AccueilJeux VidéoDragon Ball Sparking ZeroDragon Ball Sparking! ZERO dévoile encore quelques petits secrets

Dragon Ball Sparking! ZERO dévoile encore quelques petits secrets

À la Gamescom 2024, les journalistes de Multiplayer.it ont pu tester la nouvelle démo de Dragon Ball: Sparking! Zero, et discuter avec le producteur du jeu de combat très attendu.

Pour les fans de Dragon Ball, l’attente de la sortie de Sparking! Zero est devenue un jeu à part entière. Chaque bande-annonce publiée par Bandai Namco se termine par une grille de personnages jouables qui s’élargit de plus en plus, comme un essaim d’hexagones qui se remplit de nouveaux combattants à mesure que la sortie approche. Qui annonceront-ils la prochaine fois ? Après le dernier trailer Il reste 34 cases vides, sans compter les nouveaux personnages aperçus dans la nouvelle démo comme Kid Buu, Buu (Gotenks aborbé), Buu (Gohan aborbé), Super Buu, ou Gohan Ultime.

Il reste encore beaucoup de questions en attente, et de spéculations, notamment sur la présence des personnages de Dragon Ball (quand Goku était enfant) et de Dragon Ball GT. Vous les sentez venir le futurs packs de DLC ? Bref, pour cette Gamescom 2024, et après le V-Jump dédié à l’arc Buu, Ultimate Gohan et Majin Buu faisaient logiquement partie des candidats les plus probables à apparaître à la Gamescom. Le précédent trailer des arcs Saiyans et Freezer, suivi du trailer des arcs Cyborgs et Cell, ne laissait aucune place au doute.

Lors de cette Gamescom, le site Multiplayer a donc testé une version mise à jour de la démo de Dragon Ball: Sparking! Zero, et rencontré Jun Furutani, le producteur du jeu qui a d’ailleurs donné hier une autre interview sur la création de l’arc Buu dans Dragon Ball Sparking! ZERO.

Ultimate Gohan contre Majin Buu

La démo de Dragon Ball: Sparking! Zero que Bandai Namco a apportée à la Gamescom 2024 contenait une poignée de nouveaux personnages parmi ceux confirmés au cours des derniers mois, notamment Ultimate Gohan et Majin Buu dans toutes ses transformations. Pendant le temps imparti, nous avons plongé dans le mode bataille, expérimentant différentes combinaisons de personnages, explorant leurs techniques et testant toutes leurs attaques spéciales explosives.

La quantité de détails et de petites attentions destinées aux fans est immense : le set d’animations d’Ultimate Gohan se distingue nettement de celui des autres versions du personnage, s’inspirant des attaques et mouvements vus dans l’anime pendant son arc narratif spécifique. Pour Buu, c’est la même chose, son arsenal de mouvements change radicalement en fonction de la transformation choisie. De l’aura explosive de couleur rose au dévastateur Rayon Majin, en passant par la Rafale de Donuts, l’attaque des fantômes kamikazes ou la capacité de transformer l’adversaire en bonbon : le plus puissant méchant de Dragon Ball Z est peut-être aussi l’un des plus amusants à voir et à jouer.

Lorsqu’ils combattent un adversaire spécifique, de nombreux personnages ont des scènes d’introduction, des répliques, mais aussi des animations de combat uniques qui reprennent exactement les chorégraphies du dessin animé : c’est le cas des duels les plus emblématiques de l’anime et du manga, comme Gohan enfant contre Cell, Trunks du Futur contre Freezer ou Goku Super Saiyan 3 contre Majin Buu.

Échange de corps

L’attention ne se limite pas aux matchs spécifiques ou aux combattants les plus populaires. Il suffit de sélectionner n’importe quel personnage pour trouver un détail spécialement conçu pour titiller les fans. La technique la plus puissante du Capitaine Ginyu est l’échange de corps, et pour la première fois dans la série, cette capacité permet réellement d’échanger sa place avec l’adversaire, en prenant non seulement son corps mais aussi sa barre d’énergie. Avant de le faire, Ginyu peut même décider de s’infliger des dégâts pour laisser l’ennemi avec un fil de vie, mais cela reste une stratégie très risquée.

Cerise sur le gâteau : après avoir pris possession du corps de l’adversaire, Ginyu peut attaquer et se défendre, mais ne peut pas utiliser les capacités spéciales, un clin d’œil évident à l’anime et au manga, où Ginyu est incapable d’exploiter pleinement le corps de Goku ! Voilà encore un bel exemple de fidélité à l’œuvre originale de la part des développeurs. Et tant pis pour l’équilibrage : pour les dév, il est clair que, dans un chapitre de la série Budokai Tenkaichi, offrir une expérience authentique et pleine de surprises pour les fans est plus important que d’avoir des personnages équilibrés ou qui jouent équitablement.

Des mondes qui se détruisent

Depuis l’annonce, Bandai Namco a souligné à quel point la destructibilité des environnements a été considérablement amplifiée dans Dragon Ball: Sparking! Zero, avec des effets de combat qui transforment l’arène au fur et à mesure que la bataille progresse. Ainsi, des vagues d’énergie peuvent brûler l’herbe d’une colline ou réduire en morceaux des montagnes et des bâtiments, jusqu’à changer complètement l’apparence d’un décor : si, sur la planète Namek, on utilise une attaque comme l’Explosion planétaire de Majin Buu, le sol se fissure et se remplit de lave, se transformant en sa version « dévastée », où Goku a vaincu Freezer dans Dragon Ball Z (et qui est également disponible en tant qu’arène distincte).

Détruire des parties d’un décor dans la série Budokai Tenkaichi a aussi une fonction stratégique : comme on ne peut « verrouiller » la caméra sur l’adversaire que s’il est visible à l’écran, un joueur peut se cacher sous l’eau, derrière un bâtiment ou une colline en attendant de recharger son énergie ou en espérant surprendre l’ennemi par-derrière. C’est ce qui s’est produit lors de l’un des combats contre Vegeta en version singe géant qui, malgré sa taille énorme, a réussi à disparaître de l’écran et à se cacher jusqu’à la fin du combat, peut-être derrière une montagne ou dans les profondeurs d’un lac.

En ligne et hors ligne

Malheureusement, c’est surtout contre des ennemis de grande taille ou lorsqu’on se trouve dans des points très spécifiques d’une arène que la caméra a du mal à bien cadrer la scène, rendant le combat difficile à suivre. Cela ne devrait pas poser de gros problèmes dans le mode multijoueur en écran partagé, puisque l’unique arène disponible au lancement sera la Salle de l’Esprit et du Temps. Tout est expliqué dans notre article sur le mode multijoueur local de Dragon Ball Sparking! ZERO : la Salle de l’Esprit et du Temps est visuellement et techniquement l’arène la plus vide du jeu, et donc la moins consommatrice de ressource pour votre console ou PC.

Mais Furutani a confié à nos confrères de Multiplayer qu’il aimerait personnellement que les développeurs réussissent à surmonter les limitations techniques à l’avenir et permettre ainsi de jouer en multijoueur local sur d’autres arènes, mais pour l’instant – du moins officiellement – il ne peut pas dire si cela se produira. Aucune limitation de ce type en revanche pour ce qui est du multijoueur en ligne (fort heureusement !), bien que cela reste à voir : une partie de la communauté la plus compétitive se demandait si le jeu utiliserait un code réseau de type rollback (toujours très apprécié des fans de jeux de combat en ligne), mais le producteur nous a confirmé que ce ne serait pas le cas.

Il est vrai qu’une part importante des fans de Budokai Tenkaichi est surtout intéressée par les contenus hors ligne, et si à Los Angeles nous avons eu la confirmation que la collecte des 7 Dragon Balls reviendrait (utile pour débloquer de nouveaux personnages), en jetant également un coup d’œil à la nouvelle histoire, lors de la discussion de Multiplayer avec Jun Furutani, ils ont réussi à obtenir d’autres détails. Tout d’abord, non seulement le mode Tenkaichi Budokai reviendra (pilier de la série et mode toujours très apprécié dans les jeux de combat Dragon Ball), mais comme dans Budokai Tenkaichi 3, il y aura plusieurs variantes du tournoi, chacune avec ses propres règles. Le producteur n’est pas entré dans les détails, mais vu la présence massive de personnages issus de Dragon Ball Super, on peut supposer que parmi les différentes options, il y aura aussi le Tournoi du Pouvoir.

Mauvaises nouvelles en revanche pour ceux qui espéraient le retour de la Mission 100, le mode survie qui pimentait l’expérience solo de Budokai Tenkaichi 3. « Dans Sparking! Zero, il n’y aura pas d’option avec 100 défis », explique Jun Furutani. « Cependant, en bidouillant, il sera possible de personnaliser les Batailles Bonus pour avoir une expérience similaire. Il ne sera pas possible d’en arriver à 100, mais il sera tout de même possible de configurer un bon nombre d’ennemis. Nous avons un temps discuté de la réintégration de l’ancien mode, mais je pense que les Batailles Bonus offriront au final une plus grande variété ».

L’interface de la discorde

La dernière information qui a été donnée par le producteur du jeu concerne l’interface de sélection des personnages, que certains internautes pensaient jusqu’à présent n’être que provisoire pour les besoins de la démo : en réalité, Jun Furutani a confirmé que dans le jeu final, l’écran de sélection des combattants ne sera pas très différent de celui que l’on a vu jusqu’à présent, ce qui fera grincer des dents plus d’une personne.

Non seulement l’interface actuelle est plus sobre et froide que celle de Budokai Tenkaichi 3 (qui comportait des illustrations dessinées pour chaque personnage), mais elle semble également peu pratique et fonctionnelle : le chapitre précédent de la série avait en effet des menus déroulants qui regroupaient les différentes transformations de chaque combattant en un seul espace. Dans ce cas, cependant, chaque transformation d’un personnage est placée à côté des autres, rendant la liste très encombrée et difficile à naviguer (surtout une fois tous les combattants débloqués dans le jeu final). Furutani a toutefois annoncé que des filtres seraient ajoutés d’ici la sortie pour aider à mieux naviguer entre les différentes pages du roster, même si nous devrons attendre encore un peu pour savoir en quoi ils consistent.

Dragon Ball Sparking! ZERO, en bref…

Dragon Ball: Sparking! ZERO est un jeu de combat basé sur l’univers de Dragon Ball, développé par Bandai Namco, prévu pour une sortie en 2024 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC. Ce nouvel opus de la série Budokai Tenkaichi se distingue par un vaste roster de personnages issus de toutes les sagas de l’anime et des combats intenses dans des environnements totalement destructibles. Chaque personnage possède des techniques fidèles à l’anime, avec des transformations et des animations spécifiques selon les affrontements emblématiques. Toutes les éditions de Dragon Ball Sparking ZERO sont disponibles dès maintenant.

5 / 5 - (3 votes)
Saiyuke
Saiyukehttps://www.db-z.com
Créateur et rédacteur du site, je traduis aussi les spoilers du japonais au français. J'anime nos pages Facebook et Twitter, et je réponds (vraiment) à tous vos messages privés ou mail, donc n'hésitez pas !
Articles similaires

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
- Publicité -

Derniers articles

Au hasard ...

error: