Famitsu met 30/40 à Dragon Ball Xenoverse

DB-Z.com

Evidemment que c'est bien ! Perso, j'étais comme un fou quand j'avais 15/20 à l'école. Mais en attendant notre prochain test de Dragon Ball Xenoverse, on va s'intéresser à celui de Famitsu. Famitsu, c'est un célèbre magazine de jeux vidéo japonais. Il traite de l'actualité des jeux, et publie des previews et tests dont les notes sont appréhendées par les joueurs du monde entier. C'est un peu le Guide Michelin du jeu vidéo, du coup quand un jeu Japonais s'apprête à sortir, la plupart des bloggers se ruent sur la note de Famitsu - juste le chiffre, pas la review, car ils ne comprennent souvent rien au japonais. Mais que valent réellement ces notes ?

Le système de notation de Famitsu

Le magazine Famitsu possède un mode de notation sur 40, car en réalité Famitsu demande à 4 joueurs de donner une note sur 10. Les quatre notes sont combinées pour ensuite donner une note sur 40. Par exemple, Dragon Ball Xenoverse a obtenu 7+8+8+7=30.

Pour les avis des joueurs, le magazine procède de la même manière. Sauf que leurs avis se limitent souvent à 3-4 phrases du genre "les graphismes sont sublimes et j'adore les personnages ! Trop d'action, trop cool, Sugoooooooï ! 9/10". Je vulgarise pour te donner une idée, mais on n'en est pas loin. Il ne faut jamais s'attendre à une analyse très poussée. Voici ce que ça a donné pour Dragon Ball Xenoverse :

Tsutsumi Deluxe (7/10)

"Le contenu, avec notamment l'histoire modifiée du monde de Dragon Ball qu'il faut revivre et réparer, est une nouvelle façon amusante de jouer. Apprendre à se battre aux côtés de Goku et de ses amis avec votre personnage original, c'est comme devenir un personnage de l'histoire, et c'est aussi très agréable. Bien que les commandes paraissent simples, vous pouvez enchaîner des mouvements vraiment impressionnants. Le fait que vous puissiez le prendre en main même si vous n'êtes pas amateur de jeux d'action est un plus indéniable."

Jigoro☆Ashida (8/10)

"Plutôt que d'être une copie carbone de l'original, comme ce que nous avons vu tant de fois dans les jeux précédents, nous avons là des scènes différentes de l'original, et le concept d'intervenir dans les combats afin de corriger l'histoire modifiée est intéressant. La personnalisation de votre personnage et l'amélioration de ses capacités et de son apparence est amusante, aussi. En termes d'action, vous aurez aussi un avant-goût du speed de Dragon Ball avec des commandes qui ne sont pas trop complexes. J'aurais aimé plus de diversités dans les missions, mais la façon dont c'est fait, de sorte qu'une même mission se développe différemment, est agréable."

Honma Urara (8/10)

"Réparer les scènes cultes de la série originale qui ont été modifiées donne un angle neuf. C'est amusant de devenir un disciple des personnages de la série, apprendre leurs techniques, et personnaliser votre propre personnage. Sur les consoles de la génération précédente, il y a parfois des petits ralentissements quand il y a beaucoup de perso à l'écran, comme les combats en 3-vs-3. Mais les graphiques sont à égalité avec les versions de la génération actuelle, et vous pouvez apprécier l'univers de l'animé au maximum. Dans l'ensemble, on s'oriente vers du jeu en ligne, mais je suis content qu'ils aient aussi bien conçu un bon mode 1 joueur."

Rolling Uchisawa (7/10)

"Le fait que le joueur devienne un personnages à part entière de l'histoire et puisse profiter d'un 'what-if' de Dragon Ball est vraiment frais. Les combats en 3D donnent un sentiment de vitesse vraiment exaltants, et vous avez aussi un côté tactique dans les combats avec des va-et-vient, en vous téléportant derrière votre adversaire, etc. Par contre, les commandes sont un peu encombrantes. Aussi, comme il y a beaucoup de setups, il y a des moments où, selon la mission, l'intrigue tend à se développer de la même façon. Il y a beaucoup de choses cools, comme la collecte d'objets et le mode coopératif avec des amis, mais ça aurait été encore mieux si le jeu orientait le joueur plus facilement."

Dragon-Ball-Xenoverse-Kid_Gohan_1421765610

Oui mais Famitsu, c'est fiable ?

En théorie oui, car on peut penser que l'avis de 4 personnes est plus solide que celui d'un seul testeur. Mais 4 avis si peu constructifs, ça laisse sceptique. On pourrait aussi penser qu'il est plus difficile de corrompre financièrement 4 testeurs plutôt qu'un, mais personnellement, je pense que c'est tout aussi simple. N'importe quel magazine sait très bien que si tu publies une superbe review qui déchire, t'as de grandes chances de finir sur des affiches ou sur la pochette du jeu avec la mention "Elu jeu du millénaire par Rire & Chanson - 39/40". Et ça, c'est de la pub gratuite qui vaut de l'or pour un magazine. Attention, je n'accuse personne, je dis juste "sachons prendre du recul sur ce que nous lisons". Enfin bref, sujet tabou. Comme les caricatures de Kaioshin...

Et la différence culturelle ?

Autre chose : Famitsu, c'est Japonais. Or, le gamer Japonais n'a pas forcément les mêmes attentes que toi sur certains types de jeu. Quand tu vois que le magazine donne 30/40 à Dragon Ball Xenoverse alors qu'il avait mis 32/40 à Battle of Z - considéré par beaucoup comme l'un des pires jeu de la génération PS3/Xbox 360 - ça donne à réfléchir. Et regarde la liste des jeux ayant obtenus la note maximale de Famitsu ses dernières années : 99% sont des jeux japonais (merci GTAV et Skyrim), donc bon.

Conclusion

Famitsu a donné un très bon 30/40 à Dragon Ball Xenoverse, et c'est une très bonne nouvelle. Mais ce qu'il faut bien se dire, c'est que le meilleur testeur, c'est toi. Personne ne connait mieux tes goûts que toi. Donc si t'as accroché aux images et aux vidéos de Xenoverse, fonce. Sinon, achète un bon sudoku, ça passe aussi.

Historique des notes de DBZ par Famitsu

Tu croyais que l'article était fini ? Voici un petit historique des notes de Famitsu sur les derniers jeux vidéos DBZ (en clair, c'est quasiment toujours la même note... vous comprenez bien que ça n'a aucun sens...) :

Dragon Ball Z : Burst Limit (PS3/360) – 9/8/8/8 (33/40)
Dragon Ball : Raging Blast (PS3/360) – 9/8/8/8 (33/40)
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 (Wii) – 9/8/8/8 (33/40)
Dragon Ball Z : Battle of Z (PS3/360/Vita) – 8/8/8/8 (32/40)
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 (PS2) – 8/8/8/8 (32/40)
Dragon Ball Z : Budokai 3 (PS2) – 8/7/8/8 (31/40)
Dragon Ball : Raging Blast 2 (PS3/X360) – 8/8/8/7 – (31/40)
Dragon Ball Z : Ultimate Tenkaichi (PS3/360) – 7/8/8/8 (31/40)
Dragon Ball Xenoverse (PS4/PS3/XONE/360) – 7/8/8/7 (30/40)
Dragon Ball : Revenge of King Piccolo (Wii) – 6/6/5/6 (23/40)

En ce qui me concerne, je vous dit à bientôt pour notre test et sur le online de Dragon Ball Xenoverse !

Dragon Ball Xenoverse 16

Dragon Ball Xenoverse, en bref...

Dragon Ball Xenoverse sortira sur PC, PS4, PS3, Xbox One and Xbox 360. Il offrira notamment les transformations in-game, des personnages aux expressions faciales super détaillées, ainsi que de tout nouveaux graphismes. Les joueurs pourront créer et personnaliser leur propre personnage, et les faire combattre contre les protagonistes du monde de Dragon Ball, ainsi que contre d'autres joueurs en ligne.

En effet, le Tenkaichi Budokai (Championnat du Monde des Arts Martiaux) de l'univers de Dragon Ball sera un élément majeur du prochain jeu vidéo de la licence, et ça, c'est énorme : Les combattants du Monde entier pourront régulièrement s'affronter dans des tournois organisés par Bandai Namco Games !

Le guide des joueurs sera bien Trunks, le voyageur temporel. C'est lui qui présentera votre personnage au Kaioshin du Temps dans la Salle de transfert de Toki, et qui vous permettra de rencontra les autres combattants, ainsi que de customiser vos tenues, accessoires, etc... Il vous permettra également de choisir votre maître au combat, et enfin, de participer à des quêtes en temps que Patrouilleur du Temps (mode Histoire) ainsi qu'à des quêtes parallèles (mode co-op). D'ailleurs, notez que le dernier film Dragon Ball Z Battle of Gods fera également partie du scénario.

Dragon Ball Xenoverse est développé par Dimps (qui a fait les Budokai) et est publié par Bandai Namco Games qui a mis en ligne le site officiel du jeu vidéo pour le marché Européen et Américain. La sortie est donc repoussée au 27 février 2015.

http://www.db-z.com/forum/index.php/topic,3832.0.html

Famitsu met 30/40 à Dragon Ball Xenoverse
5 (1)



Auteur de l'article :