Chapitre 22 de Dragon Ball Super

Démarré par GowasuTV, 17 Mars 2017 à 03:50:57

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouvé le chapitre ?

Horrible...
2 (2.8%)
Nul
0 (0%)
Bof
2 (2.8%)
Moyen
3 (4.2%)
Agréable
5 (6.9%)
Super !
15 (20.8%)
Excellent !!
45 (62.5%)

Total des votants: 71

Jim-my

Citation de: Kepiaschkz le 18 Mars 2017 à 22:26:14
En tout cas plusieurs choses m'ont fait plaisir. Entre autres, la vivacité d'esprit de Goku qui est beaucoup mis en avant. Il réagit au quart de tour lors du switch de la potalas et tente d'en empêcher Black avec un Kikoha. Contrairement à l'animé ou Végéta et lui restent  plantés comme des fruits. Et aussi il ne se laisse plus paralyser par Zamasu en le prenant de vitesse.

Chapitre très bon encore une fois.

Ce n'est pas incohérent de voir Goku et Vegeta ne rien faire pour empêché la fusion dans l'animé, ce sont des Saiyens je te rappel, ils ne vont pas empêché un ennemie de se battre a fond (Goku l'a fait pour Freezer, Vegeta pour Cell)

Slaythe

Je suis surpris de voir le manga tant aimé ici.

Globalement (dans les autres pays), c'est relativement conspué.

Perso j'étais pas fan au début, puis j'ai apprécié que Toyotaro prenne son temps... Mais ces derniers chapitres ont été épouvantables en ce qui me concerne.

LAtenta

#197
chapitre génial, vegeta qui revient se venger de black, le ssg enfin officialisé pour vegeta (on s'en douté tous mais ça fait plaisir de le voir  :cool:)

apparemment il passerait en ssb pendant une fraction de seconde quant il frappe si je suis vos posts (à la goku vs commando ginue) ça semble assez malin et ça fait plaisir de revoir de "vrai" tactiques dans db

sinon j'arrive pas à comprendre le bashage que ce prend ce chapitre, peut être le fait qu'il s'éloigne vraiment de l'anime et donc de la zone de confort des fans  :/
ici le manga diverge vraiment de l'anime et toyo apporte sa propre vision (ou celle de tori on sera jamais vraiment trop son niveau d'implication)

mais perso je pense que c'est très bien que l'on puisse avoir deux versions d'une même histoire, comme ça on continue de prendre plaisir (ou pas pour certain) à découvrir les chaps du manga même en connaissant la fin
chapeau monsieur toyo moi j'adhère totalement

Kepiaschkz

#198
Jim-my>>Sauf quand la situation est critique et qu'ils savent qu'ils seront surpassés à coup sur. Végéta avait bien décroché le cocon du gros Buu pour pouvoir battre Super Buu. Quant à  l'époque de Cell, Végéta l'avait laissé  absorber C-18 parce qu'il était persuadé pouvoir quand même le battre. Là  la situation est différente, ils connaissent l'efficacité des potalas. Sans compter l'efficacité des Zankaïs mélés aux régénérations spontanées de Zamasu. 

Nas

Énorme çe chapitre ! C'est vraiment excellent.
Merci vraiment à Toyotaru, qui me fait vraiment kiffer dbsuper.  J'avais commencé avec l'anime et j'en ai vomis tellement je le trouvais nul, pas travaillé scenaristiquement.
Pour moi çe manga est la suite digne de dB. Quel pied !
Sangoku et végéta transpirent la classe en ssjgod. Le mafuba réalisé par goku (dommage que l'anime m'avait spolié) et cette fusion qui arrive après une correction des zamasus.
Vivement la suite et la version fr.

CortoMaltese

#200
@SLAYTHE
Et pourtant la réalité est tout autre mon ami.
Au Japon les ventes sont de plus en plus importantes.
Sur Kanzenshuu tu as de tout des admirateurs et des détracteurs, comme l'animé d'ailleurs.
C'est un pays qui est bien plus propice aux animés (USA) et pourtant il y a pas mal de membres qui aiment....

Forcément sur Kanzenshuu, les détracteurs réagissent à chaud sur quelque chose qu'ils détestent sans avoir la totalité des dialogues.
Ceux qui aiment attendent de juger sur pièce avec l'ensemble des éléments.
C'est un site composé de tout, des membres exceptionnels et des trolls à foison Pro Animé, Pro Manga où encore ProGt....
Je constate surtout qu'en générale sur le net, les "anciens" ont un vrai attachement à cette version, c'est donc un signe, un très bon signe vu leurs attentes.

Mephiles

Enorme le passage avec l'erreur de sceau suite au mafuba, gag qui rappelle Muten Roshi et en même temps chouette clin d'oeil à une autre oeuvre d'Akira Toriyama : cette fois-ci, le gag est vraiment réussi!!...
Et c'est très bien également de mettre le SSG au-devant de la scène ainsi (en plus de voir Végéta avec cette forme) : au moins cette forme a une réelle utilité et on voit bien la progression entre ça et le SSB, tout en apportant un côté technique au combat qui fait que je m'attache à ces formes alors que jusque là, elles me laissaient plutôt indifférent!!...
Aussi, Shin est super bien traité dans cette partie, c'est un plaisir de le voir ainsi!!...

iPeeZz

#202
Je suis du même avis ! Je ne supporte pas le SSJGod et pourtant ici sa ma plutôt plus car il a était bien utilisé il permet des mouvements rapide , une fluidité dans le combat et un côté vraiment tactique en passant du God au Blue pour mettre les coups vraiment bon et puis ya surtout une facilité de compréhension à chaque chapitre c'est vraiment excellent la où on pouvait être un peu perdu dans l'anime à certain moment (avis perso j'aime les deux support ^^:cool:

Mais j'aime quand même pas cette forme de SSJGod xD 

SSJGZetto

#203
Aww... 2 Super Saiyans God ensemble... Un champ de fleur où deux joyeux coquelicots étincelants et un si magnifique rosé fleurissent.
Ne me réveillez pas, s'il vous plaît, c'est l'intérieur du paradis que le Dieu Toyo a créé. Je suis aux anges dans ce monde paradisiaque.
Par ailleurs, mangastream a sortie la version du chapitre en anglais. Ce n'est qu'une question de temps avant que la version française sorte. =)

Sam / SupaSceptic

#204
Chapitre #022 de Dragon Ball Super:

S'il devait y avoir un vote je voterai Super !

- Dessins :
C'est plutôt homogène ce mois-ci, c'est efficace et ça n'en fait pas trop je trouve !

Le Storyboard est varié, plusieurs fois je m'en suis fait la réflexion, donc Toyotarô continue de s'améliorer là-dessus, c'est un bon point.

Il a insisté sur les effets de présentations, notamment sur le Vegeta SSJ God et Gattai Zamasu, avec des bourrasques de poussières pour laisser l'atmosphère de mystère flottée.

On a toujours une utilisation très pertinente des trames, ça, ça ne change pas.

Les cases aux scènes importantes sont soulignées par l'utilisation de tons gris, chose jamais utilisée dans le manga original, ce n'est pas pour me déplaire, ça ajoute une touche de modernisme, quand on voit l'efficacité de cette technique dans les travaux de Toyotarô dans le manga DBH, je me dis que c'est une technique intéressante.

En revanche oui il y a bien une case qui m'a déplu, c'est la dernière case avec Gattai Zamasu, je trouve les proportions.. Pas tops. Et c'est marrant car je trouve ça similaire avec le Gattai Zamasu du poster qu'il a réalisé.
J'ai l'impression dans un premier temps que c'est le chara-design général de Gattai Zamasu qui diffère de celui de l'anime, celui de l'anime est très fins au final, on pourrait faire la même remarque à Goku Black d'ailleurs. C'est un choix comme un autre, je dirais que je préfère la version plus musclée de Black qu'on voit dans le manga, mais que je préfère Gattai Zamasu plus fin tel qu'on le voit dans l'anime, mais c'est un avis purement subjectif.

Au début j'avais du mal avec le Vegeta Super Saiyan God, mais finalement je m'y suis fait, même si je pense qu'il y a des cases plus réussies que d'autres, faut pas lui en vouloir, pour lui aussi c'est nouveau et certainement que Toriyama n'a pas réalisé le design de cette forme pour Vegeta.

Sinon j'aime bien le fait que Trunks n'ait plus son foulard  <3


- Scénario :
L'élément le plus controversé ici, personnellement, j'approuve cette version du scénario.

Gowasu qui n'est pas mort et soigné par un Senzu, je ne vois pas d'incohérence, comme cité précédemment ce n'est pas la première fois qu'un événement similaire se produit, je pense au cas de Yamcha qui se fait transpercé par N°20, ou Vegeta qui se fait transpercer l'abdomen pendant plusieurs minutes et finit par être 'ressuscité' par Dendé. Si comme Psykomatik vous dîtes que N°20 n'avait pas l'intention de tuer Yamcha, je dirai que je ne suis pas franchement convaincu.

La technique de combat de Vegeta : moi j'approuve.
Je préfère largement le SSJ God au SSJ Blue, background, mythologie, prise de risque du design, j'aime tout dans cette transfo, une belle descendante du manga original, alors la voir appliqué à Vegeta je ne peux qu'en être heureux.
La tactique en elle-même est intéressante, passer d'une forme à l'autre pour conserver les avantages des deux est utile. Il faut le dire, ça me fait penser au procédé utilisé par Miraï Trunks dans Dragon Ball Multiverse (attention: je ne dis aucunement que DBM à inspiré DBS, ce serait ridicule.) et j'ai toujours trouvé que c'était une bonne tactique, donc bien joué.

On nous montre ici que Vegeta à réfléchit à un moyen de s'améliorer et qu'il a une grande capacité de réflexion.
// Parallèle avec l'anime oblige : à côté Vegeta semblait se reposer sur Goku après leur premier retour du Monde de Trunks. Et de toute façon de manière générale, la résolution des désavantages en combat se fait souvent par la force brute plutôt que par des techniques dans l'anime. En revanche le discours de Vegeta avait du poids dans l'anime lors du 3e retour dans le Monde de Trunks il faut bien l'avouer.
On rappel que Vegeta est un vrai stratège dans le manga original, lors de l'invasion de la Terre, il prévoit comme plan B de venir à une période où la Lune serait présente pour garder le Oozaru en réserve, sur Namek il fait preuve de discrétion et d'organisation pour récupérer les Dragon Balls, réalise plusieurs pactes avec la Dragon Team dans son intérêt, utilisera à bon escient le Zenkai pour tenter de devenir le Super Saiyan de la légende, observe la méthode d'absorption d'énergie de N°19 pour pouvoir le détruire, sera celui qui trouvera un moyen potentiel de détruire Boo, le désintégrer sans chance de se régénérer, puis dans le combat final avec Majin Boo Pur sera celui qui pensera au Genkidama final.

Sinon je félicite Toyotarô pour l'illustration parfaite du procédé utilisé par Vegeta, c'est exactement comme ça que je l'imaginais en pensant à une éventuelle version anime, on ajoute à cela que j'adore quand il utilise ce genre de découpage, similaire à celui du Chapitre 13 lorsque Gokû SSJ God fonce sur Hit, et lorsque le Final Flash de Vegeta est sur le point d'atteindre Black.

J'en vois certain parler d'incohérence avec les règles mises en places par Toyotarô dans le Chapitre #13. Je ne suis pas d'accord.
[Edit mOAH!: La première version de mon post à ce sujet était faux, merci à Sephiroth pour la correction.]
Spoiler
Ce que l'on savait c'est que Vegeta avait perdu 90% de sa puissance en ayant utilisé le SSJ Blue sur Cabba, puis en le ré-utilisant contre Hit. Mais il n'a jamais été dit que cela était causé par les transformations successives de Vegeta, j'avoue que là c'est la faute des fans puisque c'est nous qui étions partit de ce postulat et l'ayons pris comme vérité.


En revanche du coup faut-il prendre en compte la version Film de Fukkatsu no F où le SSJ Blue est gardé relativement longtemps par Gokû, et qu'en plus il fait la remarque à Freezer que c'était imprudent de venir sur Terre sans avoir appris à maîtriser cette forme ?
[Fermer]

Le manga lui-même prend la peine de nous expliquer que l'handicap majeur du SSJ Blue, à savoir les transformations successives ne s'appliques plus à Vegeta qui a compenser cette faiblesse grâce à son entraînement dans la SET. Bien que le SSJ Blue reste handicapant de part sa consommation en énergie. Donc la prochaine fois avant de crier au scandale, attendez au moins d'avoir les informations complètes, ça évitera de brasser du vent.  :cool:

Citation"Au tournois, ils ne pouvaient passer en SSJB qu'une seule fois, mais Vegeta s'est entraîné et peut maintenant se transformer autant de fois qu'il le veut sans perdre d'énergie. Ici, c'est réglé."


Le Super Saiyan God incohérent car sensé être temporaire y compris dans le manga, je ne vois toujours rien qui montre que le temps écoulé en SSJ God actuellement est supérieur à celui dans le film, la série, ou les autres chapitres.
D'autant qu'on garde plusieurs possibilités comme le fait que finalement Goku et Vegeta l'ait assimilés, ou encore que seul Vegeta puisse le garder longtemps grâce à son entraînement dans la SET.
Mais ça j'admet que c'est discutable.

Le Mafuba raté à cause de Gokû qui confond le sceau, je trouve ça mieux que dans l'anime.
Car dans l'anime, on lui parle du sceau avec la même importance que dans le manga, mais il n'y pense même pas.
Ici il fait quand même l'effort d'y penser.
En revanche il le confond, et je trouve que ça donne ce côté très naïf et innocent de Gokû qui ne s'est pas rendu compte qu'il s'agissait de totalement autre chose.
Dans les deux cas Gokû passe pour un abruti, mais la version manga est plus efficace sur moi !
(et sinon sympathique la référence au transexuel dans Go! Go! Ackman! )

J'en ai vu d'autres se plaindre à propos du fait que Zamasu du Futur semble être le cerveau du duo, je n'ai pas eu ce ressentit personnellement.
Après ça peut s'expliquer par le fait que Goku Black est obligatoirement plus investi par la partie 'combat' du plan et donc à moins de possibilités d'y penser que Zamasu, mais vraiment la différence n'est pas si grande pour moi.

Petit plus sympathique, j'ai bien aimé la réaction immédiate, spontannée de Goku lorsqu'il a compris que Black et Zamasu comptent utiliser la Coalescence par Potara.
Même remarque pour la réaction de Shin (première fois que j'appelle le Kaïoshin de l'Univers 7 ainsi !) lorsqu'il constate l'état de Gowasu.

Pas de SSJ Ikari pour mon plus grand plaisir !
Absence aussi de l'apprentissage éclair de Trunks au Mafuba, des moments avec Bulma qui nous sortaient de l'ambiance bien que ce n'était pas tout à fait inapproprié au personnage.
Goku et Trunks auront-ils prochainement droit à une remise en avant ? J'aimerai que ce soit le cas au moins pour Trunks personnellement.

Est-ce qu'on aura Vegetto prochainement ? J'estime toujours les chances à 50%. Wait & See.
J'espère aussi ne pas voir le "Final Sword of Hope" ou que sais-je comme appelation du pseudo-Genkidama utilisé par Trunks que je n'ai pas trouvé des plus cohérents ni des plus explicables.

Mais je fais confiance à Toyotarô, j'espère qu'il saura nous servir une fin différente, et appréciable tel qu'il l'a annoncé !

Conclusion :

Un chapitre que j'ai encore une fois beaucoup apprécié. J'attends la version traduite (par la MFT) pour saisir toutes les subitilités, mais je dirai que Toyotarô à su m'étonner dans le bon sens du terme, content que les différences avec l'anime continuent à s'articuler.
// Pour faire un parallèle avec l'anime, j'ai préféré cette version, déjà elle enlève toutes les choses que je n'ai pas aimé dans l'anime que j'ai cité plus haut. On a un côté plus tactique du côté combat. Mais je laisserai un avantage à la chorégraphie des combats pour l'anime, et la mise en scène de quelques scènes en particulier (je pense au discours de Vegeta contre Black sur le match retour, et le discours de Gattai Zamasu lors de son apparition) mais il faut dire que c'est aidé par les possibilités techniques plus nombreuses dans un animé par rapport à un manga.
J'attendrai avec impatience le prochain chapitre qui conclura ou non cet arc en manga !

Trunks87

Citation de: Bejita78 le 18 Mars 2017 à 21:33:13
Pourquoi il y a une tel différence avec l'anime et le manga pour dbs?  Pour dbz j'ai pas le souvenir d'une tel différence entre manga et animé.

très peu, il y avait juste de la longueur rajoutée par la toei car les événements entre l'animé et le manga sont complètement différents dans super.




Le problème avec DBS, même si il y en a beaucoup moins dans le manga il y a trop de choses qui ne sont pas expliquées et c'est pour ça que tout le monde a son interprétation.
Dans DB/Dbz on était quand même moins paumé niveau explications ( je ne compte pas les fillers de la toei dont certains étaient complètement à coté de la plaque)

il est vrai que je ne comprends pas ce que le ssj god revient faire ici mais bon....le desing personellement est vraiment moche et c'est vrai qu'on se demande comment vegeta est devenu aussi surdoué..... lui qui avait toujours un cap de retard même en s'entrainant plus que goku, et c'est ça qui me dérange dans le manga, mais pour le reste le manga reste largement meilleur que l'animé

Sam / SupaSceptic

Rien à voir avec ton explication TrunksXX.

C'est dû à un changement de production, du côté technique donc.

Dragon Ball (anime) et Dragon Ball Z étaient des adaptations du manga, ils utilisaient forcément les plans et l'histoire du manga comme base, tout était repris obligatoirement, c'est comme ça que fonctionne une adaptation.
Evidemment pour des soucis de productions, et pour faire plus d'épisodes, la Toei installait des éléments scénaristiques qui n'influaient pas sur la trame principal, ainsi ces histoires HS pouvait être, ou ne pas être regardé par le téléspectateur.

Ici, c'est très différent. On part d'un script, l'histoire si vous préferez, écrit par Akira Toriyama.
Akira Toriyama le transmet respectivement à la Toei Animation qui produira la version anime, et à Toyotarô qui produira la version manga, à partir de là les 2 camps ne se consultent pas l'un l'autre, chacun aura sa vision, son interprétation, sa version différente du script d'Akira Toriyama.
Chacun sont libres d'ajouter ce qu'ils veulent, et créer leurs cohérence interne.
On se doute que la Toei, comme à l'époque de DB/Z/GT choisit une inteprétation plutôt libre avec l'ajout d'éléments réccurents qui ont une influence sur la trame principale et qui doit être gardé pour tout le reste de leur histoire. C'est le cas par exemple du Kaïoken. Ce n'est pas le seul exemple évidemment
De son côté, Toyotarô en grand fan de l'oeuvre originale ajoutera des éléments qu'il jugera fidèle au manga original en se rapprochant au maximum de la vision d'Akira Toriyama. Mais l'on sait aussi que Toriyama l'encourage fortement à creuser ses propres idées, on peut par exemple citer la conservation de la forme SSJ God dans le manga.

Le script de l'anime est envoyé à Akira Toriyama qui peut le valider ou non. Tout ce qu'on a vu est donc validé de la main de l'auteur, mais si l'on prend une situation historique similaire, c'était le cas avec les série Dragon Ball/Z/GT qui contenaient leur lot d'élements incongrus.
Le storyboard/nemu du manga sont envoyés à Toriyama qui les valide ou non aussi avant de les renvoyer à Toyotarô. Mais fait intéressant et unique au manga, l'on sait que Toriyama à, à plusieurs reprises corrigé le storyboard/nemu du manga quand cela différait de sa vision des choses. On peut donc supposer un traitement plus précis du manga par l'auteur, probablement explicable par le nombre restreint d'intermédiaire et la complexité moindre comparé à des modifications prévues pour un anime.

Voilà je pense que j'ai tout dit, n'hésite pas si j'ai été imprécis quelque part.

Trunks87

je n'ai rien vraiment expliqué en faite, mais si t'as pas compris ce que je voulais dire explique moi, je me suis peut etre mal exprimé à toi de le dire?? car je suis absolument d'accord avec toi :cool:

Kūra

Omg mais quel chapitre de ouf encore !!!

Le manga DBS est vraiment un chef d'oeuvre. Cet arc est exploite au maximum de son potentiel scenaristique et visuel. Les quelques incohérences de l'animé  (dont j'avais adore cet arc hein) sont gammées. Des prises de risque par Toyotaru pour se démarquer de la Toei sont faites et c'est une réussite  (notamment le SSJG pour Végéta).

Goku paraît moins débile, notamment pour le coup du Mafuba ..

Donc Végéta aura défoncé Black à deux reprises (chapitre 19 puis 22) c'est vraiment jouissif.

J'ai hâte déjà du 23 ... qui s'annonce grandiose. J'espère que la puissance de Zamasu fusionné sera bien mise en avant et que Végétto aura un bon traitement (je doute fort qu'il ne soit pas de la partie).

Vive Dragon Ball Super

paic

Citation de: SSJGZetto le 19 Mars 2017 à 02:03:31
Aww... 2 Super Saiyans God ensemble... Un champ de fleur où deux joyeux coquelicots étincelants et un si magnifique rosé fleurissent.
Ne me réveillez pas, s'il vous plaît, c'est l'intérieur du paradis que le Dieu Toyo a créé. Je suis aux anges dans ce monde paradisiaque.
Par ailleurs, mangastream a sortie la version du chapitre en anglais. Ce n'est qu'une question de temps avant que la version française sorte. =)

Ben moi, je le trouve froid votre paradis. Je viens de lire ce chapitre d'une traite (je lis parfaitement le japonais) et je n'ai à aucun moment retrouvé les frissons de la série. Alors certes, il y a l'effet de surprise en moins, mais je trouve justement que les changements ne sont pas "fun", et les combats au final insipides. Tout réside maintenant dans l'aspect tactique, un peu à la HxH. C'est intéressant, ingénieux, rend le tout cohérent (encore que ...), mais tout simplement moins amusant.

Quant à la forme GOD, elle était censée être une forme temporaire, de transition. L'essence de DBS depuis l'arc Freezer et de DBS dont le SSB n'en est que l'ultime avatar.

Pis, Trunck disparaît quasiment de l'intrigue principale, alors que c'est sensé être son arc (ce n'est pas comme s'il disparaissait pour de bon après !). Sa forme "rage" est peut-être bidon, mais avait au moins le mérite de le mettre en avant, et d'ajouter à la dramaturgie.