Dragon Ball Super : Épisode 90

Démarré par Baddaku, 14 Mai 2017 à 01:02:05

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouvé l'épisode ?

Horrible
3 (3.6%)
Nul
3 (3.6%)
Bof
3 (3.6%)
Moyen
4 (4.8%)
Agréable
16 (19%)
Super !
31 (36.9%)
Excellent !
24 (28.6%)

Total des votants: 81

benjizz

Oui   certes bande son et super dans dbz kikuchi defonce suimimoto. Et pareil pour les choregraphie. Mais deja esthetique du Dragon ball daujourdhui est bien different de celle de lepoque. Si ont avait ete introduit a un Dragon Ball avec la meme esthetique que du DBS on serait plus tolerant aujourd'hui. Et la sequence qui est montrer la oui est tres belle,mais deja les gens qui post des screen du frame moches et dire que l'animation est merdic arreter sil vous plait ce un peu con de faire ca . Certaines sequences dans l'episode  90 son meiux animer que celle dans les video.,l'ensemble peut etre pas mais il y a des plan est mouvementt de camera qui sont juste superbe . Et le story board est juste incroyable dans lepisode. Apres le debats dbz vs dbs en terme d'animations oui, meme moi perso j'aime pas l'estetique de dbs. Est dans l'ensemble dbz est juste meilleurs que dbs mais a lepoque eux au moins il avait le temps de bien animer et rectifier les dessins avec l'aide du manga et avec le temps de faire des filler en attendant l'avancement du manga etc. Mais je trouve perso que certaines sequence sont bien MEILLEUR dans dbs que dans dbz alors l'argument que le meilleur de dbs et pire que le meilleur de dbs e suis pqs d'accord. La sequence de l'episode 57 avec l'affrontement de Trunks Goku Black et Zamasu,et sans nier la meilleur sequence animer de tout lanime  Dragon Ball confondus (sans film et OAV), oui meme meilleur que Goku vs Majin Vegeta. Naotoshi shida a fait un job monstreux sur cet scene. Alors en gros on a du tres beau et du tres moches dans dbs alors a la fin sa reste quand meme bien, en prenant bien sur en compte le manque de temps qu'a les animateurs  pour faire les episode faudrait desoler mais essayer d'apprecier ce qu'on nous donne.

Spinak

Sephiroth: Non du coup je n'ai pas regarder les deux derniers épisodes. Pourquoi ? mon avis n'aurait plus aucun poids sinon ? XD Sans déconner.

J'ai maté exceptionnellement l'extrait Goku vs Gohan que j'ai trouvé surprenante pour du "DBS".
Je regarderais sans doute ce qu'il en est pour le retour de Freezer, c'est quelque chose à voir je pense.  xD

En ce qui concerne ta vision de l'animation Sephiroth,
Moi je pense que la qualité d'une animation n'a pas toujours à voir avec le nombre d'images par seconde.
Tu met en avant la médiocrité des animations japonaises dans ce genre de série, mais au contraire je trouve que pour ce format là ils s'en sortent bien.
C'est rempli d'astuces pour gagner certes du temps/de l'argent/de l'énergie mais qui au finale rendent bien, car utilisé intelligemment.

Je te rentre dedans aujourd'hui xD

Sam / SupaSceptic

Citation de: Piccolodamayonnaiz le 16 Mai 2017 à 11:28:16
Je pose ça là :

http://www.youtube.com/watch?v=YqPquYYLsio#

On va comparer ce qui est comparable, et non une série entière (DBZ) avec un épisode ou une scène de DBS, comme on l'habitude de faire la plupart des gens.
La dernière fois que Gohan et Goku se sont affrontés intensément c'était dans cette scène de l'épisode 166 de DBZ, qui date de 1993. Je précise au passage que c'est une scène filler, qui n'est pas dans le manga. 1 minute 12 de bonheur  :cool: !
C'est du 100% Toei, les meilleurs chara-designers/animateurs étaient dessus, pas de support manga donc, bref.
Ici il n'y a rien à jeter, les gens de mauvaise foi auront beau chercher, ils ne trouveront pas de pauvres screen à poster pour illustrer un affreux key frame contrairement au combat de Goku VS Gohan dans l'épisode 90 de DBS où l'ont peut en trouver à la pelle capables de faire saigner des yeux, c'est juste une scène parfaite. Tout ce qu'on peut trouver dans cette scène de l'épisode 166 surpasse en tout point ce qui s'est fait actuellement dans l'épisode 90 de DBS.
Pour un épisode de 17 à 20 minutes, c'est LA scène à retenir, c'est le genre de scène qui a forgé la légende et qui fait que plus de 20 ans après les gens ne l'ont jamais oubliée, tant pour le visuel que pour l'ambiance sonore. La Toei a fait son taf, capter un public sur plusieurs générations, juste avec 1 minutes 12 dans un épisode de 20 minutes.

Vous croyez sérieusement qu'après avoir attendu plus de 20 ans, la fanbase de DBZ s'attendait à bouffer un truc aussi médiocre que l'épisode 90 de DBS? Ce n'est peut-être plus le public visé, mais c'est pourtant celui sur lequel s'est appuyé la Toei pendant des années pour créer le succès de DBZ sur des décennies, et c'est celui qui maintenant dispose d'un porte-monnaie, d'une carte bleue.

Citation de: Sephiroth le 16 Mai 2017 à 00:17:49

Personnellement, je trouvais déjà DBZ médiocre avant. Et ce n'est pas par ce que DBS existe maintenant, que je change d'avis. J'aime beaucoup cette série (DBZ) mais il faut voir la réalité en face, ce n'est vraiment pas la folie niveau animation et qualité de dessins. Quand on a vu suffisament d'anime, l'œil s'exerce et on s'en rend mieux compte. Et même sans ça, il suffit de voir la gueule d'un Cell dans DBZ et sa version manga pour vite comprendre...

Ici ton argumentation est bancale, car ton postulat de départ est que DBZ est médiocre à tes yeux, sous prétexte que ton oeil s'est suffisamment exercé en regardant d'autres animes. Ici on se doit de rester dans l'univers DB, pour éviter de fausser les véritables comparaisons à faire.
Pour ce que tu dis au sujet de Cell ce n'est qu'en partie vrai, car bien que ce personnage ai été un vrai calvaire pour les animateurs, il te suffira de regarder les épisodes 150 et 160 de DBZ (scène de l'apparition de l'aura de SSJ de Cell forme 1 face à Piccolo et C17, et première apparition de Perfect Cell) pour constater que ce personnage a bénéficié des meilleurs soins de la part de la Toei, d'autant plus que ce ne sont pas les seuls épisodes où Cell est superbement bien retranscrit ! Face à Trunks aussi, dans sa forme 2 aussi, etc.

Citation de: Jim-my le 15 Mai 2017 à 22:00:23
Si tu avait découvert DBZ a l'age que tu a maintenant, tu aurait trouvé ça aussi merveilleux que pendant ton enfance ? J'ai un doute.

Tu voit DBS avec ton œil d'adulte, tu sait en ressortir les défauts. Tu ne faisait pas ça pour DBZ.

Même topo.

On regarde tous DBZ actuellement avec un oeil d'adulte justement, merci internet ou les DVD et VHS pour les puristes. Avec du recul et un peu de bon sens il est très facile de faire la part des choses, et d'en ressortir cette petite phrase que j'ai en tête depuis pas mal de temps :

" Les meilleures scènes de DBZ sont meilleures que les meilleures scènes de DBS, les pires scènes de DBS sont pires que les pires scènes de DBZ "

Un autre exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=HAQszVdJ0Do#

Cette scène entre Goku et Trunks est mythique, regardez ensuite la version DBS, pas besoin d'en dire davantage.

Allé on va démonter tout ça !

Tu dis comparer à armes égales ? What a joke

La scène que tu as  proposé est 1min40 sur tout un épisode, c'est une séquence réalisée par un seul et même animateur, cela à son importance car cela rend la scène bien plus homogène, sans coupure.
Et quel animateur puisqu'on parle de Kazuya Hisada, mon animateur préféré sur Dragon Ball Z, et l'un des meilleurs animateurs ayant travaillé sur la franchise, autant dans le domaine de l'animation que les dessins, et je pèse mes mots.
Tu t'en douteras donc, je n'ai rien à dire sur cette scène  :cool:

En revanche, à quoi compares-tu cette scène pour réaliser ton "comparatif comparable" ? Non c'est une vraie question en fait, car tu ne présentes aucun extraits concret concernant le combat Gokû/Gohan de cet épisode 090 de Dragon Ball Super.
Donc par automatisme, tout le monde va prendre l'entierté du combat Gokû/Gohan comme référence pour ce comparatif, et, est-ce là une façon équitable de comparer ces 2 scènes ? Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, voici ce que j'ai à en dire :
Tout comme la scène de l'épisode 166 de Dragon Ball Z, le storyboard provient du staff de la Toei sans inspiration aucune de Toriyama (ou même de Toyotarô).
Mais là où ce n'est plus comparable, c'est que la scène de combat de l'épisode 090 à été réalisé par
différents animateurs consécutifs, dont les "cuts" (entendez par là les séquences d'épisodes) ont été assemblés les uns au bout des autres, résultant forcément d'une homogénéité moindre en comparaison d'un cut réalisé par un unique animateur sur une longue durée.

Maintenant on ajoute le paramètre "talent" à cette comparaison, la séquence de Kazuya HIsada est de haute volée, puisque comme je l'ai expliqué, il s'agit d'un des meilleurs talent de la Toei Animation. Et du côté de Dragon Ball Super ? Une succession d'animateurs à capacité variable, les plus gros talents de cet épisode 090 soit brillaient en dessin pour une animation efficace sans plus, soit sauvaient les meubles (j'y reviens juste après). Pour conclure, tu ne peux pas comparer une véritable star de la Toei avec un ensemble d'animateurs lambdas, il faut que la comparaison engage deux animateur de même renommée, c'est normal.

Pourquoi parlais-je de sauver les meubles ? Car l'épisode 090 de Dragon Ball Super est un cas particulier, il a connu une production exécrable. En image, à gauche le staff d'un épisode de Dragon Ball Super à production dite "normale" à droite, la liste du 090:
Spoiler
[Fermer]

Vous remarquez vous aussi ? Il y beaucoup plus d'animateurs sur l'épisode 090 de Dragon Ball Super qu'il n'y en a habituellement, est-ce que c'est un bon signe ? Non pas du tout. La Toei Animation est obligée de faire appel à plus d'animateurs lorsqu'ils n'auront pas assez de temps pour finaliser l'épisode.
Résultat :
- 4 Directeurs de l'Animation au lieu d'un seul suffisant habituellement
- La présence d'animateurs "outsourced" (venant d'autres studios) de 2 studios différents, "A-Line" et "TAP" représentant des animateurs qui sont représentés par le noms de studios, on a donc plusieurs autres animateurs qui n'apparaissent pas dans la liste
- Comme l'a dit le Superviseur d'Animation Hideki Yamazaki sur son compte Twitter, même Tadayoshi Yamamuro, le Character Designer de la série qui n'intervient habituellement jamais, probablement surchargé par les visuels des produits dérivés et Character Designs, à dû venir réaliser des corrections
- Le Second Key Animation (ou Animateur Clé Secondaire, chargé de réaliser des corrections pour permettre aux Animateur Clés de réaliser plus d'Animations en ne les terminant pas) Yong-Ce Tu à dû réaliser à lui tout-seul 7 minutes d'animation dans cet épisode, c'est du jamais vu, vraiment. (et contrairement à Hisada, ce n'est pas pour faire preuve de son talent au cours d'une scène enclin à démontrer son style, mais uniquement pour boucler l'épisode)
On est donc d'accord sur le fait que cette production ne permet pas de comparer à une séquence de DBZ, pré-séléctionné exprès et reconnue pour son talent.  :cool:

Mais alors, pourquoi une production tellement anarchique ? Et bien je serai tenté de dire que c'est bannal dans Dragon Ball Super, bien que ça ait tendance à s'améliorer comparé au début de la série, mais il y a une autre raison à cela.
Au Japon, il y a ce qu'on appel la "Golden Week", c'est une série de 4 jours fériés consécutifs au Japon, ils tombent tous dans la même semaine. Vous connaissez l'importance des traditions au Japon, chacune de ces journées sont importante dans leur patrimoine : Jour de Naissance de l'Empereur Shôwa - Jour de Commémoration de la Constitution - Jour de la Nature - Jour des Enfants.
Et il se trouve que cette semaine est tombé durant la production de cet épisode (et sûrement des prochains, car il faut savoir que les différentes étapes de plusieurs épisodes sont réalisés en même temps).

Et pourtant, l'un des producteur de l'arc actuel, Tatsuya Nagamine n'a pas caché sur Twitter sa joie à nous partager cet épisode, car il y précise que cette fois l'équipe d'animation à eu pour objectif de reproduire la recette des combats de Dragon Ball Z.
Et je dois dire avec mon humble connaissance sur la production de Dragon Ball Z et Dragon Ball Super, que depuis le début de l'arc Tournois du Pouvoir, cette sensation est des plus présentes, et ça l'est encore une fois dans ce combat : Caméra dynamique, tremblement de l'image durant les coups, Repeted Frame (vous savez ces enchaînement en 1v1 répété pendant plusieurs secondes), Clash de Kikohas, effets diverses lors du chargement du Ki (les pierres qui s'envolaient, la fumée), la destruction de l'environnement.
A croire que même l'un des Superviseur d'Animation était taillé pour ce combat, puisqu'il y a eu Masahiro Shimanuki, un vétéran de la Toei Animation qui travaillait déjà sur Dragon Ball Z et qui était déjà l'un des animateurs les plus talentueux à cette époque.
Aujourd'hui il est en plus de cela celui qui a le style le plus proche de l'époque Dragon Ball Z sur Dragon Ball Super, on peut l'identifier à son trait en général moins angulaire que les modèles de Yamamuro, des sourcils très arrondis et formant une sorte de vagues, des yeux qui ne sont pas droits mais un peu penché, les traits formant les joues moins espacés qu'à l'éccoutumé, l'ombrage sur la joue en forme de "Z" et l'ensemble de ses dessins ont vraiment plus de relief que les autres animateurs :

A vrai dire, au milieu de ce chaos de production, on a même eu plusieurs séquences intéressantes en terme d'animation, je dis ça en toute objectivité, je le conseil à ceux qui ne l'ont pas vu, ça vaut le détour, dans le pire des cas ça sert de divertissement sympathique.  :)

Faut se rendre à l'évidence, quand on n'a pas d'énormes talents sur un épisode, c'est ce à quoi ressemblaient plus ou moins les épisodes de Z, un exemple équivalent de l'épisode 90 serait cette séquence, tout à fait honorable, que tout le monde s'accordait à trouver très bonne dans DBZ il y a quelques semaines sur ce même forum :

https://youtu.be/Ls04R3v4dHU

Ah oui, et la scène Gokû/Trunks que tu as posté, encore une fois, un même cut d'un seul animateur de talent, Tadayoshi Yamamuro qui était l'un des meilleurs animateurs et dessinateur sur la série Dragon Ball Z.. Il a bien régréssé depuis..

Voilà, donc non, tu ne compares pas du tout à armes égales, en revanche moi je peux te donner une scène vous permettant à tous de le faire en gardant en tête les critères énnoncés plus tôt :
- animateur reconnu au sein de la franchise
- bon en animation comme en dessin
- une séquence animée uniquement par un seul animateur pour une question d'homogénéité
- durant un épisode à production "normale"

PARAPAPAAAAAAAA !!!!!!

https://youtu.be/5_BD_MbGXB4

Dragon Ball Super Episode 066 par Naotoshi Shida.

Ah oui, et je te laisse en balise Spoiler (même s'il n'y a aucun spoil) mon post datant d'il y a plusieurs mois, répondant à l'interrogation "Pourquoi Dragon Ball Super connaît une production si mauvaise" et qui explique aussi pourquoi je trouve illégitime de comparer Dragon Ball Z/GT à Dragon Ball Super, vous devriez apprendre des choses  :cool:
(et bien non pourtant tu étais le premier à commenté ce post, d'un avis favorable, étonnant donc que tu poses des réfléxions inverses)
Spoiler
Citation de: Kinder_ le 23 Mars 2017 à 23:57:26
Oulah, je viens seulement de rattraper mon retard, je me dois d'intervenir sur cette conversation !

Le titre de ce thread est "Principaux défauts de l'anime Dragon Ball Super", dans cette perspective, beaucoup ont ennoncé la qualité de l'animation, et c'est sur ce point là que je voudrai revenir.

D'abord, faisons le point sur l'historique de la production de Dragon Ball Super.
J'ai vu des comparaisons DBS/One Punch Man, DBS/DBZ, DBS/Tiger Mask. Aucun d'entre eux ne sont légitimes ou pertinents.
Je vais donc expliquer pourquoi.

Je vais donc partir de cas général de production d'anime pour les appliquer aux cas particuliers cités ci-dessus.

Il faut distinguer deux types de série animées:
- Les animes qui sortent par saison, de 12 ou de 24 épisodes
- Les séries fleuves avec souvent un grand nombre d'épisodes, voir un nombre indéterminé

Qu'est-ce qui différencie ces 2 types de séries mise à part leur nombre d'épisodes ? Leurs pré-productions. Le premier aura un grand temps de pré-production, un budget conséquent permis par de gros sponsors, et les épisodes sont finalisés bien avant leur diffusion à la télé.
Le second type aura un temps de pré-production plus court, des épisodes qui continuent d'être produits constamment durant la diffusion de l'anime et il est moins fréquent de trouver des sponsors conséquents.

One Punch Man fait parti de la première catégorie, et en tant que telle, il a eu droit à un budget peu plus conséquent (pas si énorme si en croit un tweet du chara-designer), un plus grand temps de pré-production et surtout, des animateurs de talent, il y a eu énormément de freelancers sur cet anime. J'en expliquerai la raison un peu plus bas. Ça ne servirait à rien je pense de vous donner des noms, mais si je cite les animes sur lesquels ils ont bossés peut-être que vous en connaîtrez, FMA Brotherhood, Space Dandy, les récents Gundamn, Mob Psycho 100, le film FMA: l'étoile sacrée de Milos, Umi Monogatari, Gurren Lagann.

Voilà, ces 2 types d'animes, série fleuves et séries par saisons sont incomparables, et vous en connaissez désormais la raison. C'est sur le même principe que lorsque j'en vois ici qu'il ne fait pas comparer un film d'animation avec la série éponyme en fait, et bien gardez en tête que c'est la même chose qui doit être faite ici.

Pour Tiger Mask: série fleuve à première vue, pareil pour DBZ.
En fait ici, ce n'est pas ces 2 séries qui sont à blâmer pour ne pas pouvoir les comparer à DBS, car leurs productions sont simplements dans les normes, non, c'est celle de DBS, et je vais expliquer pourquoi.

Dragon Ball Super à été produit plus ou moins dans la même période que la diffusion au cinéma de Dragon Ball Z: Fukkatsu no F. Voulant à tout prix surfer sur le succès de ce dernier, Toei Animation ont, le plus vite possible produit des épisodes qui devront être diffusés sur FujiTV.
Et la pré-production de Dragon Ball Super a été catastrophique.
Un temps de pré-production normal est de 4 à 5 mois, comptez 6 mois pour une bonne pré-production, Dragon Ball Super en a eu moitié moins, on l'estime à 2 ou 3 mois.
Et les faits sont là: recyclage de chara-design en provenance de Fukkatsu no F, de Battle of Gods, de Plan d'Eradication des Saiyans et même de Dragon Ball Z pour certains personnage (les Dieux notamment). Recyclage de background de Dragon Ball GT (pour la Capsule Corporation notamment). (si j'ai du temps je posterai les images quand je pourrais les chercher, ça vaut le détour  :cool: )

Spoiler

Charte des tailles pour Dragon Ball Super mêlant designs de Toriyama, de Yamamuro, et de Nakatsuru (le Kaïo Shin)

Chara Design de Kaïoshin par Nakatsuru pour l'arc Boo de Dragon Ball Z.

Background issu de Dragon Ball GT.
[Fermer]

Le problème réside principalement ici, quand le noyau est fragile, c'est toute la production qui l'est.
Le problème de ce recyclage, étant qu'ils sont mauvais, et pour cause, j'ose accuser le pourtant cultissime Yamamuro!
Je vais baser tout mon argumentaire sur cet exemple:

Spoiler
[Fermer]
Ci-contre: un design de Yamamuro pour l'arc Cell de Dragon Ball Z à gauche, un design de Yamamuro pour Dragon Ball Z: Fukkatsu no F à droite.
Que dire? Dans le design de gauche, il y a une véritable variation des angles et des traits de sorte à être très flexible pour que chaque animateur puisse imposer son style au design lorsqu'il dessine Gokû. Il y a aussi très peu de détails, permettant une réalisation rapide lors de la composition d'animation de mouvements. On peut donc qualifier ce design de "Animation-Friendly" comprenez par là qu'ils facilitent la tâche des animateurs.
Également observez bien la posture de Gokû, son buste est très massif comparé au bas de son corps, donnant une réelle impression de musculature développé, de même la position des bras joue énormément sur cette impression.
Les traits variant rendent le regard et l'expression faciale générale de Gokû très vivante, même dans une pose 'au repos' comme celle-ci.

A côté de cela, le Gokû de la version Fukkatsu no F est tout à blâmer selon moi.
Excès de détails rendant le modèle difficile à suivre et animer correctement.
Traits tous plus angulaires les uns que les autres, aucune variation de la courbe.
Masse inexistante, le corps de Gokû est uniforme.
Ces traits angulaires repercute un manque de vie flagrant sur l'expression faciale et la pose de Gokû.

Est-ce que cela vous semble plus claire désormais ?

Et encore, les design de Battle of Gods et Fukkatsu no F ne sont pas les pires pires, ceux de Plan d'Eradication des Saiyans sont bien pires, jetez un oeil à cela, en vous disant qu'ils sont encore utilisés aujourd'hui dans Dragon Ball Super:
Spoiler

(les designs tel quels de l'époque)

(la version des fiches utilisées aujourd'hui pour DBS, avec pour seul changement la mention de "2015".)
[Fermer]
En plus d'être très détaillés, ces design sont affubés par Yamamuro d'ombres très complexes, ça va dans le même sens que l'excès de détails, ça rend le personnage difficile à animer (en plus d'avoir des placements d'ombres que je trouve moins efficace d'un point de vu "style".)

Dernièrement, Yamamuro semble s'améliorer légèrement et ça se ressent, si vous jetez un oeil à ces designs, vous remarquerez que ces 2 personnages sont les plus réussis tout au long de la série, et pour cause, ils comportent très peu de détails que ce soit dans les vêtements, ou les ombres:

Spoiler

[Fermer]

Preuve de la corrélation que je met en évidence plus haut dans mon post, le mauvais chara-design, se traduisant en parti par un excès de détail est directement responsable des défauts globales de l'animation de Dragon Ball Super.

On remarque aussi ses corrections plus légères dans l'Opening 2 de Dragon Ball Super laissant enfin paraître le style propre à chaque animateurs ayant contribué.
Yamamuro a la réputation d'être un dictateur de la correction, en corrigeant il fait évidemment ressortir tous les défauts de son propre style rendant les animations très "mécaniques".
Je vous invite à comparer avec l'Opening 1 vous verrez que vous serez incapable de repérer qu'est ce que Naoki Tate à animé, contrairement au second où c'est reconnaissable.

Même ses personnages semblent plus massif comme le prouve ce Gohan:

Spoiler
[Fermer]

Pour revenir à la mauvaise pré-production de Dragon Ball Super, pour 8 épisodes habituellement finalisés avant la diffusion d'un anime fleuve, ici seulement 4 l'étaient, je pense qu'il n'y a pas besoin que je montre des preuves pour que vous me croyez à ce sujet.

Mais si le calvère s'arrêtait là.. Les designs de Yamamuro donnent mauvaise réputation dans le milieu, faisant ainsi fuir tous les freelancers potentiellement intéressés à l'idée de travailler sur la série. Vraiment, ces designs sont une telle plaie que personne ne veut les travailler, vous vous rendez compte ? Alors que c'est le but d'un chara-design d'être attractif pour que les animateurs puissent le transformer en quelque chose d'unique via leurs styles.

C'est ainsi que la série One Punch Man qui a un design très simple, avec des traits très ronds et très souples attiraient beaucoup de jeunes talents.

A côté de cela Tiger Mask se porte bien avec une pré-production dans les normes, il me semble même avoir entendu qu'il attirait quelques bons animateurs.

Hunter X Hunter 2011 s'est vu doté d'un gros sponsor avec une chaîne de télé assurant un bon budget, et ses designs étaient à l'éffigies de ceux de One Punch Man, simples, et intéressants.

Dragon Ball Z lui avait des designs de l'acabit de celui montré plus haut avec Yamamuro des 90's et Nakatsuru, et encore! Ceux-ci sont les plus complexes utilisés pour la série! Avant la série avait des traits bien plus souples et simples ! (Rappel: le chara-designer des séries DB jusqu'à l'arc Cyborg de Dragon Ball Z était Minoru Maeda.)

Spoiler
[Fermer]

On va aussi prendre en compte que tous les animateurs sur Dragon Ball avait déjà travaillé sur Dr Slump, donc familiés avec le trait de Toriyama; Les Superviseurs de Z étaient les animateurs de Dragon Ball, et enfin il reste un autre paramètre important:
Les équipes d'animation de Dragon Ball Z n'étaient pas du staff venant seulement de la Toei Animation, mais de 8 studios d'animations différents.
Or, Dragon Ball Super est composé de 7 équipes d'animateurs différentes, mais ils sont tous en interne chez la Toei. Ils réalisent régulièrement des permutations avec les autres séries de la Toei. Et c'est pourquoi il était difficile d'avoir un nombre passable d'animateurs sur chaque épisodes dans les débuts, la Toei à déjà plusieurs saisons fleuves en cours.
Alors qu'avec Dragon Ball Z, ce problème ne se posait pas.

Et pourtant, en fan d'animation, et en mettant mes préférences de côté, je peux vous affirmer qu'en terme de technique, Dragon Ball Super compte des moments d'animations qui sont littéralement au dessus de tout ce qu'on a pu avoir dans Dragon Ball Z.
Vraiment, c'est d'une fluidité inégalée, le nombre de frames selon l'action est parfaitement maîtrisée.
Et la plupart du temps même les dessins sont réussis puisqu'ils proviennent d'animateurs qui n'hésitent pas à outrepasser le design de Yamamuro, rendant non seulement l'animation plus accessible, mais permettant aussi des expressions faciales enfin autrement plus vivantes que celles de Yamamuro, on peut observer cela chez des animateurs tels que  Manabe, Tate ou Shida.
Alors, peut-être qu'au ressentit, ou qu'au dessin, ou même qu'au charme du celluloïd Dragon Ball Z vous paraît meilleur, mais je peux vous assurer que d'un côté strictement technique les scènes de Dragon Ball Super sont d'un très haut niveau les amis, et pourtant les animateurs ne sont même pas au maximum de leurs capacité avec cet emploi du temps surchargé.

Je rebondit sur le comparatif de la scène Vegetto vs Boo, et la scène Vegetto Blue vs Zamasu.
C'est à cette scène de Dragon Ball Super que je pensais quand je décrivais les prouesses techniques de Dragon Ball Super.
Pour être tout à fait honnête, ce qui prime dans l'extrait provenant de Dragon Ball Z, c'est la mise en scène, elle est très efficace il faut le reconnaître.
Mais Sephiroth à vu juste, cette scène est très limitée en animation, plusieurs 'loop' et 'bank animation' des animations répétées en somme sont présentes, c'est dynamique, mais c'est suffisamment mouvants pour ne pas paraître trop cheap, pas plus.
Surtout que j'ai déjà mon avis sur l'entierté du combat Vegetto/Boo, c'est le combat dont je suis le plus déçu dans Dragon Ball Z, un personnage aussi important n'a pas eu le combat qu'il méritait dans l'anime, la scène que tu as posté est sûrement la moins pire de tout le combat, et pourtant comme je l'ai dit, son niveau n'est pas exceptionnel.
Après je peux comprendre que les dessins vous paraissent meilleurs, mais je suis formel côté animation.

Je pense que j'ai fait le tour de la question, ce post m'a été très long à écrire, je n'ai pas pu y incorporer tout ce que j'ai pu par manque de temps, mais si vous avez des questions j'essaierai de repasser et de compléter un peu par-ci par-là, hâte de lire vos réactions ! o/

[J'ai edit mon post, mais impossible de retrouver la Character Sheet, la Fiche Design de Gokû Black en Super Saiyan Rosé, elle est pourtant hallucinante puisque c'est le Gokû SSJ de Plan d'Eradication des Saiyans repeinte en rose.. Je la posterai si je retombe dessus prochainement.  :cool:
[Fermer]

ma junia

C'est vrai que les animation de DBS même les meilleurs ne valent pas DBZ, mais c'est pas du tout comparable.
Pour DBS ils n'y a pas beaucoup de belle scène, c'est très moyen plutôt que bon. Malgré tout il y a du progrès.

De toute façon, je ne suis pas objectif, sur ce sujet.

Sephiroth

Citation de: Spinak le 16 Mai 2017 à 19:57:39
Sephiroth: Non du coup je n'ai pas regarder les deux derniers épisodes. Pourquoi ? mon avis n'aurait plus aucun poids sinon ? XD Sans déconner.

Si si, ton avis sur un épisode que tu n'as pas vu as énormément de poids... Sans déconner...

Citation de: Spinak le 16 Mai 2017 à 19:57:39En ce qui concerne ta vision de l'animation Sephiroth

Ce n'est pas ma vision de l'animation, c'est ce que doit être une bonne animation. C'est à dire, fluide et naturelle. Et pour cela, tu n'as pas 50 solutions, tu dois avoir un nombre conséquent d'images par seconde. Sinon ton animation est de mauvaise qualité.

Le problème, sans vouloir te manquer de respect (il n'y a rien de mal là dedans :cool:) c'est que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles en fait.

Citation de: Spinak le 16 Mai 2017 à 19:57:39mais au contraire je trouve que pour ce format là ils s'en sortent bien.
C'est rempli d'astuces pour gagner certes du temps/de l'argent/de l'énergie mais qui au finale rendent bien, car utilisé intelligemment.

Clairement oui, ils déploient pléthore d'astuce et autre "système d" qu'il est toujours fascinant de découvrir. :cool:

Citation de: Spinak le 16 Mai 2017 à 19:57:39Je te rentre dedans aujourd'hui xD

On a connu pire. ;)

@Kinder_ :
Merci Sam pour ce post sur l'animation, c'est toujours plaisant à lire et ça permet d'en apprendre d'avantage. :cool:

Du coup, étant donné que tu es bien plus légitime que certain, ton avis sur la fameuse question en arrière plan de cette discussion ?

L'animation et les dessins de DBZ par rapport à DBS :
1) DBZ >>>> DBS
2) DBZ > DBS
3) DBZ = DBS
4) DBZ < DBS ??

Citation de: kilda le 16 Mai 2017 à 20:43:50
C'est vrai que les animation de DBS même les meilleurs ne valent pas DBZ, mais c'est pas du tout comparable.

C'est ça la conclusion que tu en tires après avoir lu le post de Sam ? xD

ma junia

J'ai un peu de mal à exprimer les choses, pour ma défense.
Je suis perdu dans le texte, mais j'ai compris l'ensemble, je pense.

benjizz

Kinder merci BEAUCOUP pour ton post  cest exacgement tout ce que je voulais dire mais javais la flemme. J'aimerais rajouter que la raisons pour laquel larc rof etait merdic en terme danimation est parce que la toei avait deja les mains occuper ave  le film one piece gold alors tout les bons animateurs ce sont occuper a animer pour le film plutot que rof of il aurait juste fait la meme chose que pour le film fnf. Alors plein de 'outsourcing' de toei animation  phillipines on travailler dessus. Alors il y avait deja un manque de talent present.

J'aimerais savoir si il serait possible d'epingler le post de Kinder quelque part je m'adresse au moderateurs car son post est tres important pour que les gens comprennent!! Kinder si sa te derange pas j'aimerais copier ton post et le mettre sur mon topic du "catalogue de ajay" .

Sam / SupaSceptic

Citation de: Sephiroth le 16 Mai 2017 à 20:50:01
@Kinder_ :
Merci Sam pour ce post sur l'animation, c'est toujours plaisant à lire et ça permet d'en apprendre d'avantage. :cool:

Du coup, étant donné que tu es bien plus légitime que certain, ton avis sur la fameuse question en arrière plan de cette discussion ?

L'animation et les dessins de DBZ par rapport à DBS :
1) DBZ >>>> DBS
2) DBZ > DBS
3) DBZ = DBS
4) DBZ < DBS ??

Ahah content que ça t'ai plu !  :cool:

C'est gentil à toi de me reconnaître parmi les plus légitime à parler d'animation, si on reconnaissait la valeur de chacun à parler d'un sujet proportionnellement aux nombres de lignes de posts je gagnerai dans le domaine de l'animation il est vrai  xD

Alors, si je devais faire une comparaison globale entre DBZ et DBS :
- Dragon Ball Z à en tout temps eu des modèles bien plus réussis selon moi, tous les styles sont vraiment bons et me plaisent. Si vous avez lu la balise "Spoiler" de mon précédent post, vous devinerez que je n'aime pas le visuel imposé de Dragon Ball Super. Donc l'avantage dans la section Dessin irait à Dragon Ball Z.
- Pour l'animation celle de Dragon Ball Super m'ait plus familière, qualitativement en terme d'animation pure elle est également meilleure et je dis ça avec le plus de recul et d'objectivité possible. Tout cela grâce à l'ère du numérique ayant donné accès à un type d'animation bien plus fluide et avec plus de possibilités . Avantage à Super.
MAIS, les deux séries dans leur entierté ne sont pas à l'image des Chara-Designs (ou modèles), si l'on devait faire un ratio bonne séquences d'animation sur le nombre d'épisode, je pense qu'il serait égal. J'aime donc me dire que les 2 séries comportent leur lot de séquences de combats et/ou d'animations impressionnantes.
C'est donc un DBZ = DBS  :cool:

@Benjizz : Ton message me fait très plaisir, vraiment ! Si mon post à pu mettre à l'écrit ce que tu pensais j'en suis très content. (et je comprend que tu ais eu la flemme d'écrire quand je vois le temps que j'y passe ahah)  :)
Oui concernant l'arc Fukkatsu no F de Dragon Ball Super c'est exact ! A l'époque je ne m'intéressais pas autant à la production mais il me semblait bien avoir entendu parler de cela !
Oui bien sûr tu peux épingler mon post dans ta section dédiée au catalogue d'Ajay, de toute façon je ne vais pas le cacher c'est grâce à ses posts que j'ai pu en apprendre autant, la plupart de mes arguments découlent des siens.  :)

(parenthèse qui paraîtra peut-être présomptueuse, ce n'est pas la première fois que j'en vois certains demander à "épingler mes posts" quand je formule des explications, libre à quiconque de reprendre mes posts quand ils ont la flemme d'expliquer quelque chose que j'ai déjà expliqué auparavant, vous les retrouverez dans mes contributions depuis mon profil, je poste peu donc c'est facilement retrouvable même plusieurs mois en arrière !)

Spinak

Citation de: Spinak le 16 Mai 2017 à 19:57:39

Si si, ton avis sur un épisode que tu n'as pas vu as énormément de poids... Sans déconner...

C'était de l'ironie ? si c'était le cas je ne vois pas la pertinence de ton message dans le sens où le sujet du moment n'est pas l'épisode mais la globalité de la série.
Tu remets en question mon avis sous prétexte que j'ai manqué deux épisodes de la série du coup?

Citation de: Spinak le 16 Mai 2017 à 19:57:39En ce qui concerne ta vision de l'animation Sephiroth

Ce n'est pas ma vision de l'animation, c'est ce que doit être une bonne animation. C'est à dire, fluide et naturelle. Et pour cela, tu n'as pas 50 solutions, tu dois avoir un nombre conséquent d'images par seconde. Sinon ton animation est de mauvaise qualité.

Le problème, sans vouloir te manquer de respect (il n'y a rien de mal là dedans :cool:) c'est que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles en fait.

Je te trouve irrespectueux, et ce n'est pas le caractère polie de ton message qui va arranger les choses. o/
Je pense que la quantité d'image dans une animation ne fait pas tout et je trouve ta vision des choses un peu trop carré.
Est ce que j'irais jusqu'à dire que tu n'y connait rien ? non. Mais bon soit!

Spinak

Divergence d'opinion! ça entraîne souvent un conflit *sort*
Rassure toi, une fois sur deux on se dispute puis on oublie vite. En tout cas en ce qui me concerne  xD

ça a aura au moins eu le mérite d'attirer les super pavés de Kinder qui sont toujours très intéressants et fournis en explications.  xD
Perso je serais plus dans du DBZ>>DBS Le rendu globale de DBZ étant pour ma part nettement meilleur. Mais bon vraisemblablement mon avis n'est pas légitime du coup je parle surement pour ne rien dire, N EST CE PAS?  :celljr:

Sephiroth

Citation de: Spinak le 16 Mai 2017 à 22:05:50
C'était de l'ironie ? si c'était le cas je ne vois pas la pertinence de ton message dans le sens où le sujet du moment n'est pas l'épisode mais la globalité de la série.
Tu remets en question mon avis sous prétexte que j'ai manqué deux épisodes de la série du coup?

Evidemment que c'était de l'ironie. Et non, je ne remet pas en question ton avis sur la série, mais tout ce que tu as pu dire sur ce dernier épisode.
Mais c'est tout à fait normal. :cool:

Citation de: Spinak le 16 Mai 2017 à 22:05:50
Je te trouve irrespectueux, et ce n'est pas le caractère polie de ton message qui va arranger les choses. o/

J'en suis bien désolé que tu le prennes comme ça.

Citation de: Spinak le 16 Mai 2017 à 22:05:50Je pense que la quantité d'image dans une animation ne fait pas tout et je trouve ta vision des choses un peu trop carré.

Qui a dit ça ? Certainement pas moi. :)

Citation de: Spinak le 16 Mai 2017 à 22:05:50Est ce que j'irais jusqu'à dire que tu n'y connait rien ? non. Mais bon soit!

Oh tu peux le dire, je te rassure je n'en sais pas beaucoup plus que toi (en connaissance brut), mais j'ai l'œil exercé tout comme toi tu l'as probablement pour le dessin. :)

SSJGZetto

Je vous le rappelle : Nous sommes sur le sujet de l'épisode 90. =)

Je sais que vous comparez l'épisode 90, et donc DBS avec DBZ, mais vous avez un peu commencé à dérailler du sujet en développant de plus en plus vos arguments. Mais ce n'est pas étonnant qu'on arrive jusqu'à comparer les deux séries après avoir vu un épisode, mais je veux juste vous conseiller de ne pas trop continuer et de vous rappeler qu'il existe des sujets plus appropriés. Passez une bonne nuit ! :cool:

Sephiroth

Citation de: Spinak le 16 Mai 2017 à 23:56:47
Mais bon vraisemblablement mon avis n'est pas légitime du coup je parle surement pour ne rien dire, N EST CE PAS?  :celljr:

Rooohhh. Commence pas à faire ton grincheux hein ! :celljr:
Et va regarder cet épisode ! Il est plutot cool en vrai.

Allez, hop hop hop ! xD :cool:

Bonne nuit à toi Zetto. :)

Trunks87

Citation de: Kinder_ le 16 Mai 2017 à 21:55:10

je gagnerai dans le domaine de l'animation il est vrai  xD

Modeste dis donc  xD

Nas

Je viens de revoir l'épisode, et durant ces recrutements,   toute la team a été respecté pendant sauf Tien  :o..
Le pauvre il passe vraiment pour un faible.. moi qui pensais que krillin etait au dessous de lui.. j'espère que le manga le respectera un peu plus.
En même temps, il n'y a que pour lui que les rapports de puissance ont été respecté  :D