Principaux défauts de l'anime Dragon ball super

Démarré par Saikyo, 28 Février 2017 à 21:20:44

« précédent - suivant »

berto

Quelquepart, c'est aussi un manque de cohérence de nous raconter d'un coté une histoire avec des combats, de la violence et du danger (de mort souvent).
Et d'un autre côté, nous montrer des personnages jamais blessés (le pire qui leur arrive c'est des vêtements déchirés), pas une goutte de sang.
Accessoirement, jamais de personnages qui meurent côté Z-Team, et quand il y a des personnages qui meurent/disparaissent, ils ont l'air de s'en foutre, et nous aussi (cf... bah tous les Univers de cet arc en fait)

Outre le fait que ce visuel aseptisé enlève pas mal de tension à la série (qui de plus à la base en est déjà quasiment vide), ça créé également un décalage entre histoire racontée et histoire montrée, qui fait que l'on "accroche" beaucoup moins à la série.

Par ailleurs, je pense que c'est sous estimer les gamins d'aujourd'hui que de penser qu'un peu de baston "réaliste" dans un animé va les choquer. Notre génération a vu bien pire dans Club Dorothée et n'est pas traumatisé. Et aujourd'hui les gamins ont accès a beaucoup plus de contenu et sont aussi peut être plus intelligents que nous à l'époque

C'est également un mauvais calcul de la part de la Toei que de "pré-censurer" leur anime, dans l'espoir de mieux vendre aux chaines étrangères, et aussi en souvenir de l'époque DBZ où il se sont fait déchirés par certaines associations / certaines personnes, notamment en France.
En effet, 20 ans plus tard, ces associations/personnes n'intéressent plus personne, alors que DBZ (anime et manga) est un mythe.

Au niveau de l'époque actuelle également, je comprends pas trop le calcul.
A l'époque, on était quasiment obligé de regarder la TV (Club Do) pour pouvoir regarder DBZ... du coup s'ils avaient à l'époque accepté de se censurer un peu pour pas risquer de se faire rejeter l'oeuvre dans la totalité, j'aurais compris (et j'ai l'impression que c'est un peu le cas, visuellement les arcs Cell et Buu sont beaucoup plus soft que les saga PIccolo/Sayans/Freezer)

Aujourd'hui, je me demande qui regarde DBS à la TV. Honnêtement, avant quelques temps j'avais jamais entendu parler de Toonami.
Et aujourd'hui le nombre de personne qui découvre DBS à la TV ça doit être marginal. Je pense que pour un gros 80% des suiveurs de DBS (gamins comme adulte), c'est du Youtube, 24H vostfr (ou eng) après diffusion Japon.
Et pour les nouvelles et futures générations, qui naissent avec un écran entre les mains, ça va encore plus aller dans ce sens.

Enfin, c'est un mauvais choix au niveau de l'oeuvre en général.
DB/DBZ sont devenus des mythes car ils arrivaient à s'adressaient aux gamins comme aux adultes, et peuvent être regardés plus tard par des adultes (anciens enfants qui revoient la série avec un regard/lecture différent, ou tout simplement adultes qui découvrent ce manga et s'y retrouvent).
DBS, en aseptisant le tout, en prenant ses spectateurs pour des teubés, en vidant l'histoire de tout contenu intéressant, et en orientant trop le truc vers les gamins... ils sont en train de créer un anime qui ne raconte rien de vraiment intéressant et que personne ne voudra revisionner plus tard (un peu à l'image de l'anime Pokemon, qui peut être sympa quand t'as 10 ans mais qui n'a plus aucun intérêt à l'âge adulte)

Europale98

Je suis globalement d'accord
J'ajouterai que ce qui embete plus que la censure en elle-meme c'est bien le public cible, en général un dessin animé qui vise des enfants c'est égale pour les scénaristes à scénario simpliste et édulcoré hors, les enfants ne sont pas si stupides et peuvent très bien supporter des ambiances plus tragiques. Deja que ca éloigne les adultes, ce genre de scénario ne fidélise pas vraiment les enfants quand ils grandiront, pas à DBS en tout cas.

Aujourd'hui on regarde plus DBS par fidélité à DB, mais en soit cette série a beaucoup d'épisodes moyens et fait dans de rares occasions preuves de fulgurance.

Dragon Ball a instauré beaucoup de codes des shonens actuels mais aujourd'hui DBS ne renouvelle pas vraiment et ses personnages stagnent voire régressent.

Jiren94

Que dire...

Je suis globalement super déçu de cette suite bien que les episodes arrivant me hypent:
Je m'arrête sur l'anime de manière technique:

- La qualité du dessin! Si l'animation s'est nettement amélioré, quand je revois les DBZ où les plans ne sont pas aussi disparates, 20 plus tot pourtant. Les dessins y etaient de manière globale tres bons! La on a souvent des plans foireux, des couleurs trop vives, et des personnages qui ont perdu en carrure. Evidemment si vous me sortez les episodes de Takahashi, on peut absolument rien dire tellement c'est beau mais ça devrait être comme ça à chaque épisode!

Le rythme:
-Le rythme est plutot bon, ça traine pas en longueur, mais selon moi, et comme ça se fait aujourd'hui, la Toei aurait du sérialisé Dragon Ball comme ça se fait aujourdh'ui: Faire 26 episodes par an. Ca aurait permit d'améliorer sensiblement la qualité, de rapprocher le manga aux épisodes, de créer des arcs ou des moitiés d'arc qui nous tienderait en haleine.

Maintenant pour revenir à Toriyama:

Ca a ete dit 1000 fois mais les transformations sur transformations cachent un probleme important: Le manque d'inventivité sur les coups finaux: combien de kameha ou dérivés? Combien de boule universelle? A chaque combat je sais presque déjà comment cela va se finir et c'est ça c'est super dommage et redondant. Quand San Gohan arrive à prendre le dessus sur Cell, mais QUEL COUP DE GENIE!!! Pour une fois c'etait pas le perso principal qui faisait gagner mais quelqu'un d'autre! A la rigueur quand San Goku a battu Winnie l'ourson en le transportant hors du ring, j'avais trouvé ça pas mal au final. Même le coup de poing du dragon inventé par la Toei (il me semble) etait un joli coup de grace sur l'OAV Tapion!

Le manque flagrant d'adversaire charismatique (selon moi):
Goku Black, si l'histoire est tres interessante, normal quand Mirai Trunk est là, ça sent quand même la facilité. J'ai aps été spécialement emballé par ce choix. En revanche Jiren et Hit comme dit dans le topic présentation, notamment le premier, refait ressortir toute la tension que j'ai ressenti quand Cell ou Freezer etait là! Une vraie démonstration de puissance, où tu te dis mais c'est super chaud! Les personnages des autres univers on dirait des pokemon! Je sais que c'est difficile de trouver autant depersonnages enormes , mais j'aurais aimé un super personnage par Univers au moins... La on regardait des combats dont on se fichait royalement faut l'avouer. Ribrianne pouvoir de l'amour etc.... Rolalalal quelle purge vraiment quelle purge

La cible: Alors je comprends que stratégiquement c'est important d'elargir sa cible, mais on etait gosse quand on suivait Dragon Ball, et son côté mature de l'époque, c'est ça qui nous a parlé! Je crois, et surtout au départ, ils ont trop sous estimé le niveau de maturité du jeune public et délaissé completement la fanbase qui a dépassé la vingtaine. Un Goku qui se Luffyise, non c'est pas lui, il faut arrêter et rendre Dragon Ball Super davantage sombre.

Quid de Gohan, Trunks, Goten? Invisibles ou risibles, leur traitement est vraiment dommage, pareil pour Bou...

Je tiens à preciser que je voulais pas faire le critiqueur de comptoir, mais je sais que je me ments à moi meme souvent sur DBS en me persuadant que c'est plutot cool, mais je pense que c'est ma nostalgie qui me fait croire que ça tient la route, or, factuellement c'est pas si super à mon sens

Romdbz

Je suis loin d'être d'accord avec ton avis. Mais c'est le tiens et tu l'as parfaitement expliqué en détaillant ton ressenti avec des arguments.

Moi je suis content d'avoir un épisode par semaine et pas juste des mini saisons. Ca permet de fidéliser une audience et de proposer plus d'histoires, de plus poser le rythme... D'autant que depuis l'arc black je revis les mêmes sensations qu'avec DBZ. Il n'y a que Pilaf qui m'a fait vivres des moments plus difficiles depuis ces épisodes. je dirai aussi que le tournoi de Champa avait bien amorcé ce changement avec une qualité croissante au fil des épisodes.

Après je te rejoins sur deux points : si les transformations ne me dérangent pas, le manque de nouvelles attaques se fait cruellement ressentir, Aniraza a été cool sur ce point. Et puis la cible, quel dommage de ne plus avoir de sang et de pure violence. On en arrive, en tout cas moi personnellement, a etre heureux, d'avoir un simple crachat lors d'un coup de poing meme s'il ne s'agit pas de sang. C'est tout ce qu'on peut avoir de mieux. D'ailleurs je me demande pourquoi il est arrivé d'avoir quelques gouttes de sang.

KrilinHumanGod

En même temps vegeto était face à un adversaire qui avait lui aussi fusionné grâce aux potalas donc il y avait armes égales.

Pour ce qui est des défauts dans l'animé,  on est habitué mais la censure au niveau du sang des blessures ça sert tellement à rien. 

Le cheveux de trunks du futur de la même couleur que bulma c'est juste pas possible. Ils étaient tellement mieux en violet qu'en bleu

Aussi goku a toujours été un royal demeuré.  Je prend l'exemple de l'arc majin buu où il s'est battu contre vegeta en mode majin,  cet abruti,  plutôt que d'utiliser son ssj3 et en finir vite fait avec vegeta,  il a préféré faire durer le combat plutôt que de le terminer rapidement en ssj 3

Artemicion

il ne c'est pas mis en ssj3 parce que ca aurait epuiser son temps sur terre, donc ca aurait été encore pire