Les puissances dans Super

Démarré par Proteus, 06 Mars 2016 à 14:30:00

« précédent - suivant »

Sephiroth

Tu as tout à fait raison Kakaroto93. C'est lorsque l'on va à l'encontre de la cohérence interne d'une œuvre que ça pose des problèmes.

Mais, dans le cas qui nous intéressent, Toriyama n'a jamais défini le fonctionnement exacte des boosts des différents niveaux de SSJ. Partant de la, il peut en faire quasiment ce qu'il veut sans que cela ne pose de problème. :cool:

Kakaroto93

Il me semble qu'il avait déjà parler des multiplicateurs et plus particulièrement du boost que procure le stade du Super Saiyan.

En tout cas, je vois mal Toriyama faire varier ce boost en fonction de ce qui lui convient le mieux. Il en parle comme si c'était un cas général, il ne dit pas que le SSJ procure tel boost dans un cas particulier.

Pour prendre une analogie, c'est un peu comme si Toriyama nous disait que le Kaioken x2 multiplie la puissance de son utilisateur par 2 uniquement lors de la saga Saiyan. Mais que plus tard, dans la saga Namek, le Kaioken x2 procurera 3 fois plus de puissance à son utilisateur. Alors déjà, si tel avait été le cas, ça aurait au moins mérité qu'on nous le précise afin de mieux appréhender les événements de l'histoire. Dans le cas du SSJ, c'est un peu la même chose.

Il ne faut pas oublier que Dragon Ball est un manga destiné à un large publique : c'est une oeuvre qui se veut simple et compréhensible aux yeux de tous les lecteurs. Donc, si le Super Saiyan était réellement un boost à caractère variable, alors je pense que cela aurait vraiment eu le mérite d'être précisé.



Jim-my

Evidemment que c'est un boost a caractère variable.

Il n'est précisé nul part au seins des deux œuvres, le manga et l'animé, par combien le SSJ multiplie, l'auteur fait donc ce qu'il veut.

On voit bien dans DBS que justement, l'auteur se lâche et qu'aucun Guide book n'a de pouvoir sur son oeuvre..

Sephiroth

Citation de: Kakaroto93 le 06 Décembre 2016 à 13:29:05
Pour prendre une analogie, c'est un peu comme si Toriyama nous disait que le Kaioken x2 multiplie la puissance de son utilisateur par 2 uniquement lors de la saga Saiyan. Mais que plus tard, dans la saga Namek, le Kaioken x2 procurera 3 fois plus de puissance à son utilisateur. Alors déjà, si tel avait été le cas, ça aurait au moins mérité qu'on nous le précise afin de mieux appréhender les événements de l'histoire. Dans le cas du SSJ, c'est un peu la même chose.

Non ce n'est pas du tout la même chose puisque les règles du Kaioken sont précisés dans le manga. Ce qui n'est pas le cas du SSJ.

Kakaroto93

Citation de: Jim-my le 06 Décembre 2016 à 14:07:05
Evidemment que c'est un boost a caractère variable.

Il me faudra un peu plus de preuve ça. Désolé Jimmy, mais je trouve que tu affirmes trop hâtivement des choses dont nous n'avons aucune idée puisque ce genre d'information n'est révélé nulle part. Cela relève de l'invention.

Citation de: Jim-my le 06 Décembre 2016 à 14:07:05Il n'est précisé nul part au seins des deux œuvres, le manga et l'animé, par combien le SSJ multiplie, l'auteur fait donc ce qu'il veut.

Pas exactement. On peut le déduire directement du manga étant donné que Gokû 20 fois plus puissant ne parvient pas à dominer un Freezer qui n'utilise que la moitié de ses capacités physiques. T'a une équation, tu isoles Freezer ou Gokû et tu as ta réponse.

Ensuite, comme je l'ai dit précédemment, il me semblait bien que l'auteur avait lui-même déclaré ce boost dans une interview. Et après de longues recherches, j'ai enfin trouvé une preuve qui atteste ce que j'avance :

Spoiler

[Fermer]

Il s'agit de la deuxième case encadré en rouge. On peut y apercevoir le chiffre 50 (gojuu) et le terme 倍 qui signifie "fois" en japonais (50 fois plus fort que sous la forme normale).

Je ne suis pas très fort en japonais, donc j'essayerais de demander une traduction à quelqu'un de plus compétent que moi puis je la retranscrirai ici-même.

Sephiroth

Tu nous as simplement sorti l'interview que l'on connais déjà. Donc pas besoin de demander une traduction, elle existe :

Spoiler
[Fermer]

Mais cette interview montre simplement que Toriyama à connaissance du multiplicateur par 50, pas qu'il l'approuve.

Jim-my

Et une oeuvre ne devrait pas être compréhensible en lisant des interviews et autres guids books.

Il faut ce référer au plus important, le manga et l'animé, le reste est superflue, Et on voit bien que Toriyama et les scénaristes de la Toei n'en ont que faire de tout ça. Et ils ont raison, on ce prendrait trop la tête.

Quand mon rival Sephiroth et moi somme d'accord sur un sujet, nous somme difficilement arrêtable, a la manière de Goku et Vegeta face a Zamasu  :D

Kakaroto93

@Sephiroth

Il ne l'invalide pas du tout non plus, au contraire, il prend la peine d'en parler sans dire que c'était une erreur. Même si il trouvait ça un peu exagéré (ce qui est également mon cas, et pourtant cela ne m'empêche pas d'accepter cette donnée par cohérence envers l'oeuvre originale). Le "un peu" est très important car cela montre qu'il n'est pas complètement outré par la grandeur de ce boost.

Aucun autre chiffre n'a été donné par Toriyama, hormis le multiplicateur par 10 qu'il ressentait lorsqu'il dessinait Gokû. Mais nous savons pertinemment, toi et moi, que ce x10 ne peut pas être en concordance avec l'oeuvre et on en a déjà discuter pendant très longtemps sur le fameux topic du Kaioken avec la théorie de Francky9g.

Et comme je l'ai dit, le SSJ est un x50 pour cette raison :

CitationGokû 20 fois plus puissant ne parvient pas à dominer un Freezer qui n'utilise que la moitié de ses capacités physiques. T'a une équation, tu isoles Freezer ou Gokû et tu as ta réponse.

CitationEt une oeuvre ne devrait pas être compréhensible en lisant des interviews et autres guids books.

Le x50 je l'ai compris en lisant le manga (je précise que je ne prends pas en compte les guides, même si ils sont officiels). Du coup, je m'auto-cite :

CitationGokû 20 fois plus puissant ne parvient pas à dominer un Freezer qui n'utilise que la moitié de ses capacités physiques. T'a une équation, tu isoles Freezer ou Gokû et tu as ta réponse.

CitationIl faut ce référer au plus important, le manga et l'animé, le reste est superflue, Et on voit bien que Toriyama et les scénaristes de la Toei n'en ont que faire de tout ça. Et ils ont raison, on ce prendrait trop la tête.

L'animé est la plus grande source d'incohérence du monde (coucou Popo qui combat 2 Super Saiyan #OKLM). Seul le manga doit être pris en compte dans les débats.

Bref, c'est pas grave, si mes arguments ne vous ont pas convaincus, alors tant pis, passons à autre chose. :cool:

Sephiroth

Citation de: Jim-my le 06 Décembre 2016 à 23:34:17
Quand mon rival Sephiroth et moi somme d'accord sur un sujet, nous somme difficilement arrêtable, a la manière de Goku et Vegeta face a Zamasu  :D

Oui sauf que à la fin, c'est Zamasu qui gagne. :'(


@Kakaroto93:
C'est ce que je te dis. Cette interview n'aide pas vraiment pour trancher sur la question.

CitationEt comme je l'ai dit, le SSJ est un x50 pour cette raison :

Pas forcement, ça peut être un x40, un x45, un x60, un palier de puissance débloqué indépendant de la puissance de base de Goku, même un boost variable si l'on veut !

Pour que tu me comprennes bien, j'adorerais à titre personnel que ces multiplicateurs soit canon, mais malheureusement on en a aucunes certitudes. Ce qui permet à Toriyama d'en faire absolument ce qu'il veut. Et c'est bien ça que je répète à longueur de temps. :cool:

ma junia

Tout de même, s'il ne viens pas de toriyama, ce sont des collègue qui on imaginé ce multiplicateur, et si l'auteur ne désapprouve pas, c'est le seul que l'on a.

Akira ne contredit il pas cette information ?

Sweet Potato

#850
Je crois qu'il faut arrêter de chercher des mathématiques partout ! A l'époque de Goku contre Freeza sur Namek, le x50 est ce qu'on déduit par rapport aux infos qu'on a (en l'occurrence, le kaioken x20 contre un Freeza à environ la moitié de sa puissance). Mais les puissances ne sont plus évoquées après cette saga, et ce n'est peut-être pas pour rien. Si l'auteur devait toujours écrire son histoire uniquement à partir des chiffres, on crierait toujours à l'incohérence (bon on le fait quand même).
Le "ressenti" x10 par la suite me parait en effet plus en adéquation avec l'oeuvre post-Freeza. Même si on a eu droit a des montées en puissance gigantesques, je doute que le x50 ait été conservé, mais bon, ça n'engage que moi.
Bref, ce qu'on sait, c'est que la transformation en Super Saiyan augmente la puissance du personnage. Idem pour le Super Saiyan 2 et le Super Saiyan 3. De combien, ça reste une question sans réponse pour le moment.

Sephiroth

CitationMais les puissances ne sont plus évoquées après cette saga

Si dans l'arc Majin Boo avec les Killis. :)


Sinon pour le reste, tu a très certainement raison. Il ne devait certainement pas penser aux chiffres en dessinant la suite de son manga. :cool:

Kakaroto93

Citation de: Sweet PotatoLe "ressenti" x10 par la suite me parait en effet plus en adéquation avec l'oeuvre post-Freeza. Même si on a eu droit a des montées en puissance gigantesques, je doute que le x50 ait été conservé, mais bon, ça n'engage que moi.

Le x10 du SSJ ne peut pas être en concordance avec l'oeuvre, même après la saga Namek. Le Kaioken multipliait déjà la puissance de Gokû par 20.




Sweet Potato

Oui mais le kaioken a disparu après la saga namek justement.

Sephiroth

Il ne pensait certainement pas à ça en dessinant le manga oui, mais un x 10 pour le ssj j'aurais rien de logique dans l'histoire. Cela n'aurais aucun sens que les personnages utilisent un boost si petit alors qu'il ont d'autre choix.