Le projet « Presque toutes les oeuvres d’Akira Toriyama » continue d’alimenter l’actu des fans de l’artiste. Aujourd’hui, une illustration en noire et blanc issue de la Perfect Edition de Dragon Ball refait surface, avec Gohan et Cell.
Un crayonné inédit de Gohan face à Cell
La mise en ligne du jour concerne la couverture du tome 27 de la Perfect Edition de Dragon Ball, sortie le 5 janvier 2004 au Japon, et le 18 septembre 2013 en France.
Mais contrairement à la version finale en couleurs ci-dessus, le dessin d’Akira Toriyama partagé aujourd’hui est le tracé en noir et blanc visible juste en dessous. Et c’est intéressant, car l’image en noir et blanc révèle parfois des détails que la colorisation invisibilise :
- Le trait de l’aura de Son Gohan, dessinée selon la vision de l’auteur,
- Les rochers et montagnes à l’arrière-plan, sculptés par des traits minutieux,
- L’absence des motifs sur la peau de Cell, qui peut certainement s’expliquer par la paresse de Toriyama, qui commençait à fatiguer.
Comme le souligne Shueisha, ce visuel offre un regard sur le processus créatif de Toriyama, permettant de mieux apprécier l’évolution d’un simple crayonné vers une couverture iconique en couleur.