Dragon Ball Super
Dragon Ball Super SUPER HERO

Akira Toriyama félicite Dragon Ball Super SUPER HERO !

Qu’il plaise ou non, le film Dragon Ball Super SUPER HERO a su trouver sa cible par sa fraicheur, et sa relative originalité. « Relative », car bien qu’Akira Toriyama et Toei Animation aient pris d’énormes initiatives — dont de très bonnes — le recyclage et le fan-service n’auront jamais été aussi présents dans un film Dragon Ball. Et après tout, pourquoi pas, d’autant plus qu’on nous dit que c’est Akira Toriyama lui-même qui a entièrement supervisé l’histoire du film. Mais plus encore, le créateur de Dragon Ball a même fait l’éloge du film et de toute l’équipe de réalisation qui s’est démené pour en faire le premier film Dragon Ball en CGI.

En France, Dragon Ball Super SUPER HERO sortira le 5 octobre 2022, et le 2 octobre en avant-première. Mais la semaine dernière, le dernier opus de la filmographie Dragon Ball a déjà fait ses débuts à l’internationale, et dans les salles américaines, en devenant 1er au box office américain, et marquant au passage « le meilleur démarrage jamais réalisé pour un film d’animation en Amérique du Nord ». Mais comme nous l’expliquions sur Twitter, il faut savoir relativiser, car la dynamique du film n’est pas exceptionnelle : aux US, le nombre d’entrées a chuté de -47% le 2ème jour, -24% le 3ème jour, et -65.5% le 4ème jour. Aussi, même si ce film a fait de beaux scores en Amérique du Nord, il faut en toute objectivité rappeler qu’au Japon, Dragon Ball Super SUPER HERO a fait les plus mauvais scores parmi les films Dragon Ball de ces dernières années, et de très loin :

  • Battle of Gods : 29 947 013 $
  • Resurrection F : 30 117 264 $
  • Broly : 34 149 992 $
  • Super Hero : 17 076 256 $

On pourrait penser que c’est a faute au Covid, même pas : le film Jujutsu Kaisen sorti en janvier, ou même le film Detective Conan sorti à peine plus tôt que DBS Super Hero, ont tous deux exploser les records de fréquentations au Japon. Mais toujours est-il qu’en dehors du Japon, le dernier film Dragon Ball a rencontré un certain succès auprès du public ! Et apparemment le créateur de la série, Akira Toriyama, a aussi adoré ! Le mangaka a publié le message suivant.

Akira Toriyama félicite le film Dragon Ball Super SUPER HERO

« J’ai enfin pu voir le film dans sa version finale. Pour le dire brièvement, c’est un film d’animation incroyable ! Bien sûr, faire dire ça au créateur original, ce n’est peut-être pas l’argument le plus convaincant, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’être excité en le regardant ! Je suis un vieil homme, et pourtant je suis excité.

Compte tenu de la façon dont [l’histoire de Dragon Ball Super] est allée dans les Univers, et d’autres scènes à grande échelle, j’ai pensé que je pouvais revenir aux sources et que l’histoire se déroulerait sur Terre dans une petite zone. Non seulement ça, mais l’ennemi est l’Armée du Ruban Rouge, un ennemi qui n’avait pas eu beaucoup d’impact lorsque j’avais créé la série à l’origine.

De plus, cette fois, Goku et Vegeta ne sont pas les personnages principaux. Je crois que j’ai réussi à rendre l’histoire intéressante, mais j’étais constamment inquiet de la rendre peut-être un peu trop douce. Et puis vint le directeur Kodama et la talentueuse équipe d’animation. Ils ont pris mon histoire à relativement petite échelle (par rapport au monde récent de Dragon Ball) et avec leur sens inégalé et leurs derniers visuels, en ont fait un film sans précédent et étonnant !

Surtout dans la dernière mi-temps, les batailles après la scène de l’averse m’ont donné la chair de poule avec la mise en scène visuelle et leur expertise… J’avais des frissons en le regardant et mon adrénaline montait constamment ! Piccolo est incroyable ! Gohan est incroyable ! Gamma 1 et Gamma 2 et tout le monde sont incroyables !

Je suis habituellement très calme quand il s’agit de mes propres œuvres, mais je ne pouvais pas m’empêcher de ressentir ça. Cela ne m’est jamais arrivé auparavant. Cela m’a fait me sentir reconnaissant pour tout le travail que j’ai fait, délibéré avec mon éditeur et tout.

Tout cela grâce au réalisateur Kodama, à l’équipe d’animation, à tout le personnel qui les a soutenus, aux doubleurs et aux monteurs de Shueisha qui ont travaillé sans relâche pour en faire le meilleur film possible. Je ne ressens que de la gratitude. Personnellement, je suis aussi heureux que possible. Si quelqu’un hésite à voir ce film en se disant « Dragon Ball, hein ? », s’il vous plaît, croyez-moi et allez le voir. Je suis sûr qu’au moment où vous quitterez la salle de cinéma, vous vous sentirez remonté à bloc ! »

Akira Toriyama

Dragon Ball Super SUPER HERO aborde les choses dans une direction légèrement différente des films précédents de la franchise Dragon Ball. Alors que les fans ont l’habitude de voir Goku et Vegeta occuper le devant de la scène, cette fois, c’est majoritairement Piccolo qui prend le premier rôle, avec quelques belles interventions de Gohan. Comme l’explique les trailers (et ce n’est pas du spoiler) : Piccolo regrette que Gohan, le fils aîné de Goku, ait négligé son rôle de père envers Pan, et son entraînement en cas de nouvelle menace sur la Terre. Un jour, Piccolo découvre que l’Armée du Ruban Rouge prépare un terrible plan pour éliminer ses amis, et le Namekien va alors faire tout son possible pour rassembler les troupes et venir à bout de la menace.

Super Hero est le premier film Dragon Ball à être produit intégralement avec des images générées par ordinateur. C’est une décision qui a d’abord été accueillie avec hésitation par les fans. Cependant, dans sa déclaration, Toriyama a fait l’éloge des visuels du film. Avec son enthousiasme habituel, Akira Toriyama continue de vanter l’équipe derrière le film pour son succès. Il remercie son rédacteur en chef, qui l’a aidé pendant qu’il écrivait le scénario, ainsi qu’au réalisateur, aux doubleurs et au personnel.

En opposition avec la trame habituelle de Dragon Ball consistant à affronter un méchant toujours plus fort et toujours plus méchant pour Goku et ses amis, cette fois le film Super Hero fait jouer l’équipe B contre des ennemis qui ne sont peut-être pas les plus redoutables, mais qui — à leur échelle de puissance — arrivent à mettre une sérieuse tension dans le film. Toriyama a avoué être un peu nerveux avec ce changement d’orientation, mais précise que ses inquiétudes ont rapidement été dissipées avec le soutien de son équipe, et après avoir vu le résultat final.

Et vous, qu’avez-vous pensez de cette prise de risque pour un film Dragon Ball ? Faut-il continuer dans cette voie ? Les commentaires sont ouverts en bas de page !

Avant Premiere Dragon Ball Super Super Hero

Source : https://www.boxofficemojo.com/release/rl349471489/?ref_=bo_tt_gr_1

4.8 / 5 - (6 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball Super SUPER HERO arrive sur Amazon Prime Video !

Saiyuke

Akira Toriyama dessine Penenko du film Dragon Ball Super SUPER HERO

Saiyuke

Cadeau : un extrait gratuit de l’Anime Comics Dragon Ball Super SUPER HERO

Saiyuke

Pourquoi Dragon Ball Super SUPER HERO n’est pas sur Crunchyroll en France ?

Saiyuke

Anime Awards 2023 : Dragon Ball Super SUPER HERO rentre les mains vides

Saiyuke

Dragon Ball Super SUPER HERO a-t-il changé l’histoire de l’animation japonaise ?

Saiyuke

7 commentaires

Avatar
Christian Muk 28 août 2022 at 17 h 10 min

Oui en le voyant sur le trailers ça montre que c’est un bon film j’ai très hâte de le en vf

Répondre
Avatar
Just_Greg94 28 août 2022 at 19 h 35 min

J’ai hâte de voir ce que ça va donner en octobre. Je suis fan de Dragon Ball depuis que je suis tout petit (j’ai 17 ans maintenant). En tant que fan de DB/DBZ, je continue de croire en Dragon Ball.

Répondre
Avatar
Raza 28 août 2022 at 20 h 34 min

l’approbation et l’avis de Toriyama ont perdu crédit depuis bien longtemps j’en ai peur
Ce pauvre homme n’a clairement plus toute sa tete ni son talent

Répondre
Avatar
Majin89 28 août 2022 at 21 h 04 min

C’est le pire film DB et de trèèès loin ! Il devrait avoir honte !
Malheureusement Oda semble commencer à suivre son exemple…

Répondre
Avatar
Psychotiks001 28 août 2022 at 21 h 44 min

Comment ça il a enfin pu voir le film en version finale ? Il ne l’a pas vu avant tout le monde ? Je croyais qu’il suivait tout ça de près ? (c’est ce qui est sous entendu partout et même ce qui est dit pour DBS manga…)

Répondre
Avatar
trks 29 août 2022 at 0 h 55 min

J’ai remarqué que presque à chacun de ses commentaires, M.Toriyama ne peut s’empêcher de nous rappeler qu’il est un vieux monsieur, je trouve ça un peu triste, on peut vieillir mais garder en partie l’esprit shônen.
Pour son message, en le lisant j’ai l’impression qu’il essaie de justifier pourquoi il a fait cette histoire et pas une autre, un peu comme quelqu’un qui s’est planté et se cherche à se convaincre qu’il a fait ce qu’il fallait faire.
Je trouve cependant très classe de sa part de mettre en avant le travail des équipes de production, même si bcp d’entre nous trouve le rendu visuel du film à vomir. Il aurait pu se servir du visuel pour leur mettre l’échec du film sur le dos.
En tout cas après ce petit accident de parcours espérons que la suite sera épique et qu’il continuera à mettre en avant Gohan, Piccolo, Trunks et Goten parce que sur ce point je trouve que c’était une bonne idée !

Répondre
Avatar
Gazali 29 août 2022 at 12 h 21 min

Je trouve le rendu plutôt bien, c’est vrai on n’ a pas l’habitude d’un full CGI mais malgré cela je me dis pourquoi pas. J’avoue au début avoir eu peur de la 3d dans dragon ball mais pour m’a part pour une première c’est réussi.

Répondre

Laisser un commentaire