Chapitre 39 de Dragon Ball Super

Démarré par Kapurikōn no Jeff, 17 Août 2018 à 20:14:05

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouvé le chapitre ?

Nul (0/5)
12 (14.6%)
Horrible (0.5/5)
3 (3.7%)
Très mauvais (1/5)
15 (18.3%)
Mauvais (1.5/5)
6 (7.3%)
Pas terrible (2/5)
1 (1.2%)
Moyen (2.5/5)
11 (13.4%)
Pas mal (3/5)
8 (9.8%)
Bien (3.5/5)
6 (7.3%)
Très bien (4/5)
5 (6.1%)
Excellent (4.5/5)
12 (14.6%)
Chef-d'œuvre (5/5)
3 (3.7%)

Total des votants: 80

Sento

Ceux qui ont voté "mauvais" pouvez-vous au moins expliquer comment ça aurait pu être amené pour que ça soit mieux scénaristiquement. Parce que repérer les défauts c'est bien, mais expliquer aussi comment y remédier c'est encore mieux.

Chaozu SSJ

#586
M'ouais... Goku frustré par Chichi... faut pas oublier que Goku adore la cuisine de Chichi, elle s'en vante même dans DBS. Et la bouffe c'est presque aussi (voir plus !) sacré que faire de paf paf pour quelqu'un qui a du sang Saiyan ! ^^

Edit : ah non, mince... j'avais compris l'inverse. Bon effectivement Chichi a de bonnes raisons d'être frustrée par Goku. :D

Citation de: Europale98 le 27 Août 2018 à 13:59:09Après pour moi Goku est bien un mauvais élève, puisqu il n écoute jamais, pas parce que il n est pas fort. Rien que le fait d avoir baissé sa garde contre Freezer... c est la base des arts martiaux non?

Bah à la limite qu'il comprenne pas assez bien certains enseignements de ses maîtres, ou qu'il mette du temps à les appliquer en faisant des erreurs, peut-être... mais à partir du moment où il comprend ce qu'on lui dit de faire pour progresser, il écoute souvent. Quand Tortue Géniale lui donne des corvées, quand il lui dit de partir à l'aventure la première fois, puis la seconde sans son nuage, ect... il le fait tout ça.

L'exemple que j'aime le plus c'est celui du combat contre Krilin lors du 22ème tournoi, quand Krilin croit l'avoir eu avec son point faible, mais que Goku se relève en expliquant que c'est grâce au conseil que lui avait donné Tortue Géniale trois ans auparavant.

itachi 316

Citation de: Sento le 27 Août 2018 à 14:57:00
Ceux qui ont voté "mauvais" pouvez-vous au moins expliquer comment ça aurait pu être amené pour que ça soit mieux scénaristiquement. Parce que repérer les défauts c'est bien, mais expliquer aussi comment y remédier c'est encore mieux.

Je n'ai pas voté mauvais mais pour mieux l'amener il y aurait eu beaucoup mieux à faire seulement personne n'est parfait et c'est là que les gens n'ont plus aucune limite dans leurs réactions ...

Alors pour l'amener mieux :
Muten Roshi aurait du faire son exemple de combat à l'instinct sur n'importe qui d'autre que Jiren et si possible un gars de sa catégorie de vitesse juste un peu plus rapide aurait suffit .
Que Goku découvre l'UI de manière plus compliqué que juste se dire" mais c'est vrai je ne compte que sur ma force" ...
Que le combat de Kefla vs Gohan soit en entier et au premier plan car malgré qu'il n'y a pas qu'eux sur la map c'est ce combat qui est teaser dans le dernier chapitre et là on en a rien vu on ne sait même pas comment les 2 se retrouvent dans cet état  .

Rien qu'avec ça je pense que ça aurait moins gueuler . Après voila le buzz sur le net est un peu abusé car tout n'est pas à jeter .

Artemicion

#588
Citation de: Sento le 27 Août 2018 à 14:57:00
Ceux qui ont voté "mauvais" pouvez-vous au moins expliquer comment ça aurait pu être amené pour que ça soit mieux scénaristiquement. Parce que repérer les défauts c'est bien, mais expliquer aussi comment y remédier c'est encore mieux.

j'ai pas voter mauvais mais voila quand meme ce que j'aurai changer :

gohan vs kefla : gohan se fait martyriser mais revele une nouvelle forme decouverte via son entrainement (hikari pourquoi pas), on a un bon combat qui dure le chapitre entier et qui fini sur une victoire de kefla. mais il l'a asser epuisée pou qu'un autre puisse finir de la sortir.

kame sennin / goku : kamme sennin voit goku en galere, il luii dit qu'il a toujour été un excellent eleve, meme un genie, mais que dans le feu de l'action et face a la puissance ecrasante de jiren, il en oublie une lecon primordiale. il lui fait sa petite demo d'esquive sur khaseral.

goku vs jiren : apres la lecon de papy, goku arrive legerement mieux a esquiver mais se fait quand meme rekt, il tente un kamehameha a pleine puissance, jiren lui renvoie, le corp de goku atteint sa limite et la comme dans l'anime il brise sa limite et atteint l'UI.

vegeta vs toppo : on garde ca pour le montrer dans un autre chapitre, plus en details.

Sento

@Itachi: Perso, je pense que si Kame Sennin aurait fait sa technique sur un gars plus faible ou au même niveau que lui ça aurait eu moins d'effet sur Goku. Là, Kame Sennin le prouve noir sur blanc qu'il n'y a pas que la force brute qui va lui permettre de vaincre un ennemi qui lui semble imbattable ou intouchable.

itachi 316

C'est proportionnelle à leurs forces Sento, si Muten Roshi aurait fait des esquives comme cela sur un niveau style Dodoria on aurait comprit que grâce à l'instinct tu peux rivaliser avec plus fort que toi et ça n'aurait pas trop était abusé mais là c'est trop gros . Même si muten Roshi c'est remis à l'entrainement 1 ou 2 ans en 300 ans il n'avait même pas le niveau de Tien et là on le fait esquiver un gars des milliards de fois plus rapide que Tien .

Spinak

J'ai voté "moyen"

Et je partage ton point de vue Itachi, ça aurait été plus judicieux comme cela. Enfin de mon point de vue, j'aurais déjà évité de faire un Tournois uniquement pour un Tournois, quand on commence histoire c'est pour raconter quelque chose et c'est d'autant plus important qu'il n'y a pas tout les artifices et les émotions qu'on peut ressentir dans un anime (via la bande son, les seiyus etc...).

Citation de: Karro le 27 Août 2018 à 10:05:40
J'ai voté très bien.

C'est le point très très noir je trouve. Car toutes les scènes plus ou moins epiques sont transcendées par la musique, l'animation et surtout le seiyu.

Je l'ai expérimenté très récemment. J'ai acquis la collection complète de db et quelle ne fut pas ma déception sur les transformations de goku ssj et gohan ssj2.
Deux cases et hop ils se transforment.

Pas de temps d attente comme dans l'animé pour faire monter la pression.

Du coup, ce sont deux supports bien différents. Et si on avait que le manga dbs, on aurait aucun point de comparaison et aucun avis " souillé " par l'animé.

Faites le test ceux qui ont d'abord comme moi connu l'animé avant le manga.


Ce n'est pas le propre d'une oeuvre littéraire de venir te cherche par l'émotion, le frisson (contrairement à l'audiovisuel), même pour une Bande Dessinée, mais en revanche elle peut venir te saisir par la qualité et la personnalité de son contenu narratif (et graphique dans le cas d'une BD). Je te rejoins donc quand tu dis que c'est difficilement comparable (Anime/manga).


Sento

@Itachi: Même si ça paraît "gros", ce n'est pas incohérent, en tout cas pas pour moi. On sait que dans ce tournoi on ne peut pas tuer et les combattants se doivent de se retenir un max (cf Frost dans l'animé), en tenant compte de ça tout reste logique. Maintenant si on me demande pourquoi Jiren a laissé Kame Sennin montrer sa technique à Goku je dirais que comme Jiren doit aller très très très doucement c'est p-e dû à ça que Kame Sennin a pu esquiver ses mouvements. Mais ça reste mon interprétation, je ne l'impose à personne, c'est juste que j'essaye d'interpréter les choses d'une manière logique.

Jim-my

Pour amélioré le chapitre, c'est très simple :

Faire de Gohan/Kelfa un gros combat, proportionnel aux teasing que nous fait Vados a la fin du précédant chap...
Ne pas faire Toppo/Vegeta en arrière plan (leurs échauffement en arrière plan comme l'a fait l'animé pas de soucis, mais la ils sont en sang quoi...)
Faire la démonstration de l'instinct de kamé-senin sur Kasheral, pas sur Jiren, c'est trop.
La bulle de Goku, quand il dit que c'est un mauvais élève, on enlève. Goku a confiance en lui.
La transformation en UI, on améliore le truc, on le rend un peu plus épique. Goku qui comprend l'UI après une démo de Kamé...il foutait quoi Whis ?

Voilà, en gardant la même ligne scénaristique, faut quand même changer pas mal de choses.


itachi 316

Sento@ Le truc c'est que Frost le précise dans l'animé les choses sont donc claire il se retient là où Toyotaro nous laisse dans le flou ou l'interprétation si tu préfère puis bon il y a un monde entre Frost et Jiren .
Je trouve personnellement que c'est incohérent et cela même si il venait à faire dire à Jiren qu'il se retenait dans le prochain chapitre .
Après ça ne me dérange pas car l'idée est surtout de faire un hommage tout comme l'idée était de faire une scène comique quand Goku a déposé le gang des lapins sur la Lune .
Voilà pourquoi je pense que les fans en font trop sur le net et aujourd'hui les gens ne savent plus profiter des moments feel good .


Sephiroth

En ce qui me concerne, cette histoire de Kame Sennin qui esquive Jiren, j'ai eu du mal au premier coup d'œil, mais en y réfléchissant un peu, ça ne me dérange plus vraiment. On aurait ça sur un champ de bataille, je trouverais ça flingué, mais là, en sachant que les participants n'ont pas le droit de tuer leurs adversaires (cette fameuse règle est aussi là pour permettre ce genre proposition), ça me parait complètement acceptable.
J'imagine même pas comme cela doit être dur pour Jiren de baisser sa puissance au niveau de Kame Sennin ! C'est un véritable moustique pour lui (et c'est peu de le dire).
On se souvient tous du mal que la Z team avait eu pour ne pas défoncer la punch machine du 25e Tenkaichi Budokai, c'est très compliqué de rabaisser sa puissance à ce point là. Et la vitesse va avec.

Essayez de faire un combat avec un poisson d'agent (petite bête très très rapide qui se transforme en poussière au moindre petit choc) sans le tuer, et vous aurez une minuscule petite idée de ce que Jiren doit expérimenter avec Kame Sennin.

Surtout que cela dure peu de temps avant que Jiren ne prenne sont adversaire un peu plus au sérieux et l'éclate d'une simple manchette.

Sento

#596
CitationJ'imagine même pas comme cela doit être dur pour Jiren de baisser sa puissance au niveau de Kame Sennin ! C'est un véritable moustique pour lui (et c'est peu de le dire).
Les vrais combattants savent baisser leur puissance au niveau de qui que ce soit, même si ça peut être difficile pour eux, c'est tout à fait faisable. Jiren quand il met un petit coup à Kame Sennin il ne le tue pas donc ça prouve que Jiren sait bien maîtriser sa force au point de ne pas OS et tuer son adversaire.

CitationOn se souvient tous du mal que la Z team avait eu pour ne pas défoncer la punch machine du 25e Tenkaichi Budokai, c'est très compliqué de rabaisser sa puissance à ce point là. Et la vitesse va avec.
ça je pense que c'était un peu côté humour aussi.

Spinak

Oh cool dans un premier temps d'avoir ton point de vue Sephiroth,
Ensuite je comprends ce que tu veux dire, mais le soucis c'est que c'est une interprétation/supposition de notre part et non un détail expliqué dans le chapitre (une case ou une bulle pour faire dire, par exemple, à Jiren qu'il est effectivement difficile d'ajuster son niveau pour répondre aux contraintes spécifiques du tournois, ça coûtait pas grand chose). On est pas loin du pinaillage quand on prend du recul je te l'accorde, mais c'est un détail qui aurait grandement participer à la crédibilité de l'action.

Et j'ai horreur des poissons d'argent, même si ils sont inoffensifs  :D

Pour rester sur le passage de la punch machine que tu cites, Toriyama ne nous laisse pas deviner que c'est dur d'ajuster le niveau pour qu'il ne casse pas la machine, c'est dit et illustrer dans un premier temps par C-18 qui tape trop fort et est reprise par Krilin (il me semble), puis par Vegeta qui perd patience et tape trop fort et qui confirme qu'ils ont un pouvoir qui dépasse de loin un humain de base (pour ceux qui connaissent les personnages bon ça n'apporte pas grand chose à part le gag, mais pour des lecteurs qui tombent sur ce passage pour la première fois et qui ne connaisse pas la Z team , c'est un plus).

Sephiroth

Oui tu as raison. ^ ^
Je donnais juste mon propre point de vue, la manière dont je vois les choses en m'aidant de ce que l'on a déjà eu avant dans Dragon Ball. :cool:

Ceci étant dit, j'ai détesté presque tout le reste de ce chapitre. -_-

Citation de: Spinak le 27 Août 2018 à 20:29:36
Et j'ai horreur des poissons d'argent, même si ils sont inoffensifs  :D

Ouais, c'est ultra rapide en plus ces machins là ! Je trouvais que c'était un exemple parfait pour donner une idée sur mon ressenti.

Broly est canon

Citation de: Sento le 27 Août 2018 à 20:17:05
CitationJ'imagine même pas comme cela doit être dur pour Jiren de baisser sa puissance au niveau de Kame Sennin ! C'est un véritable moustique pour lui (et c'est peu de le dire).
Les vrais combattants savent baisser leur puissance au niveau de qui que ce soit, même si ça peut être difficile pour eux, c'est tout à fait faisable. Jiren quand il met un petit coup à Kame Sennin il ne le tue pas donc ça prouve que Jiren sait bien maîtriser sa force au point de ne pas OS et tuer son adversaire.

CitationOn se souvient tous du mal que la Z team avait eu pour ne pas défoncer la punch machine du 25e Tenkaichi Budokai, c'est très compliqué de rabaisser sa puissance à ce point là. Et la vitesse va avec.
ça je pense que c'était un peu côté humour aussi.
Surtout Jiren, qui sous-entend dans le manga être un maître en la matière, il est sensé être bien plus qu'un tank même si ça ne se ressent pas vraiment.