On continue le petit marathon des anciennes illustrations d’Akira Toriyama, publiées par le site officiel. Toutes les 48 heures, il met en lumière une illustration originale de l’artiste, et aujourd’hui, nous nous plongeons dans les trésors du passé en explorant l’illustration de la couverture du tome 7, sortie le 15 mai 1987 au Japon.
Ce volume, intitulé « La Menace » en France et « Poursuite !! Le Général Blue » au Japon, affiche une couverture qui n’a rien à voir avec le moment clé de l’histoire, mais qui illustre bien la complicité entre Goku et Bulma.
Le septième tome de l’édition tankōbon du manga Dragon Ball regroupe les chapitres 73 à 84. L’intrigue se concentre sur l’affrontement entre nos héros, en particulier Goku, et le redoutable Général Blue de l’Armée du Ruban Rouge.
L’action se déroule entre la base secrète des pirates et le Village Pingouin. Goku affronte le Général Blue et nos héros s’échappent de la grotte des pirates. Goku fait équipe avec Arale dans un crossover mémorable entre les deux grandes œuvres d’e ‘Akira Toriyama : Dragon Ball et Dr Slump. Goku rencontre Upa et Bora, qui résistent aussi contre l’Armée du Ruban Rouge sur la Terre Sainte de la Tour Karin. Goku sauve Upa et affrontera ensuite le colonel Yellow.
Analyse de l’illustration
L’image de couverture du chapitre montre une scène dynamique mettant en scène Bulma et Goku échappant à leurs poursuivants à bord d’une moto. L’expression de Goku révèle sa détermination à affronter l’ennemi plutôt que de fuir, capturant l’énergie caractéristique de Dragon Ball.
Goku, dans un geste désinvolte, saisit le pantalon de Bulma, illustrant subtilement la dynamique entre les personnages. Selon le site officiel, cette couverture est décrite comme « pop et en parfaite adéquation avec l’histoire, ornée de couleurs funky ».
En septembre 2022, Mikio Ikemoto (dessinateur de Boruto, et anciennement troisième assistant de Masashi Kishimoto durant les quinze années où il travaillait sur le manga Naruto) avait rendu hommage à cette couverture du tome 7 de DB dans le cadre du projet Dragon Ball Super Gallery. Ce projet commémore le 40e anniversaire de la franchise Dragon Ball en rassemblant les plus grands mangakas de tous les temps, afin de rendre hommage à l’œuvre légendaire d’Akira Toriyama. Tous les mois, un mangaka spécifique est chargé de redessiner la couverture d’un tome, en y ajoutant sa touche distinctive.
Dans l’illustration d’Ikemoto ci-dessous, certains fans lui avaient reproché d’avoir trop sexualisé Bulma, qui n’est qu’une adolescente dans Dragon Ball. Des propos de fans qu’on n’aurait peut-être pas entendu dans les années 80, mais qui deviennent de plus en plus courant sur les réseaux sociaux. Pourtant, l’image d’Ikemoto ne semble pas vraiment plus vulgaire que celle d’Akira Toriyama. Qu’en pensez-vous ?
Commentaires