Chapitre 24 de Dragon Ball Super

Démarré par Psykomatik, 16 Mai 2017 à 18:34:54

« précédent - suivant »

ma junia

Très bien, sinon, je retire ce que j'ai dit, sur le manga "poudre au yeux" etc, le travaille fait par toyotaro est très satisfaisant

J'ai jugé sans me rendre compte du boulot derrière, tu as donc eu raison de me corriger, il nous a pondu un chapitre de qualité, et je suis d'accords pour dire que le manga DBS est plus proche de ce que l'on voit de toriyama.

itachi 316

Citation de: Skop le 18 Mai 2017 à 15:41:40
Citation de: itachi 316 le 18 Mai 2017 à 15:30:45
C'est à dire ?
La déclaration de Toyotaro est pourtant claire sur la canonicité de DBS.

Comme le dit et répète également, à sa façon, notre camarade :
Citation de: KAiWAi le 16 Mai 2017 à 08:59:44
[Que pour DBS,] le manga est canon au manga et l'animé est canon à l'animé.

:)

Pour la canonicité je ne sais pas mais au moins les commentaires sur le fait que le manga soit un produit promotionnelle seront terminé .

Mephiles

Il était temps... c'était grotesque!!...

Spinak

En ce qui concerne la canonicité d'une oeuvre.
Etant donné que les deux supports (animé et manga) ne font qu'adapter un même script, ce qui est véritablement canon c'est le scripte d'Akira Toriyama, non?

En tout cas visuellement le chapitre propose quelque chose d'agréable à regarder! Certaines cases sont vraiment très bien dessinées (que ce soit au niveau des décors, des personnages ou des poses). Je suis curieux de voir une trad à présent!

CortoMaltese

Le problème des occidentaux sur la question est qu'ils déterminent un canon selon LEUR point de vue, sachant que nos sociétés sont différentes à plus d'un égard.
Les forums tels que Kanzenshuu où l'US sont sur une vision du Canon qui doit doucement faire sourire Toriyama.
En somme, ce sont les fans occidentaux qui s'attachent à édicter des règles qui sont censés prévaloir de manière générale.

Hors le canon de l'oeuvre n'est certainement pas dans les détails les plus infimes comme je le lis régulièrement mais plutôt dans ce que l'auteur lui-même considère comme son œuvre et sa continuité.
En ce sens il est clair sur le sujet, dans l'interview du volume 1, il parle bien de SUITE de SON histoire.
Le même Toriyama qui est pourtant tout aussi limpide pour définir ce qui sort de son "cadre" comme les films et DBGT qui représentent des histoires PARALLÈLES.

Bref, à mes yeux, il faut cesser de chercher/d'inventer/d'interpréter tels où tels éléments et laisser simplement parler son auteur sans y chercher de choses tortueuses.
Je rappelle qu'il s'agit de mon opinion, de ma modeste contribution et qu'en ce sens, bien entendu cette réponse n'engage que ma propre personne.

Skop

Citation de: Spinak le 18 Mai 2017 à 16:53:00
ce qui est véritablement canon c'est le script d'Akira Toriyama, non?
Exactement, (son script n'est canon qu'à lui-même) et c'est pourquoi je suis de ceux qui croient qu'on ne peut pas parler de canonicité pour DBS. (enfin si, on peut toujours en parler, mais la déclaration de Toyotaro est limpide sur le sujet.)

Quelques cas particuliers.

"Angel Heart" est-il canon à "City Hunter" ?
Non, et pourtant c'est du même auteur. Pourquoi non ? Parce que c'est l'auteur qui le dit "Angel Heart est une suite alternative à City Hunter".

"Dragon Ball GT" est-il canon à "Dragon Ball Z" ?
Non, parce que Toriyama ne reconnait pas lui-même cette suite alternative comme suite de son oeuvre. C'est qu'on appelle une "série dérivée" et elle n'est pas obligatoirement "canon" à l'originale.

"Dragon Ball Super" est-il canon à "Dragon Ball Z" ?
Seulement le manga par rapport au manga et l'animé par rapport à l'animé.

"Saint Seiya: The Lost Canvas Chronicles" est-il canon à "Saint Seiya" ?
Non plus. C'est une oeuvre dérivée.

Bejīta Wolf

ne font qu'adapter un même script, ce qui est véritablement canon c'est le scripte d'Akira Toriyama, non?

Tout à fait, Kinder avait souligné ce point auparavant, et je trouve que c'est ce qu'il y a de plus logique.

Sinon pour ce chapitre  :bave: c'est de toute beauté

Skop

Ouais, désolé du HS du coup !  O:)

itachi 316

Citation de: Bejīta Wolf le 18 Mai 2017 à 17:19:41
ne font qu'adapter un même script, ce qui est véritablement canon c'est le scripte d'Akira Toriyama, non?

Tout à fait, Kinder avait souligné ce point auparavant, et je trouve que c'est ce qu'il y a de plus logique.

Sinon pour ce chapitre  :bave: c'est de toute beauté

Oui enfin dans l'absolu ... mais pour moi celui qui a dit la chose la plus juste est Cortomaltese .

Bejīta Wolf

D'accord, mais du coup, qu'en est-il lorsque l'auteur fournit des informations contradictoires avec son oeuvre ?! :/ Donc je ne sais pas si
Citation de: CortoMaltese le 18 Mai 2017 à 17:15:41
laisser simplement parler son auteur sans y chercher de choses tortueuses.
est une bonne solution.

itachi 316

Bejīta Wolf

CortoMaltese

Citation de: Bejīta Wolf le 18 Mai 2017 à 18:52:01
D'accord, mais du coup, qu'en est-il lorsque l'auteur fournit des informations contradictoires avec son oeuvre ?! :/ Donc je ne sais pas si
Citation de: CortoMaltese le 18 Mai 2017 à 17:15:41
laisser simplement parler son auteur sans y chercher de choses tortueuses.
est une bonne solution.

Mon opinion personnelle n'est relative qu'à l'histoire en elle même.
Le fait que Toriyama change d'avis sur certains points mineurs comme la naissance de Majin Buu où la jeunesse des Saiyajins ne remets en aucun cas en cause ce qui est aux yeux de l'auteur la suite de son oeuvre et ce qui ne l'est pas.

Il ne bouleverse pas son histoire, au contraire il l'étoffe par des ajouts pour approfondir les personnages, univers etc...
En ajoutant Beerus à la trame officielle il est nécessairement dans l'obligation de rendre le tout cohérent pourtant tout est pensé pour s'insérer sans poser réellement de difficultés.
Il l'a déjà fait d'ailleurs en modifiant légèrement la fin de son Manga, qui reste pourtant toujours la fin de SON oeuvre et la même continuité.

L'ADN de l'oeuvre reste inchangé, le fond comme la forme.
Toriyama indique que DBGT n'est pas la suite de son histoire au contraire de DBSUPER il ne va pas changer cet état de fait.

Bejīta Wolf

Citation de: CortoMaltese le 18 Mai 2017 à 19:18:05
comme la naissance de Majin Buu

Citation de: CortoMaltese le 18 Mai 2017 à 19:18:05
Il ne bouleverse pas son histoire

Bouleverser, quand même pas, mais cela fait une bonne différence, ce n'est pas un simple ajout comme Beerus, c'est clairement une modification, comme s'il revenait sur les origines de Piccolo par exemple.

Enfin bref, on part en h.s depuis un petit moment déjà..

Supabroly

Encore une fois un excellent chapitre ! Hâte de pouvoir le lire en VF.
Aux débuts de DBS, beaucoup se plaignaient du manque de "badassitude" des personnages, je pense qu'ils seront ravis maintenant.

Je suis également assez content que l'arc ne soit pas fini, j'espère qu'on aura encore 2 chapitres entiers pour clôturer l'arc. J'imagine que le tome 5 débutera avec le nouvel arc.

Je ne sais pas si d'autres l'ont remarqué, mais on dirait bien qu'il fait encore une fois référence à une scène de son DBAF. C'est léger, mais sympa :