CHAPITRE 25 de Dragon Ball Super

Démarré par Snicky, 17 Juin 2017 à 15:41:43

« précédent - suivant »

berto

Citation de: Broly est canon le 25 Juin 2017 à 12:31:57

C'est pas comme si Goku avait été devant Végéta depuis toujours car il est un génie du combat. C'est comme au foot, y en a ils font 3000 abdos par jour mais derrière t'as un p'tit argentin d'1m69 qui bouffe des pizza H24 qui vient leur mettre la branlée en espadrille.

Haha j'aime bien ce genre de comparaison, et c'est vrai qu'y a des parallèles à tirer entre les 2 rivalités

petite parenthèse ballon, en essayant de pas partir trop loin.
Et d'où je pense que ta comparaison est assez foireuse

1- je sais pas d'où tu sors le fait que Messi bouffe des pizzas H24 et branle rien. Le mec physiquement m'a toujours paru à son optimal (toujours fit, poids de forme, et état de forme qui correspond à son optimal pour le jeu qu'il développe). ça fait une dizaine d'année qu'il enfile les saisons à 50+ matchs quasi chaque saison. Et c'est pas possible sans une discipline et une condition physique (et donc travail de fond) au top.
Et de la façon dont son jeu s'est enrichi tout au long de sa carrière (il joue tous les postes devant : droite, 9, faux 9, quasi 10 etc...), et sa maîtrise technique s'est accentué (même si le mec est évidemment surdoué de base), on sent qu'il n'a bossé énormément
Je suis à peu près sûr que Messi et Cristiano bossent quasiment autant tous l'un que l'autre, même si c'est pas dans le même style, et que l'un s'en vante plus que l'autre

2- ça me parait un peu osé de dire au jour d'aujourdui que l'argentin fout des branlées en espadrille quand le portugais sort d'une saison à une dizaine de buts en LDC à partir des 1/4 de finale + 1 Liga, le tout après une saison où il avait déjà gagné la LDC (où il avait pas été très très bon sur la fin certes) et un Euro (où il a fait le taf)

3- ce genre de comparaison entre génie travailleur vs génie++ branleur, ce serait plus pertinent de faire une comparaison Messi/Ronaldinho.
Pas le même talent / le même génie (à mon avis),  pas la même discipline non plus... et finalement, c'est pas le plus talentueux des deux qui a atteint le niveau le plus élevé et réalisé la carrière la plus monstrueuse

...

Citation de: Broly est canon le 25 Juin 2017 à 12:31:57

Les génies sont comme ça, ils ont pas besoin d'une quantité de travail hors norme pour régner comme des Rois

oui enfin là on est dans le cas où on a deux génies (Vegeta s'il fait souvent office de second couteau ou de faire valoir n'en reste pas moins un sayan surdoué, et plus globalement un combattant d'élite).

Et surtout Goku a énormément travaillé. Il a fait quasiment que ça de sa vie en fait : soit se battre contre des ennemis, soit s'entraîner.

Lui et Vegeta ne font que ça, et c'est une des raisons pour lesquelles Vegeta reste derrière Goku.
Vegeta est naturellement moins doué que Goku, mais vu que les deux s'entraînent tout autant, Vegeta n'arrive pas à combler l'écart.
L'autre élément qui fait que Goku reste devant est, selon moi, aussi le fait que Goku s'entraîne mieux (il s'entoure des meilleurs maîtres en arts martiaux, recherche de nouvelles techniques et de maîtrise technique, à mieux connaître son corps), alors que Vegeta, dans DBZ du moins, est trop orgueilleux pour demander l'aide d'un éventuel maître, et ne cherche à progresser qu'en force pur (force physique, vitesse, puissance des kikohas etc...).

Voilà, à mon sens l'écart entre les deux vient de là, et pas d'un "talent naturel semi-magique qui quoi que les deux fasse, Goku restera devant".
Un élément qui montre un peu ça, c'est Gohan. Lui clairement c'est le plus talentueux de tous, mais qu'il fout rien il se fait facilement et largement dépasser par les deux autres qui s'entrainent sans cesse.

...

Tout ça pour dire que je suis plutôt d'accord avec Gokujin sur le coup, et que le fait que Goku repasse encore devant de façon un peu injustifiée (une nuit de Mafuba vs une année d'entraînement dans la salle, maîtrise du SSJB on sait pas comment il a pu acquérir ça... contrairement à la maitrise du SSJ lors de la Saga Cell) me gêne pas mal aussi.
Mais bon, c'est un peu HS car ça concerne plus le chapitre 24 que le chapitre 25.

Chapitre vraiment cool sinon.
Niveau histoire, ça a pas avancé tant que ça, mais niveau baston ça envoyait du lourd (rythme intense et dessins hard) et c'est magistralement dessiné.
Scénario du combat assez énorme aussi. La scène du Hakai évidemment, que j'ai pas vu venir (et j'aimerais bien comprendre où il a pu voir cette technique pour la mettre en pratique)

La scène de la défusion qui se passe mal car c'est en fait la même personne qui a fusionnée est bien pensée (courte mais cool).
Celle des "bouts de Zamasu" qui se régénèrent et créent un Zamasu me plait beaucoup moins... mais c'est quand même un peu mieux que l'anime avec l'esprit de Zamasu qui se barre dans le ciel et entoure la Terre (là c'était vraiment perché).

Intervention de Zeno probablement au prochain chapitre, pour se défaire d'un Zamasu qu'ils ne peuvent plus gérer.

J'espère que les actions de la Z Team  du fait qu'ils bravent les interdits (voyage dans le temps) et s'approprient des choses réservées aux Dieux (utilisation des Potalas, technique Hakai) aura des conséquences.

Ces interdits, c'est quelquechose sur lesquels ils avaient beaucoup insisté dans l'anime, un peu moins dans le manga.
Et dans l'anime, au final à part Zamasu, tout le monde s'en foutait un peu que Goku et compagnie aient fait des choses interdites... et j'avais trouvé ça un peu dommage.
J'aimerais bien que le manga aille plus loin à ce niveau (avec un Zeno plus responsable qui sortirait un truc du genre : "cette timeline a été trop corrompue par les voyages dans le temps, elle ne doit plus exister", et boom)

Chaouche

Vegeta va bien 2 fois dans la salle du temps avant le Cell Game, pourtant Goku qui n'a même par utiliser tout son temps, est bien plus fort que lui en y allant une seule fois ...

Dans la saga Trunks , l'entrainement de Vegeta a servi à passer de SSJGod a SSJBlue alors que Goku, apparemment, avait déjà compris le fonctionnement du Blue ... Mais étant pas sur de pouvoir le maitriser complément, il ne l'a pas fait dès le début ...Vegeta n'a pas essayer de maitriser le Blue , mais de varier entre les 2 formes comme ...

Dans la saga Cell, son entrainement est porté sur le SSJ Dai sans dankai alors que Goku directement sur la maitrise du SSJ ...

Quand Vegeta retourne dans la salle, il essaye de maitriser le SSJ et abandonne le SSJ Dai sans dankai et pourtant , Goku est bien plus fort et maitrise mieux le SSJ Full power... Alors qu'il est allé qu'une seul fois dans la salle du temps ...

De plus dans l'arc Champa , Goku maîtrisait déjà le SSJGod / SSJBlue contre hit ... Donc dans la saga Cell, c'est normal parce que Goku est un génie ( et surement parce que c'est DBZ  :cool: ) mais dans DBS, non là, ça devient incohérent ....

berto

Citation de: Chaouche le 25 Juin 2017 à 17:47:26

Vegeta va bien 2 fois dans la salle du temps avant le Cell Game, pourtant Goku qui n'a même par utiliser tout son temps, est bien plus fort que lui en y allant une seule fois ...

...

Quand Vegeta retourne dans la salle, il essaye de maitriser le SSJ et abandonne le SSJ Dai sans dankai et pourtant , Goku est bien plus fort et maitrise mieux le SSJ Full power... Alors qu'il est allé qu'une seul fois dans la salle du temps ...

oui c'est une incohérence dans DBZ et qui m'avait gêné aussi

Dans la saga Trunks , l'entrainement de Vegeta a servi à passer de SSJGod a SSJBlue alors que Goku, apparemment, il avait déjà compris le fonctionnement du Blue

oui mais à quel moment est ce que Goku s'est entraîné à faire ça ?

Durant cet arc, soit ils se sont battu dans la timeline de Trunks, soit ils se sont entraîné dans leur timeline.

Et leur entraînement on l'a vu, c'est une nuit de Goku à maitriser le Mafuba, et une année dans la Salle pour Vegeta.
... je vois pas à quel moment Goku a pu s'entraîner pour maitriser le SSJB

surtout que si Vegeta met un an à développer et maitriser son switch SSJG/SSJB, c'est pas cohérent que Goku en x heures arrive à maitriser SSJB totalement... y a pas autant d'écart entre les deux

Dans la saga Cell, son entrainement est porté sur le SSJ Dai sans dankai alors que Goku directement sur la maitrise du SSJ ...

ok avec ça, ça rejoint un peu ce que je dis avant quand je dis que l'entraînement de Goku consiste beaucoup à mieux connaître son corps, maîtriser ses techniques (SSJ maitrisé), quand Vegeta cherche principalement à accroître sa force brute (sa transfo contre Cell c'est un SSJ super baraque et qui tape très fort en fait)

De plus dans l'arc Champa , Goku maîtrisait déjà le SSJGod / SSJBlue contre hit ... Donc dans la saga Cell, c'est normal parce que Goku est un génie ( et surement parce que c'est DBZ  :cool: ) mais dans DBS, non là, ça devient incohérent ....

non, c'est incohérent dans les deux cas, et ça m'a gêné dans les deux cas

d'ailleurs, j'arrive pas à comprendre cette façon de raisonner qui consiste à chercher les erreurs/incohérences/problèmes dans DBZ pour justifier celles de DBS.

Déjà parce que DBZ à la rigueur on s'en fout, c'est pas le sujet. J'ai parlé de DBZ pour faire quelques comparaisons sur un ou deux points précis, mais j'aurais même pas du en fait. Parce que sur ces chapitres de DBS, les choses sont appréciables ou criticables sans forcément avoir à se référer à DBZ

Ensuite parce que c'est pas parce qu'une chose a été mal faite avant, que ça justifie le fait que ce soit à nouveau mal fait 20 ans plus tard.

Si je me fais flashé à 70km/h sur une route en ville à un moment donné, et que 2 ans plus tard je me fais flashé à nouveau à 70 km/h au même endroit, je peux pas dire "oui mais j'ai pas fait une erreur parce que y a deux ans j'ai déjà fait la même connerie" (paie ton exemple tout pourri, je sais :D )

pour DBS/DBZ c'est la même chose.
Et je dirais même que DBS est moralement plus criticable pour ce genre d'erreur.
Car dans DBZ, c'est la première fois qu'ils traitaient ça (utilisation salle esprit/temps, comparaison Goku/Vegeta suite à entraînements) et c'est compréhensif qu'ils fassent une incohérence.
Quand 20 ans plus tard, avec l'expérience qu'ils ont + grosse fanbase derrière qui a décortiqué la série (et analysé+critiqué certains morceaux) + recul sur leur scénario global + meilleurs outils techniques... là c'est beaucoup moins "pardonnable" qu'ils refassent la même erreur

ça marche avec plein de thèmes d'ailleurs (rythme, incohérence scénaristique... et qualité des dessins et animation notamment). Ce n'est pas être un bon "défenseur" de DBS que de pointer le même genre d'erreur sur Z pour justifier celles de DBS. Parce que DBS a 20 ans de plus (= recul, expérience, évolution technique) et se doit de faire mieux, et a minima de ne pas répéter les mêmes erreurs

Ltf

Citation de: Sephiroth le 25 Juin 2017 à 16:26:18
C'est exactement la même chose que dans le manga. C'est simplement que oui, dans l'anime, la scène est bien plus grandiloquente, impressionnante et spectaculaire. Donc n'inventes pas (encore) n'importe quoi non plus. :cool:

Pas exactement. Le corps de Zamasu n'est pas détruit, Black non plus car la fusion est toujours effective. Il se régénère simplement en plusieurs morceaux. Pour l'instant on ne sait pas si il a réussi à garder toute sa conscience en un morceaux ou non, si les autres sont clones ou pas.
Les tenants et les aboutissants ne sont clairement pas les mêmes.

Chaouche

Berto :Ben non, si je compare DBZ/DBS, c'est tout simplement parce que c'est le même "monde" ...

Je compare leur entrainement respectif pour montrer que Goku a toujours eu un tant d'avance sur Vegeta...Toi aussi tu le dis, Goku consiste beaucoup à mieux connaître son corps, maîtriser ses techniques (SSJ maitrisé), quand Vegeta cherche principalement à accroître sa force brute

Toyotaro en tant que Fan absolu a seulement repris le même schéma...De plus pas toujours besoin d'avoir une explication non ?

Goku a peut-être capté le secret du Blue bien avant, peut-être dans l'arc Champa ... On parle de Goku, on voit bien que Toyotaro veut montrer à quel point c'est un génie !

Et si je parle de DBZ, c'est parce qu'il faut bien parler du background existant, ici même, le génie incroyable de Goku en combat ... Comme dans l'arc Cell où il a compris direct le SSJ ( en restant transformé, en contrôlant sa colère, sans être obligé de s'entrainer comme un malade, a l'inverse de Vegeta)

donc je ne voit pas d'incohérences , pas toujours besoin de s'entrainer "physiquement" pour atteindre un niveau ... L'intelligence peut parfois suffire ;)  Le contrôle de son corps , mentale , la méditation ......

Je suis un fan de Vegeta mais Goku a juste besoin de moins d'entrainements pour le surpasser !!

Je peux m'entrainer deux fois plus que mon Maître d'Aïkido, je sais qu'il aura toujours une avance sur moi ... Tout simplement parce qu'il voit les choses plus vite que moi...Il voit une technique d'un autre art martial , il est capable de la reproduire et de l'enseigner directement ! L'entrainement ne fait pas tout ! Comme au foot, certains peuvent s'entrainer comme des malades, ils ne rattraperont jamais Messi, parce que c'est un génie !!
C'est un don !

Sephiroth

Il faut surtout voir aussi que Vegeta n'a fait que rattraper son retard sur Goku. En effet, ce dernier maîtrisait déjà le SSJG et le "switch" comme on l'a vu lors de son combat contre Hit.
Ensuite, comme le dit Chaouche, Goku a surtout procédé d'une façon différente de Vegeta. C'est du côté de l'intelligence qu'il faut voir les choses. Goku a eu l'idée que Vegeta n'a pas eu. Et l'entraînement ne change rien à ça. C'est d'ailleurs pour ça que Goku ne maîtrise pas cet état. Il n'a pas eu le temps de l'exercé, c'est juste son génie qui lui a dicté cela. :cool:

@Ltf :
On s'en moque de ça, arrete de faire du chipotage par ce que d'un côté il a détruit un peu plus Zamasu que de l'autre... Le résultat est le même : Trunks coupe Zanasu en deux, et ça ne sert strictement à rien ! Et oui, dans l'anime, c'est bien plus spectaculaire que dans le manga. Voila la seule différence.

Spinak

C'est d'ailleurs assez drôle de voir comment ils  ont chacun interprété le script d'Akira Toriyama. (notamment sur le découpage de Zamasu en deux par Trunks ou la prolifération inquiétante de Zamasu)
Je reste curieux de voir comment ça va se terminer!

Broly est canon

@Berto : je vais faire cours pour éviter de trop H.Ser le topic, la comparaison foot c'était pour la déconne, évidemment que c'est plus complèxe que ça. La vérité par contre c'est que la rivalité Végéta - Goku elle est belle et bien réelle, elle. C'est pas une arnaque vendue par les médias pour vendre plus de magazines.

Évidement que Végéta n'est pas une buse, mais très souvent dans le manga on insiste avec le fait que Goku est un génie. Qu'est-ce que ça signifie ?

- qu'il n'a pas besoin de travailler autant que Végéta pour le surpasser
- qu'il comprend mieux les choses (mis en avant dans les saga Freezer, Cell et Buu et maintenant avec ces deux derniers chapitres)
- qu'à moins qu'il ne devienne un abruti même en combat, il restera devant car il est tout simplement meilleur que Végéta

Moi aussi je surkiffe Végéta, mais Goku c'est autre chose. C'est le propre d'un génie, il n'a pas besoin de se tuer à la tâche pour être au top du top.

berto

ça dépend ce qu'on entend par "avoir une explication".
Sans être un ayatollah des rapports de force etc... j'aime bien quand les évolutions sont scénaristiquement justifiées (et pas trop magiques si possible), ce qui me semble pas tjs être le cas depuis l'arc Buu, et qui me semble pas être le cas ici également.

Goku a chaque fois qu'il a passé des palliers ou connu une évolution, on a vu ce qu'il a fait pour en arriver là (démarche physique et/ou psychologique), que ce soit via les combats qu'il a menés, ou les périodes d'entraînement pur entre les combats (chez Kaio, dans le vaisseau vers Namek, en attendant les Cyborgs, dans la Salle avant Cell pour maitriser SSJ etc...).
Même quand il fait SSJ2 puis SSJ3... on l'a pas vu s'entraîner pour atteindre ces palliers, mais on sait que dans l'autre monde il a également pas arrêté de s'entraîner et de combattre contre des combattants du passé (morts).

Il y a une écriture et une justification de ces gros power ups.
Et idem pour Vegeta d'ailleurs (combat sur Terre, dans la salle préparé par Bulma puis dans l'espace pour SSJ, 2x dans la Salle dans la saga Cyborg Cell).
Idem que Goku dans la saga Buu pour SSJ2. On le voit pas s'entraîner mais il dit qu'il a pas arrêté durant ces 7 années.

Ici dans ces deux derniers chapitres, on voit Goku qui atteint une évolution majeure (et refait un gros trou par rapport à Vegeta) sans qu'on sache comment il en est arrivé là, ni aucun élément scénaristique auparavant qui nous aurait permis de sentir qu'il avait ça sous le pied.
Le seul argument (et qui revient trop souvent à mon goût), c'est "c'est un génie".
Je trouve ça trop facile.
Dans DBZ, même si c'était déjà un génie, dans la plupart des cas ses power-up (et le gap qu'il gardait par rapport à Vegeta) se justifiait (à part cette partie Cell avec la Salle Esprit Temps. Le fait qu'il soit devant Vegeta en arrivant sur Namek étant discutable également)

...

J'entends ton argument sur le fait que l'intelligence, le travail mental et la compréhension de concepts/technique sont importants.
Et c'est en ça que Goku s'entraine mieux que Vegeta car il s'entraîne de façon plus complète, car Vegeta ne travaille que la force.

Mais travailler tout ça (intelligence, maitrise) et acquérir ces compétences ne se fait pas gratuitement, et demande du temps.
Que Goku s'entraîne mieux et progresse donc plus vite que Vegeta, ça me parait logique (dans DBZ), qu'il ait besoin d'un an pour atteindre un niveau x quand Vegeta a besoin de plus de temps parce qu'il s'entraîne moins bien, ça me va.
Mais dans une certaine limite. Parce que Goku qui arrive à maitriser en quelques heures/jours ce que Vegeta n'est pas capable d'atteindre en un an, là c'est exagéré

D'autant plus que le Vegeta de DBS a une vision radicalement de celui de DBZ, et s'inspire désormais pas mal de Goku.
Dans DBS il était orgueilleux et s'entraînait solo (pas question de chercher un maître ou un compagnon, même Trunks faisait plus acte de présence que partenaire d'entrainement), et uniquement au physique.
Depuis la fin de DBZ, il a compris que sa vision était pas optimale, et désormais il hésite pas à demander de l'aide à Whis, à Beerus. Il est réceptif aux conseils techniques et mentaux de Whis (plus réceptif que Goku d'ailleurs), et il accepte de s'entraîner avec Goku (et reconnait intérieurement qu'il a jamais autant progressé qu'en s'entrainant avec lui).

Donc pour moi il s'entraîne bcp mieux (de façon plus optimale), et donc à temps d'entrainement égal (et l'impression que scénaristiquement, Vegeta s'entraîne plus que Goku), l'écart de progression entre Goku et Vegeta devrait être moins important que dans Z.

...

et pour illustrer ça avec ton exemple de Messi (qui est pas ridicule d'ailleurs).

Messi c'est Goku admettons.
Naturellement très doué (+ que Cristiano), techniquement surdoué, peut être le mec qui aime le plus le ballon et qui sait pas faire grandchose d'autre (plutôt l'air d'un mec tranquille voire timide). ça ressemble à Goku avec le combat
Néanmoins il s'entraîne tjs énormément, travaille et développe son jeu techniquement (coup francs, frappe de loin, passes courtes dans les 25m) et tactiquement (positionnement en pointe du triangle, peut jouer 10, gestion des efforts).
Son talent + son boulot lui permettent d'être le numéro1

Après t'as Cristiano. C'est un génie aussi, ptèt naturellement un cran en dessous de Messi, mais ça reste un génie de base (comme Vegeta d'ailleurs).
Il aime aussi le foot mais travaille et joue pour d'autres raisons également (gloriole, faire fermer des bouches, une certaine rage etc...). Un peu comme un Vegeta.
Sa quantité de travail est énorme, et essentiellement physique (détente, vitesse de pointe, puissance de tir).
En bossant comme ça, Cristiano est resté très longtemps juste un cran derrière Messi, mais si Messi foutait plus rien (genre 2 ans de taule pour avoir fraudé le fisc  :D ) Cristiano serait repassé devant.
Cette année, Zizou lui a fait comprendre 2-3 trucs, et Cristiano a travaillé d'autres aspects tactiques (déplacements, positionnement) et mentaux (gérer sa saison notamment... fini les 50 matchs x 90 minutes pour coller des quintuplés à Elche et être cramé à partir d'Avril, maintenant il gère mieux ses efforts et programme son pic de forme en fin de saison pour planter des wagons en LDC).
Du coup aujourd'hui il est juste derrière (ou devant, ça peut se débattre) Messi.

ps : et Gohan c'est Ronaldinho. Le plus fort de tous à la base, mais vu que le foot pour lui c'est pour s'amuser pas son obsession, et qu'il a d'autres trucs qui lui plaisent plus et pas hyper compatible avec le foot (nuit, picole, bouffe et filles), il a été énorme pendant un temps quand il était bon physiquement et faisait les efforts requis pour avoir un physique de gros niveau... mais  n'a pas pu faire ça à long terme et donc fait une carrière moins grosse que les deux autres

Bref, tldr

tout ça pour dire que je trouve la rivalité Goku/Vegeta, leur progression et leur rapport de force plutôt bien écrit durant tout le manga.

Dans DBZ, cette rivalité est intéressante car on a 2 combattants surdoués qui se battent et s'entraînent avec des visions différentes voire contradictoires (Goku aime le combat quand Vegeta aime la victoire, Goku aime s'entraîner avec d'autres et progresser à plusieurs quand Vegeta est un individualiste égoïste qui ne fait que du solo pour écraser les autres à l'avenir, Goku est certes fier mais reconnait la valeur des autres combattants et qu'il a besoin d'autres pour progresser, quand Vegeta est trop orgueilleux et se dit qu'il n'a besoin de l'aide personne, Goku s'entraîne de façon globale et équilibrée quand Vegeta est un besogneux qui ne cherche qu'à accroître sa force etc...).
Avec leur façon de faire / de penser et de s'entraîner, ils progressaient tous les deux énormément.

Et l'écart entre leurs niveaux respectifs restait assez faible (même si tendance à s'accroître un peu au fil de la série du fait que les deux s'entraînent H24, mais que Goku s'entrainait mieux), donc Vegeta restait un "danger" pour Goku, pas très très loin derrière et quelques changements (Goku qui s'entraîne moins pour x raisons) aurait pu effacer cette différence.

Dans DBS, Vegeta a désormais une mentalité entrainement/combat qui s'approche de Goku. ça me va, scénaristiquement c'est justifié et j'aime bien même.
L'impression qu'en terme de temps, il s'est plus entraîné que Goku, et des entraînements similaires (avec Whis notamment).

Mais qu'au final, DBS nous sort du "quoiqu'il arrive, Goku sera toujours devant Vegeta. C'est comme ça c'est DragonBall", ça ne me convient pas.
ça appauvrit grandement cette relation, ça enlève énormément d'intérêt à cette rivalité, et donc à la série (car c'est un axe important voire central de cette série, même si moins important dans DBS que ce ne l'était dans DBZ).
Et j'en attends plus de DB, Akira/Toyatoro et compagnie.

ma junia

Citation de: Spinak le 25 Juin 2017 à 21:23:38
C'est d'ailleurs assez drôle de voir comment ils  ont chacun interprété le script d'Akira Toriyama. (notamment sur le découpage de Zamasu en deux par Trunks ou la prolifération inquiétante de Zamasu)
Je reste curieux de voir comment ça va se terminer!

Je pense que là il auront, peut-être bien, besoin de zen'ô.
Donc il reste plus beaucoup de chapitre, mon humble avis.

Sephiroth

@berto :
C'est un plaisir de lire tes posts. Toujours bien argumenté et interessant à lire. :cool:
La petite comparaison sportive pourrait être faite aussi avec le tennis entre Nadal et Federer d'ailleurs.

Mais bref, en lisant ton message sur la façon qu'ont Vegeta et Goku de s'entraîner, ça m'a rappelé deux choses :

Premièrement, même si Vegeta à un peu changé, il est toujours très tendu (ce qui correspond parfaitement au fait de s'endurcir le corps sans relâche comme il l'a toujours fait et que tu l'a si justement dit) et Goku lui est toujours trop détendu (ce qui correspond aussi à sa façon de faire : plus de méditation, meilleurs gestion de son entrainement et surtout, il ne néglige pas le repos contrairement à son rival). Tout cela à été dit par Whis (ce qui montre bien que c'est toujours d'actualité dans DBS) et colle parfaitement à ce que l'on a eu dans ce dernier chapitre.

Deuxièmement, je viens de repenser à ça. Quand on regarde bien ce que fait Goku au début de cet arc Zamasu, on comprend maintenant, avec le recul, ou Toyotaro voulait nous emmener :

Spoiler
[Fermer]

Goku médite ! Il est probablement déjà en train d'essayer de percer les mystères du SSJB (exactement comme on l'a déjà vu faire plusieurs fois dans Dragon Ball). Et ce n'est donc pas pour rien que Toyotaro nous a montré ça alors qu'au même moment, Vegeta lui s'entraîne dans la salle de gravité en mode bourrin (comme à son habitude) avec son fils !

Spoiler
[Fermer]

Encore une fois, on voit la différence entre les deux rivaux. Et je trouve ça vraiment pas mal de se rendre compte maintenant, de ce genre de petit détail qui semblait à l'époque completement anodin !

Conclusion, tout est plutot logique en fait. Et c'est assez bluffant de voir que Toyotaro gère aussi bien la partie scénario de son oeuvre. :)

Mephiles

Bien vu pour la méditation de Gokû, je l'avais oubliée celle-là!!...
(Je ne sais pas ce que vous en pensez mais quand je vois tous ces détails, je me dis que forcément Toyotarô nous sortira la partie "Golden Freezer" en entier un jour ou l'autre... je me rassure comme je peux!!...)
J'espère que ce manga est parti pour durer encore quelques années!!...

Jim-my

J'espère également.

Surtout que vu l'importance de Freezer actuellement, l'arc FNF n'est plus une sorte "d'arc filler" comme certains disaient a l'époque.

Sephiroth

Clairement, la partie FnF vient de trouver, enfin, tout son intérêt !

Citation de: Jim-my le 26 Juin 2017 à 01:07:08
l'arc FNF n'est plus une sorte "d'arc filler" comme certains disaient a l'époque.

Qui a dit ça ? t'exagères un peu là Jim-my ! xD

Citation de: Mephiles le 25 Juin 2017 à 23:11:00
Bien vu pour la méditation de Gokû, je l'avais oubliée celle-là!!...

Ah oui moi aussi ! Et c'est quand j'y ai repensé que je me suis dit : "ouah ! c'est vraiment bien ficelé de la part de Toyotaro sur ce coup !".

Jaimebiendragonball

On dit que Goku est beaucoup plus fort que Vegeta mais il a quand même réussi à détruire deux zamasu avec son gamma burst flash, à surpasser Black en étant seulement ssj god et sa technique du switch est très efficace. Goku est certes plus puissant en terme de force brute, mais une erreur et il meurt. Vegeta ne doit pas être loin de sa puissance, même si plus faible et surtout pourrait combattre plus longtemps. Je ne pense pas que dans un combat Goku serait sûr à 100% de gagner, même si il a découvert la voie à suivre pour améliorer le ssj blue.