CHAPITRE 23 de Dragon Ball Super

Démarré par Snicky, 18 Avril 2017 à 14:09:15

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouvé ce chapitre ?

Horrible
2 (4.7%)
Nul
1 (2.3%)
Bof
1 (2.3%)
Moyen
0 (0%)
Agréable
6 (14%)
Super !
8 (18.6%)
Excellent !
25 (58.1%)

Total des votants: 41

Broly est canon

Comment ils ont rushé Vegetto bordel ! :D
Il dure 1/4 de chapitre carrément !

Ils savent vraiment pas faire la part des choses sans déconner. xD

Sam / SupaSceptic

Je vais donner mon avis uniquement sur le visuel en attendant une traduction des scans pour avoir plus d'informations :

Un peu.. Déçu de ce chapitre. Non pas que je le trouve mauvais, mais je m'attendais à mieux.

• Histoire

Première chose à relever, évidemment pour ceux qui me connaissent, Vegetto est là, bouarf.
    Si dans un premier temps je le considère surtout comme un caprice de marchandising pour écouler des figurines de Vegetto aux cheveux bleus, par la suite j'ai au moins eu la décence de reconnaître qu'il servait l'histoire en affaiblissant Zamasu, que son affrontement était bien réalisé, que la dé-fusion renforçait le dramatisme de la situation, et qu'il était tout de même amené comme personne, il ne sort pas de nul part.
    Ici je suis un peu plus mitigé, son combat ne se fait pas à armes égales, ce qui est normal puisque Gattai Zamasu ne subit pas l'énorme power-up (cheaté) de l'anime, Vegetto domine donc totalement Zamasu, c'est une autre forme de classe.
    Il n'endommage pas Gattai Zamasu, je suis à la fois content car je trouve cette forme de Gattai Zamasu Endommagé hideuse, et à la fois ça réduit le rôle qu'a eu Vegetto, ce qui donne un peu plus l'impression qu'il sert plus au fanservice qu'à l'histoire.. même si bon, il est amené donc on va dire qu'il renforce ici aussi le dramatisme de la situation.
    Il ne reste que très peu de temps, mais si je compare à l'apparition du manga original, ça me semble proportionnel en terme de Ki dépensé, du moins moi ça ne me dérange pas.

Le Retcon des Potaras qui ne durent qu'une heure est désormais officiel, il ne m'a jamais dérangé, juste assez étonnant que le Vénérable Kaïoshin se soit trompé ainsi, j'aurai préféré attribuer ce rôle à Shin.

Vegetto Blue plus puissant que Beerus ce n'est pas étonnant, après tout Super Vegetto en comparaison de Gokû SSJ3 c'était déjà un univers de différence, alors par rapport à nos deux Protagonistes non si loin que ça de Beerus, je dis pourquoi pas.

Concernant Gattai Zamasu qui devra défusionner, choix étonnant de Toyotarô. Après, à bien y réfléchir, si ça rend la situation moins dangereuse, on peut aussi se dire que ce sera une façon de finir cet arc autrement, puis rien ne presse Gattai Zamasu à du temps devant lui s'il n'est pas consumé par le SSJ Blue comme Vegetto.

L'une de mes plus grosses déceptions c'est le charisme de Gattai Zamasu. Je préfère légèrement son design de l'anime, mais ce n'est pas gênant, par contre, dans l'anime il avait une prestance, une supériorité silencieuse, sa voix, ses discours, sa façon de se tenir, de réagir, tout était fait pour nous faire sentir qu'il était le Dieu Ultime, (se sentant) supérieur à tous.
    Cela passait également par ses attaques complètement hallucinantes et vraiment stylées! La Toei fait trop dans le spectaculaire pour moi, mais à cette occasion c'était le dosage parfait.
    Donc qu'il utilise des Katchin, ses techniques de manipulations de Kaïoshins (ça j'y reviendrai), ça me déçoit un peu, montre que tu es la puissance du Super Saiyan Rosé quoi. Il n'y a que son attaque du début face à Gokû et Vegeta Super Saiyan God que j'ai trouvé dans ce ton là.
    Même sa technique Buu Mauvais-like je l'ai trouvé inutile. Il balance des kikoha dans le ciel sur on ne sait qui puisque les mortels sont tous exterminés, c'est limite si Gokû le dérange quand il vient le combattre.

~~
    Après relecture, bon faut admettre que Vegetto et Gattai Zamasu sont quand même classe, y'a certains points qui ne sont pas dans l'animé qu'il est quand même intéressant de creuser, je reviens dessus plus tard, mais globalement c'est plus classe dans l'anime.

Et surtout, je reste très content de la non présence actuelle du SSJ Ikari, du Zamasu endommagé, d'un Canon Garric père-fils, des chances même infimes qu'un Genkidama-Sword n'apparaisse.

J'aurai bien à redire sur la mise de côté de Trunks, mais il montre tout de même qu'il est présent en cas de besoin dans ses discours, et je ne sais moi-même pas comment il serait possible de le faire agir tout en restant cohérent..

• Dessin

Pareillement, je trouve ça un peu en deçà des derniers chapitres, ça ne tombe pas dans le mauvais, mais il y a un manque de background assez prononcé, le reste du temps ça va, mais on sent qu'il n'a pas réalisé de "sur-enchère" d'effets dont il est pourtant friand.

Il y a bien une page que j'ai trouvé plutôt mauvaise, c'est celle-ci:
Spoiler
[Fermer]

Concernant le découpage et le Storyboard, on reste dans son standard habituel, c'est à dire haut.
Pas de nouveauté percutante en terme de pose ou découpage, mais c'est efficace, dynamique, l'action est claire et précise, on a des expressions faciales très réussies du côté de Gattai Zamasu.

L'impression de puissance est là, et je vais surtout parler en terme de grade de puissance.
Car dans l'anime, que ce soit Piccolo contre Frost, ou deux dieux cosmique de l'univers qui se battent, l'impression de puissance est la-même, on a comme l'impression qu'à l'échelle de l'univers la puissance des deux adversaire n'est jamais vraiment impressionnante.
Mais le manga, je trouve, s'attarde bien souvent sur la puissance des attaques, en nous montrant des plans du point de vu de la Terre, des explosions vraiment impressionnantes, et ça fait joliment le travail.

On finit par mon top 3 de mes cases et pages favorites de ce chapitre:
Spoiler

#1 L'apparition de Vegetto | Cette page entière est classe. Et le fait de l'avoir fait agir avant de nous montrer qu'il s'agit de lui est un très bon procédé.

#2 L'attaque de Gattai Zamasu | On sent toute la puissance de ce nouveau Dieu qui a effectué cette attaque en une fraction de seconde.

#3 Gattai Zamasu qui rit aux éclats | Je trouve son expression faciale remarquable elle transmet bien son sentiment d'accomplissement et de satisfaction.
[Fermer]

• Réalisation

Hm.. Je sais pas trop ce que je peux mettre là-dedans.. Les références ?

Il y a des références sympas dans ce chapitre, elles ne sont pas nombreuses, mais voici celles dont j'ai entendu parler.

Évidemment la première c'est celle de Gattai Zamasu qui s'est prit de plein fouet le Final Kamehameha, une inspiration directe pour le chapitre 384 de Dragon Ball.
Là où c'est d'autant plus intéressant que ses autres références pour le manga original, là où elle ne m'ont jamais gênées de toute manière, c'est qu'ici la situation avec laquelle elle est mise en parallèle est exactement la-même je trouve que ça rend la référence intelligente.
Spoiler

[Fermer]

Les 2 suivantes appartiennent au même univers.
Si vous me suivez sur Twitter, j'en ai déjà parlé, ce serait des références à l'univers Star Wars. Et il est vrai que quand on lit le chapitre avec cela en tête, ça ne semble pas annodin, d'autant que Toriyama est un grand fan de Star Wars.
Spoiler

[Fermer]

La seconde, serait la replique exacte de la scène où Annakin coupe les mains de Dooku
Spoiler

[Fermer]

Pour la suite en conclusion, j'aimerai voir un Gattai Zamasu plus spectaculaire, une fin totalement différente de l'anime, même si ça s'annonce déjà comme étant le cas.
Une suite où Gattai Zamasu défusionne pour donner l'occasion à Trunks de briller potentiellement, ou même toute autre chose pour pourrait être intéressant.
Toyotatô aurait tout mon respect s'il pensait aux dires du Vénérable Kaïoshin sur le fait de ne pas fusionné transformé sans quoi cela engendrerait une baisse d'énergie.
Une remise en avant de Trunks ne serait pas de trop, mais je ne sais pas si c'est réalisable.

Allé plus qu'un mois à tenir avant la fin de ce superbe arc ![/list]

benjizz

j'aime bien lire t'est analyse kinder:) continure comme ça!

Chaouche

Houaaaa Sam ,  Énorme !!  :ha: Tu dois être journaliste dans la vie , pas possible autrement  :cool: Quel plaisir à lire ton analyse !

Mephiles

En comptant (très rapidement ce matin) le nombre de planches avec Vegetto dans DB, je compte sur environ 26 (enfin, même si parfois on ne le voit pas ou presque pas, on va dire le nombre de planches entre son apparition et sa fin)... et dans DB SUPER, ça doit être environ 11!!...
Et côté action, c'est plus efficace dans DB SUPER!!...

Kūra

Superbe analyse en effet ! T'as un blog dédié à ça dis moi ? :D

On sera d'accord que cet arc (animé comme manga) est un clin d'oeil à Star Wars, on en est pas au premier hommage de la franchise pour la saga de Georges Lucas.

Un gentil apprenti qui devient méchant et qui fait exactement t ce qu'il s'était jure de pas faire .. Tout en se battant avec une épée laser bone ça y est on a compris les gars :D.

Mais dans ce chapitre ma scène où Zamasu se met en mode Dark Vador est superbe. Le mec d'un geste il met à mal les deux Saiya Jin et on a un vrai sentiment de puissance et de cruauté.

Ana-Lora

Citation de: Bejīta Wolf le 19 Avril 2017 à 18:12:23
Je ne fais que passer

Repasse quand tu veux si t'as une image comme ça !!
Vivement une édition full color ! Je pense que je n'arrive plus à concevoir Dragon ball manga sans le full color !

ma junia

J'ai l'impression en terme générale, que la couleur, dans certains manga, montre beaucoup plus les défaut des dessins.
Comme les  Full color, aussi.

Sans être irrespectueux, car il y a quand même beaucoup de travaille dessus, c'est juste mon ressenti.

andiandi

Citation de: Ana-Lora le 20 Avril 2017 à 09:57:52
Citation de: Bejīta Wolf le 19 Avril 2017 à 18:12:23
Je ne fais que passer

Repasse quand tu veux si t'as une image comme ça !!
Vivement une édition full color ! Je pense que je n'arrive plus à concevoir Dragon ball manga sans le full color !

C'est un fan espagnol qui fait ça, regarde la page facebook de "Manga Color Art" , il a tout faire jusqu'au chapitre 21 pour l'instant, c'est magnifique (bon avant l'arc trunks c'est pas en HD par contre...)

Artorias

Pourquoi vegetto prend un senzu ? Il est pas full ki après une fusion ?

GowasuTV

Pour utiliser le SSJB car avant de manger le senzu il a envoyé un final kamehameha à priori
Et dans le manga ça a été à plusieurs reprises que le SSJB consomme énormément de KI et c'est sûrement pour ça que Vegetto a défusionné très rapidement
En tout cas Gattaï zamasu ne fait pas le poids contre Vegetto SSJB et d'un côté c'est logique puisque Goku et Vegeta sont supérieurs à Black et zamasu

Nas

Oui exactement, et ca fait Plaisir de voir que les rapports de puissances sont respectés.

Zamasu explose goku et végéta avec classe qui lui même se fait exploser par vegetto avec classe.

Apparemment, vegetto portait le coup final avec son final kamehameha avant de défusionner, ce qui sous entend que vegetto avait peut être les moyens de le détruire.

C'est une hypothèse bien sur,  je m'avance car sans la traduction on en sait rien.

Sam / SupaSceptic

Ouah merci pour vos retours les gars ça fait plais', ça m'encourage à en faire plus à l'avenir ! ^^

Ouais sympa cette colo', un peu trop calquée sur celle de l'anime mais sympa tout de même !

Pour Vegetto qui prend un Senzu, il venait de lancer un Final Kamehameha, sans compter que Gokû et Vegeta avaient déjà subit des dommages et utilisé de l'énergie durant leurs combat.

Bardock-83

C'est intelligent en fait ils n'usent qu'un senzu comme ça en fait au lieu de deux comme dans.....l'anime ! Aaaaaaah l'anime trop pourriiiii 2 senzus utilisés alors qu'il aurait pu en utiliser qu'un ! "Vive le manga" Booouuuuuhhh  xD

Jim-my

Ahah bien vu. On va dire qu'ils ont voulu jouer la précaution  xD