DBS suite innovante ou suite fan service?

Démarré par Bejita78, 28 Janvier 2018 à 11:25:32

« précédent - suivant »

Suite innovante?

Oui
26 (44.8%)
Moyen
22 (37.9%)
Non
10 (17.2%)

Total des votants: 55

Bejita78

Que se soit dans l'anime ou dans le manga. Le nombre de copier coller et de clin d'oeil depuis le début de la série avec les événements dans DBZ est indéniable.

(Canon Garic père et fils. La fusion Vegeto Blue. l'épisode avec Kale en mode Broly vs Goku. Piccolo qui charge son Makensappo pendant que Gohan retient les autres Nameks. Aniraza copier coller de Atchiyak et Ildegarn. Le Final Flash de Vegeta contre Jiren. Gohan qui retient Dyspo comme Goku qui retient Raditz. Freezer qui encaisse le Hakai de Toppo comme le Genkidama et revient exactement de la même manière que sur Namek.)

* Dans le manga* (Zamasu fusionné qui se régénère exactement comme Cell. La multitudes de clone Zamasu avec Goku et Vegeta qui les regarde arrivé épuisé comme dans l'oav de Metal Coola.)

Il y en n'a d'autres que j'ai sûrement oublié.

DBS est incapable d'innover? Cette série est juste du fan service?

SandroS

Si tu veux un autre exemple, il est plus subtil, car ça touche plus au scénario qu'à un événement ponctuel, mais regarde tout l'arc Zamasu. C'est un arc que j'aime bien, pour plusieurs raisons, mais tout est repris de DBZ... Je vais même peut-être passer à côté de certains points, mais :

– Mirai Zamasu a utilisé les Super Dragon Balls pour échanger son corps avec celui de Goku <==> dans l'arc Frieza, Ginyu échange temporairement de corps avec Goku et éprouve les
  mêmes difficultés à contrôler ledit corps que Zamasu ;

– On réutilise un personnage aimé par beaucoup de fans, mirai Trunks, qui doit venir redemander de l'aide à la Z-Team. Ça fait indubitablement écho à la saga Cyborg/Cell;

– Goku et Vegeta sont dépassés par les événements et, face à cet ennemi "invincible", ils sont obligés de fusionner avec les Potala, comme dans l'arc Majin Buu ;

– Vegetto ne sera pas le vainqueur, même s'il aura joué un rôle, car la fusion sera annulée, comme dans l'arc Majin Buu ;

– Le personnage qui vaincra la menace est le héros central de son monde, celui en qui les êtres vivants de ce monde mettent tous leurs espoirs. Il vaincra cette menace en utilisant
  l'énergie que ceux qui le soutiennent lui ont confiée, dans une dernière attaque si pure et si puissante qu'elle détruit le mal à la racine. Encore arc Majin Buu.

Et il y a sans doute encore d'autres choses que je n'ai pas relevées ici. Il y a aussi pas mal d'originalité sur certains points, il ne faut pas cracher dans la soupe non plus. Mais il y a effectivement pas mal de redites, comme les scènes que tu as citées avec Jiren et Végéta. J'en parle d'ailleurs dans ma vidéo sur l'épisode 122 ==> ICI <==

Dragon Ball Super a aussi la fâcheuse tendance à se "copier" lui-même. Si l'on regarde de près le personnage de Jiren :

– Il est présenté, lors d'un tournoi, comme étant le plus fort de son Univers, et deviendra le principal "rival" de Goku ;

– C'est un personnage taciturne et qui a tendance à rester les yeux fermés et à "méditer". Il ne sourcille que lors d'un intense combat ou d'une forte source de Ki ;

–...

Ça ne vous ferait pas un peu penser à Hit ? Sans compter que Hit a complètement été relégué au second plan depuis l'arrivée de Jiren. Comme s'il était devenu trop encombrant et déjà "has been", alors qu'il était le personnage le plus fort et le plus dangereux du mini tournoi Beerus/Champa.

Bref, pour répondre à la question dans le titre, je pense que c'est un peu des deux. Parfois ça innove, parfois ça recycle. Ce qui me dérange le plus, c'est la maigre qualité du show sur 85 % des épisodes. :(

Jim-my

DBS est t'il capable d'innover ?

12 univers, 12 dieux de la destruction, 12 anges, des tas de nouveau style de combat (Hit pour l'exemple le plus parlant).

DBS a épaissit le background de DragonBall comme jamais. Doc oui, au delà des clin d'œil, DBS a innover.

Bejīta Wolf

J'ai ajouté un sondage :cool:

Perso je trouve que vraiment bof, certes, DBS à approfondis le côté divin mais bon, on y avait déjà été confronté durant l'arc Boo.
Après oui, il y a les univers, mais bon, c'est pas fou comme idée.

Pour le reste, beaucoup de réchauffé je trouve.

kilda

Je suis du même avis, j'ai l'impression que c'est toujours la même chose jamais ils n'ont un scénario à leur sauce, il faut toujours qu'ils copie Dragon Ball.
C'était bien un moment, mais là ça deviens un peu lourds...

DBGT eux ont innové, par exemple, contrairement à DBS, mais c'est pas le sujet, juste pour approfondir.

Même s'il ont des univers nouveaux, le scénario est très pauvre, beaucoup plus que Dragon ball.

Jim-my

A part l'arc des Dragons Maléfique, on peut pas dire que GT a innover, mais bon.

Après, je ne vois pas en quoi c'est réchauffé, BOG, on a jamais rien eu de similaire, FNF, le retour de Freeza certes, mais de nouvelles formes, arc Champa un tournoi, arc Zamasu, surement l'arc le plus original de la licence, et l'arc en cours, un tournoi certes, mais une battle royale a cette échelle, ça c'est inédit.

SandroS

Citation de: kilda le 28 Janvier 2018 à 12:20:34
DBGT eux ont innové, par exemple, contrairement à DBS, mais c'est pas le sujet, juste pour approfondir.

Même s'il ont des univers nouveaux, le scénario est très pauvre, beaucoup plus que Dragon ball.

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

DBGT a ses défauts, mais la série innovait et mettait en place des idées de scénario intelligentes. Déjà, rien que l'idée de faire régresser Goku... Ca a déplu a pas mal de gens, car ça va à l'encontre de la nature humaine. Les gens ont besoin de voir une évolution et n'aiment pas la régression. Mais cette idée permettait de repartir sur des bases solides et évitaient les abus en termes de niveaux de puissance, tels que ceux que l'on connaît dans DBS.

En gros, DBGT a certains défaut majeurs et certains problèmes, mais il ne s'agit pas de la série pourrie que les gens s'imaginent, la plupart du temps, sans l'avoir revue depuis des années (parfois sans l'avoir vue du tout sauf quelques épisodes par-ci par-là...). DBGT > DBS de manière générale, bien que DBS ne surpasse DBGT sur certains épisodes ponctuels.

Sento

J'ai voté moyen. Est-ce qu'ils peuvent innover? bah oui, sûrement, mais pour ça faut s'y mettre un max.

Jim-my

Citation de: SandroS le 28 Janvier 2018 à 12:30:42
Citation de: kilda le 28 Janvier 2018 à 12:20:34

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

DBGT a ses défauts, mais la série innovait et mettait en place des idées de scénario intelligentes. Déjà, rien que l'idée de faire régresser Goku... Ca a déplu a pas mal de gens, car ça va à l'encontre de la nature humaine. Les gens ont besoin de voir une évolution et n'aiment pas la régression. Mais cette idée permettait de repartir sur des bases solides et évitaient les abus en termes de niveaux de puissance, tels que ceux que l'on connaît dans DBS.

En gros, DBGT a certains défaut majeurs et certains problèmes, mais il ne s'agit pas de la série pourrie que les gens s'imaginent, la plupart du temps, sans l'avoir revue depuis des années (parfois sans l'avoir vue du tout sauf quelques épisodes par-ci par-là...). DBGT > DBS de manière générale, bien que DBS ne surpasse DBGT sur certains épisodes ponctuels.

Rétrécir Goku n'a pas permis de réduire la puissance de Goku, puisqu'il est capable en SSJ de tenir tête a un type plus fort que Majin Buu (Rild).

Bref, Baby qui est trop inspiré de Raichi (et qui a exactement les même buts), Super C-17 qui est une fusion de deux ennemie du passé (et qui a le même but que Cell), ce n'est pas ce que j'appelle de l'innovation.

On peut ne pas aimer DBS, mais ils ont apporté bien plus, la série va ce terminé alors qu'il reste encore 4 univers inexploré, et encore Sadara. Le potentiel est infini en somme.

SandroS

Citation de: Jim-my le 28 Janvier 2018 à 12:26:12
A part l'arc des Dragons Maléfique, on peut pas dire que GT a innover, mais bon.

Après, je ne vois pas en quoi c'est réchauffé, BOG, on a jamais rien eu de similaire, FNF, le retour de Freeza certes, mais de nouvelles formes, arc Champa un tournoi, arc Zamasu, surement l'arc le plus original de la licence, et l'arc en cours, un tournoi certes, mais une battle royale a cette échelle, ça c'est inédit.

Mmm...

- Battle of Gods: un nouvel ennemi trop fort pour les héros qui va s'avérer devenir un "ami";
- Fukkatsu no F': on recycle Frieza et les nouvelles formes, c'est pas original. Il y a toujours eu des nouvelles formes avec l'arrivée de nouveaux arcs et de nouveaux ennemis;
- Arc Champa: comme tu le dis, c'est un tounoi. C'est quoi l'originalité?;
- Arc Zamasu: le plus original, vraiment??? Lis mon premier post sur ce sujet, stp. Tu verras que c'est pas original pour un sou. L'arc est cool, oui, mais pas original;
- Arc tounroi du pouvoir: encore un tournoi avec un nouvel ennemi complètement similaire à Hit. Et, pour la battle royale, tu trouves vraiment que c'en est une? Pour moi, une battle
   royale, ça pète dans tous les sens. Ici, avec la mise en scène, on est plutôt sur des duels classiques ou des combats en 2v2. Ca n'a de battle royale que le nom. Ce n'est pas construit
   comme tel dans les épisodes.

Khyinn

Je vote moyen. En effet, DBS a élargi l'univers (et les univers donc) de Dragon Ball et c'est une bonne chose mais la série n'exploite pas (encore ?) suffisamment bien son concept. Peut-être est-ce dû au public jeune visé... Il y a énormément de pistes qui ont été lancées et qui pourraient donner d'excellentes choses mais DBS se contente de faire du Dragon Ball sans prendre de risques. Résultat, on se retrouve toujours avec les mêmes classiques du shonen et la "légèreté" du Dragon Ball originel (avant Z) sans son intensité (et sa démonstration de "violence").

Bref, une suite bien fade à DB qui mériterait davantage. DBS pourrait être une excellente suite si la cible visée n'était pas aussi jeune...

kilda

SandroS, oui, c'est juste, ils nous ont presque fait croire à de l'innovation, avec les 12 univers, mais perso, j'ai l'impression qu'il n'ose pas prendre de risque, ils se contentent de ce qui a déjà été fait, malheureusement.
L'arc tournois promettait du lourds, mais c'est vite devenu décevant en terme de traitement, et de nouveauté.

Je ne comprends pas pourquoi il ne prennent pas de risque.
C'est dragon ball super quand même, avec toriyama, et non pas seulement la toei.

Donc pas terrible pour une suite censé être canon.

Songoku-ka

En quoi dbgt est innovant :
- l arc baby s appuie sur un récit d Akira toriyama et qui a déjà été un peu appuyé dans dbs Et exploité dans l oav d'hatchiyak
Et l arc dragon maléfique vous parlez de dbs mais c est un copie coller de la fin de l arc boo. On fusionne, on defusionne et genkidama

SandroS

Citation de: Jim-my le 28 Janvier 2018 à 12:38:02
Rétrécir Goku n'a pas permis de réduire la puissance de Goku, puisqu'il est capable en SSJ de tenir tête a un type plus fort que Majin Buu (Rild).

On peut ne pas aimer DBS, mais ils ont apporté bien plus, la série va ce terminé alors qu'il reste encore 4 univers inexploré, et encore Sadara. Le potentiel est infini en somme.

Sur le premier point, ça n'a effectivement pas réduit drastiquement sa puissance, mais il est clairement dit que Goku est moins fort et que son corps d'enfant est incapable de tenir une forme supérieure au SSJ très longtemps. De facto, ça le rend moins fort et limite son potentiel d'évolution, jusqu'à l'avènement su SSJ4. C'est pas moi qui le dit, tout est dit dans la série.

Sur ton deuxième point, je suis encore moins d'accord. Pour moi, DBS n'a rien apporté. Ca a apporté quoi en terme d'évolution de personnage? Regarde le parcours des personnages dans DB, DBZ et même DBGT. Regarde leur évolution, pas en termes de puissance, mais en termes de psychologie de personnage. Maintenant, compare à DBS.

- Goku est, depuis le début de DBS un gamin presque abruti qui n'a quelques sursauts de lucidité que lors de certains combats, et encore...;
- Vegeta, lui, subit une évolution à géométrie variable:
  #Au début de DBS, on le montre comme s'inquiétant pour son sort et celui de sa famille face à Beerus;
  #Dans Fukkatsu no F', il n'intervient que quand Goku est dépassé par Frieza et le laisse en 1v1 tout du long, ce qui augmente leurs risques de perdre et, par conséquent, que Frieza ne
     bute tout le monde;
  # Dans l'arc Zamasu, il accepte de nouveau de fusionner avec Goku, car la situation l'exige;
  # Dans le tournoi du pouvoir, il refuse à un moment de fournir de l'énergie à Goku, là où même Frieza accepte de le faire...;
  # Sans compter qu'à la fin de DBZ, Vegeta avait clairement reconnu Goku comme son ami, son rival et comme le plus fort...
- Piccolo n'a pas changé depuis la fin de DBZ
- Gohan ... je ne vais pas parler de son développement sinon ça va m'énerver
- ...

Et je pourrais encore faire ça longtemps. Le seul qu'on a vu "changé" par le temps, c'est C-17. Encore heureux, étant donné qu'on ne l'avait plus revu après sa mort avec Cell, sauf dans une petite case où Toriyama le montre donnant son énergie à Goku pour le Genkidama

Et, j'en terminerai avec les Univers et le potentiel infini. Tu le dis toi-même: ils resteront inexplorés. A quoi ça sert d'avoir du potentiel si tu ne l'exploites pas? On te donne l'illusion d'un Monde hyper vaste, mais tu n'en verras jamais la couleur car on préfère se cantonner à des combats à la chaîne qui ne racontent rien (ou qui racontent mal, c'est encore pire) dans un tournoi qui n'a aucun sens. Aucun sens car tout le monde à l'air de s'en battre les c....... de manière monumentale que sa propre famille ne puisse être anéantie.

Bref, comme tu comprends qu'on puisse ne pas aimer DBS, je comprends qu'on puisse l'aimer également. Mais l'aimer pour son originalité? Ca me paraît compliqué. J'ai plutôt l'impression que ce que tu aimes dans DBS, comme beaucoup d'autres, ce sont des éléments recyclés de DB et DBZ que l'on transforme légèrement pour te donner l'illusion que c'est neuf et original. Malheureusement, il n'en est rien. C'est parfois "in your face", comme le coup du Final Flash de Vegeta, parfois un peu plus subtil, comme ce que j'ai expliqué, dans le post tout au dessus, avec l'arc Zamasu.

kaizoku zoro

Pour moi DBS c'est de l'innovation, beaucoup de fan service et trop d'incohérence.