Chapitre 39 de Dragon Ball Super

Démarré par Kapurikōn no Jeff, 17 Août 2018 à 20:14:05

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouvé le chapitre ?

Nul (0/5)
12 (14.6%)
Horrible (0.5/5)
3 (3.7%)
Très mauvais (1/5)
15 (18.3%)
Mauvais (1.5/5)
6 (7.3%)
Pas terrible (2/5)
1 (1.2%)
Moyen (2.5/5)
11 (13.4%)
Pas mal (3/5)
8 (9.8%)
Bien (3.5/5)
6 (7.3%)
Très bien (4/5)
5 (6.1%)
Excellent (4.5/5)
12 (14.6%)
Chef-d'œuvre (5/5)
3 (3.7%)

Total des votants: 78

berto

Cette phrase de Goku sur Gohan est loin d'être choquante pour moi.

Evidemment il est au courant du potentiel de son gamin, et que si celui-ci s'en donnait la peine et s'entraînait sérieusement, il lui deviendrait largement supérieur

Mais il est aussi conscient que son gamin en a rien à foutre des combats (voire qu'il déteste) et ça fait un moment qu'il a lâché l'idée de l'entraîner pour le faire devenir plus fort.

Et la dernière fois qu'il l'a vu au combat, c'était contre Freezer quand il s'était pris une dérouillée assez sèche... soit un épisode pas glorieux pour Gohan.
Il n'est également pas au courant que Gohan s'est entraîné sec depuis, juste un échange avec Piccolo qui lui disait qu'il s'est occupé de son gamin (et c'était l'affaire de quelques heures grand max).
Et contrairement à l'anime, il n'y a eu ici ni match exhibition vs U9, ni match d'entraînement Goku-Gohan pour qu'il se rende compte du niveau de son fils



L'autre point important c'est qu'il n'est pas étonné par la force de son fils, mais par le fait qu'il se batte bien.
ça peut paraître un détail mais pour moi ça fait sens.
Quand il a vu son fils réalisé de gros matchs (contre Freezer, Goku, Cell), c'était avant tout en dégageant une puissance brute énorme et en cognant fort. Pas tellement grâce à ses talents d'artiste martial, plutôt limités d'ailleurs
Ici, Gohan se bat avec une gestuelle beaucoup plus fluide et un niveau technique nettement meilleur.
Je pense que c'est ce que Goku entend par "bien se battre"



D'ailleurs, peut-être que c'est ce que Gohan veut dire quand il dit qu'il veut évoluer en tant qu'humain.
Les humains dans DBZ (TienShinHan, Chaozu, KameSennin), ou les terriens de façon plus générale progressent dans leurs art martiaux principalement en améliorant leur niveau technique et en développant leur éventails de techniques. Là où les Sayans (Vegeta, Nappa) ne jurent que par la force brute et cherchent uniquement à accroître leur puissance physique

Chaozu SSJ

J'adhère bien à tout ce que tu dis sur ça, Berto.

Il me semble tellement évident que Toyotaro veuille mettre en valeur le côté humain de Goku, voir même le côté humain tout court.

- Le fait qu'on comprenne que l'UI est avant tout une technique qu'une transformation, les techniques qui comme tu le dis caractérisent les combattants humains.
- Ce que fait et dit Gohan par rapport à son côté humain, qu'il réussisse à sortir des Saiyans de U6 dans cet état et avec cette prise de conscience.
- La démonstration de Kamé Sennin, le créateur de la technique la plus emblématique de l'univers de Dragon Ball, on le dit jamais assez. Et qui plus est, a inscrit Son Goku pour la première fois de sa vie à un tournoi, et on est en plein dedans, là.
- Et pour une fois, une réaction humaine qui met dans le doute Goku, et qui se trompe sur lui-même, à mon avis, il pourrait bien se rendre compte avec un déclic que finalement il a toujours été un bon élève de l'Ecole de la Tortue, ce qui pourrait justement l'aider à maîtriser correctement l'UI. En tout cas, j'attends de voir comme cette remise en question sera exploitée dans les prochains chapitres.

J'aime bien toute la mythologie autour des Saiyans, les rapports de puissance, les transformations, ect... mais dans ce chapitre, ça change un peu, l'auteur tente de mettre en avant des choses qui nous revoient aux origines du manga, en mettant en lumière l'époque lors de laquelle Goku progressait en combattant avant tout des techniciens extrêmement doués que des êtres hyper-puissants.

En tout cas j'aime bien, peut-être qu'on pourrait faire mieux, mais c'est toujours mieux qu'un retour aux sources qui fait redevenir Goku à l'âge enfant comme dans GT ou de faire revenir la Bande à Pilaf de manière répétée, même si ces derniers me font marrer et que j'aime bien Mai dans l'arc de Goku Black.

Ana-Lora

J'ai voté 0 ! Et c'est la première fois ! D'habitude sur cet arc, je votais entre 1 et 2.5 ou 3. Mais là c'est vraiment horrible !
J'ai la flemme de lire les 38 pages désolée, je pense que vous avez déjà débattu sur les gros défauts de ce chapitre.

Déjà que je trouvais l'intrigue de Toriyama mauvaise et vraiment simpliste (que ce soit dans le manga ou dans l'anime), là Toyotaro en rajoute une couche avec son interprétation bourré d'incohérences.

Jim-my

Citation de: Minicrom le 26 Août 2018 à 02:21:58
Sinon moi Goku UI dans ce chapitre je ne vois pas un Goku de 42 de QI contrairement un eux. Je vois un Goku choqué lui-même par l'état dans lequel il se retrouve... Qui est une sensation nouvelle. Mais bon. Oui clairement les gens manquent de recul sur ce chapitre. Il vient contredire leur vision de Dragon Ball. Mais cette vision n'est pas absolue. Surtout j'arrête pas de lire ici et là "Goku il est comme ci ou comme ça". Ben moi j'ai envie de dire Goku il est comme ci ET comme ça" Car tous ce que je lis sur Goku est juste. C'est un personnage qui n'est pas constant car très humain. Des fois il est stratège, des fois non. Des fois il met sa garde des fois non. Goku est un personnage de contexte c'est aussi simple que ça et dans cet arc il est extrêmement perturbé je pense. La seule constante de Goku que l'on peut certifier je pense c'est que c'est un génie de combat qui face à des gens puissants dans DBS et fin DBZ a perdu de vu sa propre technicité. Et c'est pas grave ça montre qu'il est faillible c'est tout. Enfin d'après moi.

Comme le manga a perdu de vu ses origines aussi d'ailleurs. C'est ce qu'on appelle un méta discours en fait. Et absolument AUCUN youtubeur n'a soulevé ce point. Je trouve que ça montre vraiment que tous ces gens là ils se présentent comme des experts mais pour analyser une histoire, ou plus généralement une oeuvre en réalité y a personne. Ils ne font que restituer ce qu'ils pensent être des contradictions avec ce qu'ils pensent savoir de Dragon Ball. C'est à dire leur vision qui n'est qu'une interprétation de l'histoire. Bref moi j'arrête les youtubeurs pour Dragon Ball. Je suis ouverts aux opinions des autres mais les reviews à chaud c'est pas possible. Quand t'es youtubeurs t'as une responsabilité. Et cette responsabilité elle implique d'avoir du recul et de limiter la part d'émotion. Ce n'est absolument pas ce que je vois en ce moment. Ha et bien sûr d'être un analyste. Ce que fait DB Times et le chef ne sont pas des analyses. Ce sont à peine des critiques. C'est plus des commentaires avec des opinions. Et y'a une différence entre les deux...

En faite, quand ils parlent du Goku a 42 de QI, c'est parce que Toyotaro n'arrive pas a donné une expression badass a Goku (pas besoin de comparé l'UI de l'animé et celui du manga). Il a toujours son regard "demeuré" peu importe la situation. Et la c'est pareil, Goku aurait pu avoir un regard sérieux et plein d'assurance, mais non, yeux grand ouvert.


FLO870

Oui parce qu'il est étonné/surpris de l'état dans lequel il est parvenu...

Sento

Il n'a pas une tête de demeuré, mais bien une tête étonnée. Je pense que certains poussent un peu trop le bouchon...

Jim-my

Ses yeux sont un peut trop écarquillé a mon gout.... Pour faire l'étonné, la bouche ouverte aurait suffit, mais avec le regard fixe.

Sento

S'il aurait ouvert la bouche je pense que les gens sortiront toujours un "il a une tête de con c'est pas possible"...

Mephiles

Kame Sennin : (ultime?!...) leçon à Gokû qui lui montre la voie vers l'U.I., comme le précise Whis!!...
Jiren est très étonné mais finit par sortir d'un coup Muten Roshi!!...
Superbe idée de Toyotarô!!...

Gohan : Gokû est très étonné de la puissance accrue de son fils vu ses exploits récents liés à sa nouvelle vie et il a repris l'entraînement quasiment en secret!!...

Combat Gohan / Kelfa : très (trop?!...) court mais rien de gênant dans le récit de cette grande bataille de 48 minutes... peut-être Toyotarô rajoutera-t-il quelques planches pour la sortie du Tankôbon?!...

Spinak

Bah c'est vrai qu'il est pas super bien dessiné le Goku en UI, ils ont fait la comparaison DBTimes genre Gohan SSJ2 et Goku UI de ce chapitre, c'est le jour et la nuit.

Je partage leur avis sur le fait qu'une page pleine et un remplissage plus élaboré aurait été plus judicieux.

Ana-lora j'aurais bien aimé voir ce qui t'a déplu dans ce chapitre.

Sento

Je me permet de poster un poste d'un membre sur JVC, je suis d'accord avec tout ce qu'il dit :

"DBTIMES qui sont encore réactionnaires c'est dommage ils perdent un peu ce côté analyse objective qu'ils ont habituellement (de moins en moins ces temps ci cf le retournement de veste à peine justifié pour Broly)

Lechef j'en parle même pas c'est le principe de sa chaine de rager, à la limite je peux comprendre mais c'est tout de même gonflant de voir qu'à chaque choix scénaristique qu'ils ne comprennent pas ils ragent...

Les arguments de DBTIMES sont juste tout simplement faux .

-Goku n'a pas dit qu'il est le pire élève en terme de technique du combat et puissance c'est obvious purée mais en terme de leçon de vie et sa a été vu pleins de fois....

Goku qui s'endort dans les leçons, Goku qui avait besoin de se faire battre par jackie choun pour comprendre là ou kame senin voulait en venir, sauf que non il ne comprend toujours pas mister popo lui rappelle, sauf qu'il comprend encore toujours pas quand kaio lui dit de ne pas dépasser le stade 2 du kaioken il fait le fois 4 aulieu d'économiser son énergie, il se retrouve bêtement à se faire sauver par Gohan et Krilin...

Et il comprend toujours pas puisque Kaio l'avertit de ne pas chercher la merde à Freezer mais lui veut combattre, il fait un kaiokenx20 et finit HS comme une merde et Piccolo vient le sauver.

Contre Buu pareil il compte trop sur sa puissance et essaye de trouver un power up au ss3 et finit HS comme une merde, Vegeta doit lui rappeler qu'il a le genkidama comme technique...

Bref c'est la preuve que DBTIMES ont encore une fois réagit au lieu d'analyser....

-Pour Roshi je reviendrais pas la dessus c'est obvious que Jiren n'est pas sérieux cf le changement d'expression et le coup hyper faible aprés.

-Pour le omen, ils ont juste comme la masse réagit par rapport à l'anime, alors que dans le mangas ce qui compte c'est l'Ui maitrisé, l'omen n'est juste là pour dire qu'il y'a des signes.
L'anime a juste sur exploité l'omen pour meubler (certes c'était beau) mais le manga encore une fois opte pour la sobriété et la cohérence et l'anime pour le spectacle. Aprés on nous fait genre de rager quand c'est trop pim pam boum et pas assez réfléchis...

-Ils disent que Goku super est con en comparaison de z en oubliant de dire que dans z il est juste absent les deux tiers du temps et donc on l'a juste dans les moments badass la plupart du temps. Bien sur en prennant encore pour référence l'anime et ses multiples hs mais bref Goku a toujours été immature purée le gars à la fin de z délaisse Pan et sa famille pour son caprice d'affronter UUb (et pour qu'il prenne la relève pour se donner bon genre).

-Pour Gohan il dit qu'il veut pas se considérer sayan de la même manière que Goku se considère avant tout comme terrien c'est si surprenant que ça WTF?
il ne veut juste pas utiliser le super sayan qui est une transformation inutile (le ssj est une transformation sayan obsolète depuis l'arc buu)... ils ont lu le chapitre ou quoi?dans le chapitre on se tue à dire que pour espérer gagner il faut se battre pour une raison et la raison de Gohan c'est de protéger la terre, c'est de là que vient sa puissance, à chaque fois il s'est mis en colère pour sauver ses proches. Bien sur qu'il a un potentiel sayan, mais il est un métisse sayan terrien c'est de là surtout que vient son potentiel, son père Goku a du s'entrainer sur terre à mort pour avoir cette puissance...le potentiel sayan a beau être infini sans l'entrainement Goku serait toujours un low rank warrior...

Et aprés cela nous donne des leçons de DB...

-concernant la fusion là encore il faut juste lire le chapitre Kafla n'utilise pas sa puissance totale (berserker) pour la raison que Jiren dit c'est useless cela épuise rapidement, on ne connait pas le boost de puissance du berserker et si il est plus puissant que celui de la fusion et apparement largement plus Vegetto ssj ne rivalise pas avec un blue...
En fait pour ce chapitre dbtimes réagissent comme Goku qu'ils accusent d'avoir 40 de qi ils comptent trop sur la puissance brute...

-Concernant le potentiel de Gohan je reviendrais même pas la dessus il est genre 1000 fois plus cheaté que le potentiel de Goku depuis le début...

-Toppo Vegeta on a encore rien vu Gohan Kafla certes c'était rapide mais c'était bien fait au minimum, malheureusement Gohan est loin d'être un perso aussi important que dans z.

-Goku dit à Gohan qu'il savait pas qu'il savait se battre comme ça dans le sens puissance, il est juste surpris c'est quoi cet argument de merde sérieux? On rappelle qu' après le combat avec cell et Buu il a tout simplement arrêter de se battre et donc Goku est juste surpris qu'il ait retrouvé son envie de se battre c'est tout faut arrêter la sur interprétation ou d'interpréter totalement à côté de la plaque...

Donc arrêtez d'écouter les youtubeurs ou de réagir avant d'analyser, dbtimes ont beau être des spécialistes et connaitre db mieux que moi en termes de connaissances strictes, si ils arrivent pas à analyser la philosophie de db leur avis vaut rien malgré le respect que je leur porte et à quel point je kiffe leur chaine...

Dés que le niveau de db est élevé au niveau philosophie, personne n'est content ben on va retourner à nos super sayan 5 et Gogetta ss3 alors = )"

kilda

#566
Le truc c'est qu'ils sont fan de goku pour être objectif et ils remettent en cause toyotaro et toriyama.
Ils désirent que goku soit comme eux veulent, et si c'est pas à leur gout donc c'est pas toriyama.
C'est leur avis qui doit être absolu sinon t'es pas un fan de DB.

Je les trouve vraiment injuste, eux critique, mais feront il mieux en manga, non, car toyotaro est l'un des meilleurs, pour moi.

Je plait ce qui les suivent, après ça, moi c'est fini.

Sento

Je pense que c'est la passion qui leur est un peu monté à la tête et les a rendu aveugle. Personne n'est objectif dans leur propos, ils interprétent à leur sauce et en plus comme ils sont connus ça influence les autres comme si ce qu'ils disaient étaient des faits alors que non, pas du tout.

Bejita78

#568
Non ils désirent pas que Goku soit comme ils veulent.

Ils désirent que Goku soit lui même. Le Goku qui a évolué du Tome 1 au Tome 42.

Dans DBS le personnage de Goku n'est pas le même. Ce qui n'est pas acceptable car DBS est la suite officielle de DB/DBZ.

kilda

#569
Ce n'est pas ça Bejita78.
C'est respectable des avis bien argumenté, et ça nourri un débat.

Le problème avec DBTimes c'est que pour eux pas de débats ils ont la vérité absolu, sinon t'es pas un fan de DB tu n'y connais rien.
J'invente pas, c'est eux qui le disent.

Si ils veulent un débats correcte qu'ils arrêtent leur de prendre les gens de haut.
Pour moi c'est inacceptable, du coup je suis triste de cette communauté.

Toriyama et toyotaro en prennent pour leur grade par DBTimes à cause de goku, ils se croient être supérieur à toriyama, à les entendre c'est eux qu'ils décide.

Citation de: Sento le 26 Août 2018 à 15:48:12
Je pense que c'est la passion qui leur est un peu monté à la tête et les a rendu aveugle.

C'est en effet le cas, ils ont des gens qui les suivent, du coup le crédibilité est à zero, pour moi.
J'aurai juste voulu qu'il ne prennent pas de haut les autre.