C’est une révélation qui bouscule une idée reçue vieille de plusieurs décennies. Akira Toriyama n’est pas (entièrement) le créateur du design de C-17 et C-18, deux des personnages les plus iconiques de la saga Cell de Dragon Ball et DBZ. L’information vient d’être confirmée officiellement par un ancien proche du mangaka.

Une confirmation venue de l’entourage direct de Toriyama
Dans une interview relayée par Von (membre très active de la communauté Dragon Ball) dans le podcast Kanzenshuu – The Podcast: Episode 532, Takashi Matsuyama, ancien assistant d’Akira Toriyama à l’époque de Weekly Shonen Jump, révèle que Toriyama n’a pas imaginé les designs de C-17 et C-18, mais qu’il les a dessinés en suivant les suggestions de son épouse. Cette décision serait intervenue après les critiques sévères de son éditeur historique, Kazuhiko Torishima, sur les premiers antagonistes de la saga Cell, à savoir C-19 et C-20.
Critiques qui confirment et valident d’ailleurs notre autre article écrit ce jour, au sujet de l’intérêt des critiques de Torishima dans Dragon Ball ! (Et c’est vraiment une coïncidence).
Yoshimi Kato, artiste de mode des cyborgs
L’idée du design élégant, moderne et très « mode » de C-17 et C-18 vient en réalité de Yoshimi Kato, épouse de Toriyama et ancienne mangaka de shojo. Il me semble que ce n’est pas la première fois que j’entends cette théorie, mais je n’arrive pas à en retrouver la source, alors si vous l’avez, je suis preneur en commentaires ! Bref, une théorie qui tournait déjà parmi les fans, mais qui est désormais confirmée officiellement lors du salon Manga Barcelona 2025 !
Avant son mariage en 1982, Yoshimi Kato avait déjà une carrière artistique solide sous le nom d’artiste Nachi Mikami. Elle a ensuite continué à assister Toriyama de manière discrète, notamment sur certains aspects graphiques, laissant une empreinte décisive sur l’un des arcs les plus populaires de la série.
L’arc Cell peut dire merci à l’éditeur de Toriyama
Initialement, les ennemis principaux de la saga devaient être les cyborgs C-20 (Dr. Gero) et C-19. Un choix vivement moqué par Kazuhiko Torishima, qui aurait jugé ces antagonistes peu crédibles.

Ce rejet a conduit à la création de C-17 et C-18, devenus depuis des personnages cultes et indissociables de l’identité de Dragon Ball Z, à tel point que les deux personnages ont été rappelés dans Dragon Ball GT, mais aussi dans l’arc du Tournoi du Pouvoir de Dragon Ball Super (sous un design un peu moins travaillé, pour rester poli).

Alors que la saga Cell est encore aujourd’hui considérée comme le sommet narratif de Dragon Ball (merci Terminator 2), cette révélation remet en lumière le rôle essentiel, mais longtemps invisible, de Kato et de Torishima. Derrière deux des cyborgs les plus emblématiques du manga se cache ainsi une créatrice restée dans l’ombre, mais dont l’influence a clairement marqué l’univers de Dragon Ball.
