La fin de Dragon Ball Super, ou une pause?

Démarré par sangofe, 18 Janvier 2018 à 23:08:30

« précédent - suivant »

Bejīta Wolf

Perso, j'espère quelque chose de nouveau.. J'ai ma dose de dbs.

Du neuf, par pitié, mais pas un GT bis (après Oob) il y a tellement mieux à exploiter

berto

Si c'est un arrêt définitif, c'est assez dommage, car le scénario a du potentiel clairement. Et les mecs chez Toie sont capables de faire du bon boulot techniquement (on a eu quelques épisodes assez oufs sur le plan visuel, et les musiques dorénavant sont ok même si en dessous de DBZ). Et pas mal de pistes lancées qui n'ont pas été exploitées (ça s'est un peu le drame de DBS, lancer plein de pistes intéressantes pour finalement raconter l'histoire la plus plate imaginable)

Si c'est une pause pour remettre les choses à plat et repartir du bon pied dans quelques temps (quand le manga aura rattrapé l'anime), alors c'est le mieux qu'il pouvait arriver.

Voilà, pour moi l'anime DBS, a part l'arc Black, ça me donne quand même le goût d'un immense gâchis.
Le potentiel scénaristique est là, mais les mecs sont pas cadrés et ne savent pas ou aller, ce qui nous donne trop souvent des histoires fades, des personnages à 95% sans intérêt, de grosses incohérences / un non respect de l'Univers DB.

Cette série a de toute façon été lancée à la va vite et beaucoup trop tôt, mal ficelé.
On a eu droit à deux premiers arcs peu intéressants et pourtant étirés en longueur (alors que pas hyper riches à la base, et en plus on avait les films déjà) et dégueulasses sur le plan visuel (quelques épisodes aux dessins honteux).
Quant à la suite, l'anime a semble-t-il jamais réussi à trouver son rythme, entre des passages rushés (arc Black), puis des longueurs ensuite dans le tournoi du Pouvoir.
Le tout saupoudré de n'importe quoi un peu tout le long (les transfo inutiles/inexpliqués, les rapports de puissance absolument pétés)

Ils auraient du laisser le temps au manga de bien démarrer et poser des bases solides (parce que Toyatoro semble connaitre DB beaucoup mieux que les scénaristes de la Toei), commencer la production à un moment x et la diffusion bien plus tard. Plutôt que de presser tout le monde comme des citrons pour nous sortir un truc ni fait ni à faire (arcs BoG et FnF), et finalement lancer le tout avec un an d'avance qu'ils n'ont jamais vraiment réussi à rattraper.
Cette année ils la paient maintenant

Je pense que ce sera mieux une fois que Tori et Toyatoro auront rattrapé le bouzin. Avec une base plus solide et mieux cadré, la Toei devrait être capable de construire une histoire plus fidèle à l'univers DB, et mieux ficelée.
Je sais pas si certains regardent Game of Thrones, mais c'est un peu le même délire.
Quand la série suivait le bouquin, on avait le droit à un truc hyper propre, riche et construit. Et depuis que la série a dépassé les bouquins, c'est devenu Holywood leur machin, avec des incohérences gigantesques (et dans GoT c'est bcp plus gênant que dans DBS), des personnages inintéressants et des arcs totalement baclés. Par contre niveau effets spéciaux ça envoie du steak au kilomètre (dommage que ce soit basé sur du vent).

Il faudra également je pense repenser au rythme de parution.
L'histoire DBS n'est à mon avis tout simplement pas assez riche pour remplir grosso modo 45 épisodes x 18 minutes par an.
De plus, vu le rythme des uns et des autres (Toyatoro d'un côté et la Toei de l'autre), ils retomberont rapidement dans le même problème, vu que la Toei publie en masse et vite, alors que Toyatoro a un rythme plus soft et semble aimé traiter plus longuement ces histoires (cf l'arc Zamasu, rushé en anime, mais perso je l'aime trouvé un poil long en manga).

En plus, avec moins d'épisodes et plus de temps pour les réaliser, il ne peuvent faire techniquement que du boulot de meilleur qualité. Et quand ils font des efforts là-dessus, le résultat est franchement assez ouf (cf le double épisode, cf celui d'il y a 2 ou 3 semaines).

Un rythme un épisode tous les deux semaines me parait vraiment pas mal.
Après niveau diffusion/marketing/programmation je sais pas si c'est faisable.
Une diffusion hebdomadaire en 24-26 semaines serait ok aussi (ça revient au même) mais aurait quelques inconvénient supplémentaires :
- décalages manga/anime
- les épisodes seraient produits à la chaine et à l'avance, et les mecs de chez Toei auraient plus de mal à modifier des trucs en cours de route (dans le cas où ils aient de très mauvais retours de la part de la communauté de fans)

misterrider

Perso voila ce que je pense :

On va finir sur un épisode 131 autour du fait qu'ils ont gagné, goku fait le voeux de ramener tous les univers détruits à la vie ( ce qui va ramener aussi les univers 13 à 18 )
Ensuite c'est le moment de retourner sur terre, et la on apprends que le temps ne s'écoule pas de la meme maniere entre le monde du vide et le monde normal. On apprends que 4 ans se sont écoulé depuis leur départ et ça explique la raison pour laquelle bulma affirme ne pas avoir vu goku depuis longtemps. On finit l'épisode avec un teaser sur les univers 13 à 18 qui contiendront les ennemis de la prochaine série, qui sort en Février 2019  :cool:

Une bonne maniere de rejoindre la fin de Z sans prise de tete, le monde du vide fonctionne comme la salle de l'esprit et du temps, 10 minutes dans ce monde = environ 1 ans du coup les 48 minutes = 4 ans et demi ce qui rejoint la date du 28e tenkaichi budokai !
Ainsi en 2019, on pourra vraiment découvrir ce qui se passe apres le départ de goku avec oob !

Jim-my

Citation de: Bejīta Wolf le 19 Janvier 2018 à 22:42:16
Perso, j'espère quelque chose de nouveau.. J'ai ma dose de dbs.

Du neuf, par pitié, mais pas un GT bis (après Oob) il y a tellement mieux à exploiter

Tu regarde même pas l'animé mais ta eu "ta dose" c'est drôle ça  :D

Teejee67

Regardez, je vous ai mis le lien d'une vidéo de DBTimes (toujours très bien informé) qui nous explique clairement que... NON Dragon Ball Super ne s'arrêtera pas (en tous cas pas de façon définitive) et pourquoi c'est une pause : http://www.youtube.com/watch?v=FC7_VsAN_K4

Snicky

Pas besoin de l'aide de DBTimes pour comprendre les choses. :cool:

Certains l'ont très bien compris mais pour l'instant ils n'ont pas dit que c'était une pause, juste qu'il n'avait "aucun plan" pour la suite, ce qui est très différent. Ils sont encore en train de décider de s'il continue où non.

Sam / SupaSceptic

La fin de Dragon Ball Super ! L'occasion pour moi d'écrire un bon gros pavé dont j'ai le secret qui me servira de tremplin pour exposer mon avis sur Twitter ! (curieux que si peu de gens aient réagis ici, personne n'y croit ?)

Donc, d'abord, mettons les choses au clair : La fin de Dragon Ball Super ? Une pause ? Une suite ?
  • Premier élément, selon FujiTV et le compte Twitter officiel de Dragon Ball Super, cela ne marque pas la fin de la série. Mais le problème étant que le mot "série" ici peut marquer l'entierté de la franchise Dragon Ball, tout comme en anglais le terme "Dragon Ball serie" représente toute la franchise animée Dragon Ball.
    Le débat est donc ouvert : Dragon Ball Super se termine-t-il définitivement ? N'est-ce qu'une pause ? FujiTV et le compte Twitter n'évoqueraient-ils pas le film en parlant du fait que "la série n'est pas terminée" ? Auraient-on droit à une suite ? Voilà ce que j'en pense :
    L'on peut tout d'abord relever que la fin de l'anime Dragon Ball Super se déroulera en Mars, ce qui nous laisse, 9 épisodes ? 9 épisodes pour conclure l'arc, et surtout conclure la série, c'est court, très court, c'est même brut. Il se peut qu'en fait, la série n'ait pas le temps d'être conclue, et s'il ne s'agit que d'une pause, on pourra en être certain en voyant le dernier épisode qui n'aura rien d'une fin dans ce cas.

• Second élément, le succès de Dragon Ball Super. Dragon Ball Super c'est, en l'espace de 6 mois, des recettes sur les produits dérivés bien supérieures à la licence de japanimation par excellence, j'ai nommé One Piece, et donc, en plein dans leur élan, Bandaï Namco décideraient de tout arrêter ? Ça me semble plus qu'incongru de leur part.

• Troisième élément, le film est en cours de production. Alors, oui et non. S'il a été annoncé, il est déjà en cours de production, d'ailleurs l'animation pour un film ne peut clairement pas être terminée en 6 mois, ils ne vont pas attendre la fin de l'anime Dragon Ball Super pour commencer l'animation du prochain film, ils ont déjà commencé. Mais, au moins, on n'aura pas tant de dégâts que ça sur une série fleuve. Les dégâts pouvaient déjà être observable sur DBZ à l'époque lors de la production de films DBZ, alors même que cette série tournait sous 8 autres studios que Toei Animation.

• Dernièrement, Toyotarô n'est pas autorisé à commenter la fin de la série animée, un avoeux dissimulé qu'il y a autre chose de caché derrière ?

D'après moi :

D'un côté, il y a beaucoup, beaucoup d'autres choses exploitables qui ont été introduits dans Dragon Ball Super (la planète Sadara, les 4 Univers n'ayant pas participé au ToP, le Daï Shinkan) et pour moi il serait Hors Sujet de faire intervenir ces intrigues après cette période d'ellipse dans laquelle Dragon Ball Super est imbriquée. Cela confirmerait l'hypothèse selon laquelle il ne s'agit que d'une pause de Dragon Ball Super qui reprendra l'année prochaine. Éventuellement dans de meilleures dispositions pour la production de l'anime, en changeant éventuellement le staff, tous les espoirs sont permis.

De l'autre, l'idée qu'à une période proche de celle de DBGT, Goku doive faire face à de nouveaux ennemis, pouvant frapper à tout instant, et que ce sera la raison pour laquelle il prit Oob sous son aile est très plaisante, mais ça voudrait dire éventuellement avoir conclue les intrigues que je cite au dessus.
Des bruits de couloirs parlent d'une suite après le manga, durant cette période, j'y accorde un peu de crédits, en relation avec ceux qui m'ont parlé de cette hypothèse.
Disons que c'est une idée qui peut être intéressante, mais encore une fois, il faudra voir l'application de tout cela.

Il y a une troisième hypothèse, celle selon laquelle la franchise Dragon Ball tournerait à l'avenir autour des films.
Alors, oui, il est vrai, que, la principale critique reprochée à Dragon Ball Super, son hétérogénéité autant sur le plan de l'animation que du scénario serait grandement balayée.
Je dois dire que même en ayant détesté plusieurs aspects essentiels en terme de réalisation sur le film DBZ : Fukkatsu no F, on est loin, très loin du néant qu'est l'arc actuel, l'arc Tournois du Pouvoir.
(De toute façon sans volonté d'en faire quelque chose de plus ambitieux qu'un petit reddit Full Combat de la part de Toriyama peut-être qu'il n'aurait pas fait énormément mieux.)
Mais surtout, il s'agirait de revoir nos attentes différemment, on dit aurevoir au suspens qui nous tient en haleine de semaine en semaine comme dans l'arc Zamasu, l'impossibilité d'avoir une dé-construction comme pour le tournois U6/U7, et aussi, un rythme qui se voudrait d'un film tous les 2 ou 3 ans !
Est-ce que la fanbase Dragon Ball est vraiment prête à ça ?

Une dernière hypothèse qui serait possible dans les trois cas de figure cités, au niveau scénaristique : et si l'on abandonnait Goku pour les prochaines aventures de Dragon Ball ? Le fait de suivre la "nouvelle génération" que beaucoup décrivent en pensant à Goten, Trunks, Pan, Bra, Oob est une idée possible, autant que suivre un tout autre personnage, d'autres situations ellipsées dans le manga/dans l'anime, des récits sur Muten Roshi, le cataclysme de Namek, les destruction de Boo Pure, l'enfance de Beerus, tant d'idées possibles, en bref, la suite de Dragon Ball serait un spin-off.

Maintenant que j'ai posé toutes les hypothèses, les tenants et les aboutissants potentiels de la fin de Dragon Ball Super je vais donner mon avis :
Mon idéal, et mon envie se construisent ainsi, ce que je veux, c'est que tout cela ne soit qu'une pause de Dragon Ball Super.
Je pense que Dragon Ball Super qui s'arrête définitivement aussi vite, quand on voit  les profits qu'elle génère, ce serait du gâchis pour les ayant-droits.
Un Super 2.0, avec un nouveau staff (un chara-designer jeune tel que le voudrait Naotoshi Shida?), de nouvelles idées de Toriyama, voir de Toyotarô qui je pense est tout à fait apte à apporter quelque chose d'intéressant à la licence Dragon Ball (je fais également l'hypothèse depuis un an que Toriyama pourrait se lasser d'écrire pour la série après l'arc Survie des Univers), et surtout qu'on arrête les tournois tous les deux arcs par pitié !
Il reste tant de choses à exploiter, Battle of Gods partait avec la promesse d'étendre l'univers pour en faire quelque chose d'incroyablement riche, et j'ai l'impression qu'on n'a même pas gratter la surface, vulgarisant cela en une pauvre Battle Royale avec tous les univers, faites moi vibrer comme j'ai vibré pour l'arc Zamasu !
Je serais très déçu que Super admette qu'ils ont exploité toutes leurs idées, un arc sur deux m'a convaincu, beaucoup d'exposition de surface sans aucun débouché, Super aura été (en partie) une déception s'il s'arrête maintenant.

Par la suite je serais tout à fait tenter par une suite au manga, où l'on pourrait rebondir sur les conséquences d'avoir découvert les autres Univers pour amener une raison d'entraîner Oob, s'être crée d'autre ennemis, éventuellement la potentielle résurrection de Freezer ayant chamboulé de nouveau la paix de cet Univers, en bref alimenter cette idée que "nos héros continueront de vivre de nouvelles aventures à jamais" !

Le format film ou série m'importe peu, du moment que la réalisation est bonne (traduction : du moment que Yamamuro n'est pas storyboard-artist et réalisateur atchoouuuuuFnFuuuuuuummmmm), puis on aura une homogénéité nettement supérieure dans tous les cas avec un format film ! Si Yamamuro laisse autant de liberté qu'il ne l'a fait dans ses corrections récentes, je pourrais même n'avoir plus aucun soucis avec le format film !

En revanche, il y a bien une idée que je n'aime pas : celle de réaliser des Spin-Off.
Je fait parti de ceux qui pensent que Dragon Ball sans Goku, ce n'est plus Dragon Ball. Très franchement, chaque que j'essaye de m'imaginer une histoire sans Goku, ça ne me fait plus penser qu'à une fanfiction (j'en ai déjà lu et c'est pas une insulte loin de là y'a de très bonne fanfiction !) et ça ne correspond pas à une suite officielle de Dragon Ball pour moi, c'est purement subjectif.
Les seuls Spin-Off officiels qu'on a eu (in-universe, je reviendrai sur le cas du DB Gaiden sur Yamcha plus tard) étaient le TV Special sur Baddack, et le chapitre de Toriyama sur le Monde Parallèle de Trunks, ainsi que le TV Special associé) et honnêtement je ne pourrais pas vous dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose, les ayant découvert enfant, et ayant une trop grande attache désormais je suis strictement incapable de porter un réel jugement dessus, je peux éventuellement dire que la proximité avec Goku et/ou des personnages connus était suffisante pour ne pas nous sentir perdus.
A voir ce qui pourrait être fait avec le film 2018, qui pourrait éventuellement traiter de tout autres personnages que la Dragon Team s'ils veulent parler des origines des Saiyans (Yamoshi ?).
Mais dans tous les cas, je ne suis pas de ceux qui pensent que des histoires sur des non-dits de DB trouverait son publique.. Le cataclysme de Namek, l'histoire de Muten Roshi, y a-t-il une réelle demande de ce genre d'histoire ? Laisser reposer Dragon Ball sur la volonté de transmettre des émotions simplement à travers le scénario n'est pas le coeur de Dragon Ball, ni ce qui a fait son succès, si je devais le décrire avec mes mots ce serait un mélange de personnages auxquels nous sommes attachés, de l'humour a petite dose, des valeurs simples comme celle de la famille, se dépasser, la rivalité, du combat et toujours plus d'aventures !
Le cas du DB Gaiden sur Yamcha est différent d'après moi car se veut à 100% humoristique en brisant le 4e mur, il brise la barrière du monde réel, celui où nous fans de DB vivons et le monde de DB, et où n'importe quel fan aurait pu se retrouver dans le corps de Yamcha, c'est vraiment rafraîchissant et c'est ce qui a fait son succès d'après moi (en plus d'avoir redonner du crédit à Yamcha, prochain main sur FighterZ !)

Pour conclure :
Je dirais que je n'en sais pas plus que vous, j'expose mes théories, mon idéal quant à l'avenir de la franchise, mais c'est aussi mes craintes que je partage, mais craintes que tout ce que j'expose ne se réalise jamais, et que ce mois de Mars 2019 marque la fin, à nouveau, de la franchise en tant que suite officielle de la série.
Regardons ces derniers épisodes de Dragon Ball Super, continuons de lire le manga, et attendons de voir ce que l'avenir nous réserve !  :cool:

Nas

A mon avis, la toei a bien compris qu'ils ont fait n'importe quoi à vouloir aller trop vite pour finalement faire n'importe quoi. Cette suite en anime est blaclé au possible. La faute a vouloir sortir tout trop vite et faire un Max de pognon.
D'un côté je suis dégoûté mais de l'autre si c'est pour continuer tel ce dernier arc, autant arrêter de suite.
Je pense que la meilleure solution serait d'arrêter la série momentanément genre un ou deux ans, laisser toyotaro avancer dans le manga, prendre de l'avance, et reprendre la série animé en se basant sur le manga. Comme à l'époque de DBZ quoi.. parce que avoir deux histoires parallèle c'est ridicule, en plus d'avoir des personnalités totalement différentes des personnages d'un support à l'autre. Ça aurait pu être cool si les deux serait de qualité. Mais non la toei s'est planté même si ils s'en sont misplein les poches quand même  :D

Bejīta Wolf

Citation de: Jim-my le 19 Janvier 2018 à 23:33:33
Tu regarde même pas l'animé mais ta eu "ta dose" c'est drôle ça  :D

L'utilité de ton message?!

Mais je vais quand même te répondre, je parle de DBS dans sa globalité, car même si le manga va continuer on saura déjà plus où moins comment ça va se finir. Et certes, je ne regardes pas chaque épisode, mais je vois quelques passages sur les réseaux sociaux,  je regarde chaque résumé ainsi que chaque critique écrite sur les sujets concernés, et il m'arrive même de regarder un episode de temps en temps par curiosité comme dernièrement celui où certains pensaient que Goku avait la coiffure du ssj2.

Et depuis le temps, je n'ai toujours pas changé d'avis, donc oui, à force j'ai ma dose de dbs, tout format compris, car même si de mon point de vue le manga s'en sort mieux, le scénario reste pauvre. Je garderai de Super le souvenir d'un GT bis, beaucoup de potentiel, mais le tout mal exploité.

Songohan_blue

L'idée de misterrider est vraiment intéressante ca permettrai d arriver presque avant la fin de dragon ball Z avec un goten et trunks de 15-16 ans et ça laisserai 2 ans jusqu'au tournoi avec oub le temps créer quelques arcs.

Nøx

En lisant la news il y a 5 minutes, je me suis dis : WHAAAAAT ?!  :o

C'est vraiment dommage... Comme d'habitude DBS va donc RUSHER un max la fin de l'arc et toutes les théories super intéressantes qu'on a pu avoir sur un dérapage éventuel du tournoi en arc bien plus sombre (oui parce que dans la théorie cet arc est grave, mais dans la pratique, on dirait qu'ils se font un gros délire entre combattants et qu'ils s'en tapent royal de la destruction des univers) tombent à l'eau et on finira par un classique U7 vainceur et un voeux pour réssuciter tout le monde..

D'un côté je préférerais limite qu'on nous coupe en pleine action (mais on sait que ce ne sera pas le cas) pour vraiment développer une fin intéressante. Si c'est vraiment la fin de l'arc dans max 10 épisodes, c'est chaud... DBS sera rester " moyen " tout du long.. Et pourtant tellement plein de potentiel.. Bref, une série très frustrante!

L'idée d'un " après Oob " au retour (si retour il y a..) aurait pu être sympas.. Si on avait pas connu DBS  :D
Mais honnêtement au vu du résultat de DBS (animé), non, pas envie de voir un GT bis non plus..

Bilan : fin rushée ou non, je reste frustré de cette série, si ça stop en Mars et définitivement je trouverais ça encore plus frustrant et brutal, si ça reprend sur un autre arc dans la même période faudra espéré une hausse de la trame scénaristique (même si je rêve pas trop) et si ça reprend APRES Oob, j'ai très peur et ne m'attends à rien de fou..

Bref, encore une fois un peu déçu, wait&see... On verra bien! :cool:

benjizz

Bas non. Evidemment que ce ne sera pas une fin rusher xD. Ce setait con de leurs par. La plupart comme moi on fait l'hypothese qu'il continueront la serie apres le film. Car n'oublions pas qu'il ont un film a produire. Au moins laisser le temps au scenariste et au animateurs de travailler sur le film a leurs aise. Si il y a une serie en meme temps..
En plus l'anine Kitaro qui prend la place de dbs n'est pas connue pour etre une serie qui dure super longtemps alors qu'il vienne remplacer dbs pour le temps qu'il travaille sur le film est tres convenable pour la toei et Fuji Tv.
Pourquoi donner des fausse intrigues comme celle de la planet sadala ou celle des 4 autre univers exclus du tournoi sans vraiment les exploiter??? Il ne vont pas rusher un ending d'une serie comme ca. Les seuls genre  serie qui rush leurs ending  comme ca sont ceux qui  ne rapporte peut d'argent et qui nous vraiment pas d'audience et de populariter. Et dbs rapporte un peu d'argent je crois non?( juste  un tout petit peu). D'un point de vue business c'est con d'arreter dbs mais la toei ne sont pas con et savent que la qualiter et importante dans une serie, alors au contraire de ce qhe NAS dit . Non. Il ne rush pas tout  pour ce faire de l'argent, deja la serie a ete rusher par bandai et les investisseurs pas par la toei. Il veulent donner de la pure qualiter dans le film de decembre,sil il voulait juste se faire de l'argent sans se foutre de la qualiter bas il aurait continuer la serie avec une qualiter moyenne et le resultas c"est qu'on aura un film de qualiter mediocre.
Alors non de mon avis ce n'est pas une fin rusher ou la fin definitive de dbs , ou pour l'univers d'anination db. Alors moi perso je ne suis pas si deranger que ca par cet news, a voir ce que la toei nourls proposeras dans le futur!!^^

Broly est canon

Le Chef vient de sortir une vidéo en réaction, et dans le coin inférieur droit on peut voir l'écran de son ordi, regardez sur quel site il est... :D
(Non c'est pas un truc de cul)

Kūra

Bien vu !

Si ça se trouve il est parmi nous xD

Broly est canon

Vu le nombre de vidéo qu'il fait, de live (même si je crois que c'est plus son frère qui s'en occupe non ?), de manga, de livres, de films qu'il mate + sa vie sociale je suis pas sur qu'il ait beaucoup de temps.
Mais je pense qu'on le saurait (style d'écriture, etc).