Le ChefOtaku discrédité sur l'affaire Broly

Démarré par Gokujin, 21 Octobre 2016 à 13:01:57

« précédent - suivant »

Sephiroth

Ton exemple ne change rien du tout. Si ton jeux est objectivement bon, il le restera même des années plus tard. La technique ne fait pas tout.
Et ce n'est pas les grands classique comme les Zelda, les final fantasy, Dragon Quest, Mario, sonic... que des jeunes découvrent aujourd'hui avec le plus grand des plaisirs alors que certains de ces jeux ont pourtant, 10, 15 voir même plus de 20 ans qui vont prouver le contraire.

Ton commentaire manque grandement de réflexion. S'il fallait découvrir une oeuvre à l'époque de sa sortie pour en apprécier toutes les qualités, alors que dire de tous ces chefs d'œuvres cinématographiques qui sont aujourd'hui encore aussi bien que lors de leurs sortie en salle !

Maintenant il est vrai que le propre d'une simulation est d'être le plus réaliste possible, et objectivement, ces vieux jeux de foot sont moins bien que ce que l'on a maintenant par ce que moins réaliste. Dire, par exemple que ISSPro est le meilleurs jeu de Foot jamais conçu ne relève que du subjectif.

Encore une fois donc, tu ne te base que sur le côté émotionnel que procure une oeuvre.
Oui quelqu'un qui n'a pas vécu l'époque ISSPro ne pourra pas se représenter le fun que c'était à l'époque. Mais il pourra tout à fait en parler et voir ses qualités objectives peut être même mieux que le vieux fan qui ne ferra bien souvent que laisser parler la nostalgie.

L'âge ou le contexte ne rends pas plus légitime pour parler de quelque choses avec objectivité. Seul compte les connaissances que l'on a sur ce sujet.

Et entendre des choses comme :  "ces jeunes ne savent pas de quoi ils parlent, ils n'ont pas grandi avec le club Dorothé" c'est juste d'une condescendance folle ! De ce que j'ai entendu de ce bonhomme, Sam me parait mille fois plus légitime pour parler de la puissance réel, ou la canonicité de Broly que ce type.

Broly est canon

Citation de: tracepart le 22 Octobre 2016 à 01:34:34
@Broly est canon : autant je peux être d'accord avec toi sur DBS, autant ton histoire sur les vaches est pourrie. Comme d'insulter le mec de la vidéo alors qu'il est pas là pour se défendre.
J'm'en tape d'insulter un mec qui insultent tous ceux qui ont 25 ans et qu'ont pas connu "le saint contexte". Ce n'est que justice : talk shit, get hit.
Il sait de quoi il parle c'est sur, mais le mec ne reprend en rien le Chef de volée car il ne lui répond pas. Le Chef disait que Broly ne sert à rien à l'intrigue et qu'il n'en faisait pas partie, mais que cela dit il le kiffait comme beaucoup de fan de DBZ, et il a raison. Là le mec il tourne autour du pot pendant un quart d'heure et balance à la fin que le chef dit de la merde parce qu'il n'a pas connu le contexte. Mais en quoi y a besoin de connaitre le contexte de la création de Broly pour savoir s'il est canon ou pas !? Ça coule de source qu'il ne l'est pas quand on a plus de 4 synapses dans le cerveau. Et le pire c'est qu'en plus de ça le Chef fait une erreur et lui s'en sert pour dire que le travail du Chef est bâclée...

Alors moi, lui et tous ceux qui ont le même raisonnement je défèque sur leurs visages ouvertement, c'est quoi cette capacité de raisonnement ? Putain le gars il a 35 balais comme il aime le dire mais tu lui mets un ado de 14 ans pas trop bête et il se fait plié en 2. C'est ça qui me désole, car le mec est plus vieux il est persuadé de tout connaitre mieux que les autres.

Il a réagit comme un adolescent là : il s'est senti vexé par la vidéo du Chef, et a voulu lui répondre mais au final il ne contredit pas ce dernier même s'il a mis de la documentation, des archives et que c'est bien travaillé dans la forme. Mais dans la forme seulement. Il a voulut se faire de la pub et visiblement ça a fonctionné.

L'histoire des vaches qui regardaient des matchs de foot c'est exactement ça, tu regardes, tu consommes, mais si t'es idiot t'auras jamais compris ce qu'est le football et tu ne seras pas en mesure d'expliquer ce sport à quelqu'un qui en a moins consommé mais qui est moins stupide. Ici c'est pareil, tu remplaces le foot par DBZ et c'est tout.

Après je suis d'accord aussi pour dire qu'il y en a (des jeunes lycéens jusqu'aux mecs de 25-26 ans) qui pensent tout savoir parce qu'ils sont scolarisés ou je sais pas quoi alors qu'en fait ils savent rien, mais là dans les faits je regarde la vidéo du Chef puis la réponse, j'analyse puis j'en arrive à ces conclusions :

- Le Chef met les points sur les i et fait clairement la distinction entre l'affection de la fanbase de DBZ pour Broly et son "canonisme", qui n'est que du vent. (ouais ça y est je fait mon coming out :'( )
- L'autre (je sais plus son nom) veut répondre à la vidéo du Chef dont le propos principal était l'intégration de Broly dans la trame principale. Il archive bien sur la création de Broly, c'est très intéressant, il sait de quoi il parle, puis à la fin il dit que ce que dit le Chef c'est de la merde parce que tout le monde aime Broly, que celui qui l'a conçu c'est Toriyama...

Sauf qu'en aucun cas ça fait de Broly un perso canon, ce qui est quand même LE sujet de la vidéo du Chef. Il ne donne jamais tort au Chef, et se permet de lui dire "j'ai 10 ans de plus que toi, donc je sais de quoi je parle donc ferme là". Il a répondu pour répondre, comme le fait un gamin de 13 ans en pleine crise de puberté, et c'est dommage.

C'est triste d'être adulte et de se comporter comme un enfant, tout en faisant la morale aux autres. La crise de la trentaine ?

Sephiroth

@tracepart :
J'ai déjà répondu a ton message, signe que cela ne sert a rien de continuer d'avantage car, en plus de dériver de plus en plus vers le hors sujet, on ne feraient que tourner en rond.

Cependant :
Citation de: tracepart le 22 Octobre 2016 à 11:33:53Mais je comprend qu'être fan aujourd'hui de DBZ sans avoir connu la grande époque (je parle d'avant Boo) c'est frustrant et que l'on se sente un peu compléxé voire jaloux. C'est très naturel comme sentiment. Et que l'on essaie de combler ce manque d'expérience par des connaissances techniques, c'est classique comme réaction !

Évite ce genre de provocation gratuite. Je ne me sens pas du tout concerné mais cela ne fait en rien avancer le dialogue, bien au contraire. Merci. O:)

@Broly est canon :
Tu n'as plus qu'a changer de pseudo. :D :cool:

Broly est canon

Citation de: tracepart le 22 Octobre 2016 à 12:05:35
C'est pas pour le défendre, car je m'en fou de Broly et je ne suis pas un fan absolu de BDZ, mais il me semble qu'il dit que Broly n'est pas canon, il répond plus au titre de la vidéo et au côté "arnaque" mais bon je l'ai vu qu'une fois ou deux peut-être que je me trompe.
Encore pire, répondre à une vidéo à cause de son titre sans tenir compte de son contenu... Surtout quand il s'agit du Chef, qui a une façon de s'exprimer bien à lui. Si comme tu dis il réagit par rapport au titre de la vidéo c'est encore pire que ce que je pensais, c'est du niveau des féminazis, la pire chose qui soit arrivée à l'humanité depuis la peste.

@Sephiroth : Boku no Piccolo, t'en pense quoi ?

Emricka

Tracepart, niveau connerie tu dépasses mais genre toutes mes espérances. Je lock même pas tant tu es ridicule dans tes raisonnements et dans ton fonctionnement. :D

Yarlick

Je suis un peu d'accord sur un point avec Tracepart, des fois, il vaut mieux connaitre une oeuvre à son arrivée plutôt que maintenant.
Je m'explique avec Zelda.
Dans la Fanbase Zelda, il y a plusieurs commu:
Ceux qui ont connu Zelda avec Zelda 1
Ceux qui ont connu Zelda avec Alttp
Ceux qui ont connu Zelda avec OoT
Ceux qui ont connu Zelda avec TP

Ceux sont les 4 grandes catégories, je me positionne dans "ceux qui ont connu Zelda avec Alttp", sur SNES.
Les fans qui ont connu Zelda avec le 1, te diront la majorité du temps que le meilleur Zelda, c'est le 1, celui de Alttp, te dira que le meilleur jeu 2D c'est Alttp, que Zelda 1 c'est de la merde, et le meilleur jeu 3D OoT.
Celui qui est fan de TP crachera sur OoT en disant que c'est de la merde et ne fera même pas cas des jeux 2D les trois quart du temps.

Je m'explique : Zelda 1, a son époque, dans son contexte, était un chef d'oeuvre, une révolution, et je ne vais pas cacher, que quand j'essaye de jouer à Zelda 1, je n'aime pas, je trouve que le jeu a mal vieilli, et qu'il n'est pas un bon jeu.
Ceux l'ayant connu diront que c'est un bon jeu, et ils n'ont pas tort, car les gens qui n'ont pas connu ce jeu en premier n'arriveront pas, pour les 3/4 à se mettre dans la situation de l'époque, à se dire " c'est le tout premier Zelda, je vais oublier que j'ai joué à un Zelda de ma vie, j'vais voir ce que ça donne"

Il y a un fossé générationnel, fossé qui se répétera à la sortie de TP, tu auras les vieux qui trouveront que c'est du repompé de OoT et M'sM ( et ils n'ont pas tort), et tu auras le jeune qui te diras de remballer "ta grosse merde qu'est OoT."
J'ai connu OoT avant TP, et mon sentiment est le suivant : OoT est pour moi l'un des meilleurs Zelda créé au même titre que M'sM, et TP n'en est malheureusement qu'une pale copie. Je trouve TP sans saveur et les donjons pas très inspirés.

Ce que j'essaye de dire, c'est que parfois, le contexte est important, mais il nuit aussi à certaines oeuvres. Les films par exemple, à l'époque, pour beaucoup Hitchcock c'était du purin, maintenant tout le monde clame que c'est un grand classique.
Kubrik n'était pas bien vu , maintenant la majorité de ses oeuvres sont encensées par l'histoire du cinéma.

Vous voyez ce que je veux dire? Cette histoire de contexte est à double tranchant, ce qui était important à l'époque ne l'est peut être plus à notre époque, les opinions changent. Et objectivement, ce qu'on a vécu par le passé peut nous induire en erreur dans notre jugement à cause de l'affect que l'on porte à une oeuvre.

Quand à Broly, je vais me répéter, oui j'ai connu le Club Do', peut être pas autant que les autres, mais quand je parlais d'un comparatif Broly vs SSJ3, je suis allé trop loin dans le temps :
Je m'explique :

J'ai connu le club do probablement quand j'étais gamin entre 1 an et 4 ans,  mais par la suite, je ne lisais strictement que le manga et même si la saga Buu était déjà sortie, je ne l'ai pas connu avant d'avoir fini le manga et c'était avant d'avoir 8 ans.
Par la suite et jusqu'à mes 16 ans, il y a eu des produits dérivés, des jeux vidéos, avec des potes ont été à fond dessus, on a joué à Budokai ( et j'ai touché que récemment au 3 car de ce que j'en avais vu à l'époque, ça ne m'attirait pas), puis on a joué à Tenkaichi, c'est A CE MOMENT LA, qu'on s'est mit à faire nos duels Vegeto Vs Gogeta, Broly VS Goku SSJ3, Broly VS Gogeta 4, à l'époque on pensait que Broly était tellement puissant, tellement un tank qu'il pouvait concurrencer un SSJ3 voire un Gogeta 4. ( et merci tenkaichi de l'avoir rendu comme ça -_-)

Je pensais que certaines choses méritaient clarification.

Shin Antares

Je pense qu'il est grand temps que je donne mon avis sur ce conflit inter-générationnel. Je ne parlerai même pas de la vidéo et encore moins de Broly car je m'en fous x puissance infini.

J'ai 35 ans (bientôt 36 si vous regardez mon profil), j'ai donc évidemment connu Récré A2 (pas trop de souvenirs mais quand même un peu) et le Club Do' en temps réel. D'ailleurs, c'était quasiment toute ma jeunesse ainsi que mon adolescence. De ce fait, lorsque je revois certaines séries que j'ai vu à cette époque, il y a forcément de la nostalgie.

Et oui, quand je découvrais tel ou tel événement ou rebondissement devant tel ou tel animé, il y avait un sentiment (joie, colère, frustration, tristesse...) car je voyais ça pour la 1ère fois. A la différence d'un jeune d'aujourd'hui (disons entre 18 et 25 ans) qui n'a pas connu ceci à cette époque en temps réel (ou très peu), il n'aura peut être pas la même vision des choses que les personnes dans ma tranche d'âge. Mais au final je ne suis pas convaincu qu'il y ait une aussi grande différence que ça. Certes, il y a de fortes chances que ce qu'il regardera sera une rediffusion. Et alors ? Ça sera également la 1ère fois pour lui aussi qu'il visionnera ça, il aura donc plus ou moins les mêmes sentiments (voire les mêmes) que nous (les vieux) qu'on a eu en temps réel à l'époque. Et c'est ça qui compte, pas la différence d'âge.

Croyez bien que malgré ma culture concernant DB et DBZ, depuis que je suis sur ce forum, j'en ai appris des choses. Surtout que les technologies ont évolués entre temps : Internet. Au lieu des bouquins de ces années là, Dorothée Magazine et autres, seul moyen de s'informer à cette époque. Maintenant, on a une inépuisable source d'informations grâce à Internet. Certes, il faut faire attention à bien choisir les sites. Et toutes ces choses que j'ai apprises (alors que je pensais tout connaître de l'univers DB et DBZ), je les ai apprises par tout le monde (de tous âges).

Par conséquent, le fait de l'avoir vécu en temps réel ou non, cela importe peu dans ce débat. Ça n'empêchera pas qu'un jeune puisse avoir plus de culture que moi sur ce sujet en allant fouiller sur le web ou directement sur des sites japonais (s'il le comprends) afin d'avoir toutes les ressources qu'il a besoin de savoir. C'est pas un drame, c'est pas la fin du monde. Au contraire, j'exploite grâce à ces personnes encore plus l'univers DB et DBZ. Nous ne sommes pas sur un forum et nous ne sommes pas une communauté pour rien, c'est le partage de connaissances d'une génération envers une autre.

Sam / SupaSceptic

C'est marrant Tracepart car tout le monde semble dire l'exact opposé de toi à sa façon pour essayer de te faire ouvrir les yeux, mais non, définitivement ça semble aussi inefficace que des tirs de StormTroopers  :D

Vivre durant l'ère de la popularisation d'une oeuvre apporte peut être une certaine satisfaction, celle de vivre la hype de ce moment, une chose assez précieuse et qu'on ne peut reproduire, du moins pas de la même intensité d'un point de vu objectif.

Mais d'un point de vu subjectif, quelqu'un qui va découvrir cette même oeuvre, peu importe de quelle façon que ce soit par hasard, un proche qui lui fait découvrir ou n'importe quelle autre façon, il sera aussi exalté que cette personne lambda qui l'aura découverte durant sa sortie en même temps que beaucoup d'autre.

Toujours est-il que d'un point de vu "ressentit" il n'y a pas de meilleure façon de découvrir une oeuvre.

Maintenant, parlons de connaissances.
La réflexion va tourner court. Est-ce qu'il y a ne serait-ce qu'une explication logique qui lierait les connaissances d'une oeuvre de la date et la période où on l'a découverte ?
NOPE.
Ça va dépendre de la capacité de compréhension l'oeuvre par la personne, des ressources informatives disponibles, de la sélection de ces dernières.
Ainsi, peu importe l'âge, ou la période à laquelle l'oeuvre à été découverte par un individu, le degré de compréhension va uniquement varier selon les modalités décrites ci-dessus.

Ainsi, quelqu'un qui a connu une oeuvre plus tard, peut tout à fait à la fois apprécier tout autant cette oeuvre que n'importe quelle autre personne, mais peut aussi se trouver être mieux informer que n'importe quelle autre.

Appliquons ces donnés à Dragon Ball, et plus précisément au film Broly.
Peu importe à quelle période, à quel âge, a été découvert ce film, s'il n'a pas été compris par une personne, même si celle-ci l'a découvert à sa sortie, ça ne changera pas le fait qu'il ne l'a pas comprit correctement.
Également si celui-ci s'est référencé à la VF et au Club Dorothé Magazine, il ne l'aura toujours pas comprit correctement.
En comparaison, quelqu'un qui l'a découvert plus tard, non seulement de son ressentit personnel il sera autant excité en le regardant que cette personne qui l'a découvert le jour de sa sortie, mais il disposera d'outils bien plus pointus pour récolter les informations.
Ainsi, il se peut que cette dernière personne, évidemment cela dépendra des ouvrages et/ou des sites qu'il a sélectionné pour s'informer, soit mieux informé que celle qui a découvert le film à sa sortie sans prendre la peine de vérifier des informations véhiculées à l'époque.

My Two Cents.

Sam / SupaSceptic

Ouais, le vétéran saura te donner le ressentit, l'atmosphere, donner toutes les difficultés quotidiennes de la dictature, en exprimer les émotions.

Le jeune documenté saura expliqué les détails technique mit en place lors de cette dictature, ses grandes figures, les responsables, les plans d'attaques pour le contrer.

Chacun aura des éléments que l'autre n'aura pas, mais je doute que d'un point de vu strictement informatif l'un prime sur l'autre.

Ton exemple ne s'applique pas au débat "légitimité sur l'appréciation et la critique de Dragon Ball.".
Et tu ne contredis pas non plus les faits que j'évoque dans mon précédent post.

Asgard

Vous me faites marrer les mecs, vu que Emricka ne veut pas lock, je laisse ouvert aussi, mais perso j'aurais déjà tout delete  :D

pacboy

Le taux de bullshit de la.vidéo et des anciens qui disent savoir mieux parce qu'ils ont vécu en direct avec la désinformation et la censure de dorothee et ceux malgré que je la respecte. O_o

Signe un ancien de 31 ans qui a débuté avec l'arc boo.

Noham

Autre exemple:

Personne française enfant en 1989: Wow, regarde, ce dessin-animé est trop cool!! Le Sangoku est un enfant-singe qui sort des boules de feu avec ses mains, et puis c'est trop violent par rapport à Tintin ou Pingu, donc ça m'impressionne, pas besoin d'en savoir plus (je n'en ai pas la possibilité de toute manière). J'ai lu dans le Club Dorothée Magazine qu'Akira Toriyama appréciait fortement la VF.
Personne française adulte en 1989: OH MON DIEU! C'est quoi cette merde?!! Ca crie pendant 20 minutes, les seuls dialogues sont bim-bam-boum, c'est hyper-violent! Y'a aucun fond, je vois rien car cet anime n'est pas adapté à ma culture, c'est du vide!! Mais qu'arrive-il à notre télévision, c'est néfaste pour nos petites tete-blonde cette propagande japonaise au rabais, hein? Télépoubelle! Que diable, Dorothée, que diable!!

Personne japonaise enfant en 1989: Cool! Y'a l'adaptation de mon manga favoris publié depuis 5 ans dans mon magazine préféré en télé. Ca adapte le roman chinois qu'on me lisait à l'école "Le Voyage en Occident", en beaucoup plus actionnant. Les techniques utilisées par Son Goku me rappellent les films de Bruce Lee et de Jackie Chan. Y'avait une annotation d'Akira Toriyama dans le dernier Shonen Jump qui disait qu'il faisait Dragon Ball en regardant ces films de kung-fu. Bien envie de me remater tout ça pour comparer et pour apprécier plus en détail le travail de Lee/Chan/... .
Personne japonaise adulte en 1989: *Omae no deban da Gohan !*, pas mal ce jeu Super Famicom... N'est-ce pas, mon cher enfant.  Ceci est une œuvre très appréciable, adaptant certaines choses vieilles et/ou trop violentes pour un public plus jeune et ça permet d'être une bonne alternative ludique à Hokuto No Ken ou Berserk, deux mangas adultes. Et puis, ça me passionne aussi.

Personne française enfant en 2016: Je trouve ce manga génial! J'ai tout lu avec la réedition Perfect et Dragon Ball Kai, ayant un doublage bien plus fidèle et sans censure que celui de mes parents. Grace à Internet, j'ai vu que c'était une adaptation du "Voyage en Occident", j'ai bien envie de le lire *commande sur Amazon*. Et j'ai appris aussi pleins d'anecdotes d'époque via Internet, sur le manga, sur les passions,  les influences de l'auteur, la culture japonaise et asiatique, etc... Je peux discuter avec des gens passionnés sur Internet de ce manga et EN PLUS, je peux suivre avec eux, en simulcast du Japon,  LA suite à mon anime/mangas favoris. J'ai la possibilité de voir cet anime en japonais sous-titré ou en français, et aussi les moyens d'apprendre le japonais en 2 clics. Je reçois aussi en notification, toutes les infos nécessaires via le site, Facebook et Twitter de DB-Z.com... et ceux, en direct du Japon.
Personne française adulte en 2016: Ouais, ça déchire hein?! Je me suis rematé ça d'un regard adulte et renseigné grâce à Internet, et j'ai maintenant un tout autre regard sur ce manga. J'envie un peu mon fils là, il connaitra Dragon Ball Super enfant/ado, la suite que j'aurai rêvé d'avoir fin 90, avec le regard et la passion parfois crédule que j'avais enfant face à DBZ sur TF1. Je l'aiderai à vivre sa passion pour Dragon Ball, les mangas et la culture japonaise à fond.

Tracepart en 2016: HE BE, MON ENFANT LE CLUB DOR...
Personne logique de 2016: Chut.
Tracepart en 2016: Pfff... Hail le Moustachu, Cachalot et bab' Ariane. Les vrais savent, rpz.

----------------
Bon là, ce sont des exemples extrêmes, mais:
Nostalgie, ressenti d'UNE hype (et pas de la "hype de l'époque", car les hype suivant les pays n'étaient pas les mêmes) ≠ connaissances/hype/joie d'un ou d'une bande de gosses face à Dragon Ball Z (Kai) sur NT1/MCM/G1/Sub ou Dragon Ball Super sur Internet ou Toonami.

Un gosse passionné en 1990 ou 2016, y'a aucune différence. La seule différence est qu'il aura accès à bien plus de possibilités de s'informer sur son manga via son portable ou PC. Il pourra développer bien plus vite une vision, un esprit critique, etc, etc... suivant les informations qu'il acquerra au fil de son visionnage et par rapport à son époque. Il aura aussi un entourage bien moins fermé à ces productions (certains gosses étaient interdits de Club Do', de DBZ par exemple), qui pourra être bien plus utile en cas de questionnement à propos du manga qu'un adulte en 1990, ou d'un gosse Cousin de Toriyama de l'époque. Sans les préjugés qu'on encore mes parents ou mon frère sur ce média et sur Dragon Ball.

Oui, ce gosse vit peut-être loin de la hype d'époque sur Broly... Hype majoritairement européenne/française, crée car c'était LE seul gros film diffusé ici à une époque au cinéma.
Aujourd'hui, le gosse à +20 films à sa disposition en 1 clic, 4 séries, etc, etc... Et c'est pas plus mal si il trouve les films Broly naze par rapport à tel ou tel.

Shin Antares

Citation de: tracepart le 22 Octobre 2016 à 15:28:38
Pour ceux qui douteraient encore, je leur donnerai cet exemple :

Un enfant demande : "c'est quoi la dictature?"

Un petit jeune sorti de l'école vient et sort tous ses livres pour lui raconter les détails, les dates etc...., au bout d'une heure (et encore je suis gentil) l'enfant va décrocher ne posera plus de questions et oubliera tout ou presque en quelques mois.

Un vieux vétéran, résistant qui a vécu la dictature, lui raconte son vécu...., au bout d'une heure le vétéran s'arrêtera et dira à l'enfant qui lui pose une nième question qu'ils continueront la discussion un peu plus tard. L'enfant s'en souviendra toute sa vie et le racontera à ses propres enfants.

Voilà la différence entre un jeune surdocumenté, et la légitimité de quelqu'un qui l'a vécu. En clair le jeune ne sait pas vraiment ce que c'est et ne peut lui répondre, juste décrire, tandis que le vieux vétéran sait et lui répond en lui racontant.

Et c'est pas une expérience bidon que je vous raconte, car on est plusieurs avec mes amis à l'avoir vécu (on était bien sûr le petit enfant).

Pour rester dans ton exemple, oui en effet, le fait que ce vieux vétéran l'ait vécu lui donne évidemment une certaine légitimité puisqu'il y était. Qui dit dictature, dit guerre civile à un moment ou à un autre. Par conséquent, durant cette guerre (en gardant cette logique), c'est quand même lui qui s'est pris une balle dans le cul, qui s'est fait estropier et j'en passe. Mais son histoire concernant cette guerre, n'est pas l'histoire même de cette guerre. Je pense être assez bien placé pour dire ça vu que mon grand-père maternelle (hélas décédé) a fait celle du Vietnam et celle d'Indochine. D'ailleurs, il s'est réellement pris une balle dans le cul. Donc je te garantie que je sais de quoi je parle.

Et lorsqu'il m'en parlait, ça m'intéressais, je me cultivais bien qu'évidemment c'était différent de ce que j'apprenais à l'école car on ne nous donnait pas ce genre de détails. C'était une vue d'ensemble parce que ce ne sont pas les récits d'une ou deux personnes qui ont vécu l'événement qui vont nous expliquer ce qu'il s'est réellement déroulé. Si on devait pratiquer comme ça, on ne serait pas arrivé à trouver et interroger les gens qui ont eu cette expérience afin d'enrichir la notre. Certes, ce n'est que du positif mais à mon avis ce n'est pas la bonne méthode.

A mon tour de donner un exemple :

Si tu prends un jeune qui fait une fac d'histoire avec comme spécialisation la 2ème guerre mondiale (par exemple), il peut en effet chercher à en savoir plus auprès des vieux qui ont fait cette guerre afin de connaître leur récit par rapport à ce qu'ils ont vécu mais c'est pas pour ça qu'il connaîtra tout ce qu'il s'est passé pendant cette période néfaste. Admettons que son but est de devenir historien de ce conflit (ça fait du boulot), de ce fait, en plus de la fac (où il en apprendra sûrement plus qu'en parlant aux vétérans même si ça peut être très enrichissant), il est évident qu'il ne se contentera pas juste de ça. Il ira se documenter via Internet ou des livres dans des bibliothèques. Il faut bien comprendre la nuance entre les deux.

Ce n'est pas parce que notre tranche d'âge a été la 1ère à voir DB et DBZ au Club Do' que forcément nous sommes plus informés que les plus jeunes. Ces derniers ont fait la même chose que nous mais à leur époque lorsqu'il y avait des rediffusions (et il y en a eu un bon paquet sur pleins de chaînes différentes), c'est tout. Ce qui leur donne une certaine légitimité à eux aussi. C'est juste l'époque qui est différente.

De plus, dans les années 80/90, honnêtement, la VF était plus que douteuse et je te garantie que lorsque j'ai eu la chance de regarder la VOSTFR pour la 1ère fois via des teams de fansubb (donc via Internet) qui s'y connaissaient en japonais, ça m'a changé la vie. Limite, je redécouvrais quasiment 20 ans plus tard une autre série !! C'est vraiment l'impression que j'ai eu. C'est comme si j'avais vu pour la 1ère fois le véritable DB/DBZ et non au Club Do'. Imagine alors les erreurs au point de vue informations et connaissances dans notre bonne vieille VF du Club Do'.

Yarlick

....L'Indochine c'est pas le Vietnam? o_O
Sinon je suis complètement de ton avis Shin Antarès ^^

Yarlick

....Tu fais vraiment des raccourcis à la con. Sérieux, j'ai connu la période " Z" avant celle de DB, et je préfère largement toute la période DB jusqu'à l'arc Saiyan ( qui est DBZ).
Et pourtant j'ai connu DB(Z) en animé avec l'arc Cell.
Donc franchement, j'ai plus l'impression que tu restes camper sur ton avis, et que le débat n'avance clairement pas.