« Shuwa shuwa shuwa… »… Vous le reconnaissez ? C’est le bruit mythique des auras dans l’animé Dragon Ball et plus particulièrement dans DBZ. Ces halos lumineux, visibles autour des héros lorsqu’ils concentrent leur énergie, ne seraient pas aussi saisissants sans le bruit unique qui les accompagne. Ce son iconique, que chaque fan de la série reconnaît, a une origine très étonnante, et qui n’a été révélée que très récemment. Alors, d’où vient-il ? Un indice : c’est un son humain, et il a été découvert grâce à l’ingéniosité du directeur des effets sonores de DBZ.
L’importance des auras dans Dragon Ball
Depuis plus de 40 ans, Dragon Ball captive les fans grâce à ses combats épiques, ses transformations, et bien sûr, ses auras énergétiques. Ces auras, symboles de la puissance des personnages, permettent aux spectateurs de sentir l’intensité de chaque combat. Quand un personnage libère son énergie, son aura apparaît, créant un effet spectaculaire, renforcé par le bruit particulier qui donne vie à cette force invisible.
Dans Dragon Ball, les auras sont essentielles car elles représentent visuellement la puissance et parfois les émotions des personnages – bien souvent la colère lorsqu’elle s’intensifie, on est d’accord. L’aura est le prolongement du personnage, et comme souvent traduit en français, c’est son énergie vitale. Et justement, le son des auras de Dragon Ball est directement inspiré du son de la vie : celui d’un battement de cœur !
Une idée géniale derrière le son de l’aura
Pour réussir à capturer cette sensation de puissance, Hidenori Arai, le directeur des effets sonores de Dragon Ball Z, a imaginé un bruitage unique. Mais au lieu de créer ce son uniquement par ordinateur, il a choisi une source sonore humaine et très surprenante. Le son de l’aura des personnages vient des battements de cœur d’un bébé dans le ventre de sa mère ! Ce bruit, à la base très doux et régulier, a été modifié pour devenir plus intense et vibrer comme une aura de puissance. Voici comment l’a expliqué son créateur, Hidenori arai, lors de la conférence CEDEC 2011 sur « Le domaine des effets sonores d’anime et l’avenir des effets sonores » :
L’élément auquel j’ai travaillé le plus sérieusement, c’est le son de l’aura. Tout le monde le prononce par le son « shuwa shuwa shuwa… », mais j’ai vraiment travaillé sérieusement dessus. Une fois que l’aura d’un personnage apparaît, même si les personnages parlent ou si la musique joue, tant qu’elle brille, ce son devait continuer d’être entendu en arrière-plan. C’est le plus fastidieux parce que, même quand le plan change, l’aura devait continuer à faire ce léger « shuu shuu » en permanence. À l’époque, notre entreprise venait d’acquérir des machines dont un harmonizer, un phase shifter, et un synthétiseur, avec lesquels nous avons créé ce son, ainsi qu’avec un effet de feedback sur bande de 6 mm.
Quant aux matériaux utilisés, je ne me souviens pas de tout, car nous avons essayé plein de choses. Cependant, pour la fréquence, nous avons voulu quelque chose de régulier comme le bruit d’un train, avec les bruits [du fœtus] que l’on entend dans le ventre d’une mère, pour que cela soit familier aux enfants. J’aimais beaucoup les sciences, et comme je lisais souvent des livres sur le sujet, je savais déjà que ce son possédait cette qualité apaisante. [Note de DB-Z.com : Il utilise l’image du train pour évoquer un son rythmique et régulier, comme celui du train en mouvement, pour rappeler le battement régulier que l’on pourrait entendre dans l’utérus de la mère.]
Comme je l’ai mentionné plus tôt, la musique et les effets sonores se ressemblent sur certains aspects. Tout comme la musique, ils possèdent les trois éléments principaux : la mélodie, le rythme et l’harmonie. Le rythme, en particulier, a un fort impact sur les gens. Par exemple, un son de frottement comme « shuu shuu shuu » qui se répète a tendance à imprimer son rythme dans notre esprit après un moment, si bien qu’on n’a plus besoin de le faire entendre en continu. C’est pourquoi j’ai réfléchi attentivement à ce rythme pour créer des sons. Mon principe, c’est de créer des sons qui n’aient pas d’effet négatif sur les enfants et qui s’harmonisent bien avec la musique. Les seuls sons que j’ai réalisés aussi sérieusement sont celui-ci et le son du Kienzan (rire).
Hidenori Arai
Pour mieux vous rendre compte, voilà ce que donne le bruit des battements de cœur d’un fœtus à la minute 0:33 de la vidéo ci-dessous, suivi juste après du son d’une aura de Super Saiyan dans Dragon Ball :
Un bruitage devenu légendaire
Aujourd’hui, ce son fait partie de l’identité de Dragon Ball. Il est impossible d’imaginer les scènes de transformation en Super Saiyan ou les moments de tension sans cette dimension sonore unique. En utilisant une source humaine, Hidenori Arai a réussi à donner au son de l’aura une dimension presque organique, qui résonne avec les spectateurs. Ce choix souligne la créativité et l’attention aux détails qui ont fait de Dragon Ball un classique, et une référence absolue de l’animation japonaise.