[BILAN FIN D'ANNEE] Que pensez-vous de Dragon Ball Super ?

Démarré par Barbarisk, 01 Janvier 2017 à 18:11:40

« précédent - suivant »

Jim-my

Le voeu de Pilaf n'est pas expliqué dans FNF, mais dans BOG !

Snicky

Même si j'ai trouvé ça lourd d'avoir réadapter les films dans la série, je pense qu'il était nécessaire d'intégrer ce que les deux derniers films ont apporté dans la série pour que les téléspectateurs (et lecteurs du manga) puissent comprendre un minimum, et surtout car ils apportent beaucoup (surtout Beerus, Whis, les nouvelles transformations), car si on commençait directement la série à l'arc du tournoi U6/U7 par exemple, même si la majorité auront vu les films, ce serait une incompréhension totale pour ceux n'ayant pas vu ces films de voir Goku et Végéta avec des nouvelles transformations, de voir Beerus etc ...

C'est pour ça que je me dis que le minimum aurait été de les adapter quand même en manga, même si c'est lourd, c'est nécessaire pour la compréhension du lecteur, imaginez si quelqu'un commence Dragon Ball Super en 2025 à travers les tomes, et d'un coup il passe de Beerus qui était le méchant il y a même pas un chapitre et puis au chapitre suivant, à Goku et Végéta qui s'entraîne là-bas le chapitre suivant, les deux arrivent dans une nouvelle transformation, et qu'en plus il avait ré-affronter Freezer entre temps, bah ce serait quand même bizarre.

On te renvoie voir le film, ou bien l'animé pour comprendre ce qui s'est passé, certes c'est une stratégie pour que les lecteurs regardent le film/la série et faire en même temps un ptit coup de pub mais faut aussi penser que ces lecteurs n'auront certainement pas l'occasion, les moyens, où ne trouve pas le film/la série à l'avenir.

Spinak

Citation de: goten-kun le 10 Janvier 2017 à 13:49:26
C'est bien ce que je dis, le manga ne se suffit pas à lui même, c'est un "plus" à l'animé ! ^^

Sur ce point je suis tout à fait d'accord. A vrai dire, ça m'a l'air un peu beaucoup bordélique leur façon de faire . :/
Alors du coup oui ça parait nécessaire de reprendre l'histoire des films pour la série mais j'ai envie de dire, fallait tout simplement éviter de sortir les films, non ...? Et organiser un peu mieux leur projet. Sauf si c'est à des fins commerciales mais franchement, je ne trouve pas ça très sérieux.

Sephiroth

Même si je comprends très bien ce que vous voulez dire, c'est un peu bête de reprocher cela au manga. Dragon Ball Super commence lors du tournois contre Champa et, à partir de ce moment là, l'histoire n'est plus du tout rushée. Alors oui, s'il on veut connaitre l'histoire de FnF il faut regarder le film ok, mais il faut aussi avoir lu Dragon Ball pour comprendre Dragon Ball Super, non ? Toyotaro fait du DBS ! Il ne fait pas du remake ! c'est tout. Et l'anime aurait du en faire de même, les deux premier arc sont inutile.
Oui DBS est une suite, donc oui il faut avoir vu ce qu'il c'est fait avant. On ne va pas reprocher à DBS de nous obliger à lire DB non plus, si ?

J'ajoute que, le manga à quand même raccourci BoG et résumé FnF et donc, il reste malgré tout, parfaitement compréhensible.

Jim-my

ma junia

C'est pilaf le premier méchant de dragon ball, grand respect pour lui.

berto

Tout a été dit, je voudrais revenir toutefois sur quelquechose qu'on lit assez souvent et sur laquelle je suis pas d'accord.
Ce genre de message en fait :

Citation de: kai kai le 05 Janvier 2017 à 10:30:57
Oui il en faut aussi pour la nouvelle génération!
Et ceux qui sont déjà père de famille, pourront le regarder avec leurs enfants, c'était le but recherché, je crois!

Je pense que c'est une erreur pour deux raisons :
1- DB n'a (à mon avis et surtout à partir de la saga Piccolo) jamais été un manga destiné spécifiquement aux enfants
2- c'est sous-estimer très largement les enfants (d'aujourd'hui en particulier) que de leur filer un truc beaucoup plus aseptisé que ce qu'on avait à l'époque.

Pour développer un peu.

Point 1.
Qu'est ce qui fait que DB/DBZ est un manga/ anime mythique, intemporel et qui a su traverser les générations ?
Et bien c'est justement du fait que tu peux regarder ça à 8 ans comme à 40 ans, avec un regard d'enfant ou un regard d'adulte.
Alors certes les gamins capteront pas 100% des thèmes traités dans DBZ, ni la profondeur ou l'évolution des (certains) personnages.
Je dis pas non plus que c'est un ouvrage d'une complexité folle avec 150 niveaux de lectures.
Mais voilà, c'est un show avec un peu de profondeur derrière, et qu'on peut voir avec des yeux d'enfant comme avec des yeux d'adultes.

Pour comparer, ceux qui regardaient Pokemon quand ils étaient petits, arrivés à 15 ans et plus, jamais de la vie ils ne rejetteront un coup d'oeil à ça.

... Et un gamin de 5/10 ans aujourd'hui, s'ils rediffusent les sagas BOG, FNF et U6/U7 dans une dizaine d'années, je suis pas sûr qu'il s'amusera à regarder ça non plus, où qu'il aura envie de redécouvrir ces produits (anime ou manga) avec un oeil neuf

Point 2

Quand on nous explique que DBS est écrit et dessiné en direction des enfants.
Et même si je ne comprenais pas 100% du sujet j'ai pris bcp plus de plaisir à suivre des histoires DBZ, Seiya, Olive et Tom etc... que des dessins animés sans histoire et sans relief dont on avait tout oublié 6 mois plus tard.
Voilà, et faut pas croire que les enfants d'aujourd'hui sont plus cons que ce qu'on était à l'époque.

Pour la censure
...euh personnellement j'étais pas bien vieux quand je mattais DBZ sur Dorothée. Des épisodes et des scènes assez sales y en a eu quelques unes, et ça m'a pas traumatisé.
Pareil de par le monde (Japon, Europe) où a été diffusé DB/DBZ, globalement je pense pas que ça ait fait vriller le cerveau des enfants.
Et à l'heure actuelle, avec Internet, les boucheries de Daesh auxquels tu peux assister en 2 clics, les JT qui peuvent être hardcore aussi (et dans ces cas là c'est pas de l'anime ou des histoires)
ça me paraît, pour être gentil, très naïf de penser que ça va marquer les gamins de rendre les combats un poil réaliste (ptit filets de sang, vetement déchirés etc...)

et puis Pilaf... sérieusement pour 90% de ses scènes, passé 5 ans d'âge mental c'est compliqué de ne pas se facepalm

Sephiroth

Citation1- DB n'a (à mon avis et surtout à partir de la saga Piccolo) jamais été un manga destiné spécifiquement aux enfants

Il me semble que si. Dragon Ball et Dragon Ball Z étaient déjà destinés, à l'époque aussi, à être vu par des enfants. Je crois qu'ils étaient diffusés tous les deux le matin comme c'est actuellement le cas pour Dragon Ball Super.

Mais la chose sur laquelle je voulais avant tout revenir, c'est ça :

Citation...euh personnellement j'étais pas bien vieux quand je mattais DBZ sur Dorothée. Des épisodes et des scènes assez sales y en a eu quelques unes, et ça m'a pas traumatisé.

Ce n'est pas par ce que toi cela ne t'as pas choqué, que c'est le cas pour tout le monde. Cet argument ne vaut rien dans le sens ou, on ne fait pas d'un cas personnel une généralité. Que ce soit dans le sens que tu l'emplois, ou même l'inverse.

CitationEt à l'heure actuelle, avec Internet, les boucheries de Daesh auxquels tu peux assister en 2 clics, les JT qui peuvent être hardcore aussi (et dans ces cas là c'est pas de l'anime ou des histoires)

La c'est encore pire, sous prétexte qu'il existe plus violent ailleurs, on doit laisser des enfants regarder ce qui l'est un peu moins ? C'est bête de dire ça ! Avec ce genre de raisonnement, on peut justifier un tas d'idioties si tu vois ce que je veux dire.

Ça c'était pour l'enrobage, maintenant en ce qui concerne le message en lui même, bien que je déplore comme toi le manque de réalisme dans Dragon Ball Super version anime (le manga n'a pas ce problème la), il faut quand même être lucide et bien comprendre que Dragon Ball Z n'est pas quelque chose d'adapté pour des enfants en bas âges. Que ce soit dans le fond ou dans la forme, Dragon Ball Z reste violent et peux tout aussi bien choqué les enfants de part sa violence concrète que véhiculer dans leurs têtes des idées qu'ils ne sont pas capable d'interpréter comme il le faudrait.
J'ai déjà vu des enfants en frapper d'autre pour faire comme leurs héros, par ce que c'est cool.

Il ne faut tant penser au fait que cela pourrait les traumatiser (ce qui peut tout de même arriver) que ce que cela peut créer au niveau de leurs psychés.

Bejīta Wolf

Citation de: Sephiroth le 11 Janvier 2017 à 03:33:34
J'ai déjà vu des enfants en frapper d'autre pour faire comme leurs héros, par ce que c'est cool.

Ça clairement, c'est un problème d'éducation.

Citation de: Sephiroth le 11 Janvier 2017 à 03:33:34
Citation...euh personnellement j'étais pas bien vieux quand je mattais DBZ sur Dorothée. Des épisodes et des scènes assez sales y en a eu quelques unes, et ça m'a pas traumatisé.

Ce n'est pas par ce que toi cela ne t'as pas choqué, que c'est le cas pour tout le monde. Cet argument ne vaut rien dans le sens ou, on ne fait pas d'un cas personnel une généralité. Que ce soit dans le sens que tu l'emplois, ou même l'inverse.

Pour ça, je suis d'accord plus ou moins avec vous deux, car perso, je n'ai pas été également impacté par cette violence (de la rigolade avec ce qu'il y avait à la maison ^^) et je ne pense pas qu'en terme de généralité, on peut dire que db était un programme traumatisant, mais il se peut que certains enfants plus sensibles puissent y voir une agression psychologique, mais là encore, c'est pour moi, la responsabilité des parents que de faire attention à ce que regarde leurs enfants.

Jim-my

DragonBall a toujours été pour les enfants, malgré quelque scène d'obsenités, voir même de pédophilie. Cette humour a toujours été pour les enfants Japonais.

C'est surement pour ça que Dragonball était diffusé en France et au départ présenté pour un publique d'enfant. Mais l'enfant Européen ou Américain n'est pas Japonnais. D'où les censures a gogo etc, qui ont surement du faire perdre pas mal d'argent a la Toei.

Il ne refont plus la même erreur. Ils ont adapté DBS pour un publique a la fois d'enfant Japonnais (il y a toujours de l'humour a caractère sexuel), mais aussi d'enfant Américain et Européen.

Si il n'y a que peu de sang, c'est pour évité les frais de censure qui sont payé par la Toei, il me semble.

kai kai

Oui tout dépend du pays, on n'a pas la même culture, ce qui peux choquer les enfants Japonnais, ne choque pas forcément les enfants Français et vise versa
Si aujourd'hui  DB et DBZ passerai le matin  sur une chaîne public non censuré, la direction irai en prison!

Legendary Zahha

Citation de: Jim-my le 11 Janvier 2017 à 12:59:30
DragonBall a toujours été pour les enfants, malgré quelque scène d'obsenités, voir même de pédophilie. Cette humour a toujours été pour les enfants Japonais.

C'est surement pour ça que Dragonball était diffusé en France et au départ présenté pour un publique d'enfant. Mais l'enfant Européen ou Américain n'est pas Japonnais. D'où les censures a gogo etc, qui ont surement du faire perdre pas mal d'argent a la Toei.

Il ne refont plus la même erreur. Ils ont adapté DBS pour un publique a la fois d'enfant Japonnais (il y a toujours de l'humour a caractère sexuel), mais aussi d'enfant Américain et Européen.

Si il n'y a que peu de sang, c'est pour évité les frais de censure qui sont payé par la Toei, il me semble.

En conséquence on peu donc blâmé les parents et les associations de merde de type Famille de France pour la baisse de qualité des programmes télévisuel qui ce veulent dans le plus consensuel cela dit il y a quand même une hypocrisie quand on vois Cyril Hanouna et les émissions de télé réalité. Mais ceci est un autre débat.

Les chaînes de télévision ne font que ce plier à cette nouvelle exigence pour ne pas avoir subir quelconque poursuite judiciaire et ou brimade publique (via social média par exemple)

Donc c'est la société dans son ensemble qui est responsable de l'aseptisation des programmes cinématographiques et télévisuelles. En aucun cas la Toei qui ne fait que ce plier à cette exigence sociétale actuel et factuel ! Merci les SJW

Sephiroth

Citation de: Bejīta Wolf le 11 Janvier 2017 à 10:09:30
mais là encore, c'est pour moi, la responsabilité des parents que de faire attention à ce que regarde leurs enfants.

Oui tu as tout à fait raison Bejīta Wolf, c'est avant tout au parent de faire attention à ce que font leurs enfants.
Cependant, quand tu diffuses quelque chose qu'un enfant ne doit pas regarder le mercredi matin, dans une émissions pour les enfants (et la prenons comme exemple quelque chose de pire que DBZ, prenons Hokuto no Ken), tu es aussi responsable.

Citation de: kai kai le 11 Janvier 2017 à 13:19:08
Oui tout dépend du pays, on n'a pas la même culture, ce qui peux choquer les enfants Japonnais, ne choque pas forcément les enfants Français et vise versa

Exactement. :cool:

Citation de: Bebi Hatchiyack le 11 Janvier 2017 à 13:59:11
En conséquence on peu donc blâmé les parents et les associations de merde de type Famille de France pour la baisse de qualité des programmes télévisuel

Non, c'est avant tout de la faute des chaînes de tv. Elle font n'importe quoi avec leurs programmes et c'est elle qui ont engendrées ces associations de merdes.

soleil444

Avis négatif étant donné les incohérences, la qualité affreuse de l'animation (en général), le scénario, les personnages....
En 2016 seulement 2 à 3 épisodes m'ont vraiment plu, je ne suis fan d'aucun arc.
Bref tout ça m'a poussé à regarder DBZ, DBGT et quelques moments forts dans DB. DBS n'arrive pas à leurs chevilles.
Mais rassurez-vous, fans de DBS: plusieurs fois je préférais regarder DBS que Koh-lanta! koh-lanta fut une horreur en 2016 malgré 2 saisons d'affilé. DBS a une mauvaise qualité et celle de koh-lanta fut pire!
Puis nous bassiner avec les dieux et les couleurs des cheveux, autant acheter une barbe à papa multicolore.

Voilà ce que j'ai à dire, je ne m'attends à rien de génial, j'espère juste voir un jour plus d'épisodes décents.
Que cela vous plaise ou non, c'est mon avis.

Détails:

Arcs 1+2: du fan-service, du réchauffé de 2 films DBZ, pitoyable....
Arc3: dans l'arc Champa j'ai adoré un seul épisode: le 39. Trop top, sinon j'attendais beaucoup plus d'un pseudo-tournoi.
Arc 4: du fan-service encore, je ne comprends pas cette histoire de double aura de trunks du futur, ni ses cheveux bleus, ni l'importance de son amourette, bref à force de voir des doubles on pense même à aller consulter un ophtalmo. Oui, cet arc AURAIT PU être le meilleur s'ils n'avaient pas bousillé Vegetto qui est plus fort que trunks et s'ils n'avaient pas trop joué avec la machine à remonter le temps. Puis l'histoire de l'épée à la fin est d'un ridicule enfantin. Sinon Beerus était majestueux en éliminant Zamasu.

Dans les 4 arcs il n'y a pas un méchant original (Beerus n'est pas un méchant (Arc 1), Freezer est du réchauffé (Arc 2), Hitto n'était qu'un participant dans un tournoi et l'autre ressemblait à Freezer (Arc 3), Zamasu/Black Goku est le sosie de Goku (Arc 4))

Bref depuis près de 2 ans aucune originalité. Même dans le filler (épisodes 73 et 74) on a un monstre mental qu'on a copié de Baby (DBGT) et le blond qui se transforme en un oozaru semi-ssj4 (DBGT) puis on te balance que DBGT n'a aucune originalité et que ce qui importe c'est que DBS soit canon :D

Sephiroth

Effectivement tu donnes ton avis et c'est cool soleil444. :)

Néanmoins, il ne faut pas non plus dire des bêtises.

Citation de: soleil444 le 15 Janvier 2017 à 03:22:59
Avis négatif étant donné les incohérences

Quelles incohérences ? Quelque exemples aurait été appréciable, sinon tout le monde peut faire des accusations sur n'importe quoi.

la qualité affreuse de l'animation (en général)

Bah tu dois avoir du mal avec DBZ alors qui n'était pas énormément mieux sur ce point la.

Bref tout ça m'a poussé à regarder DBZ, DBGT et quelques moments forts dans DB. DBS n'arrive pas à leurs chevilles.

Oui bon la ce n'est que ton point de vu.

s'ils n'avaient pas bousillé Vegetto qui est plus fort que trunks

Bah oui c'est normal ça ! La fusion des deux plus puissants saiyans tu voulais que ça donne quoi d'autre ?

Zamasu/Black Goku est le sosie de Goku (Arc 4))

Tu as raison c'est mieux dans DBGT. Donc en raisonnant comme toi : Baby Vegeta ? C'est le sosie de Vegeta... Bon et ensuite ? C-17 créé en enfer ? C'est l'exact sosie de C-17 de la terre...
Non c'est vrai tu as raison, DBGT est plus original.

Bref, que tu donnes ton avis c'est cool, mais essaies d'être un petit moins de mauvaise fois la prochaine fois. Merci. :cool: