Dragon Ball Super : Épisode 33

Démarré par Psykomatik, 27 Février 2016 à 20:42:28

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Horrible
3 (2.6%)
Nul
5 (4.4%)
Bof
14 (12.3%)
Moyen
17 (14.9%)
Sympa
34 (29.8%)
Super
25 (21.9%)
Excellent
16 (14%)

Total des votants: 107

Vote clôturé: 06 Mars 2016 à 01:29:17

mawilex

Citation de: Eirian Kikai le 02 Mars 2016 à 01:45:44
Citation de: berto le 02 Mars 2016 à 01:34:06
l'impression aussi que les dessinateurs choisissent mal les perso sur lesquels s'appliquer. Bulma est nickel quasiment à chaque fois, et pourtant on la voit beaucoup (trop). Beerus et Whis, et Piccolo aussi j'ai pas le souvenir d'enormément de plans moches. Par contre pour Goku et Vegeta, des dessins dégueulasses on peut en remplir un camion.
C'est pas question d'implication , c'est surtout le fait que les traits de dessin de Bulma, Jaco et autres sont plus facile a reproduire et assez simpliste contrairement a celle de Vegeta ou même Goku qui sont un peu plus complexe que ça . Dragon Ball demande beacoup d'entrainement ( demande a Akoz^^).

Certes, peut-être que le style DB est un peu difficile à maitriser, mais lorsqu'on est quelqu'un de professionnel et qui bosse sur un gros projet comme Dragon Ball Super, on est censé faire du travail de qualité, car on est professionnel, et non pas des amateurs qui essayent encore de se perfectionner.

Je ne suis pas en train de lancer un énième débat sur les conditions de travail des animateurs chez la Toei / au Japon, mais dire que "DB demande beaucoup d'entrainement", je trouve que c'est une mauvaise excuse, c'est pour moi comme si on disait "une intervention chirurgicale demande beaucoup de concentration et de sang-froid, mais le docteur n'en avait pas, c'est pour ça que...". Un animateur / dessinateur pro, son job c'est de bien dessiner. Point.

Désolé pour le H.S.

Goku82

Je me pose aussi la question sur Beerus meme si je vois pas trop Whis etre dans ce délire aussi après avoir entrainé Goku et Vegeta,remonter le temps pour éliminer Golden Freezer etc..mais bon sait on jamais!

Proteus

Comme si Beerus pouvait doubler Whiz, il est au courant de tout ce que fait le dieu de la destruction.
Mais on imagine, ça m'étonnerait que Beerus soit un vrai mechant, je parle pas d'un petit coup fourré, mais de Goku et Vegeta qui finirait par le tuer. Ca serait tellement osé.

Ana-Lora

Je vois ni Beerus, ni Champa ou Vados comme bad guy.

Bon allez, je me lance dans des suppositions imaginaires  :
Je verrais plutôt une menace qui viendrait d'un univers autre que le 6 et 7 ! Je pense que l'arc Champa est juste là pour nous introduire de nouveaux persos dont la plupart seraient de futurs alliés.
On en parle pas assez, mais il y a 10 autres univers qui n'ont - sûrement - pas de Super Dragon Balls (en supposant que c'est un truc propre à l'univers 6 et 7). On pourrait se retrouver dans une chasse aux Super DB dans laquelle il y aurait plusieurs alliances. Un peu comme l'arc Namek, mais à une échelle multi-universelle.

Eirian Kikai

Citation de: mawilex le 02 Mars 2016 à 10:00:07
Certes, peut-être que le style DB est un peu difficile à maitriser, mais lorsqu'on est quelqu'un de professionnel et qui bosse sur un gros projet comme Dragon Ball Super, on est censé faire du travail de qualité, car on est professionnel, et non pas des amateurs qui essayent encore de se perfectionner.

Je ne suis pas en train de lancer un énième débat sur les conditions de travail des animateurs chez la Toei / au Japon, mais dire que "DB demande beaucoup d'entrainement", je trouve que c'est une mauvaise excuse, c'est pour moi comme si on disait "une intervention chirurgicale demande beaucoup de concentration et de sang-froid, mais le docteur n'en avait pas, c'est pour ça que...". Un animateur / dessinateur pro, son job c'est de bien dessiner. Point.

Désolé pour le H.S.
Non , Les animateurs qui travaillent sur le projet Dragon Ball Super sont nouveau dans l'industrie de l'animation . ce qui signifie que leurs compétences sont en perpétuelle évolution. :)
FIN DU H.S

En parlant d'animation , je me demande ou est passé Tadayoshi Yamamuro , on ne le voit pas depuis l'épisode 13 ... Ça devient bizarre tout ça. :mmm:

SSJGZetto

Il a donné ses talents uniquement pour le combat du SSGod, il a fini son boulot depuis. Il laisse le reste aux nouveaux venus. :fanboyisme:
Sasuga Yamamuro-san !

Goku82

En tout cas j'espere vraiment que cette élimination précoce de Goku du tournoi est pour nous montrer plus tard l'étendue de ses pouvoirs après 3 ans dans la salle,en gros que ce tournoi n'est qu'une intro au reste!hate de voir Piccolo se fight ceci dit depuis le temps

Proteus

Mais si frost fait une injection avec une pointe à goku, ça ne ferait pas un éclair...
Enfin bon, c'est un manga.

mawilex

@Eirian:

Si c'est le cas, c'est vraiment du grand n'importe quoi de recruter des gens avec peu d'expérience pour travailler sur un projet d'une telle importance, je continue dans mon exemple médical, on ne va quand même pas demander à un stagiaire de mener une intervention chirurgicale importante sans qu'il n'en ait fait aucune dans sa vie, c'est trop risqué. S'ils veulent recruter des gens nouveaux, ils doivent être un minimum talentueux quand même.

Enfin bref...

Pour ce qui est de Yamamuro, j'avais posé cette question une fois sur Kanzenshuu et on m'a dit que les chara-designers ne travaillent pas souvent en tant qu'animateurs / superviseurs dans les séries pour lesquelles ils sont les chara-designers (je me répète xD). C'est donc pour ça qu'on l'a vu qu'une seule fois pour le moment.

SSJGZetto

Une licence comme Dragon Ball vaut bien la peine d'être traitée soigneusement.
Même des plans fixe qui sont généralement réussis sont foiré. Celui qui m'a traumatisé dans cet épisode, c'est celui-ci :

Spoiler
[Fermer]

Oh my Goddo... Kyabbe était tout beau et mignon dans l'épisode précédent, pourquoi se retrouve t-il avec une chirurgie esthétique dans celui-ci ?
Et encore, c'est volontaire, car il était pareil dans plusieurs plans où il était présenté. Je n'aime pas trop cette idée de l'avoir laissé défiguré.

Akoz

Quelque part, Mawilex a raison. Un professionnel se doit savoir animer et dessiner de par la nature de son métier. Maintenant, y a la théorie et la pratique. Dans la pratique, ce que raconte Eirian Kikai est tout à fait recevable, comme en témoigne d'ailleurs Dragon Ball Super qui ne cesse de s'illustrer lui-même dans une médiocrité graphique appelant souvent à la critique et/ou au désintérêt. Les animateurs sont pas tous au top niveau, qu'ils aient de l'expérience ou non d'ailleurs (j'y inclus donc même les superviseurs de l'animation). J'en ai déjà parlé à maintes reprises, mais quand je vois les épisodes de Naoki Tate, j'ai mal à mon chara-design pour être honnête, et ce, avec tout le respect que j'ai pour son travail, et ses précédents travaux qui ne vous laissent certainement pas indifférent. Viennent à cela s'ajouter contraintes de temps, de staff et d'autres dont nous n'avons peut-être même pas idée.

Maintenant, bien que l'on sache que les animateurs japonais qui viennent tout juste d'arriver sont très souvent formés sur place, il reste toujours qu'ils sont souvent très guidés par des cadres, maîtrisant bien le sujet. Ca n'a pas l'air d'être le cas. Malgré qu'ils aient ajouté plusieurs superviseurs pour un même épisode, malgré qu'ils aient ajouté un autre directeur à la série.

D'ailleurs, je regrette vraiment, comme je le disais dans d'autres posts, la disparition de ce cher Yamamuro qui n'est présent qu'en de rares occasions (supervision de l'épisode 13, opening et endings, et animation clé d'un épisode dont je ne me souviens même le numéro tellement Super m'a fatigué)

Sur un autre topic, nous nous étions posés des questions quant à sa disparition. Plusieurs hypothèses ont émanés de nos discussions, me semble-t-il.

Enfin, pour répondre à Mawilex et le cas Kanzenshuu, c'est à la fois vrai et faux. En fait, ça dépend. Il y a beaucoup d'animes où le character-design est plutôt absent de la série, à part peut-être sur les génériques d'intro et de fin. Mais il y a également beaucoup d'animes où le character-designer joue ce rôle ainsi que plusieurs autres comme directeur/superviseur de l'animation ou même animateur clé... C'est en particulier le cas pour ce qui nous intéresse ici : la licence Dragon Ball et Toei Animation. Le chara-designer de Dragon Ball était Minoru Maeda qui a été très impliqué dans la série en supervisant nombre d'épisodes et en animant de sa main nombre de scènes. Pareil pour Dragon Ball Z où il partageait une partie du chara-design avec Nakatsuru Katsuyoshi, personnage très apprécié des fans, dont le nombre de productions de sa part reste très petit en comparaison de ses autres compères, qu'ils soient prédécesseurs ou successeurs. Pour les autres séries Toei, comme One Piece ou Precure par exemple, l'implication des chara-designers est tout à fait conséquente, entre animation clé et supervision de l'animation ; on ressent leur présence, là où Yamamuro est absent... (dans la série j'entends, parce qu'heureusement, il est présent et rempli son rôle pour les cover des DVD notamment et autres illustrations ...)

berto

Je vois pas trop comment Beerus pourrait être le grand villain (de cet arc du moins). Depuis la fin de la recherche du ssj god et du combat contre Goku, il a eu un role totalement passif.
Il a dormi (pendant que Whis entrainait les deux), a reçu la visite de son frère et a accepté son challenge... bref il a pas vraiment pris d'initiative pendant tout cet arc (à part aller chercher Monaka).

Ceux qui sont mystérieux et inquiétants c'est Vados et Whis.
C'est bizarre qu'ils soient au service de Beerus et Champa, alors qu'ils sont plus puissants, et ont des pouvoirs assez uniques (remonter le tps, se déplacer plus vite que la lumière... en attendant peut-être d'autres nouveautés).

Et ils semblent très intelligents, contrairement à Beerus et Champa qui sont bourrins et impulsifs.
Et ne sont pas vraiment "complices" avec leur maître

C'est pour le moment le grand point d'interrogation de DB Super pour moi, et je pense que les révélations sur leur nature/rôle/mission/histoire et peut être sur leurs désirs personnels auront un rôle capital à un moment donné sur la direction que prendra l'histoire.

Si Villain "surprise" il y a, ça viendrait plus de leur côté je pense.

Même si pour Whis. c'est un personnage plutôt froid et distant, mais qui semble bienveillant (a sauvé la terre, freiner Beerus à quelques reprises).
Et s'il avait des plans malveillants, on peut se demander quel serait son intérêt d'entraîner Vegeta et Goku et d'en faire des rivaux potentiellement dangereux.
... pour Vados on sait absolument rien d'elle pour le moment

Citation de: Ana-Lora (ArcadeFire) le 02 Mars 2016 à 14:51:25
Je vois ni Beerus, ni Champa ou Vados comme bad guy.

Bon allez, je me lance dans des suppositions imaginaires  :
Je verrais plutôt une menace qui viendrait d'un univers autre que le 6 et 7 ! Je pense que l'arc Champa est juste là pour nous introduire de nouveaux persos dont la plupart seraient de futurs alliés.

Je suis assez d'accord avec ça.
Peut-être que dans cet arc, on recherche un Villain qui n'existe tout simplement pas.

C'est vrai que dans DBZ, chaque arc avait son "ennemi ultime" en boss final.
Mais c'est pas le cas de toute la saga DB.
... notamment lors des budokai tenkaichi (le premier était un tournoi assez classique. lors du second, Tien est pas vraiment ce qu'on peut appeler un vrai méchant)

Goku82

Je serai vraiment surpris si Whis était un méchant à la limite Vados mais lui j'en doute

mawilex

Akoz: la référence du monde de l'animation. :clap:

Citation de: SSJGZetto le 02 Mars 2016 à 17:14:23
Oh my Goddo...

:haha:

Entièrement d'accord avec toi, SSGZetto. Je me demande même comment on peut rater un dessin de Kyabe vu que c'est un personnage qui est relativement simple et facile à dessiner (en tout cas, moi personnellement c'est le premier personnage de Dragon Ball avec lequel je n'éprouve aucune difficulté lorsque je le dessine, contrairement aux autres persos :hihi:).

Emricka

Citation de: SSJGZetto le 02 Mars 2016 à 15:35:09
Il a donné ses talents uniquement pour le combat du SSGod, il a fini son boulot depuis. Il laisse le reste aux nouveaux venus. :fanboyisme:
Sasuga Yamamuro-san !

Il revient dans quelques épisodes il me semble.