Chapitre 38 de Dragon Ball Super

Démarré par GowasuTV, 18 Juillet 2018 à 16:06:02

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouvé le chapitre ?

Nul (0/5)
2 (3.3%)
Horrible (0.5/5)
0 (0%)
Très mauvais (1/5)
2 (3.3%)
Mauvais (1.5/5)
1 (1.7%)
Pas terrible (2/5)
2 (3.3%)
Moyen (2.5/5)
3 (5%)
Pas mal (3/5)
5 (8.3%)
Bien (3.5/5)
9 (15%)
Très bien (4/5)
8 (13.3%)
Excellent (4.5/5)
23 (38.3%)
Chef-d'œuvre (5/5)
5 (8.3%)

Total des votants: 56

Compte supprimé

Vu la différence de puissance logique entre Gohan et Kaflo, Toyotaro nous reserve sans aucun doute un truc et j'espere que c'est un Gohan au niveau divin. Ou quelque chose de surprenant pas juste un combat avec Gohan en normal qui normalement ne fait pas du tout le poids.

Edit Saiya Djinn: Pas de lien de téléchargement sur le forum, merci. O:)

Sento

J'ai voté très bien. On apprend pas mal de chose sur la légende et c'est bon à savoir. J'aime bien le fait que Kale attaque ses propres alliés et même sa propre "soeurette". Les univers qui ont été éliminé m'ont franchement pas dérangé, j'étais là en mode "ouais heu, on passe je m'en fou" surtout que la plupart de leur design sont pas top top, à part quelques uns. L'apparition de Kefla est sympatoche, j'adore son comportement et son design. En gros, voilà quoi, j'ai bien aimé.

Legendary Zahha

Je vais en chier des ronds de chapeau pour combiner les deux format, ainsi que de trouver un juste milieux entre l'anime et le manga  :o

Là perso le manga m'emballe moins bien. :/

Trunks87

La version papier a le mérite de ressembler à une battle royale et non pas de faire mu-muse à cogner pour sortir les concurrents en 1 vs 1 ou 2 vs 2.
J'ai trouvé ce chapitre très bon, tout comme celui du mois précédent, on nous met pas du goku à gogo avec une énergie illimitée et encore une fois sur papier la notion du temps est tout à fait crédible, pour l'instant ça tient bien la route pour ma part

HoyokuTensho

Citation de: Son Groku le 21 Juillet 2018 à 22:02:28
Vu la différence de puissance logique entre Gohan et Kaflo, Toyotaro nous reserve sans aucun doute un truc et j'espere que c'est un Gohan au niveau divin. Ou quelque chose de surprenant pas juste un combat avec Gohan en normal qui normalement ne fait pas du tout le poids.

il va se mettre en ultime c'est sûr

Après je pense pas qu'il ait un up égal au ssjg ou ssjb

On peut espérer un Bejito vs Jiren????

rq7

Le chapitre est excellent.
On sent que Kale est déchaîné et elle dégage une vraie impression de furie. C'est bien que Toyotaro en profite pour dégager des persos secondaires. L'impression que tout va très vite est présente, Kale met une grosse pression à tout le monde, ça tient bien en haleine en tant que lecteur, le rythme est parfait.
Après on voit la différence entre un Kyabe qui est limité en panique face a Kale et qui va chercher l'explication un peu folle du Saiyan légendaire là où Vegeta voit juste une transformation super Saiyan , puissante mais lente, comme ce qu'avait fait Trunks contre Cell. C'est réussit, belle opposition entre l'expérience du maître et le découverte de l'élève.

L'introduction des potalas est un peu wtf, mais ça colle au perso de Caulifla, donc pourquoi pas.

Enfin l'arrivée de Gohan est top. Il entre en scène de façon stylée. On sent qu'il ne va pas combattre pour faire figuration. Kefla devrait être de son niveau,  pas de truc délirant sur son niveau de puissance comme dans l'anime.
J'espère que Toyotaro nous donnera un bon combat et qu'il arrivera à nos faire ressentir la puissance de Gohan, malgré le fait que s'il se tient a ce Toriyama avait fait dans le manga, Gohan a aucun artifice pour la faire apparaître sur papier (pas de transfo, pas d'aura...).

pat pat

Citation de: Piccolodamayonnaiz le 21 Juillet 2018 à 19:04:32
Non mais j'ai juste envie de dire " comme par hasaaard "

C'est une pirouette scénaristique minable. Forcément faut qu'elle aille voler des potaras et que ça aie une utilité dans le tournoi à ce moment précis.
pour moi une bandite qui vole des objets dont elle pense qu'ils on o't de la valeur est tout à fait logique.
Et évidemment « comme par hasard » , c'est un concours de circonstances, toute histoire est basé sur des concours de circonstances  xD en y allant comme ça toute histoire est mauvaise?
Et puis c'est pas illogique ou incohérent
Ça colle avec le personnage et ce qu'on sait d'elle?
Aussi j'ai l'impression ( sur les sites anglais en tout cas) que ce qui est reproché au manga c'est d'être exactement ce qu'il a dit qu'il serait ( une battle royale explosive imprévisible et rapide). Parce que quand on voit des namek son se dit Forcément que Piccolo les affrontera. Et bien non, parce que ça marche pas comme ça  xD surtout si c'est un nième combat qui ne dit rien. Je rappelle quand même que malgré toutes les' plaintes de rush on en est au 6eme chapitre du tournoi et qu'on entre juste dans la phase des combats de taille. Donc est ce qu'il n'y aurait pas une confusion entre sensation de vitesse provoqué par l'effet battle royale et rush? Et le pire c'est qu'on ne sait même pas combien de temps il reste et les événements qui se sont produits jusqu'à maintenant tiennent clairement en deux minutes...
Donc l'auteur aurait du faire une battle royale bourrée de 1 vs 1 et de 2 vs 2 ce qui n'aurait eu aucun sens, autant faire un tournoi ordinaire dans ce cas là.
Et pour elle famoso pourquoi faire une BR de 80 personnes si autant de gens ne serviront à rien ben pour faire une battle royale! Tu ne fais pas une battle royale entre que des persos super puissants sinon ça sera plus une série de 1 vs 1 et de 2 vs 2! Faut bien des randoms qui dégagent quand kale déchaînent son aura  xD ce sont des fautes valoir et ils sont l'an principalement 1) pour faire des planches en mode BR et des mêlées générales/2) limite pour se faire' sortir par les persos puissants en mode stylé, il n'y a qu'a voir leur design' :D

Kūra

Voler les potaras par hasard sans savoir ce que c'est ... C'est une blague ? Dans l'animé ça avait le mérite d'être mieux amené, Champa d'entrée de jeu leur avait annoncé de quoi il s'agissait. Là c'est minable.
Par contre je pense qu'il y a une petite erreur dans la déclaration de Vados sur la puissance de Kafla quand elle dit qu'elle est la plus puissante sur l'arène. Quid de Jiren ? D'ailleurs au moment où elle l'attaque avec Goku j'aurais tellement aimé que Jiren lui botte le cul mais bon j'attends que Gohan le fasse. Même si je ne suis pas trop optimiste à ce sujet.
Et même Cabbe qui se sacrifie pour qu'elles puissent fusionner c'est d'un gâchis ... Bref j'ai assez vomi ma haine je ne tiens pas à trop saouler tout le monde xD.

La chose qui me gêne encore une fois c'est que Toyotaro nous avait habitué à prendre son temps (cf Arc Zamasu), en prenant le temps d'expliquer un tas de chose. Là tu as des univers éliminés sans tension sans rien. Certes ça fait 6 chapitres que le tournoi a commencé et que désormais on va avoir le droit aux combats entre poids lourds mais j'aurais préféré un meilleur équilibre au niveau des combats.
Aniraza a eu moins de temps au combat que Murisam, Botamo ou Ribrianne, le mec a tenu sur trois cases. Tu sors pas une fusion de l'atout d'un univers pour perdre aussi rapidement. Dans l'animé Kale se serait fait déchirer mais bon Toyo a préféré inverser leur rapport de puissance...

Bref si il nous sort un beau combat digne de Gohan au prochain chapitre (qui combattra à fond) je suis prêt à oublier ces moments obscurs  xD :gohanultime:

pat pat

Encore une fois ça veut dire quoi voler par hasard? Un vol c'est un vol non? C'est une bandite qui a volé un truc donc basta? Qu'après champa leur dise de s'en servir pour fusion'er Ok? Ah ouais dans l'anime ou les autres univers avaient refusés de fusionner pour avoir des guerriers surpuissants parce que....reasons? Mouais chacun son avis.
Kyabe qui se sacrifie pour qu'elles fusionnent c'est pas du gâchis puisque depuis le début c'est son objectif premier, non?
Toyotaro nous a habitué à prendre son temps ( cf arc zamasu)
Mais en quoi la comparaison entre l'arc zamasu et l'arc du tournoi du pouvoir a un sens? Il va pas écrire une battle royale de 48 minutes comme il écrit un arc comme l'arc zamasu? Ça serait médiocre au possible. Au final ton dernier commentaire sur Gohan montre qu'en jai raison , les gens ne veulent pas voir une battle royale mais une série de 1 vs 1 ou leurs persos préférés font des trucs cool ( ce qui ferait du tournoi , s'il etait écrit entièrement comme ca , un gros arc fanservice sans aucun sens).
Il y a des gens qui aiment cette sensation de fatalité de vitesse de folie que procurela battle royale. C'est ce qu'on nous a promis faire le contraire serait degueulasse. S'ils voulaient faire une série de un vs un super lent sur chaque combat un tournoi normal aurait été mieux.
Et sincèrement prendre le temps de développer pleinnnnnnns de trucs oui, mais ça s'en passe en 48 minutes! Un minimum de cohérence, tu veux découvrir quoi de suer dingue en 48 minutes? Pourtant il y a des trucs par exemple que gowasu a donné un entraînement axé sur l'acceptatoon de la fatalité et de son sort plutôt qu'un entraînement physique. Mais osef parce que c'est pas pompeux, parce qu'on ne prend pas 2 minutes dans' un tournoi de 48 minutes a montré des univers pleurés avant' de disparaître  :/

FLO870

J'ai voté bien

Les +
-l'aspect chaotique du tournois, c'est une vrai battle royale
-Le grand danger qu'est Kale
-L'explication sur sa forme (on voit clairement que Toyo prépare le terrain pour l'arc Broly)
-La venue de Kafla  :bave:(personnage que j'avais beaucoup aimé dans l'anime)
-Le Gohan badass en fin de chapitre
-La destruction de l'U2 (ouf c'est bon on est débarrassé de Ribrianne pour de bon :D)
-La manière dont Caulifla se procure les potalas (sa m'a bien fais marrer le fait qu'elle les ait volés "au gros a coté de Champa" xD)

Les -
-J'ai pas vraiment ressentie de tension dans la destruction des univers...
-Aniraza qui dure 2 pages (moi qui l'aimais bien dans l'anime le voir dégager en 2 pages c'est un peu frustrant, mais bon ce passage là est un point faible justement parce qu'on a vu l'anime)
-Les nameks, on les as vu sur 2 pages aussi....ramener des nameks pour en faire sa franchement...
-Pour une fois dans le manga les rapports de force m'ont l'air bien bizarre....On est d'accord que d'après Végéta, la transformation de Kale n'augmente que la puissance/force brute donc Kale en forme légendaire doit avoir la même vitesse qu'en forme de base mais avec une puissance supérieur au blue Donc pourquoi dans le chapitre précédent après sa transfo elle prend de vitesse Golden F? Parce que ducoup le chapitre précédent on nous fais croire que Kale est super rapide et on arrive dans ce chapitre et on nous dis que nan enfaite elle est plutôt lente...
Kale en plus donne un coup et étrangle Kunsi (qui je le rappelle se fait dominer par Goku ssj) mais ce dernier sa va il a pas trop morfler (Kale qui en force brute dépasse du blue) alors autant je suis d'accord ce genre de point sa ne peut pas être totalement logique sinon les perso crèveraient tous le temps mais faudrait qu'on nous montre qu'au moins Kunsi morfle très sévèrement (un peu comme dans l'arc Black quand Zamasu torture Vegeta en forme de base, si tout était parfaitement logique Vegeta mourrais dès le premier coup mais là sa ce passage me gène absolument pas car Vegeta morfle, il a la tête en sang, il en perd ses dents et finis par tomber inconscient donc là pas de probléme) parce que c'est pas le tout de nous dire qu'un perso est surpuissant mais il faut aussi nous le montrer...C'est d'ailleurs le genre de point qui me saoulait dans l'anime car dans celui ci c'est vraiment très fréquent de voir des perso surpuissant taper des bien plus faibles sans qu'ils morflent réellement
Et c'est un peu pareil lorsque Gohan renvoie l'attaque de Kafla quoi que là je pense que sa s'explique très simplement car avant de lancer l'attaque Kafla voit Jiren et Goku et elle parle de Jiren comme du boss finale puis dit qu'elle va se débarrasser des déchets en un coup et Kaseral et Dyspo était devant Jiren donc c'est surement d'eux qu'elle parlait en tant que déchet parce que dire que Jiren est le boss final puis dire que c'est un déchets sa parait un peu contradictoire donc l'attaque devait être destiné au lapin et au chef donc c'était une merdouille
Parcontre je comprend pas comment Gohan compte se débarrasser de Kafla, leur niveau n'ont rien avoir...

pat pat

Oui moi aussi j'ai trouvé ça assez chelou et gênant les truc avec Kale . Je prends' ca pour une imperfection,
Dans la version viz je crois quand même que végéta dit que du premier coup tu te laisse surprendre par la puissance ( effet de surprise donc?) mais qu'après avoir eu assez de temps pour analyser ses mouvements ils deviennent assez monotones et prévisibles. ( d'où les pride troopers quand ils la capte peuvent la gérer ) et je crois que végéta dit aussi qu'elle perd en puissance dans la version anglaise ou encore on peut se dire que plus elle devient buff moins elle est rapide donc elle devient de plus en plus puissante et de moins en mounds rapide.
Mais pour le moment moi je compte ca comme un défaut d'écriture en tout cas  ^^

Chaozu SSJ

Citation de: pat pat le 22 Juillet 2018 à 10:49:12
Parce que quand on voit des namek son se dit Forcément que Piccolo les affrontera. Et bien non, parce que ça marche pas comme ça  xD surtout si c'est un nième combat qui ne dit rien.

Du coup, ça marche pas non plus de faire revenir Krilin et Ten Shin Han uniquement pour que Freezer puisse éliminer une pâle copie de lui-même ?

Ça n'aurait pas été étonnant que Piccolo et les Nameks de l'U6 soient attirés mutuellement par leur présence et qu'ils aient naturellement envie de s'affronter, c'est sûrement le peuple de DB qui représente le mieux l'esprit de communion, donc c'est dommage que ce soit mis de côté alors que c'est ce qu'on voit naturellement se faire entre Freezer et Frost, ainsi qu'entre les Saiyans.

Après, bon je me répète, mais ce qui me déçoit ce n'est pas de voir beaucoup de personnages faibles ou secondaires se faire sortir, c'est de les voir tous se faire sortir, et sans rien montrer. Cette Battle Royale n'a toujours pas prouvé son utilité là-dessus, si c'est juste pour aller vite, autant faire une histoire avec Jiren et Kale/Caulifla, plus directement. C'est pour ça qu'on espère voir des choses impressionnantes avec Gohan ou Kamé Sennin, et le tournoi peut très bien avoir le rythme effréné d'un battle royale sans les jeter à la poubelle.

Pike-Hollow

Bonjour, je suis d'accord, tous va trop vite. Ils insistent sur le fait que c'est une battle royal et que du coup personne n'est à l'abri, mais du coup il y a beaucoup de potentiel gâché ( les Nameks, les prides troopers ...). Je sais que c'est aussi pour mettre en avant la puissance de Kale mais quand même. Par contre la fin me hype, Gohan vs Kefla est un combat que j'aurais aimé voir dans l'anime, et la différence de power level ne sera peut-être pas un problème sachant que dans le manga, nous n'avons pas encore bien vu le power level actuel de Gohan. Là il a l'air bad ass et sûr de lui, j'attends donc le prochain chapitre avec impatience.

Namriel

Bonjour !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu le temps de passer mais j'en profite pour donner mon avis ^^ .

C'est pour moi un excellent épisode mais surtout, tout l'intérêt réside dans son traitement très différent de la voie que doivent emprunter les saiyens pour atteindre la divinité - car c'est ça que raconte DBS, au cas où certains l'auraient pas encore compris.

Les Nameks n'ont plus d'intérêt à être "exploités" pour une raison simple : Goku est né et a grandi au contact de la nature, il a des compétence qui permettent d'en drainer l'énergie et son comportement est très marqué par une idée d'équilibre.
En bref, faire combattre les nameks n'apporterait strictement rien au deuxième degré de lecture et serait surtout redondant.

Par ailleurs, on remarque que la fusion de tout l'univers 3 ne tient pas tête à Kale, toute seule ! Absolument rien n'empêchait Toyotarou de le faire affronter Kefla, ce qui aurait fait un duel entre fusions... Mais non : l'élimination intervient avant. Évidemment, ce n'est pas anodin.
À mon sens, cela confirme qu'il ne faut pas voir la fusion comme une montée en puissance - même si c'est un effet inévitable. D'où l'intérêt de Kefla : une partie est la force brute, l'autre est l'instinct de combat mais individuellement, aucune des deux combattantes n'est assez douée sur les deux tableaux pour atteindre la divinité.

C'est là que la différence entre le manga et l'anime est intéressante : La Toei nous montre un Goku qui se trouve aux portes de la mort, en revient grâce à sa nature (partiellement) divine puis est de nouveau poussé jusqu'aux portes de la mort. Cela rappelle Bouddha qui accède à des niveaux de conscience différents comme autant d'illuminations qui lui permettent d'atteindre le nirvana. Pour Goku, il s'agit d'être au paroxysme de l'art de la survie qu'est le combat.
En revanche Toyotaro prend une autre direction, plus réaliste : Goku vaincra la quintessence de la puissance (Caulifla) et du talent (Kale) assimilés par un outil divin (les potaras) ce qui reprend les menaces successives affrontées dans DBZ (je ne sais plus si j'avais posté ma théorie là-dessus ?) . Cet affrontement rappelle les qualités qu'il faut réunir pour atteindre la divinité toutefois, même à leur paroxysme, ils ne sont pas suffisants. Voilà l'enjeu, voilà ce que Kefla doit faire comprendre, voilà pourquoi elle doit être la plus grande menace... Avant d'être éliminée puisque la divinité, matérialisée par l'ultra-instinct, nécessite un ingrédient supplémentaire.

Le(s) prochain(s) chapitre(s) devra expliquer ce qu'est cet ingrédient et comment Goku parvient à la maîtriser. D'ailleurs à ce niveau-là, ce sera difficile de faire mieux que l'anime puisque les allusions à un niveau de conscience plus élevé sont très nombreuses, très précises (Goku qui ne pense à rien d'autre qu'à l'instant présent, pour reprendre le nom d'un livre célèbre) et même très simples à comprendre comme lorsqu'un univers entier est construit par la simple aura (conscience) de Goku.

Quant à savoir si le tournoi va trop vite... Franchement, vous regardez pas du tout au bon endroit :/ . L'objectif n'est NI de faire combattre plus d'une cinquantaine de guerriers, NI de faire un étalage de techniques (DBS est clairement au-delà de ça et les capacités de personnages secondaires n'apporte pas grand-chose à part prouver qu'ils ont une valeur quelconque... Alors même que c'est justement pas du tout le cas !) NI de présenter les enjeux.

C'est sûrement sur ce point que j'ai le plus de déception : la destruction des univers est supposé être un enjeu majeur et c'est à peine si le Grand Prêtre lâche un petit "oops". Il y avait un formidable outil pour faire monter la tension (anihilation totale non seulement des personnes présentes dans l'arène, mais encore de tout ce (et ceux) qu'ils connaissent !) mais malheureusement, Toyotarou n'utilise la Bataille Royale que pour expliquer que chacun est au pied du mur. Ce qui est évidemment mieux que de faire disparaître les personnages dans un éclat de rire comme le fait l'anime, mais bon... On a été habitué à mieux :/ .

Jim-my

C'est dommage que la tablette des Zenos ne soit pas pas réutilisé ici, ça illustrait une sorte d'exécution successif, qui apportait de la tension. Comme les morts faisant la queue avant de se jeter dans le gouffre de l'enfer.