Le nouveau dessin du mois de Toyotaro est arrivé, et cette fois, c’est Gyumao qui est à l’honneur ! Le « Roi Démon Buffle » (si on traduit littéralement les kanjis de son nom en Japonais, 牛魔王), apparaît tel qu’on le voit dans Dragon Ball Super, en marcel et en cravate, et sous ses airs habituels de grand-père adorable.
Gyumao, un personnage discret
Toyotaro, le mangaka du manga Dragon Ball Super, dévoile chaque mois une illustration spéciale, et celle d’octobre 2025 met en lumière un personnage emblématique, souvent oublié mais lié de très près à Goku et sa famille.
Gyumao a beau avoir été relégué au statut de simple figurant, il n’en demeure pas moins un personnage plus ou moins important dans l’histoire de Dragon Ball. Il est le père de Chichi, donc le grand-père de Gohan et de Goten, et même l’arrière-grand-père de Pan.
Mais ce n’est pas tout : il fut également le second disciple de Kame Sennin (Maître Roshi), juste après Son Gohan, le grand-père adoptif de Goku. Cela en fait donc le « frère d’armes » de Goku… mais aussi son beau-père ! Un enchevêtrement familial surprenant qui fait de Gyumao un personnage à part dans l’univers Dragon Ball, mais qui reste quand même relégué au rang de simple figurant. Voici son portrait par Toyotaro :
Commentaire de Toyotaro :
« Il paraît jeune, mais c’est l’arrière-grand-père de Pan-chan ! Bien qu’il soit le deuxième disciple de Kame Sennin, nous n’avons jamais pu voir sa véritable puissance dans l’histoire. On aimerait vraiment le voir combattre un jour, pas vrai ? »
Toyotaro
Toyotaro met en avant son look reconnaissable de Dragon Ball Super, avec son casque à cornes, sa barbe fournie et sa carrure massive. On le redécouvre dans le style DBS plus moderne, tel qu’Akira Toriyama l’avait dessiné pour le film Dragon Ball Z Battle of Gods (ci-dessous à gauche), avant d’être réadapté par le directeur d’animation du film, Tadayoshi Yamamuro (ci-dessous à droite).


Dans cette nouvelle illustration, Toyotaro représente un Gyumao dynamique, mais toujours un peu plus sec que lors de ses premières apparitions dans Dragon Ball. Il apparaissait alors comme un géant terrifiant, avant de retrouver un design plus rationnel et plus humain dans la suite de l’histoire.

Malgré son statut de disciple de Kame Sennin, Gyumao n’a jamais réellement montré l’étendue de ses capacités au combat. Dans l’anime et le manga, il est surtout connu comme une figure bienveillante et protectrice, voire de retraité. Mais qui sait, peut-être qu’on le verra se battre un jour ! C’est en tout cas ce que souhaite Toyotaro dans son commentaire.
