Le site japonais Mantanweb a publié une interview d’Akio Iyoku qu’on va vous retranscrire ci-dessous. Il y est question de la naissance de Dragon Ball Daima, de l’implication d’Akira Toriyama, du public ciblé par la série, et d’autres petites choses.
La toute nouvelle série animée « Dragon Ball DAIMA », basée sur le célèbre manga d’Akira Toriyama, est diffusée sur Fuji TV depuis octobre 2024. Créée pour célébrer le 40ᵉ anniversaire de Dragon Ball, cette série marque le retour d’un anime télévisé inédit après environ six ans d’absence, le dernier étant « Dragon Ball Super », dont la diffusion s’est achevée en mars 2018. L’implication d’Akira Toriyama en tant que scénariste et designer des personnages a également fait beaucoup parler. Mais pourquoi une nouvelle série animée a-t-elle vu le jour ? Akio Iyoku, producteur exécutif de la série chez Capsule Corporation Tokyo, nous éclaire sur le sujet.
Akira Toriyama a proposé de plus en plus d’idées
Le manga Dragon Ball a été publié dans le magazine Weekly Shōnen Jump (Shueisha) entre 1984 et 1995, tandis que l’anime a débuté en 1986. Le manga s’est vendu à plus de 260 millions d’exemplaires dans le monde. Ces dernières années, la série « Dragon Ball Super » (écrite par Toriyama) a été diffusée de 2015 à 2018, suivie des films « Dragon Ball Super: Broly » (2018) et « Dragon Ball Super: Super Hero » (2022), confirmant la longévité de la franchise.
« DAIMA » raconte l’histoire de Goku et ses amis, transformés en enfants à cause d’un complot mystérieux, et qui doivent explorer le Royaume des Démons. Avec une intrigue originale, de nombreux nouveaux personnages apparaissent, rendant l’histoire imprévisible. Ce retour à l’esprit « Shōnen Jump » des années 80-90 ravive la nostalgie des anciens fans tout en captivant les nouvelles générations.
Mais pourquoi une nouvelle série animée a-t-elle vu le jour maintenant ?
« Tout a commencé il y a environ six ans, pendant la production du film ‘Dragon Ball Super: Super Hero’. Nous avons parlé de la possibilité de créer une nouvelle série avec un développement différent de celui du film. Comme nous étions en train de réaliser le film, je voulais éviter de surcharger M. Toriyama et je pensais lui demander son avis sur une idée plus simple. Au fur et à mesure que nous avancions, il est devenu très enthousiaste. Les choses ont évolué différemment de ce que nous avions prévu au départ, mais après avoir discuté avec lui, il a fini par s’impliquer beaucoup plus que prévu. »
Des idées telles que « Quel genre d’endroit est le monde des démons ? » et « À quoi ressemblent les nouveaux personnages ? » ont surgi de Toriyama, et l’univers de DAIMA a pris forme.
« C’était la première fois que nous créions une série à partir de zéro, et je pense que c’était très amusant pour lui. Les séries sont plus longues que les films et nous avons passé beaucoup de temps à échanger des idées sur l’histoire. En fait, la production de l’anime avait déjà commencé avant que l’histoire ne soit complètement terminée. Nous y avons tellement réfléchi. C’est peut-être pour cela que l’on ressent la même excitation que lors de la lecture d’un manga publié en série dans un magazine. »
Un anime que les parents et les enfants peuvent apprécier ensemble
Avec près de 40 ans d’existence, Dragon Ball est devenu une œuvre appréciée par deux, voire trois générations. Dans le cadre de sa diffusion en tant que série télévisée, l’équipe a cherché à créer une œuvre que les parents et les enfants pourraient apprécier ensemble.
« Nous avons pensé aux personnes qui sont devenues adultes et qui ont des enfants, c’est-à-dire la génération des trentenaires et plus. Nous avons essayé de faire un anime que les parents et les enfants pourraient regarder ensemble. C’est la génération qui regardait Dragon Ball GT quand ils étaient enfants. Nous avons gardé cela à l’esprit et avons essayé de créer une nouvelle série animée comme GT. »
Dragon Ball GT est une série télévisée avec une histoire originale diffusée de 1996 à 1997, et elle a en commun avec DAIMA le fait que Goku, sous sa forme enfant, se lance dans une grande aventure. Si Goku adulte est cool, Goku rajeuni est non seulement cool, mais aussi mignon, ce qui lui donne un charme différent. Dans DAIMA, l’un des points les plus attrayants sont les passages d’action où le petit Goku se bat en utilisant son bâton magique.
« L’un des thèmes majeurs de ce projet est de toucher un public plus large, et le résultat est que le rajeunissement de Goku a élargi le public potentiel. Personne ne s’attendait à ce que tout le monde rajeunisse, mais c’est bien sûr une idée de M. Toriyama. GT signifie « Great Travel », et DAIMA raconte également une aventure. Il s’agira d’un flux et d’une forme différents de Super, où Goku ne cesse de devenir plus fort. Le petit Goku qui se bat en sautant et en se balançant avec son bâton magique semble frais et offre un attrait différent de celui de Super. »
Dans DAIMA, avant le générique d’ouverture, une scène introduit toujours « Qu’est-ce que Dragon Ball ? » et retrace les exploits de Goku jusqu’à présent. Dragon Ball a vu son style de dessin évoluer au fil du temps, mais cette scène présente le style nostalgique sous forme d’animation de l’époque. Les fans existants se sentiront nostalgiques et les nouveaux fans bénéficieront d’une composition conviviale qui élargit le public potentiel.
« M. Toriyama s’est demandé si certaines personnes ne connaissaient pas l’histoire de Dragon Ball, qui consiste à rassembler les boules de cristal et à affronter de puissants ennemis. Nous avons fait en sorte que même les personnes qui regardent la série pour la première fois puissent la suivre. Nous avons également montré la croissance de Goku et avons rendu facile à comprendre qu’il avait été rajeuni. »
Il ajoute : « Nous avons fait en sorte que les enfants puissent apprécier la série, mais nous ne l’avons pas rendue enfantine. Bien sûr, nous devons exprimer pleinement l’attrait des personnages et de l’histoire. Nous voulons que les parents aient envie de la regarder avec leurs enfants, nous avons donc accordé une attention particulière à l’image. » L’équilibre entre le divertissement pour adultes et pour enfants est parfait.
De nombreuses connexions avec l’univers Dragon Ball
On peut constater que DAIMA se déroule après l’arc Majin Buu du manga original, mais comme Dragon Ball présente de nombreuses histoires différentes, le lien avec l’histoire est devenu un sujet de discussion parmi les fans. Bien que cela n’ait pas été clairement indiqué auparavant, M. Iyoku a déclaré : « Toriyama-sensei lui-même a travaillé sur l’histoire, il s’agit d’une suite directe et il est vrai qu’elle est connectée à l’arc Majin Buu. Cela fait partie du canon officiel. »
Il y a de nombreux endroits où l’on sent une « connexion ». Dans DAIMA, les racines des Kaioshins, des Nameks, et de Majin Buu, entre autres, sont révélées. Chaque épisode révèle une « connexion » qui surprend les spectateurs.
« Je pense que les gens se demandent quelle est la place de DAIMA dans Dragon Ball, mais nous essayons de montrer les différents liens au sein de Dragon Ball. Je pense qu’il existe des liens dans l’esprit de Toriyama que nous ignorons, et il essaie de les montrer, sans nécessairement le viser. Ce qui m’a le plus surpris, c’est l’idée que « tous ceux qui ont des oreilles pointues sont des habitants du monde des démons ». Je pense que c’était un concept que Toriyama-sensei avait vaguement en tête depuis le début, mais j’ai été surpris d’apprendre que c’était le cas ! Toriyama a un monde de Dragon Ball bien établi dans son esprit. »
L’avenir de Dragon Ball
DAIMA est diffusé dans le monde entier. Grâce à la popularité des services de streaming, il est désormais possible de regarder le même anime au même moment dans le monde entier, ce qui est une première pour Dragon Ball.
« Nous ne savions pas quelle serait la réponse du public, mais nous avions prévu une diffusion mondiale simultanée en vue de la diffusion en continu. J’ai l’impression que la façon dont cette œuvre est perçue diffère selon les pays et les régions. Bien qu’elle soit essentiellement considérée comme une œuvre d’animation, dans certains pays et régions, Dragon Ball est classé au même niveau que les séries télévisées en Live-Action. Nous sommes donc préoccupés par la manière dont nous allons la présenter dans ces pays et régions. Nous ne pensons pas uniquement en termes d’animation. Nous devons être conscients qu’il s’agit d’une œuvre qui est largement reconnue. Nous devons changer nos idées reçues à chaque fois, mais je pense que nous n’y arriverons pas tant que nous n’aurons pas essayé des choses. »
Les futurs développements de Dragon Ball sont également un sujet de préoccupation. Avec divers développements tels que les anime, les jeux, les produits dérivés et les mangas, quelle direction l’œuvre va-t-elle prendre ? M. Iyoku a déclaré : « Les anime et les jeux ne peuvent pas être réalisés si rapidement [qu’un manga], cela prend du temps. Nous nous préparons et nous allons nous développer régulièrement. Nous voulons l’étendre davantage. » Comme il l’a dit, Dragon Ball n’est pas encore terminé. Il est certain que l’œuvre continuera d’être appréciée pendant 50 ans et au-delà.
Le dernier épisode de DAIMA sera diffusé le 28 février. Des développements passionnants sont à prévoir et il reste encore de nombreux mystères.
« Il y aura des scènes d’action qui répondront pleinement aux attentes de tous. La bataille du climax est absolument incroyable ! L’histoire aura des moments prévisibles et d’autres qui ne le seront pas, et les choses pourraient se passer comme vous l’imaginez ou pas… Vous serez surpris ! Si vous la regardez une fois de plus depuis le début, vous l’apprécierez encore plus. »
Quelque chose va-t-il se passer à la fin ? Le développement final de DAIMA devrait retenir toute votre attention.