Dragon Ball Super
Dragon Ball Super SUPER HERO

Dragon Ball Super SUPER HERO : Les avis de la presse française

Le film Dragon Ball Super SUPER HERO sort ce 5 octobre 2022 en France, après une série d’avant-première le dimanche 2 octobre dernier. Il sort environ quatre mois après le Japon, mais mieux vaut tard que jamais, et la presse française a en tout cas répondu présente pour donner son avis.

Nous avons également publié notre critique de Dragon Ball Super SUPER HERO aujourd’hui, mais parce qu’il est toujours intéressant d’écouter plusieurs avis, voyons ce qu’en pense le reste presse française, dans ce regroupement réalisé par le site AlloCine.

La presse française sur Dragon Ball Super SUPER HERO

La note moyenne est de 2,9 / 5 (sur 10 titres de presse).

ombre bas 3

DB-Z.com

Titre de l’article : Critique du film Dragon Ball Super SUPER HERO

Note : ★★★☆☆ par Saiyuke

De mon point de vue, il y a de toute évidence du très bon, comme du très mauvais dans ce film. Je le vois un peu comme une sorte de pot-pourri où Toei Animation aurait voulu faire plaisir à tout le monde en y mettant : des gags, des combats (mais pas trop pour ne pas choquer), des tranches de vie, des anciens ennemis, mais aussi des nouveaux ennemis, des références pour les fans, des nouvelles transformations, etc. Et malheureusement, quand vous voulez faire plaisir à tout le monde, vous prenez le risque de ne faire plaisir à personne ; et je fais partie de ceux qui n’ont pas été séduit par Super Hero (ce qui ne veut pas dire que c’est un mauvais film pour autant…). Je n’étais peut-être tout simplement pas la cible visée.

Sans parler de la CGI qui ne m’a pas convaincu en comparaison aux animations 2D traditionnelles, j’ai trouvé que c’est un film au scénario facile, bourré de références et de fan services. Certains apprécieront, et c’est génial. Mais ce n’est pas ce que j’attendais d’un film de cette envergure au cinéma. Trop de facilités scénaristiques à mon goût, trop de questions sans réponse, et finalement, toutes ces micro-frustrations font que je n’ai pas réussi à apprécier ce long métrage à sa juste valeur, malgré une histoire qui tienne la route et un très bon rythme.

La critique complète est disponible sur le site DB-Z.com

ombre bas 3

Le Figaro

Titre de l’article : Dragon Ball Super Super Hero – A voir

Note : ★★★★☆ par O. D.

Alfred Hitchcock n’avait-il pas coutume de dire : «Plus le méchant est réussi, meilleur sera le film» ? Eh bien c’est ce qui vient d’arriver à cet énième volet de la licence Dragon Ball . Scénarisé par Akira Toriyama en personne, le film réalisé pour la première fois tout en images de synthèse, remet en avant l’armée du Ruban rouge. Le petit chef mafieux à fine moustache Magenta et son garde du corps/chauffeur/homme de main Carmine, recrutent le petit-fils du Dr Géro et le manipulent pour qu’ils créent une paire de cyborgs ultimes Gamma 1 et 2 ainsi qu’une autre mystérieuse créature Cell Max. Cette fois, les champions et défenseurs de la Terre sont Piccolo, combattant namek vert doté de petites antennes, qui s’allie à Son Gohan. Somme toute, grâce à des méchants de service assez jubilatoires, le spectacle est assuré. Et de 12 à 30 ans, les fans de la saga Dragon Ball peuvent s’en donner à cœur joie…

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

ombre bas 3

Dernières Nouvelles d’Alsace

Note : ★★★☆☆ par Thibault Liessi

Si le changement de protagonistes est bienvenu, on peut regretter que le film n’aille pas plus loin. Les méchants veulent se dissimuler sous les traits de super-héros pour faire endosser le rôle de vilains aux gentils. Sauf que cette idée n’est jamais exploitée, pour verser rapidement dans la bagarre à grand spectacle. C’est dommage, même si le film reste divertissant.

ombre bas 3

Franceinfo Culture

Titre de l’article : Dragon Ball Super Super Hero : un nouveau film haletant tiraillé entre innovation et nostalgie.

Note : ★★★☆☆ par Anthony Jammot

Comme c’est le cas pour toutes les licences qui durent et qui rapportent beaucoup, Dragon Ball Super : Super Hero se retrouve tiraillé entre son besoin de modernité et sa volonté de faire perdurer la tradition. Le succès de l’anime tient en grande partie aux transformations des combattants, comme le célèbre Super Saiyan aux cheveux dorés. Depuis, les changements de couleurs associées aux niveaux de puissance ont fait le bonheur des produits dérivés issus de la franchise, au risque d’agacer les « puristes ». Cette surenchère assumée n’épargne pas ce nouveau film, à tel point qu’il devient compliqué de maintenir une cohérence au niveau de l’évolution des héros.

La nostalgie reste pourtant largement au rendez-vous, avec en toile de fond la bonne idée de mettre en avant Piccolo et Son Gohan, habituellement relégués au second plan. De (très) nombreux clins d’oeil aux précédentes aventures sont également aussi rendez-vous, des iconiques boules de cristal aux lieux emblématiques de l’univers de Dragon Ball, comme la tour Karin ou les locaux de Capsule Corporation. Mais on peut aussi regretter le « recyclage » systématique des méchants qui ont marqué la saga, au lieu de lancer dans le grand bain des personnages inédits. Conséquence directe : le scénario a une fâcheuse tendance à tourner en rond d’une aventure à l’autre et peine à offrir des perspectives dignes d’intérêt pour la suite. Un comble, quand on sait que le manga papier Dragon Ball Super se poursuit et que de nouveaux projets sont à l’étude pour la télévision et le cinéma…

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

ombre bas 3

Le Dauphiné Libéré

Note : ★★★☆☆ par Thibault Liessi

Les méchants veulent se dissimuler sous les traits de super-héros pour faire endosser le rôle de vilains aux gentils. Sauf que cette idée n’est jamais exploitée, pour verser rapidement dans la bagarre à grand spectacle. C’est dommage, même si le film reste divertissant.

ombre bas 3

Le Parisien

Titre de l’article : Dragon Ball Super Super Hero : un nouveau film qui rend hommage aux comics américains.

Note : ★★★☆☆ par La Rédaction

Les parents se plaignent souvent de la violence du propos de cette licence, l’essentiel de ces récits consistant en des combats très brutaux, bruyants et interminables – de 20 à 40 minutes selon les films. Ce nouvel opus ne déroge pas au concept. Toutefois, ce « Super Hero » pourra faire le bonheur des passionnés de graphisme inspiré. Car, s’il décline la ligne graphique habituelle de la licence, le film, dont le récit tourne du début à la fin autour de la notion de super-héros, d’où son titre, fait de même sur la forme.

Les amateurs éclairés auront tôt fait de repérer dans le long-métrage de nombreuses références à toutes sortes de films de super-héros, et surtout aux grands comic books américains dont ils sont tirés – que ce soit les Marvel ou les DC Comics. Au détour des images, on reconnaît des hommages appuyés à d’immenses dessinateurs du genre tels que Jack Kirby, Frank Miller ou Alex Ross. C’est peu banal dans un anime, et cela participe à la réussite graphique de ce nouveau film.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

ombre bas 3

Les Fiches du Cinéma

Titre de l’article : Dragon Ball Super : Super Hero de Tetsuro Kodama

Note : ★★★☆☆ par Michael Ghennam

Plus conventionnel que Dragon Ball Super : Broly, plus drôle aussi, ce Super Hero comblera les fans.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

ombre bas 3

Première

Titre de l’article : Dragon Ball Super Super Hero : le bon vieux temps de la bagarre [critique]

Note : ★★★☆☆ par Sylvestre Picard

Dragon Ball Super : Super Hero montre que la nostalgie et le fan service ne sont pas des fatalités si horribles que ça. A condition d’être entre de bonnes mains, et de refuser certaines dynamiques qu’on pourrait croire inévitables.

Là où Broly suivait une structure plutôt banale, Super Hero désarçonne : un très long prologue met en place le plan de l’Armée du Ruban Rouge, fameux adversaire de Son Goku dans les premiers épisodes du manga. Une intro absolument réjouissante, dont le tempo lent permet d’apprécier au mieux les multiples et hilarantes trouvailles de design conçues par Toriyama et son équipe. Un véritable film d’équipe, donc, puisque c’est des personnages secondaires -Piccolo, Gohan- qui vont affronter les « superhéros » du titre, cyborgs au look rétro rappelant les héros de la télé japonaise des années 60. Ce décentrage de l’intrigue est une vraie bonne idée : Vegeta et Goku sont complètement mis à part du film et ne sont là que pour une scène, comme un caméo de luxe (marrant : la vénérable Masako Nozawa donne même à Goku une voix de petite vieille), laissant donc toute la place aux autres.

La critique complète est disponible sur le site Première

ombre bas 3

Télé Loisirs

Note : ★★★☆☆ par Y. J.

Au programme, combats épiques, héros vaillants et attachants, et une animation efficace. Un bon divertissement.

ombre bas 3

Le Journal du Geek

Titre de l’article : Critique Dragon Ball Super : Super Hero ou Super Zéro ?

Note : ★☆☆☆☆ par Allan Blanvillain

Dragon Ball Super : Super Hero est un produit de commande pour maintenir la machine à sous à flot sans se soucier d’apporter cohérence et émotion. Un film écrit avec une seule ligne de conduite : donner aux fans ce qu’ils veulent sans s’embarrasser de la manière ou de la moindre originalité. On en ressort simplement tristes d’imaginer qu’Akira Toriyama semble définitivement avoir abandonné son œuvre aux mains de l’éternel profit en se suffisant d’un rôle de simple exécutant et d’outil marketing. Comble du vice, le film se permet même de nous ressortir de nombreuses images du passé, comme pour nous rappeler que le présent était en train de s’amuser avec son cadavre sous les applaudissements de la foule.

Si, pour vous, Dragon Ball se résume à des transformations et l’envie de revoir plein de personnages que vous appréciez, alors Dragon Ball Super : Super Hero est un petit bijou. Par contre, si vous vous souciez davantage de l’âme de Dragon Ball, alors préparez-vous à la voir se faire piétiner sans remords pendant plus d’une heure et demie.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

ombre bas 3

Dragon Ball Super SUPER HERO, en bref…

Dragon Ball Super SUPER HERO est un film d’animation japonais produit par Toei Animation. Le film est écrit par le créateur du manga Dragon Ball, Akira Toriyama. Il s’agit du 21ème long métrage Dragon Ball, du quatrième avec la participation directe de Toriyama, et du second film de la franchise Dragon Ball Super. Mais il s’agit surtout du premier film Dragon Ball à être produit intégralement en CGI, c’est-à-dire avec des animations en 3D, ce qui lui a valu une salve de critiques négatives.

Super Hero aurait dû faire ses débuts au Japon le 22 avril prochain, mais suite au piratage des serveurs de Toei Animation, il a été reporté au 11 juin 2022. D’autre part, le film sortira le 19 août aux Etats-Unis, le 2 septembre en Espagne, et le 5 octobre en France.. Le site officiel du film propose le synopsis suivant, pour présenter l’intrigue du film :

Autoproclamés « Super Héros », ils lancent une attaque contre Piccolo et Son Gohan. Quel est le but de cette nouvelle organisation du Ruban Rouge ? Face à ce danger qui se rapproche, il est temps pour les vrais héros de se réveiller !

Toei Animation / Crunchyroll

D’autre part, le film Dragon Ball Super Super Hero bénéficie de l’engagement du créateur original de Dragon Ball, Akira Toriyama. Très impliqué, le légendaire mangaka est à l’origine de cette nouvelle histoire, du scénario et de la conception des personnages et nouvelles transformation de ce projet.

Par ailleurs, le long métrage est réalisé par Tetsurô Kodama et pour les voix japonaises, on retrouve Masako Nozawa (Son Goku, Son Gohan et Son Goten), Toshio Furukawa (Piccolo), Yûko Minaguchi (Pan), Ryô Horikawa (Vegeta), Mayumi Tanaka (Krillin), Aya Hisakawa (Bulma), Takeshi Kusao (Trunks), Miki Itô (C-18), Bin Shimada (Broly), Kôichi Yamadera (Beerus), Masakazu Morita (Whis), Hiroshi Kamiya (Gamma 1), Mamoru Miyano (Gamma 2), Miyu Irino (Dr. Hedo), Volcano Ota (Magenta) et Ryota Takeuchi (Carmine).

5 / 5 - (4 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball Super SUPER HERO arrive sur Amazon Prime Video !

Saiyuke

Akira Toriyama dessine Penenko du film Dragon Ball Super SUPER HERO

Saiyuke

Cadeau : un extrait gratuit de l’Anime Comics Dragon Ball Super SUPER HERO

Saiyuke

Pourquoi Dragon Ball Super SUPER HERO n’est pas sur Crunchyroll en France ?

Saiyuke

Anime Awards 2023 : Dragon Ball Super SUPER HERO rentre les mains vides

Saiyuke

Dragon Ball Super SUPER HERO a-t-il changé l’histoire de l’animation japonaise ?

Saiyuke

2 commentaires

Avatar
Psychotiks001 5 octobre 2022 at 20 h 06 min

Punaise l’auteur du Journal du Geek est plus pessimiste que moi sur DBS.
Par contre l’auteur du Figaro est peut être un peu trop aveuglé par son côté fan au point d’en oublier la cohérence.

Le film ne serait pas canon, ça passerait, mais malheureusement les films DBS sont canon…

Je donnerai 9/20, pas plus, pas moins, il y a des bons côté mais plus de mauvais…

Répondre
Avatar
trks 6 octobre 2022 at 0 h 18 min

C’est toujours étrange de voir des journaux « sérieux » comme le Figaro parler d’un film dragon ball. Les années 90 et même début 2000 ou on devait acheter des magazines spécialisés pour avoir des articles sur Dragon Ball sont loin maintenant !

Répondre

Laisser un commentaire