Dragon Ball aurait dû s'arrêter après Freeza ....

Démarré par Awareman, 25 Décembre 2009 à 23:49:25

« précédent - suivant »

Awareman

Je suis sur que ça va pas plaire à certains, mais tant pis, c'est mon avis ....
En tant que fan de la première heure, et très gros fan il y a plus de 10 ans de ça ... les super saiyajins c'était bien jouissif cependant avec l'arrivée de Trunks, c'est devenu du grand n'importe quoi, puis Mr Satan (je hais ce personnage), etc ....

C'est loin de l'univers magique et original de Dragon Ball (sans le Z).
ça n'a plus rien à voir ... avec Freeza, bien que démesuré, ça restait malgré tout encore bien dans l'esprit de la série, ils auraient dû s'arrêter là ... et limite faire des petites suites avec Broly ou Kura/metal Kura insérée comme suite (et non des films anachroniques sans queue ni tête).

Mais franchement les cyborgs et puis Mr Satan et sa clique, c'est vraiment mauvais .... quant à GT n'en parlons même pas ...

C'est mon avis.

PS: je suis content qu'ils aient fait le DBKai, même si il y a pas mal de points négatifs comme le fait de couper l'image en haut et en bas pour en faire du 16/9 ou comme le gommage de certaines scènes sanglantes. Ca rend plus justice au Manga que tous ces mauvais rajouts. Ils devraient s'arrêter après Freeza  :lol: :freezer2: ;D ^u^

RyN

Les cyborgs devraient exister, puisque que le Dr Gero (C-20) a survécu à l'attaque de Goku dans l'armée du Ruban Rouge, il voulait se venger, donc les cyborgs, Trunks devraient exister pour rétablir la paix, avec Garlic je comprends que c'est du n'importe quoi, que Buu ne devait pas exister mais la Saga Cyborg si.

Awareman

#2
Pourquoi?
Le Dr Gero n'existe pas dans le Manga original ni dans l'anime (je parle de DB sans le Z)... c'est une "invention" pour donner une suite à la série. Ça n'a pas bcp de sens ce que tu dis (sans vouloir t'offenser). Selon ton raisonnement, tout devrait exister puisque "ceci" ou "cela", Babidi aussi devait se venger, etc. Il s'agit de narration ici, pas de choses "existantes".
De plus dans la version animée, dans les épisodes de la "tour du muscle" d'où est censé venir le Dr Gero, on y voit le créateur de N°8 .... un savant tout gentil, qui réapparait d'ailleurs à l'époque de Piccolo quand la petite fille va donner son bouquet de fleurs au roi ... c'est ce dr là qui a tjrs été le créateur des cyborgs de "la tour du muscle", bien que pas présent dans le manga .... Dr Gero est une aberration si on suit l'anime, mais on n'est pas à une aberration près  :-\

saiyuke

#3
Salut! ;)

Au contraire de toi, moi je pense que :
- C'est la saga Namek qui a dénaturé Dragon Ball
- C'est l'arrivée de Trunks avec la saga Cyborg qui a fait exploser la côte de popularité de DBZ

En plus, si tu vas sur cette page : http://www.db-z.com/dragon-ball.php, tu verras que Dragon Ball Z s'était cassé la figure dans les sondages à cause de la saga Namek...

C'est grâce à l'arrivée des cyborgs que Dragon Ball a connu ses plus grandes heures de gloire, et c'est d'ailleurs à ce moment que les américains ont commencé à s'interesser à la série (ils ont découvert Dragon Ball avec beaucoup de retard, autour des années 2000 quand même, soit 15 ans après nous):

Extrait de l'article :

CitationLe succès est toujours au rendez-vous mais Toriyama n'en est pas moins lassé par les aventures de ses héros. C'est ainsi qu'il alourdit les intrigues, faisant du cycle Freezer le plus tiré en longueur de la saga Dragon Ball. La série chute dans les sondages. Toriyama décide alors de lancer une nouvelle série : Cashman. C'est à ce moment que Toriyama redonne un peu de mordant à sa série phare. Elle retrouve un second souffle avec la saga « cyborgs ». En 1992, Toriyama songe à conclure la série à l'issu du combat contre Cell mais le peu de succès rencontré avec sa série Cashman le décide à poursuivre les aventures de Son Gokû. Finalement, Toriyama mène Dragon Ball tambour battant jusqu'en mai 1995, où la pré-publication du manga se termine dans le n°25 Weekly Shonen Jump. Le quarante-deuxième et dernier volume relié du manga sort en août 1995.

Awareman

Je sais tout cela .... mais après Freeza ça devient juste du manga "commercial" pour gamins avides de baston à sensations fortes. Avec Freeza il y avait encore pas mal d'aventures, après c'est juste du "je te tape dessus" je me transforme pour faire jouir des ados en manque de sensations fortes ...

saiyuke

#5
Mort de rire...

La saga Cyborg? "pour gamins avides de baston à sensations fortes"?

Tu parles pour toi :) Tu dis ça parce que tu l'as regardé avec ces yeux là ;) Mais c'est tout l'inverse :

Pour complètement inverser ce que tu as dit, c'est incontestablement la saga Freezer qui n'a aucune intrigue et qui devient de la pure baston avec surenchère de gros muscle. C'est indéniable comparé aux nombreux mystères de la saga "cyborg".

Je te rappelle que c'est la saga cyborgs qui a le plus d'intrigue sur lesquelles on s'est tous posé des questions de malades:
- Qui est Trunks?
- D'où vient-il?
- Qui est Cell?
- Comment changer le futur?

T'en a vu des intrigues comme ça dans la saga Namek toi? Moi j'ai juste vu une surenchère de pouvoir sans intérêt (d'ou la chute dans les sondages) et c'est justement à cause de l'échec de la saga Namek que Toriyama nous a pondu un scénario GENIALEMENT conçu pour la saga Cyborg.

PS : je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de commercial dans la saga Cyborg... faudra que tu m'expliques :-\ En tout cas pas plus que dans la saga Namek, enfin j'attend que tu m'expliques parce que c'est un argument que tu sors un peu à l'aveuglette là :)

Awareman

#6
Bof ... à part un mec qui revient du futur (on sait direct qui il est ... Bulma avec un bébé, les cheveux de Trunks, un super saiyajin ...). Les cyborgs sortent, laminent nos amis, puis Cell arrive, il lamine tout le monde, et puis ils s'entrainent pour un affrontement final ... et puis Goku qui tombe malade pour ne pas le faire se battre trop vite, car il pourrait gagner trop vite (ça rappelle le début de DBZ et lorsqu'ils l'attendent sur Namek, et lors du combat contre freeza) :P

Edit Saiyuke : La maladie du coeur de Gokû ne sert pas à ça je crois. Elle sert à expliquer pourquoi Gokû n'existe plus dans le futur de Trunks, avec le magnifique OAV de "L'histoire de Trunks". Ainsi, on nous laisse l'éternelle l'interrogation de savoir s'il aurait réussi à vaincre les cyborgs du futur de Trunks ou pas ;D (sûrement pas à mon avis mais bon... Il reste 0,0001% de doute :D)

Sur Namek, la recherche des Dragon Ball (qui est quand même la base du manga ...), qui est Freeza?, d'où ils sortent ces gens?, à ce moment on ne sait pas encore que c'est lui qui a détruit la planète Bejita, qu'est-ce qu'un "super saiyajin" dont Freeza parle, comment vont-ils ressusciter tout le monde?. Ce qui est débile, c'est effectivement les forces extrêmes qui s'affolent d'un combat à l'autre.

L'histoire des cyborgs aurait pu être bien mais elle a été mal foutue, Toriyama était en manque d'inspiration, ça se voit à fond.

Bref, j'étais un grand fan à l'époque, mais j'étais un ado en manque de sensations fortes  ;D Aujourd'hui je regarde ça avec un oeil plus adulte ... j'ai revu un peu les DB et c'est franchement mieux et plus "magique" ....

Le reste, chacun sont avis ....
Ce qu'il y a de commercial? Ben, comme je l'ai dit, de la grosse baston ultra jouissive avec des mecs qui se transforment les cheveux en l'air .... qui n'a plus rien à voir avec les aventures à la recherche des Dragon Ball ....

Edit Saiyuke : Je vais encore t'embêter, mais il me semble que ce sont "ces mecs qui se transforment les cheveux en l'air" qui ont fait exploser la série Dragon Ball Z... :) Tape Dragon Ball Z dans Google, et tu verras que la série doit quasiment tout à la transformation des Super Saiyajin qui est devenu LE SYMBOLE incontesté de Dragon Ball Z (et oui, "exit" les boules de cristal ;D). Et c'est bien la saga cyborg qui a développé les Super Saiyajin.

Edit Awareman:  :P
J'ai jamais dit le contraire  :P

Bardock14

Euh, Trunks apparaît avant que Bulma ne le mette au monde. Et Trunks le dit bien avant aussi.

Awareman

#8
Citation de: Bardock14 le 26 Décembre 2009 à 00:48:23
Euh, Trunks apparaît avant que Bulma ne le mette au monde. Et Trunks le dit bien avant aussi.
oui, 2 ou 3 épisodes avant .... et on sait direct qui il est puisqu'il le dit à Goku ... mais avec sa coupe de cheveux, faut pas être Einstein pour comprendre...

Mais bon, Dragon Ball aurait même dû s'arrêter après Piccolo pour ma part  :P
J'aime juste la saga Freeza ....

saiyuke

#9
Citation de: Awareman le 26 Décembre 2009 à 00:50:36
mais avec sa coupe de cheveux, faut pas être Einstein pour comprendre...

Tu dis ça parce que tu le sais, mais quand tu regardes l'animé pour la première fois, tu ne vas jamais imaginer une seule seconde que ce mec qui vient de découper Freezer est le fils de Bulma quand même. :) Surtout qu'à ce moment là, à nos yeux ils ont presque le même âge. Moi je n'étais pas Einstein et je ne l'avais même pas remarqué en tout cas à l'époque.

Dans mon quartier c'était la folie! On était tous sorti dehors :

"Putain y'a un mec qui vient de découper Freezer!!! C'est obligé que c'est Son Gokû qui a changé ses cheveux en violet à cause d'une nouvelle transformation!!"

"Non c'est un élève que Son Gokû a recruté dans l'espace!!"
Enfin voilà, je te le raconte comme on l'a vécu avec nos grands yeux ébahis il y a 15 ans, mais c'étais un truc de fou quoi! :ha: Tout le monde devenait fans de DBZ à ce moment là, on dessinait tous des "Super Guerriers" sur des feuilles de papier, enfin voilà, franchement pour moi, DBZ s'est réveillé à partir de Trunks quoi.

Et Toriyama le dit lui-même, donc ça me rassure (voir article plus haut)

Awareman

#10
C'est exactement ce que je dis, les "super guerriers" c'est un concept "jouissif" pour les ados que nous étions. Et à l'époque j'étais super fan et j'adorais tout ça. Aujourd'hui, au niveau de la réalisation, je trouve ça très mauvais. Moi aussi je dessinais des super-saiyajins partout. Et pour te dire, c'est même ça qui m'a poussé à faire des études de BD et qui m'a orienté vers une carrière artistique. Pour te dire l'impact ... mais avec mes yeux d'aujourd'hui, je n'aime plus cette saga à partir de Trunks.

Je savais qui était Trunks, je lisais le "dorothee magazine" avec son lot de spoilers ... et ils avaient sortit en exlu le manga papier de cette partie (qui traine tjrs qque part dans un tiroir) alors qu'a la TV ils en étaient tjrs au combat contre Freeza, et puis le suspense n'a pas duré longtemps, l'épisode suivant on savait....

PS: oui la version animée de la saga Freeza était trop tirée en longueurs à cause des rajouts qui ne sont pas ds le manga ... mais KAI rectifie le tir et l'histoire à désormais bcp plus de peps, l'action n'est plus coupée par du blabla inutile et de scènes de Bulma perdue dans la cambrousse namékienne ...

saiyuke

#11
Citation de: Awareman le 26 Décembre 2009 à 01:14:54
C'est exactement ce que je dis, les "super guerriers" c'est un concept "jouissif" pour les ados que nous étions. Et à l'époque j'étais super fan et j'adorais tout ça. Aujourd'hui, au niveau de la réalisation, je trouve ça très mauvais.

Est-ce que tu te rends compte que tu es en train de remettre en question le manga le plus populaire au monde? Tu te dis pas que c'est peut-être toi qui te plante quelque part? :D

La transformation en Super Saiyajin est surement la transformation la plus populaire dans le monde du manga... Et il faut vraiment te retirer cette idée que les mangas sont pour les enfants et ado, parce que ça me fait un peu peur quant à ta culture manga... (sans vouloir être irrespectueux, sincèrement, j'ai l'impression d'entendre ma soeur qui est persuadée que les manga sont pour les adolescents sous prétexte que ce sont des dessins)

La transformation en Super Saiyajin n'est pas un concept "jouissif pour ado"... La preuve toute bête, sur ce forum, on est une bonne partie à ne plus être des ado, et on reste émerveillé par la légende du Super Saiyajin. Ca représente beaucoup + de choses, et dans Dragon Ball, les perso se transforment souvent sous le coup de l'émotion. Toriyama a toujours souligné l'importance de la relation entre la force des Saiyajin et leurs émotions. Et c'est pour ça que tu te plantes. Le Super Saiyajin n'est pas qu'une question de force et de transformation à paillettes contrairement à ce que tu essayes de faire passer. Ca c'est Bioman ou Power Ranger. Tandis que dans Dragon Ball, quand Gohan se transforme en SSJ2 contre Cell, on est TRES LOIN de "je veux m'entrainer sous une gravité de 100G pour être le plus fort".



Super Yoyojin

#12
En un sens, Awareman a raison en disant que ça aurait pu et dû s'arrêter après Freeza, car le Super Saiyajin était censé représenter l'ultime stade, comme le but ultime de Gokû, qui se voit presque transformé en Dieu... Il terrasse l'ennemi ultime, qui menaçait l'Univers entier, et hop ! Il disparait... On peut supposer qu'il est mort, ou donc qu'il est devenu un Dieu, le fameux Super Saiyajin tant recherché par Vegeta, qui lui est mort dignement, en plus :'( Ça aurait pu s'arrêter là... Malheureusement, concernant l'anime, la saga Namek est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup (ok j'arrête ;D) trop longue... C'est interminable :-X Mais lorsque la transformation ultime arrive, alors là c'est l'apothéose, la jouissance :ha: Mais face à la baisse des sondages, Toriyama a continué, et perso, je trouve qu'il a eu raison...

Même si on se retrouve avec un univers beaucoup moins enfantin et "léger" que Dragon Ball (pas Z), on en arrive au symbole de DBZ (quand tu dis DBZ à quelqu'un qui ne connait pas beaucoup, il te dit "ah ouais, les Super Saiyan et Kamehameha, là..." Dans ma classe, personne n'a l'air d'être fan, mais dans les vestiaires, quand on est torses nus, les gars disent : "Ouais, toi t'es DBZ, t'es musclé, t'es un Super Saiyan (ils connaissent pas Saiyajin >:()). Enfin bref, le symbole de Dragon Ball Z, c'est les Super Saiyajin... C'est dû beaucoup à ça, le succès de la série ;) C'est pourquoi on arrive au Super Saiyajin 2, où moi j'ai trouvé beaucoup plus que de la simple baston >:( (franchement, quand on regarde vers le passé de Son Gohan, tout ce qu'il a vécu, sa relation avec Piccolo, notamment, on comprend sa colère et donc sa transformation, qui épate tout le monde, y compris son père... La scène de ladite transformation est sublime, intense, et pas seulement par la puissance dégagée par Gohan (que l'on peut tout de même sentir à travers l'écran ;D), mais aussi et surtout par sa puissance émotive :'(
Pour la saga Buu, j'admets avoir un peu moins d'amour, mais ici aussi, on a droit à quelque chose de fort... Ici, c'est la bataille à laquelle prend part l'Univers entier, par le biais du Genkidama !! Alors oui, on est loin du petit Son Gokû tout beau tout mignon, mais ça a évolué, et bien évolué... On passe de l'humour et des aventures à l'action, la puissance et l'émotion intense ^u^

Donc personnellement, derrière tous ces Super Saiyajin, je vois des histoires, des relations, et des émotions issues de ces liens-là, qui font exploser les personnages :ha:
Ce qu'il y a de commercial ? Pour moi, ce sont les OAVs, bien qu'ils soient merveilleux et sublimes pour certains, ils sont vraiment commerciaux (histoires la plupart du temps insituable (qu'on ne peut pas situer, mon correcteur ne connait apparemment pas le mot :-\ Je ne sais du coup pas s'il existe :-X) dans le manga). Et ce qu'il y a de commercial également, dans l'anime, ce sont les séquences à rallonges, les séquences rajoutées (ex : Gokû et Piccolo qui passent leur permis :P) et les flashbacks à répétitions (saga Cell :o). Mais dans le manga, rien n'est vraiment commercial pour moi, car le succès rencontré est (encore une fois de mon point de vue) amplement mérité ^u^

Pour finir, je tiens à dire à Saiyuke que c'est bien, que tu sois sorti dehors pour t'extasier avec tes copains... Mais pouvais-tu sortir ailleurs que dehors ? ;D Personnellement, je n'ai jamais réussi à sortir dedans :D
Edit Saiyuke : C'est dommage de finir un si beau discours par une blague aussi nulle :lol:

Awareman

Je suis loin d'être le seul à penser pareil  ;)
populaire ne veut pas dire "bien", ça veut juste dire qu'il y a des ingrédients qui font que les gens accrochent et en oublient le reste. C'est ce qui s'appelle du "commercial".

Et ce n'est pas parceque ça a du succès qu'on ne peut critiquer et donner son avis...

Pokémon aussi ça a un succès immense, ça n'en reste pas moins de la daube ....
(bon, je n'ai vu que qques épisodes ci et là, mais bon, c'est pour les gosses ....)
Et tous ces films hollywoodiens comme Twilight par exemple, une grosse daube pourrie qui cumule les clichés et n'apporte rien au genre ..... ça a du succès mais c'est hyper mauvais à tous les niveau ... le seul truc, ça cumule les ingrédients chers aux ados ...... pourtant les romances entre vampires et humains, combien de fois ça a été racconté, et ici c'est d'un banal sans nom, on dirait un téléfilm bon marché adapté d'un de roman de gare ..... mais il y a eu des millions d'entrées la première semaine, ça a même battu Avatar je crois, donc bon .....  ;D

Awareman

J'ai pas dit qu'il n'y avait que du mauvais et oui la transformation de Gohan en super saiyajin 2 est sublime ..... il y avait du bon, mais j'ai pas aimé comment l'histoire a été traitée ..... il aurait pu mieux faire. P-e est-ce du aux rallonges de l'anime qui étaient vraiment mauvaises. Moi, à l'époque je lisais le manga en japonais et je découvrait le truc en manga et non en anime. C'était bcp mieux ... avec Kai ça devrait corriger le tir. Mais bon, je suis pas trop fan et puis ça m'a énervé que Mr Satan prenne tous les honneurs et qu'ils aient continué dans ce trip par après, j'ai trouvé ça vraiment nul. L'univers est devenu trop "réaliste", alors qu'avant, t'avais des dinosaures qui se baladaient dans les rues sans que ça gène personne  ^u^

Et comme tu l'as dit plus haut, le super-saiyajin était un être unique et ultime et ça aurait dû rester ainsi pour continuer le mythe. Ce qui a tout gâché, c'étaient les rallonges de l'anime. Merci Kai d'avoir remédié à ça. Dommage qu'ils n'aient pas redessiné carrément tout de la même qualité que les génériques ....

Sinon, les meilleurs films pour moi c'étaient Baddack, Broly 1, Metal Kura, le super namek et thales (même si le coup du frère jumeau, c'est un peu trop quand même ...).