Le canon dans Dragon Ball Z/GT et des Films/OAV !

Démarré par jojodbz, 24 Avril 2015 à 08:19:04

« précédent - suivant »

Clemsi

Bonjour  :sourire:

Loin de moi l'idée de vouloir ressusciter ce vieux débat, mais en parcourant des pages de topic sur le forum Dragon Ball Xenoverse de JVC, je suis tombé sur ce post qui était similaire à mon avis sur le fond.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez.  :cool:

Ce message est de Therealsorrow :

CitationLe canon :
Seul le manga tome 1 à 42 , Dragon Ball Minus , Jaco le patrouilleur Galactique

Pas de problème je suis ,rien ne contredit le manga .

CitationSon Goku et ses amis sont de retour , BOG et FNF ( qui se passent entre la fin du dernier combat contre Kid Buu et le dernier Tenkaichi Budokai ) et le futur anime Dragon Ball Super sont officiellement canon au manga , et donc l'oeuvre original.

Donc selon toi canon au manga,alors tu pourra m'expliquer certains points, car dans mes 42 tomes ce n'est pas expliquer .

Le 1er point :

Bulma a 40 ans a la saga buu dans le manga . A la fin de la serie elle a 50 ans soit 10 ans après.
Spoiler
[Fermer]

Jusque là pas de problème ?
Et quand Bulma a donc 50 ans, Pan a 4 ans .
Donc j'aimerais que tu m'expliques pourquoi Bulma a 38 ans dans l'oav qui chronologiquement doit se passer entre majin buu et la fin de la serie . Vu que Pan n'est pas née mais que Videl est enceinte, Bulma devrait avoir autour des 43 ans .

Ceci était le 1er point, je viens au 2ème.
Dans mon manga il est dit :
Spoiler
[Fermer]

Peux tu donc m'expliquer le cas de Table ? Un frère auquel Vegeta ne fais aucune mention dans le manga ?
Les 12 univers ? Whis ? Beerus ?

Un autre point, comment explique tu que Bra qui est plus vieille que pan ne soit pas encore née, et Bulma n'est pas enceinte dans BoG donc on peut rajouter ça aussi .

Citationet le futur anime Dragon Ball Super sont officiellement canon au manga

L'animé dragon ball z n'est pas canon au manga donc c'est pas DBS qui va l'être. Au même titre que BoG il peut être canon a l'animé.
Comment DBS peut être plus canon que dbz alors que c'est produit par la toei et crée par eux . Toriyama ne lance pas le 43eme tome mais une suite d'animé auquel il va participer comme c'était le cas sur d'autre animé et jeux voir oav .
Le raisonnement le plus simple est celui ci : Made by toei = non canon .
Manga scénariser et produit par toriyama = canon .
cross over produit par toriyama = non canon

De toute façon on a beau expliquer que seuls les 42 tomes sont canon, c'est aussi utile que brasser le vent. Considérez tout comme canon puis voila ça sera plus simple .

BoG canon alors que bulma a ce moment du manga doit avoir plus de 43 ans ,elle en a 38 dans l'oav de BoG. Bulma a 28 ans a la saga saiyen / goku 4 ans de moins soit 24 si dans un oav l'age entre les 2 est différents( comme BoG ) cela contredit donc l'œuvre original , la base et donc cela passe non canon.
Que toriyama l'accepte ou pas on en a rien a foutre ; Toriyama peut stipuler que Oolong est une souris ce n'en est pas une . Le canon c'est la même chose .
Toriyama peut dire que BoG est canon si il le souhaite il ne le sera jamais car cela contredit son propre manga . Et le canon interdit toute contradiction avec la base de l'œuvre a savoir le manga dans ce cas précis le produit est placer en non canon.

Compte supprimé

CitationBulma a 40 ans a la saga buu dans le manga . A la fin de la serie elle a 50 ans soit 10 ans après.
Spoiler

Jusque là pas de problème ?
Et quand Bulma a donc 50 ans, Pan a 4 ans .
Donc j'aimerais que tu m'expliques pourquoi Bulma a 38 ans dans l'oav qui chronologiquement doit se passer entre majin buu et la fin de la serie . Vu que Pan n'est pas née mais que Videl est enceinte, Bulma devrait avoir autour des 43 ans .

C'est une incohérence, rien de plus, comme il en existe dans le manga, une incohérence ne rend pas la chose "non canon"

CitationDans mon manga il est dit :
Spoiler

Peux tu donc m'expliquer le cas de Table ? Un frère auquel Vegeta ne fais aucune mention dans le manga ?

Vegeta a-t-il déja fait référence a un seul autre Saiyens ? Il parlait de son père, de la relation avec les autres Saiyens ? Non
Il sait qu'il a un frère dont il en avait rien à foutre avec la personnalité qu'il avait, et qui est mort, donc c'est plus que du "j'en ai rien à foutre" a ce moment là pour lui

Les 12 univers ? Bah c'est juste une expension de l'oeuvre qui est arrivé, tout comme les Dieux Kaio, ou Boo etc.
Whis, Beerus ? Il est où le probleme, il a une durée de vie gigantesque et ses siestes se résument a plusieurs décennies, il a dormi durant tout ce temps rien de plus, Vegeta l'avait déja vu auparavant sauf qu'il l'a juste oublié, quand tu vois une personne rendre visite a tes parents une seule fois dans ta vie, que tu as juste observer et qui plus est quand tu es enfants, est-ce que tu t'en souviens ? Non, lui il s'en est souvenu qu'après que l'on lui est parlé de lui et qu'il ait vu sa tête

CitationUn autre point, comment explique tu que Bra qui est plus vieille que pan ne soit pas encore née, et Bulma n'est pas enceinte dans BoG donc on peut rajouter ça aussi .
On n'a pas assez d'infos dessus, RdF s'étant passé que sur une courte période sans approfondir ce qu'on fait les protagonistes, on en saura plus avec DBS

DBS, BoG et RdF sont canons quoique tu dises, ils sont peut-être produit par la Toei mais le scénario vient de Toriyama, pour lui c'est juste le moyen de faire suite a son histoire sans pour autant avoir a travailler, il n'aimait pas faire de manga, pour lui à la base c'était pour avoir un travail sans avoir a trop travailler et en utilisant les compétences qu'il avait déja en tant que dessinateur, il a même arrêter Dr Slump, uniquement parce que trouver une nouvelle histoire par semaine et mettre tout ça en dessin devenait trop dur et il devait faire plusieurs nuit de travail non stop, Dragon Ball, pour lui le scénario lui vient tout seul et chaque truc con ou qu'il aime bien il le met en place dedans, le Super Saiyen étant blond uniquement pour ne plus à avoir à colorier les cheveux en noir puisque c'était trop long à faire

itachi 316

Bonjour je suis nouveau ici , meme si je viens lire un peu vos avis de temps en temps du coup je me suis dit je vais participer  :cool: !

Rary pour moi tu as tres bien repondu , je ne comprend pas cette obsession de certain de vouloir que rien ne soit canon ...?
Pour bulma avec son age comme j'ai lu sur je croit un wikipedia americain il est tres possible que l'idée est que bulma mente sur son age comme toutes femme qui prend de l'age pourrait avoir l'idée de faire !Et franchement faire une fixette sur ce passage ... Si tu va dans ce sens et que tous ce qui contredit l'oeuvre de base décanonise , a ce moment la le mangas lui meme n'est pas canon !

Car comment tu explique que cell et piccolo disent tous les 2 que tant que leur cerveau est intacque ils peuvent se régénèrer alors que goku avec son kaméha il lui a fait sauté(a cell) tous le haut du corps et il se reconstitue ? Donc le manga se contredit et meme les tomes ne sont plus canon !

Ensuite quand tu dit que l'on s'en fou que toriyama dit que c'est canon a son oeuvre alors que le terme canon lui meme existe pour proteger les oeuvre qui serait repris par d'autre auteur qui voudrait s'approprié l'oeuvre d'un autre ... Toriyama est derriere le scénario donc c'est lui qui dit si il fait une continuité de son oeuvre ou un monde parallele !

Franchement  les incohérence dans un mangas ou tu te bas contre un chat lapin qui est un dieu et que le chef de la police est un chien perso vraiment osef des petites incohérences par ci par la !

Clemsi

Donc si Toriyama dit un jour que GT est canon, vous l'accepterez ?  :sourire:

yoyorguep

Bulma est enceinte, mais le cache bien  :zangya:

Tu a peur de ça clemsi ? Que Tori relie GT a DBS ?

Si oui, une solution : tu t'en fous  :cool:

Clemsi

Non, je n'ai peur de rien.
J'ai admis que le canon, c'est Jaco/Minus - Tomes - Oav 2008 - BOG et FNF pour mettre fin au débat car je n'avais pas envie que ça dégénere sur le forum.

Mais sinon moi, je considère uniquement les tomes comme canon  :cool:
C'est plus simple^^

itachi 316

c'est pas au gens d'accepter que sa soit canon ou non c'est l'auteur qui le dit point !
La description au canon est simple alors pourquoi essayez d'en faire chacun sa propre definition ?

Clemsi

Peut-être parce qu'on n'aime pas les contradictions avec l'oeuvre qui arrivent 20 ans plus tard, non ?

Et puis si tu serais informé sur le sujet, tu saurais qu'on est pas vraiment sûr du degré d'implication de Toriyama sur les récents films/oavs.
Voilà pourquoi le canon DB d'aujourd'hui est sujet à débat.

Compte supprimé

Nan, y a pas de débat là-dessus, BoG est canon, l'auteur considère cela comme étant la suite qu'il a imaginé a son oeuvre, c'est canon et c'est tout
Y a que les entêtés qui font débat sur la canoncité du truc
Y a rien qui vient contredire l'oeuvre dans ce qui a été fait avec BoG et RdF

Clemsi

Faux !

Les paroles de Toriyama sont ouvertes à l'interprétation vu qu'il doit surement s'en foutre du canon.
Il y a aussi des éléments qui peuvent remettre en question la canonicité des récents films.
Là je pense à Toriyama qui dit qu'il aurait aimé faire les choses différemment, mais que la Toei a pris des libertés. (taille du posson oracle, mention de Table, la résistance face au Kikoha de Beerus..).

Jim-my

Clemsi

Y'a aucun débat a faire.

Si tori dit que c'est un prolongement du manga, c'est un prolongement du manga. Point.
Radditz ne connait pas Table, car Vegeta ne lui en a pas parlé (la honte pour lui, le prince, d'avoir un frère aussi mauvais). L'âge de Bulma, c'est une incohérence, comme le fait que Cell se régénère après le Kamahameha de Goku.
Bra, a aucun moment, son âge n'est donné, rien n'indique qu'elle soit plus âgé ou plus jeune que Pan.
Pourquoi Whis et Beerus ? Ben pourquoi Buu, les kaioshins...hein ?

On a pas a juger le degré d'implication d'Akira sur la nouvelle série. Si il dit que c'est son oeuvre, c'est son oeuvre.
(Si on part du principe que tout les auteurs mentent, on a pas finit)

Tu as vu comme j'ai éclaté ton "discours, alors évite de troll a l'avenir...

Clemsi

J'abandonne (encore une fois).

Vous n'acceptez pas les opinions qui ne vont pas dans votre sens. Vous êtes persuadés d'avoir raison.
La preuve, tu parles "d'éclater mon discours" et de "troll" alors qu'il n'en est rien.

Jim-my

Je me base uniquement sur les dires d'Akira. Si il dit que ça fait partit de son oeuvre, on a pas a le contredire, c'est son histoire, pas la notre.

itachi 316

Citation de: Jim-my le 04 Mai 2015 à 19:26:51
Je me base uniquement sur les dires d'Akira. Si il dit que ça fait partit de son oeuvre, on a pas a le contredire, c'est son histoire, pas la notre.

C'est le probleme d'aujourd'hui quand ont aime quelquechose ont se met a croire que sa nous appartient ! Le mot canon est la pour proteger des oeuvres qui appartiennent a un auteur pas ses fans !

SSJGZetto

Je vais d'abord répondre petit à petit pour qu'on se suit correctement, trop de détail à la fois, on se perd très facilement, et on s'embrouille entre nous. :cool:

Citation de: Clemsi le 04 Mai 2015 à 16:19:37
Toriyama peut dire que BoG est canon si il le souhaite il ne le sera jamais car cela contredit son propre manga . Et le canon interdit toute contradiction avec la base de l'œuvre a savoir le manga dans ce cas précis le produit est placer en non canon.

Alors... Dans ce cas :

Ce message est de Therealsorrow :

CitationLe canon :
Seul le manga tome 1 à 42 , Dragon Ball Minus , Jaco le patrouilleur Galactique

Pas de problème je suis ,rien ne contredit le manga .

Pourquoi accepter le manga qui contient des éléments contradictoire dans l'histoire elle-même ?
Pourquoi accepter DBMinus comme étant "Canon"  sachant que cet One-Shoot mentionne le Super Saiyan God contrairement au manga original ? Et pas que ça, l'année de la destruction de la planète Vegeta, ou alors si tu veux la naissance de Gokû...  :mmm:

Ceci était le 1er point, je viens au 2ème.
Dans mon manga il est dit :
Spoiler
[Fermer]

Les 12 Univers, Whis & Bils n'ont strictement rien à voir, et ne sont d'aucunement des incohérences. :mmm:
Pour ce qui est de Tarble, on ne peut que spéculer pour son existence, du genre, Vegeta l'avait oublié (tout comme le Beerus-sama), ou le pensait mort... Par contre la seule incohérence inexplicable, c'est sa taille voila tout.

Un autre point, comment explique tu que Bra qui est plus vieille que pan ne soit pas encore née, et Bulma n'est pas enceinte dans BoG donc on peut rajouter ça aussi .

Tout simplement, parce que tu as compris l'inverse. Bra est en réalité plus jeune que Pan. Elle est née en 780, 1 an après la date native de Pan. Voila tout. :oui: