doublage français de Dragon Ball et de Dragon Ball Z, à retrouver sur la chaîne de Morgane Berard. On y voit l’équipe d’époque dans les studios d’AB Productions, avec les comédiens phares de la série : Brigitte Lecordier (Goku, Gohan, Goten), Céline Monsarrat (Bulma), Eric Legrand (Yamcha, Vegeta), Pierre Trabaud (Tortue Géniale, Piccolo), Philippe Ariotti (Oolong, Piccolo, Freezer), Stéphanie Murat (Lunch, Upa), Claude Chantal (Krilin), Raoul Delfosse (Narrateur, Oolong, Général Red, Maître Karin), Georges Atlas (Narrateur, Tenshinhan, le colonel Black, Nappa), Serge Bourrier (le vieux Kaio Shin, Shenron, le narrateur (2ème voix), le général Red) et Antoine Marin. La seconde partie de la vidéo, quant à elle, est consacrée à l’inoubliable rencontre entre Brigitte Lecordier et Masako Nozawa (la voix japonaise de Goku) sur une séance de doublage à Tokyo.

Le présentateur est dans le Paris de 1988, à une époque où les animés produits au Japon rencontrent un succès fulgurant en France. Certains diront même parfois “inquiétant”, en pointant du doigt la violence et le sexe plus ou moins présents dans des animés diffusés à des heures de grandes écoute. Bref, le classement des séries pour enfants les plus populaires de cette année est le suivant, avec – roulement de tambour – Dragon Ball en tête.

  1. Dragon Ball (TF1)
  2. Rahan (TF1 et Canal+)
  3. Cynthia (La 5)
  4. Les Gummies (FR3)
  5. Julie et Stéphane (A2)
  6. Comte Mordicus (Canal+)
  7. Les catcheurs du rock (M6)
  8. Les Diplodos (FR3)
  9. Spiral Zone (M6)
  10. Le Magicien d’Oz (La 5)
  11. Moi, Renart (Canal+)
  12. Les Ratons Laveurs (A2)

Devant un tel succès, ce journaliste japonais a voulu en apprendre davantage sur le doublage français de Dragon Ball, et nous emmène dans les studios de AB Productions. On y retrouve toute l’équipe de l’époque, et une visite des studios nous en apprend plus sur le processus de production du doublage chez AB, à cette époque.

Studio d’enregistrement de AB Productions

On y découvre les acteurs qui prêtent leurs voix aux personnages de la série, mais on découvre aussi comment sont écrites les répliques des uns et des autres à la main, sur le papier film qui sera ensuite déroulé à l’écran lors de la séance d’enregistrement.

Dans un tout autre registre, on retrouve dans cette autre vidéo Brigitte Lecordier (Goku), Céline Monsarrat (Bulma), et Eric Legrand (Yamcha, Vegeta) qui rendent hommage à Pierre Trabaud, disparu en 2005. Ce grand monsieur a dirigé le doublage de Dragon Ball, mais vous le connaissiez surtout pour avoir incarné Tortue Géniale ou encore Piccolo.

Récemment, le doublage français de Dragon Ball est revenu en force avec Dragon Ball Kai, Dragon Ball Super, et les derniers films au cinéma. Alors c’est vrai, la VF est facile à critiquer, d’autant plus que la critique permet de gratter des like et des RT sans trop d’effort à une époque où le besoin d’estime a pris la première place dans la Pyramide de Maslow 2.0. Mais peu importe la version que l’on préfère, faisons toujours preuve d’un maximum de respect envers ceux qui se donnent à fond pour leur public.

Le doublage français de Dragon Ball en 1988
4.7 (6)

Ça peut aussi vous intéresser !

Nouveau film Dragon Ball en vue ?

Saiyuke

Speed Sculpting Dragon Ball en LIVE

Saiyuke

6 minutes des voix JAP et US de Goku avec leurs fans

Saiyuke

Episode spécial : Toriko x One Piece x Dragon Ball Z

Saiyuke

Le message d’Akira Toriyama pour Noël 1986

Saiyuke

La science de Dragon Ball débarque à Tokyo

Saiyuke

Encore un tifo Dragon Ball des supporters de Charleroi

Saiyuke

Nouvelle édition des canettes Dragon Ball

Saiyuke

Le Kamehameha des schoolgirls Japonaises !

Saiyuke