La fin de l'arc Black/Mort de Zamasu: Du génie ou à chier? Votre avis

Démarré par Noham, 14 Novembre 2016 à 21:29:25

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouvé la fin de l'arc Black/Mort de Zamasu?

Horrible
8 (10%)
Nul
6 (7.5%)
Bof
5 (6.3%)
Moyen
7 (8.8%)
Agréable
16 (20%)
Super
17 (21.3%)
Excellent
21 (26.3%)

Total des votants: 77

Noham

Bon, CLAIREMENT, depuis le 13 novembre, y'a un malaise. Tout le monde est pale, 2 camps se sont crées, oui, vous devinez... je parle de Donald Trump l'épisode 66 de Dragon Ball Super, mettant un point final au fameux Arc Black/Trunks du Futur/Zamasu et illustrant les dernières secondes de Black & Zamasu.

L'épisode est incroyable visuellement, (peu de) personne ne dira le contraire. Et s'il a quasi-100 votes Excellent sur le topic de l'épisode, cette animation n'y est pas pour rien. Malgré ça, dans les commentaires, c'est la guerre.

Ce topic sert à parler, voter et débattre, pas forcément de l'épisode dans sa globalité, pas de la magnifique animation, mais essentiellement des points qui font débats pour l'instant dans ce final d'arc:
-Trunks, son soudain gain de pouvoir, sa victoire. Et de toute la mise en scène que y'a eu autour.
-Black Zamasu, sa forme finale et sa mort.

Certains parlent de fin symbolique magnifique, d'autres d'une fin d'une facilité sans nom, aux incohérences et interrogations nombreuses.
Votre avis sur cette fin?

---------------------------------
EDIT: Ce topic parlait de la supposée fin polémique, pour beaucoup, dans l'épisode 66. Depuis, l'épisode 67 a été diffusé avec un tout autre Final (c'est le moins qu'on puisse dire :D). On reste digne:

uso da, coward.
Je laisse le topic ouvert pour l'instant.
Si vous avez atterri ici quelques mois ou années après, vous pouvez toujours parler de l'épisode 66 ou 67, vous pouvez aussi rire des réactions hâtives, indignées ou non, ici et dans le topic de l'épisode 66. Réactions postées lors de la diffusion japonaise d'époque. Ne soyez pas trop moqueur, personne du futur

Tout ce qui va suivre (la joie, la colère, les théories, certaines pensées) est le fruit à chaud d'un suivi passionné d'une diffusion télévisuelle hebdomadaire, sans aucune info sur la suite. Enjoy ;)

Spinak

Malaise c'est peut etre un peu fort XD Disons qu'il y a des divergences ici et là

Spoiler
[Fermer]

Alors perso si on doit en parler, je trouve que DBS à de superbes idées, l'univers dragon ball s'agrandi, des nouveaux personnages font leur apparitions. Il y a quelques années, personnes ne se doutait que ça arriverait mais oui , on a eu une suite à DBZ. Alors oui je trouve que c'est pas toujours de qualité, mais au fond la machine se relance et c'est loin d'être une abomination. oo
J'ai voté "Agréable" du coup! Pour moi c'est un bonus inespérée et appréciable même si mon coté puriste a bien hurler plus d'une fois.  xD

Dragon ball c'est pas fini et c'est super!
(Cool d'avoir lancé le topic!)

Will

Plutôt content que ce soit Trunks qui l'emporte sur Zamasu.

Et à la fin, Zamasu est devenu ce qu'il méprisait  en un sens, une violente bête pleine de rage et son chemin s'est achevé comme il a commencé:
https://pbs.twimg.com/media/CxHD2--VIAAy2LC.jpg:large
http://i.imgur.com/3bQncrj.png

Snicky

Je ne parlerais pas de la fin de l'arc Black pour le moment tant que ce n'est pas officiellement terminé (il doit peut être rester 1 ou 2 épisodes)

Donc je vais plutôt revenir sur le combat final et ce que j'en ai pensé.

Alors au premier visionnage lors du live de dimanche, j'ai été dans un premier temps très étonné, déjà quand j'ai vu Végetto se dé-fusionner j'étais comme ça devant l'écran  :o (bah ouais je ne comprends pas le japonais, c'est juste en voyant les tweets d'Herms après l'épisode que j'ai compris la raison) et pour le final, bah durant le live j'ai étais assez déçu que ça soit Trunks qui le finit puisque je m'attendais tellement à Végetto qui finit le boss, j'aurais aimé voir une fusion finir le boulot, mais ça ne s'est passé comme ça.

Ça m'a beaucoup surpris que ça soit Trunks qui le finit, et quelque part c'est normal, c'est tout à fait légitime que Trunks finit le boss final dans son monde pour sauver son époque et ce n'est pas désagréable pour autant qu'il le fait, en faite avec du recul et après avoir vu la VOSTFR, j'étais content pour lui et mine de rien, ça à été une grosse surprise et quelque chose dont je ne m'y attendais pas, mais pas du tout, comme quoi Dragon Ball arrive encore à me surprendre aujourd'hui et c'est ça qui me fait sourire avec cette fin.

Maintenant pour parler de comment cela à été amené, bah pour l'instant je ne préfère pas trop me prononcer dessus, je suis du genre à attendre d'avoir des explications avant de direct conclure quelque chose mais sur le coup j'ai aimé la scène qui était sublime, avec l'OST, l'épée de Ki de Trunks qui était classe, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment Trunks à pu tirer de l'énergie des terriens, faire un "Genkidama" (je dis Genkidama entre guillemets car on ne sait pas pour l'instant ce que c'est) inconsciemment c'est trop gros pour moi, car ça m'étonne qu'il arrive à tirer de l'énergie des êtres vivants sans leur consentement, si c'était le cas, Goku aurait dû faire pareil et Buu Pur aurait été fini en moins de deux lors de la réalisation du Super Genkidama.

Pour le moment j'interprète plus ce "genkidama" comme une matérialisation de l'espoir des terriens, à voir ce qu'on nous dira si il daigne nous expliquer. (le mot espoir/Hope qui est quand même un mot fort pour désigner Trunks, comme c'est gravé sur sa Time Machine)

Après avec un Zamasu qui est acculé car ça fait au moins 2 épisodes qu'il se bat en étant fusionné, avec tout les échanges de kikoha, Végetto, ça ne m'étonne pas que Trunks ait eu assez de force pour l'achever sur le coup en absorbant le "Genkidama" + le ki de Végéta et Goku, en faite là si il aurait lancer ce Genkidama qui est plutôt minuscule comparé à celui contre Buu pur, et sans le ki de Végéta et Goku, j'aurais clairement crier car c'est pas ça qui devrait inquiéter Zamasu, je préfère qu'il l'ait absorbé avec le ki de Végéta et Goku en rajoutant en plus sa puissance.

Pour parler rapidement de Zamasu en lui même comme je l'ai dis dans le topic de l'épisode depuis l'épisode 65 j'adore la prestance et le charisme qu'il dégage, des techniques classes, un seiyuu super et qui joue bien son rôle (grosse pensée au "Son Goku !!" après qu'il s'est pris le Kaioken et qu'il à eu son anneau de lumière détruit). Le voir devenir de plus en plus incontrôlable avec une forme bio-brolyesque j'ai trouvé ça bien amené, ça montrait sa déchéance et sa défaite au fur et à mesure de l'épisode.

Si je devais juger juste le final, et pas l'épisode dans sa globalité, je lui donnerais un agréable, c'était super de voir Trunks finir Zamasu et sauver son monde de lui même, au moins il ne se repose pas sur ces lauriers et ne laisse pas les autres faire le travail, mais personnellement je m'attendais à autre chose. Comme je l'ai dis avec du recul et après visionnage de la VOSTFR ça ne m'a pas déplu d'être étonné par la tournure des événements, j'espère qu'on me surprendra encore de cette manière à l'avenir, d'où le agréable.

biveur86

Spoiler
Zamasu n'est pas encore vaincu totalement d'ou sa partie immortel qui va sans doutre apparaitre sous une derniere forme et c'est la que Goku va sortir le bouton pour appeler Zeno pour les sortir d'affaire.
[Fermer]

La preview ne le montre pas c'est surment sa qui va se passé.

Snicky

Non mais Biveur, dans une balise please ... Pas tout le monde regarde les previews du Weekly Shonen Jump

spoil preview WSJ
J'ai vu la preview du WSJ aussi, je sais que Zamasu à juste perdu son corps le moment et qu'il va revenir en couvrant le ciel
[Fermer]

LAtenta

Personnellement je n'ai rien contre le fait que mirai trunks finisse zamasu c'est son arc et je comprend parfaitement qu'il y mette un point final, mais je trouve ça tellement mal amené.
Vegeto aurait pu bien plus amocher zamasu et on aurait pu alors avoir trunks qui porte le coup final à un zamasu en grosse difficulté ça aurait pu être très beau.
Mais là ça laisse un gout amer car on a l'impression que mirai trunks est plus balaise que vegeto juste avec le pouvoir du soutien des habitants de la terre.
C'est très beau à voir je ne dirais pas le contraire, l'ost contribue beaucoup, mais ça sort de nul part et ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe .... cette force "minable"  des pauvres terriens suffit elle vraiment à vaincre le boss final  .... ça laisse à désirer.
Je pense que le scénario aurait pu amener ça d'une meilleure manière.
Par ailleurs comme beaucoup j'ai aussi extrêmement été déçu de si peu voir vegeto  :'( il aurait mérité un épisode entier pour finir en beauté ce beau combat final de l'arc, surtout avec une telle qualité d'animation et de dessin du CAVIAR  :bave:
ça donne l'impression d'avoir été rushé sans aucune raison (étonnant venant de la toei qui aime étendre des épisodes inutilement les rendant long à mourir et vide) :/

Donc pour moi cette fin est en demi teinte, bon sur le coté animation, combat, apparition de vegeto, trunks qui pète la classe faut avouer mais tellement décevant sur la manière dont zamasu est détruit.
Le fond est bon mais la forme l'est beaucoup moins.
J'attends de voir le prochain épisode pour voir si jamais quelques explications viennent amener de l'eau au moulin mais j'ai des doutes, dbs n'est pas connu pour être très verbeux  :/
Spoiler
j'avoue aussi redouter l'apparition de zeno ... trop capillotracté et décevant comme finish pour moi. Mais je serais peut être  agréablement surpris sait on jamais ^^
[Fermer]

Curieux de voir aussi comment ça sera tourné dans la version manga, si ça changera de manière plus positive ou pas.

Saker

Point positif:
=> Un méchant qui est différent des autres, comme Freezer il a une ambition politique ce qui n'était pas vraiment le cas des deux autres qui pensaient qu'a terrorisé les gens par plaisir. Mais c'est un méchant qui est convaincu de faire le bien ce qui n'est pas le cas de tout les méchants précédents.
=> Questions combats, une évolution, un Goku et Végéta qui combattent côte à côte, et un Trunks qui a participé activement à des choses qui le concerne personnellement.
=> Pour la 2é x Goku ne porte pas le coup final.
=> Beaux combats avec des 2 vs 2 ou 3 vs 2, en claire un champ de bataille, on avait pas eu ca dans les sagas précédentes (un peu dans l'arc Ginyu quand même).
=> Le dernier épisode même si je n'étais pas franchement pour le retour de Végétto
=> Ça traîne moins en longueur que les sagas précédente
=> Intéressant de voire une technologie qui se développe autour de Dragon Ball et en faveur des humains. ET logique vu que depuis les Cyborg leur vie c'est s'oocuper de Guerrier surpuissant. En plus la capsule corp a eu affaire à ce genre de guerrier depuis leur partenariat avec Goku

Point négatif:
=> Trop court, il y aurait pu avoir de bien meilleur perspective pour cet arc.
=> Animation qui laisse parfois à désirer.
=> On attend que DBS arrête de jouer les "on veut plaire à tout le monde" et remette le sang, même si ca été un peu remis.
=> Beerus pas vraiment impliqué non plus.
=> Goku n'est pas débile SVP. Il y a Goten pour ça... ET BIEN SUR QUE SI CA FAIT LE MËME EFFET. En plus ça ne colle pas à l'évolution de Goku

Point à débattre:
=> L'humour un peu étrange avec Trunks qui apprend le Mafuba avec les tuttos de Piccolo et Kame Sennin qui a oublié de donner le ruban à Goku... Drole mais... vraiment étrange
=> La tranformation de Trunks... étrange
=> Le nouveau design de Trunks et pas de nouveau design pour Végétto
=> Les nouvelles infos sur la fusion Potara
=> Les techniques de Trunks sont logique jusqu'à la (Final Flash Garick HO) mais la dernière qui est une sorte de Genkidama... ca peut être appréciable, mais d'ou ça sort.

Point que j'éspère:
=> Comme c'est dit avant dans le commentaire suivant mais je réédite pour le dire pacque c'est une attente que j'ai depuis le début de DBS, espérons qu'il y est des conséquences à tout ca et que le monde de Trunks soit définitivement en paix. Espérons que ce ne soit pas une fin du genre "tout s'arrange à coup de Dragon Ball et c'est finit, rien ne s'est passé on a même gagné un nouvel ami" (bon même si la il y en aura pas). Je pense que Zeno va faire un rappel à l'ordre sur les voyages dans le temps et qu'il ne reste que ces deux trames dont celle du tragique futur qu'on ne reverra plus jamais.

Une chose que certains ont toujours du mal à comprendre et qui rendent malade en écrivant 3556484788589785958 lignes la dessus: DB Super à enlever la notion de puissance quand les gens finissent par accéder à l'énergie divine.

berto

Faut avouer la trique est sacrément descendu ici.
J'avais pris un pied énorme devant l'épisode 61 (sur mon podium des meilleurs épisodes de DB toutes sagas confondues), et dans une moindre mesure devant le 63, avec un développement d'idées intéressantes et novatrices, et une prise de risques (meurtre de Goku et sa famille, volonté de Zamasu de punir les mortels qui brisent les interdits des Dieux etc...)

Mais alors depuis, c'est complètement retombé, et j'ai le sentiment inverse que les derniers épisodes sentaient vraiment le réchauffé : techniques vues et revues (Genkidama, clones de Black, Kaioken, Fusions), Trunks qui pète un cable une bonne demi-douzaine de fois, la structure des épisodes est toujours la même.
L'impression que c'est aussi un mélange de tous les clichés et filons qu'on peut voir dans d'autres oeuvres (attaques avec un design mystique, pouvoir de l'amitié, union des humains pour resister aux Dieux etc...). Du vu et du revu, pas spécialement dans DB, mais qui justement ne colle pas très bien avec l'univers DB.
Je veux bien que DB évolue et trouve de nouveaux thèmes / styles, mais là ça donne vraiment l'impression que c'est directement repompé d'autres mangas.

La désagréable impression aussi que DBS pisse un peu sur ce qu'a raconté DB/DBZ (le Mafuba est sans conséquence pour son utilisateur, la fusion-potala démythifiée, les GenkiDama qui se créent inconsciemment et en quelques secondes... alors que dans DBZ c'est justement un des enjeux que de réussir à gagner du temps pour réaliser cette technique)

Il y a un souci également avec les musiques. Alors personnellement j'adore les musiques de cet arc. Le problème c'est comme pour GT, c'est qu'il y en a très peu et qu'elle reviennent en boucle (et au même moment dans les épisodes). Donc même si encore une fois les musiques sont top et collent bien aux scènes. Seulement quand t'as le même genre de scène pour la x-ième fois avec la même musique dessus, ça perd beaucoup de son effet et ça en devient même lassant.

Souci de rythme aussi. Autant DBZ n'avançait pas, autant ici ils sont dans l'excès inverse en expédiant certains combats en quelques secondes (Vegeta vs Black, Vegetto vs Fusion-Zamasu).
Le dernier épisode, c'est vraiment abusé tout ce qu'ils ont calé dedans.
Je m'attendais absolument à ce que ce combat se termine sur cet épisode.

Pour Zamasu, à la base j'aimais pas son style fusionné et God-Like. Mais en combat c'était pas si mal finalement.
Après pour le double face, je trouve que ça symbolisait bien la déchéance et la chute dans la folie de ce personnage.
Par contre qu'il double de taille et devienne un genre de tas de muscle informe là c'était clairement de trop et inutile. Dommage.

Sinon en vrac et pour faire comme saker

Points positifs :
- animation souvent au top et combats dantesques
- musiques très bonnes
- les nouveaux personnages sont excellents (Maï et Gowasu en particulier)
- un humour réussi et quelques passages à éclater de rire (mais pas toujours placés au bon moment)
- un Villain qui a des arguments, et qui met les héros face à leur erreurs (Time Machine)
- Vegeta traité de façon intéressante et ma foi assez subtile (pour du DB)
- Goku beaucoup mieux depuis pas mal d'épisodes

Points négatifs :
-... mais Goku absolument insupportable de débilité pendant une grosse moitié de l'arc
- les speech à répétition de Zamasu (même si les auteurs ont réussi à en faire un ressort comique)
- en face, Trunks avec ses colères à répétitions et ses monologues sur l'humanité... ils ont mis la dose aussi
- Vegetto, inutile. Pour faire ce qu'ils en ont fait et le temps que ça a duré, ils auraient du le laisser là où il était. Et pour le même prix ils laissaient Vegeta et Goku le fatiguer en combattant en équipe (comme Black et Zamasu).
- pas de sang, vêtements quasi pas déchirés...

... un léger goût de gachis ici. L'arc était vraiment énorme, montait en puissance et ouvrait de nouvelles perspectives, mais les quelques derniers épisodes ont fait redescendre tout ça.
Maintenant cet arc est pas encore totalement fini, et j'espère qu'il y aura des conséquences à tout ça, et notamment sur l'interdit qu'ils ont brisé en voyageant dans le temps plusieurs fois (intervention du Grand Prêtre, de Zeno, ou autre... voire de Beerus).
Parce que si ça se finit encore une fois en "on ressuscite tout le monde, on fait un barbec et c'est comme s'il s'est rien passé'", comme ça se passe depuis... depuis la fin de l'Arc Freezer en fait, alors là je le prendrais très mal

Kepiaschkz

Je voudrais revenir sur 2 points qui font débats mais ne le devraient pas IMO :

- L'histoire du consentement pour prélever l'energie du Genkidama. Ceux qui pensent que les terriens auraient du lever leur main vers le ciel pour donner leur energie ont leurs souvenirs trop pollués par l'arc Boo.
En effet dans Dragon Ball on nous a présenté 2 type de Genkidama :
1- ceux des arcs Saïyans et Freezer,  ou seulement une petite fraction de l'energie était prélevée des être vivants. On se souvient que ceux ci étaient totalement passifs et leurs consentement n'était pas requis .
2- celui de l'arc Boo ou il est bien spécifié par Végéta que Goku devait pomper l'énergie des terriens jusqu'à la limite de leurs vie ,  donc la quasi-totalité. D'ou la nécéssité du consentement, matérialisé ici par le fait de lever les mains vers le ciel.  Logique en même temps,  sans ça même toute l'energie de Kid Boo aurait été parasitée par la même occasion et tout l'enjeu aurait disparu.

La ou le Genkidama mérite un débat,  c'est dans le fait que ce soit Trunks qui le fasse,  d'autant plus inconsciemment.
J'espère qu'on aura droit a une explication du style : le Kaïoshin de l'est lui a en fait appris dans le but de la confrontation avec Babidi et Dabra. Ou alors Miraï Goku,  depuis le paradis,  s'est enfin rendu compte du bordel qui se passe sur Terre et s' est fait octroyer sa journée sur Terre en urgence.  De là,  il l'a secrétement préparé un Genkidama et l'as transmis à Trunks. Au passage,  ça serait l'occasion de nous montrer pourquoi personne dans l'au dela ne s'est bougé le cul toute ses années pour venir en aide à Trunks.  Car oui,  il y avait matière à faire.

Ensuite,  non Trunks n'est pas devenu plus fort que Végéto. Ce dernier l'a considérablement affaibli. Et Trunks a bénéficié du Genkidama.  Je comprends même pas pourquoi certains se prennent le tête dessus.
  C'est juste l'absence de sang qui donne l'impression que les persos sont tout le temps au top de leur forme.

Snicky

Citation de: Kepiaschkz le 15 Novembre 2016 à 12:09:29

- L'histoire du consentement pour prélever l'energie du Genkidama. Ceux qui pensent que les terriens auraient du lever leur main vers le ciel pour donner leur energie ont leurs souvenirs trop pollués par l'arc Boo.
En effet dans Dragon Ball on nous a présenté 2 type de Genkidama :
1- ceux des arcs Saïyans et Freezer,  ou seulement une petite fraction de l'energie était prélevée des être vivants. On se souvient que ceux ci étaient totalement passifs et leurs consentement n'était pas requis .

A part si je me trompe, les deux Genkidama que tu cites ont été fait sans être humain, durant l'arc Saiyan c'était principalement l'énergie de la Terre, ceux des plantes, de la mer qui ont été utilisé.

Sur Namek, même chose avec en plus, les énergies des planètes avoisinantes (et de toute façon il n'y avait quasiment plus d'êtres vivants aux alentours.)

Et à part si Goku est fou, ça m'étonne qu'il parle aux plantes par exemple pour demander leur consentement  xD

Citation de: Kepiaschkz le 15 Novembre 2016 à 12:09:29

C'est juste l'absence de sang qui donne l'impression que les persos sont tout le temps au top de leur forme.

Exact  :cool:

Sinon attendons de voir si c'est concrètement un Genkidama, mais j'aime ton idée avec l'apprentissage avec le Kaio Shin de l'est, mais ce serait bizarre dans ce cas qu'il le fait inconsciemment comme nous le laisse supposer cette épisode, si il le maîtrise.

Pareil je me suis toujours demandé ce que font la Z Team, pourquoi Goku à jamais parlé à Mirai Gohan, Trunks etc ... Quand ils sont morts les mecs ont carrément coupé tout les ponts avec leurs amis en les laissant se démerder tout seul  xD

Kepiaschkz

Le genkidama prélève de l'énergie de chaque être vivants,  donc être humains y compris.  Sur Namek,  lorsque Krilin explique le fonctionnement de la technique à Piccolo,  il présise bien que la leur est prélevée, entre autres.

Concernant le je-m'en-foutisme total de la miraï Z-Team,  J'espère que ça sera abordé tôt ou tard dans DBS même si ça n'est pas dans cet arc.  Ils avaient tellement de possibités d'aider Trunks : la télépathie via Kaïo pour communiquer les coordonnées de la nouvelle planète Namek,  où ne serait-ce que pour révéler l'existence de la Salle de l'Esprit et du Temps. La "journée de permission" à laquelle chaque membre de la Z-team semble avoir droit etc...

Jim-my

Concerant la Z-team morte dans le futur, ils sont en fantôme  :D :cool:
Et Kaio n'est pas si préocupé de la terre que ça, il n'est au courant de rien de l'affaire Cell, avant que Goku vienne lui raconter.

blackpopo

L'arc mirai trunks avait super bien commencer .. mais au fil des épisodes c'est devenu n'importe quoi ... voir déprimant.
Les incohérences de force entre trunks /goku et vegeta. 
Les multiples allez retour dans futur comme si c'est les mecs prenaient le RER.
Les combats sans aucune saveur.
Puis l'horreur Fusion zamasu / black , le perso fait a la vas vite et la mort du perso est aussi laide que celui ci.

Ce que j'ai aimé dans cet ARC , Black goku trop charismatique.
Revoir végéto le top !
Avoir vue quelques flash back trunks vs dabra / babidi.

Au point ou j'en suis dans cet ARC , pour cloturé  faire ressussité toute la Z -team  de mirai trunks.

Gokumajin

Vous lire parler de la Mirai Z-Team, ça me fait penser que dans Shin Budokai 2 sur PSP, ils avaient fait une histoire mélant la Mirai-Z team et la Z-team.
Goku, Vegeta, Trunks SSJ2 mais surtout Mirai Gohan qui évoluait grave au fil du jeu (apprentissage SSJ2 et potentiel libéré par la suite par le vieux Mirai Kaioshin après avoir casser la Mirai Zsword)
L'histoire était vraiment pas mal de mémoire.

D'ailleurs, Mirai Gohan SSJ2, Mystic et Mirai Trunks SSJ 2 étaient tous jouables.