Du côté de DBGT, est-il vrai que Super C-17 est capable d’exploiter un pouvoir similaire à l’Ultra Instinct, bien avant Goku dans Dragon Ball Super ? La réponse est évidemment « non », mais on peut se replonger un court instant dans les années GT pour une petite analyse. Juste pour le fun. Et si vous avez des objections, les commentaires sont ouverts au bas de la page pour en débattre avec respect.
Dans la vision de certains fans de DBGT, Super C-17 a pu débloquer une technique similaire à ce que nous connaissons sous le nom d’Ultra Instinct dans Dragon Ball Super. L’Ultra Instinct est un état physique et spirituel propre aux anges, mais que de très rares mortels peuvent atteindre. C’est le cas de Goku, qui a développé cette forme dans le tournoi du pouvoir de DBS. Cet état sépare la conscience du corps, ce qui permet au corps de l’utilisateur de bouger et de se battre indépendamment de ses pensées. Le corps bouge de lui-même, ce qui permet à l’Ultra Instinct de rendre le combattant quasiment intouchable.
Et bien que l’origine de la puissance et de l’entraînement de Super C-17 n’ont rien « d’angéliques », ses mouvements rappellent peut-être l’Ultra Instinct. Même Goku Super Saiyan 4 a eu du mal à porter ne serait-ce qu’un seul coup sur Super C-17 quand il l’a utilisé contre lui dans Dragon Ball GT. Et à force d’absorber les attaques de Goku Super Saiyan 4, le cyborg n’a fait que croître en puissance.
L’Ultra Instinct de Dragon Ball Super
Goku a d’abord éveillé les premiers signes de l’Ultra Instinct dans le chapitre 39 de Dragon Ball Super. On suit Goku dans son duel contre Jiren, qui semble totalement invincible pendant le Tournoi du Pouvoir. Alors que Goku repense à tous les enseignements de ses précédents maîtres au fil des années, et à la sagesse qu’ils lui ont transmise, Goku s’éveille enfin à l’Ultra Instinct pour une courte période de temps. Il a été en mesure d’égaler le guerrier le plus puissant de l’Univers 11 grâce à cet état divin. Après le Tournoi du Pouvoir, Goku a continué à s’entraîner avec Whis, l’ange de l’Univers 7, et a perfectionné sa technique, devenant finalement assez concentré pour maîtriser l’Ultra Instinct plus efficacement pendant son combat contre Moro et Granola. Mais même maintenant, il apparaît que Goku a encore un long chemin à parcourir avant de maîtriser complètement cette transformation.
Et côté Dragon Ball GT ?
Dans l’épisode 46 de Dragon Ball GT, la version la plus puissante de C-17, connue sous le nom de Super C-17, révèle qu’il exerce un pouvoir assez similaire à Ultra Instinct. Evidemment, à l’époque de DBGT à la fin des années 90, l’Ultra Instinct n’existait pas. Ce n’était même pas un embryon d’idée, à une époque où Akira Toriyama avait porté un point final à l’histoire de Dragon Ball… C’est seulement en 2013 que la suite de DBZ a germé avec arrivée du film Battle of Gods.
Enfin bref, dans DBGT, Goku tente d’arrêter Super-C-17 en utilisant la téléportation derrière lui, afin de prendre au dépourvu Super C-17. Sauf que le cyborg se révèle capable de sentir les particules d’air changer à l’endroit même où Goku apparaîtra, afin de réagir avant même que Goku ait fini de se téléporter. Les sens de Super C-17 deviennent alors plus rapides que jamais, ce qui rend la perspective de lui porter un coup quasiment impossible. Ainsi, bien que le corps de Super C-17 ne réagit pas du tout de manière autonome à la façon de l’Ultra Instinct, sa forme de cyborg améliorée demeure capable de traiter l’information instantanément, et beaucoup plus rapidement que le cerveau humain (ou Saiyan), ce qui rend son temps de réaction aussi instantané qu’il le serait s’il exploitait réellement l’Ultra Instinct. Evidemment, on parle d’une œuvre de fiction, et on serait bien naïf de comparer les temps de réaction à la milliseconde près, mais sur le principe, les deux techniques de mouvement restent assez proches.
Compte tenu de la vitesse de Super C-17 qu’on peut considérer à la même échelle que le style de l’Ultra Instinct, il semble qu’il aurait été impossible pour Goku de l’avoir battu, même sous sa forme de Super Saiyan 4. Cependant, Goku avait remarqué la seule faiblesse du Super C-17 : lorsque le cyborg absorbe de l’énergie, il est en fait vulnérable aux attaques. Goku attaque alors Super C-17 avec un « poing du dragon », faisant un trou directement à travers lui. Gravement blessé, Super C-17 perd sa capacité à absorber de l’énergie, permettant à Goku de tirer un puissant Kamehameha qui tue finalement le cyborg une fois pour toutes.
Dans Dragon Ball Super, C-17 a remporté le Tournoi du Pouvoir en ayant réussi à rester sur l’arène jusqu’à la fin. Vous imaginez si Super C-17 avait fait partie du casting ? Le pouvoir décuplé de C-17 aurait certainement pu changer la donne.
Note importante : Dragon Ball est une œuvre de fiction. On sait qu’il est presque impossible de comparer les échelles de puissance entre elle, mais il n’y a pas de mal à laisser parler son imagination de temps en temps, juste pour le fun.