Akira Yamaguchi, nouvelle vice-présidente de Toei Animation Europe, a accordé une brève intervention vidéo de trois minutes au média License Global. Elle y dévoile les grandes lignes de la stratégie de l’entreprise autour de ses licences cultes, de Dragon Ball à One Piece, en passant par Sailor Moon et Digimon.
Akira Yamaguchi met en avant l’importance de préserver l’héritage de Toei Animation, tout en renforçant sa présence en Europe, notamment dans des pays « très actifs » comme la France, qu’elle présente comme l’un des plus grands consommateurs d’animés après le Japon. Elle insiste sur l’équilibre entre expansion internationale et respect de l’ADN culturel qui a fait le succès de ces franchises.

Dragon Ball et One Piece au cœur de la stratégie
Les deux licences stars de Toei, Dragon Ball et One Piece, occupent une place centrale dans la feuille de route annoncée. L’objectif : multiplier les opportunités de licensing et toucher un public encore plus large, alors que l’anime continue de gagner du terrain en Occident.
Une stratégie tournée vers l’avenir
Avec une croissance constante du marché de l’animé en Europe, Toei Animation veut renforcer sa proximité avec les fans et les partenaires, en mettant en avant des expériences immersives et des produits dérivés toujours plus diversifiés. Yamaguchi rappelle que l’authenticité et le respect des œuvres originales resteront au cœur de chaque initiative.
Même si cette courte prise de parole ne nous apprend rien sur un retour de l’animé Dragon Ball Super, elle nous apprend au moins une chose capitale : Toei Animation ne compte certainement pas mettre cette licence de côté — et il ne manquerait plus que ça, puisque c’est leur poule aux œufs d’or. Sur le plan purement européen, on comprend aussi que Toei Animation Europe a une volonté d’accélérer et de consolider sa stratégie sur un terrain qu’elle considère déjà conquis.
La vidéo de License Global est disponible ci-dessous, avec les sous-titres disponibles en automatique.
Source : licenseglobal.com