[OAV 2010] Le plan d'extermination des Super Saiyajin

Démarré par saiyuke, 08 Août 2010 à 11:53:05

« précédent - suivant »

Wan!!

Alors j'ai vu l'OAV, et je suis assez mitigé.
Niveau intrique on repassera: A peine le nuage apparu que Bulma en connait toutes les caractéristiques et Bejita en sait de suite l'origine. L'histoire est tellement absente (25mn record battu je crois - difficile d'installer quelque chose) que les images du générique suffisent à la limite pour la comprendre  ;D
Je reste donc sur l'original que j'avais vu à l'époque. Celui là ne lui rend pas du tout hommage  :-\
Niveau dessins, ça va, mais j'ai toujours une large préférence pour ceux des derniers OAV que sont fusions, le retour de Broly ou l'attaque du dragon. Là, je sais pas, les visages manquent de caractère.

Farfadh

Citation de: LTP87 le 08 Novembre 2010 à 10:57:37
Une note : 2/10

Encore, je trouve ça cher payé. Ce qui fait la force de DB/DBZ, c'est son scénario, parce qu'il faut se l'avouer, voir des gens se taper avec des magies super puissantes, c'est pas des masses original.

Non là ce truc décroche un record de nullité phénoménal, à vous faire regretter de ne pas avoir regardé à la place Princesse Sarah avec votre petite-soeur. Non, je n'exagère pas, l'histoire est du niveau d'un écolier jouant avec ses figurines, et elle est alourdie par des animations bidons qui se répètent, comme si on avait pas compris la première fois. En fait, c'est que sans ces lourdeurs ineptes ni le générique de trois minutes, on n'atteignait pas la demi-heure (en fait on y est toujours pas) à moindre coup.

L'industrie du manga peut se révéler sacrément dégueulasse. Je me rappelle quand j'étais petit et que j'avais acheté le premier OAV. J'étais tout content d'avoir ma cassette, je croyais que j'allais manger de ma série préférée et découvrir les premiers épisodes que j'avais manqué, mais non. J'ai dû ravaler ma rage en constatant l'arnaque, c'est vrai qu'il n'y avait marqué nulle part "hors-série" sur la pochette. Le seul OAV que j'ai pu à peu près supporter, c'est l'histoire de Trunks, et encore ce n'était pas passionnant.

Quant à la... "qualité graphique"... Non, je suis désolé d'apprendre ça à certains, il y a peu de mangas que l'on peut regarder pour le plaisir des yeux, et DB n'en fait pas partie, loin de là s'en faut. Ou alors on ne s'en vante pas. Les dessins sont la seule chose qui rendent le tout à peine supportable, et encore, c'est dû aux facilités du style. Et aux personnages de Toriyama, parce que ceux des OAV ont toujours été particulièrement laids. Si on parle d'image, il n'y a aucun choix potable à aucun niveau, qu'on parle de couleurs, de cadrage, de positionnement des personnages et des corps, des décors et surtout des effets à deux balles. Quant à l'animation, est-il vraiment besoin d'en discuter ? On dépasse difficilement les quatre images par secondes, on a de la chance quand on des séquences qui ne se répètent pas pour économiser sur la main d'oeuvre. Et encore, il faut voir le nombre de plans fixes avec juste un calque qui glisse.

Bref, c'est pas spécialement pour me montrer vexant, mais si on arrive à s'éprendre d'un navet de si pauvre facture, c'est signe qu'on a besoin de regarder d'autres choses de toute urgence, à commencer par Akira, c'est le strict minimum.

Daisuke

Vous n'aimez pas la nouveauté ou cet oav est tout simplement pourris ? (j'attend qu'ils répare ma TV pour le voir !)

S0LlDSNAKE

Bah franchement... (Moi qui n'ai pas l'habitude de poster... là ca mérite bien ca pour vous mettre en garde) J'ai trouvé cette épisode vraiment nul ! C'est à se demander pourquoi ils ont fait une remastérisation ? La qualité graphique est simplement médiocre... les animations, n'en parlons pas, les dialogues : niais, en bref je rejoins l'avis de "Farfadh"...

Ce n'ai pas une question d'aimer ou pas la nouveauté... c'est simplement nul ! On ne peut pas se contenter de ca, alors que bien des épisodes Drabon Ball (Z ou Kai) etait de bien meilleur qualité (même graphiquement hin... les épisodes actuels de DBKai qui sortent, sont vraiment plus joli !)

En bref ! C'est quelque chose fait à la va-vite histoire de caser un truck en plus sur les Disques des jeux video... rien de plus, c'est limite du travail de stagiaire...

Daisuke

Peut-être qu'ils ont voulu tester comment sa donne un épisode de DBZ entierement redessiner avec les méthodes d'aujourd'hui pour Dbkai ?

Wan!!

Citation de: Daisuke le 10 Novembre 2010 à 12:42:44
Vous n'aimez pas la nouveauté ou cet oav est tout simplement pourris ? (j'attend qu'ils répare ma TV pour le voir !)

Ah non je n'ai rien contre la nouveauté, bien au contraire. Pour ma part c'est simplement de la déception.

Pour ce qui est de la qualité graphique, pour moi, chaque manga adopte un style propre à lui qu'il faut essayer de reproduire le plus fidèlement possible en anime. Donc comparer des mangas entre eux la dessus n'a pas vraiment d'intérêt. Donc moi je compare DB avec tout ce qui est sorti de DB. Et je préfère le style des derniers OAV réalisés dans les années 90. Mais tout cela n'est que subjectif.

trytrai

Citation de: Daisuke le 10 Novembre 2010 à 12:42:44

C'est nul! ultra nul! je me sens moins seul maintenant pour le dire aussi sèchement maintenant!  :lol:
Je pense qu'on aime tous la nouveauté puisqu'on a tous attendu avec impatience la nouvelle version.
Mais quand la nouvelle version bafoue l'ancienne, ya de quoi avoir la haine du cobra des sables!
Y'en a qui vont me trouver extrémiste là...
Je propose un juste milieu: ramasteriser l'ancien!!! on aura l'original et du neuf à la fois! C'est comme pour DBKai, on connait la série par coeur, mais chaque dimanche, on est excité comme si on regardait la série pour la première fois

Laeti

C'est vrai qu'il n'y avait que c'est OAV qui a ma connaisance n'avait pas ete remasterise et traduit ^u^ ,ca aurait ete mieux ,la ca decline l'oeuvre original et dragon ball :/

Tyrann

OK , y'a que moi qui ai capté que les yeux des saiyajin etaient bleu alors que normalement ils sont vert ...

Edit Hikarii : Pas de texte en couleur s'il vous plaît  ^u^ ! (surtout que le bleu foncé se lis difficilement sur fond gris ... ^^")

Gokuu

Je me suis ennuyé pendant tout l'OAV... nullissime, digne d'un OAV quoi...

Le fait que c'était un remake ça me freinait déjà. Alors bon si c'est pour avoir un truc tout moisi je vois pas l'intérêt, généralement un remake c'est pour faire mieux mais pas pire.

trytrai

Citation de: Tyrann le 11 Novembre 2010 à 18:57:43
OK , y'a que moi qui ai capté que les yeux des saiyajin etaient bleu alors que normalement ils sont vert ...

Edit Hikarii : Pas de texte en couleur s'il vous plaît  ^u^ ! (surtout que le bleu foncé se lis difficilement sur fond gris ... ^^")

Je l'ai remarqué aussi, et d'autres surement...Ce bleu bizare tape à l'oeil quand même!
Alors t'inquiètes pas, tu n'est plus seul dans ce monde ^u^
Je m'étais posé la question de ceux qui décident en amont des changements dans l'animé. Pourquoi ont-il décidé de changer la couleur des yeux?? C'est vrai que c'est une question qui traduit bien leur manque de familiarité avec l'univers de Dragon Ball.
Mais c'est qui ces mecs, Bord... d. M....??!!!
Saiyuke dit qu'il faut écrire en masse aux éditeurs en France pour que la série arrive.
Mais il faut aussi écrire en masse à l'équipe qui est en charge de remasterisé le tout!
Bon personne parle japonais? On envoie toutes nos lettres à DB-Z.com et Saiyule les traduira et les enverra pour nous, hein??? ;D

@Gokuu
Les OAV ne sont pas tous nuls, si? beaucoup critique les OAV ici. C'est vrai que c'est pas de Toriyama mais bon...
Au niveau design, Kuura, Bojack, Janemba et Broly sont plutot pas mal.
L'histoire de Broly est bonne. J'adore Metal Kuura parce que Béjita et Goku font équipe! Et le plan d'éradication des Saiyajins m'avait beaucoup plu à l'époque.
DOnc un OAV, bien que ça rime avec NAVET, n'en est pas toujours un....

Cold Skin

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le meilleur lien possible pour lire la vidéo sur PS3 ? Car j'ai essayé d'en télécharger une version (la V2 dans les liens que Saiyuke a posté me semble-t-il). Or, comme cela est déjà arrivé ces derniers temps, la vidéo ne passe pas sur PS3...
Si l'un d'entre vous a réussi à faire passer sa vidéo sur sa PS3, j'aimerais bien qu'il m'indique quelle est la bonne version à prendre entre V1, V2 et V3 car c'est le seul moyen de montrer cet OAV à mes amis sur ma télé HD plutôt que sur un petit écran de vieux PC...

Sinon, OAV sympa, un véritable pas en avant par rapport à l'original (que beaucoup d'amis supportaient difficilement à cause des musiques - là je comprends vu l'aspect musique de Super Nintendo au mieux - et des graphismes - là je comprends moins vu qu'ils aimaient ceux de la série et que pour moi les graphismes de l'OAV original étaient exactement comme ceux d'un épisode de la série) !

Sans surprise, les nouveaux dessins donnent un aperçu de ce que donne des graphismes impressionnants sur Dragon Ball (détails, reflets, style des artworks récents utilisés pour Kai). Ca fait moins grossier que les graphismes habituels, plus lisse, plus fin. Bref, les graphismes habituels des nouveaux génériques animés de jeux, de Kai ou d'artworks.

Les musiques ne valent pas celles de Kai, mais conservent ce côté cinématographique par rapport au côté "vieux synthé" de l'original. Certains passages font frissonner de par la musique, comme l'affichage de l'écran-titre. Je crois me souvenir que la musique de l'attaque finale est plutôt réussie aussi. Par contre, carton rouge à la piste du passage où Végéta vient de se faire encastrer dans le mur : trop mielleuse, du genre "Végéta s'est fait laminer d'un coup, quelle tragédie mes amis, sortez les violons, sortez les mouchoirs". Heureusement, ça s'améliore dans les instants qui suivent pour montrer la défaite cuisante des autres personnages.

La couleur des yeux m'importent peu. Je trouve que par créativité et pour essayer d'améliorer les choses, le respect de l'oeuvre originale importe peu pour des détails. Alors comme pour Burst Limit et ses pupilles de Super Saïyen, j'aurai tendance à plutôt applaudir ces changements qui cassent la routine et ne gâche rien de particulier. Le jour où Goku apparaît dans sa tenue et qu'elle est jaune, bleue ou verte, ma seule réaction sera "tiens, ils innovent !". S'en tenir à l'original, c'est bien. Essayer plein de choses diverses et variées pour l'améliorer, c'est mieux, quitte à faire fausse route de temps en temps et à rectifier le tir la prochaine fois (le filtre de netteté de Saiyuke sur Kai en est un bon exemple, ça plaît pas à tout le monde, certains diront que "c'est pas comme ça que les créateurs voudraient qu'on le voit", mais n'empêche que ce genre d'initiative pour améliorer autant que possible, je prends volontiers quand c'est aussi réussi !)

Bulma qui débarque pour résoudre le problème du Destron Gas me paraît plus censé que l'original. Faut dire que le "mais oui, ce sont des fantômes !" et paf ils se font tous zigouiller, ça faisait que devant les multiples interrogations, il me fallait trouver une logique chaque fois que je le montrai à quelqu'un... Là, Bulma annonce clairement dès le début qu'elle va tenter de trouver une solution, et comme dans le manga de base ou la série animée, elle trouve effectivement de quoi utiliser son génie et sa technologie pour résoudre le problème, en plus de trouver une utilisation inédite et ingénieuse aux Hop-Pop Capsules (qui doivent effectivement pouvoir contenir des quantités astronomiques de son "antidote" sous forme de gaz) !

Le fait que Végéta déduise qu'il s'agisse d'une attaque Tsufur n'est pas surprenant non plus, c'est très plausible qu'il puisse reconnaître une méthode utilisée par ce peuple en cas de menace : du gaz à l'échelle planétaire, pourquoi pas ? Soit il en a été témoin, soit il en a entendu parler, avoir de la culture sur les divers peuples de l'univers (tout comme il en avait sur le peuple Namek), c'est aussi simple que ça.

Hatchiyack qui parle un minimum est un bon ajout, surtout que c'est pour renforcer son côté purement méchanique en terme de psychologie. Ne pas oublier aussi qu'il incarne la vengeance, d'où son sadisme (quelqu'un a parlé d'un sourire qu'il fait, ce dont je ne me souviens pas, mais si c'est le cas c'est un très bon ajout pour souligner le sadisme qui va de paire avec l'idée de vengeance).

Donc voilà, bon petit OAV qui a surtout le mérite de proposer des graphismes nouvelle génération rafraîchissants, ça fait du bien ! Certains plans sont cependant trop simplistes (un juste avant l'arrivé de Hatchiyack quand Raïchi a été détruit) et la coiffure de Gohan paraît parfois étrange. À noter la maison de Goku à la fin, plus joliment retranscrite que jamais avec un environnement superbe !

Je pense que les fans ne seront plus jamais satisfaits de quoi que ce soit sur Dragon Ball au point où on en est. C'est la réaction typique des fans, rien ne sera jamais "comme dans le bon vieux temps". Une réaction nostalgique normale par laquelle il ne faut pas être offensé et pour laquelle il ne faut pas avoir honte, bien sûr. Donc selon moi, si un jour il refont la série totalement réanimée, même si elle était on ne peut plus parfaite au niveau de l'animation, de la réalisation, des musiques, etc., la majeure partie des fans diraient quand même "ouais mais c'est mal foutu comparé à avant". C'est tout ! Quand on voit que certains osent prétendre que les remakes des jeux Resident Evil ou Tomb Raider ne sont pas 100% meilleurs que les originaux, je me dis qu'il n'y a pas d'espoir pour une réaction positive à un remake de Dragon Ball, qu'il s'agisse d'un OAV ou d'une série complète ! Cependant, quand bien même une nouvelle série ne surpasserait jamais l'original, rien n'empêche jamais d'accueillir une nouvelle interprétation d'une œuvre qu'on aime, afin de découvrir chaque passage sous un nouvel angle, parfois pire, parfois meilleur.

Cependant, malgré mon opinion sincère, je recommande à ceux qui hésiterait quant à la qualité de cet OAV de suivre l'opinion des autres, car je ne suis pas difficile en terme de divertissement, et chez moi le côté "technique plus récente" l'emporte par défaut sur le côté "vieillot", vous pouvez même probablement parier que n'importe quel remake, aussi mal foutu soit-il, surpassera automatiquement l'original à mes yeux, ne serait-ce que pour l'aspect visuel et audio "dernier cri". Donc, je ne suis pas un exemple à suivre, beaucoup d'autres sur ce forum sont plus qualifiés que moi pour déclarer "ceci est un bon remake", "cela est un mauvais remake".

lasvideo

Moi j'aime bien cette OAV

Edit Hikarii : Faudrait peut-être argumenter ta réponse ... ^^" !

Edit : j'ai bien argumenter mon point de vu, qui est disponible dans les pages précédentes. Non mais!!!! >:(

trytrai

@Cold Skin
Selon tes gouts qui penchent du "coté récent", c'est naturel que tu préfère l'OAV, au niveau musique et graphique, et même du coté scénario.
Je peux comprendre, même si j'ai usé de ma mauvaise langue dessus!

Par rapport à ton idée sur "l'innovation", je suis mitigé.
Sur le fait qu'ils testent dans le but d'améliorer et qu'ils rectifient le tir s'ils se trompent, pas de problème. C'est juste que sur DBKai, ils ont "testé" en ajoutant des HS avec des dessins pourris, et c'est assez récurrent (je parle pas des dessin pourris issu de DBZ). Bah, à un moment, on voudrait leur dire d'arrêter de faire ce test, et que les résultats montre qu'ils ne sont pas à la hauteur pour refaire de nouvelles scènes, qu'ils (ou leur sous-traitant) ne possèdent pas les canons de Toriyama dans les doigts.

Moi aussi j'adore quand les perso changent de tenue: Goku avec les vêtements de Yadrat, tous avec la tenu des Saiyajin, c''est top. Mais le Summum, c'est Sangohan avec la tenue de Piccolo: La classe absolue!
Goku qui apparait dans une tenue orangée, on se dit que c'est à cause de la lueur de SuperSaiyajins. Ya une causalité...Comme tu dis, ça casse la routine, ça apporte du frais.

Par contre, on ne peut pas leur teinter les cheveux, leur changer la couleur de peau ou leur mettre une nouvelles couleurs dans les yeux. Tout simplement parce que c'est un attribut de leur physique de Saiyajins et que c'est pas interchangeable comme les vêtements. Après, s'ils changent de couleur à cause d'une transformation, je dis pas...Mais y a toujours une causalité...

Pour Hatchiyack qui parle et qui sourit.
Je préférais quand il était silencieux. Ca évoque plus une machine à tuer qu'autre chose. En souriant comme un méchant (façon cliché) ça lui enlève sa prestance. En plus il se mange un coup de pied par trunck et qu'il saigne, on a envie de lui dire "quel bouffon", alors qu'il était quasi-invincible dans l'ancien OAV...

Concernant le fait qu'on ne sera plus jamais satisfait sur un renouveau de DB.
Tu te trompe, il suffit que tu jette un oeil sur le forum des épisodes DBKai. Il y a un très bon esprit critique, sur ce qui était mieux avant ou mieux aujourd'hui. Et en général, si je ne me trompe pas, j'ai l'impression qu'on préfère tous DBKai.
Pour ma part, je suis décu par rapport à DBKai car j'en attendais plus dans le sens où je pense qu'ils peuvent faire mieux, et facilement en plus.
Sinon je préfère largement DBKai à DBZ, j'ai plus envie de me retaper plus de 100 épisode pour voir Freeza crever! Et je préfère aussi par rapport à la HD bien sur!

Gokuu

Citation de: trytrai le 12 Novembre 2010 à 19:20:08
@Gokuu
Les OAV ne sont pas tous nuls, si? beaucoup critique les OAV ici. C'est vrai que c'est pas de Toriyama mais bon...
Au niveau design, Kuura, Bojack, Janemba et Broly sont plutot pas mal.
L'histoire de Broly est bonne. J'adore Metal Kuura parce que Béjita et Goku font équipe! Et le plan d'éradication des Saiyajins m'avait beaucoup plu à l'époque.
DOnc un OAV, bien que ça rime avec NAVET, n'en est pas toujours un....

Les OAV, à part les combats il n'y a rien... Mais bon tu as raison c'est aussi parce que ce n'est pas de Toriyama que je vois tout de suite un OAV comme mauvais.

Mais celui-ci c'est vraiment parce qu'il était mauvais.