La moralité du sondage « Aimez-vous Dragon Ball Super ? »

DB-Z.com

Hier, je discutais avec un collègue du taff (qui ignore que je tiens un site sur Dragon Ball). En voyant mon super sticker DBZ sur mon iPhone, on s'est mis à parler Dragon Ball, et il m'expliquait que l'accueil réservé à Dragon Ball Super a été catastrophique. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu qu'il n'avait lu que des critiques négatives dans la presse et sur les réseaux sociaux... Du coup, une petite expérience s'imposait : que se passerait-il si on interrogeait une base de (vrais) fans de Dragon Ball issus de pays et de milieux différents ? Aimez-vous Dragon Ball Super ? Le résultat est sans appel :

Comment expliquer ce résultat ?

Beaucoup se sont étonnés d'un tel écart entre le YES et le NO. L'explication est super simple : ce sont toujours les 23% de mécontents qu'on entend le plus (à tort ou à raison) parce que ce sont souvent eux qui prennent le temps d'exprimer leur mécontentement. Quelqu'un de mécontent est quelqu'un qui s'exprime - parfois avec sévérité, tandis que quelqu'un qui a apprécié un épisode aura plutôt tendance à le digérer tranquillement dans son coin (à tort ou à raison). L'important, c'est de respecter tous les avis.

Et surtout, comme le dit Treevax :

PS : Les audiences TV ne reflètent pas la popularité d'un épisode (la plupart des gens ne regardent pas Dragon Ball Super en live mais en différé (Replay, rediffusion, téléchargement,...).

http://www.db-z.com/forum/index.php/topic,4486.0.html

La moralité du sondage « Aimez-vous Dragon Ball Super ? »
5 (2)


À voir absolument !


Auteur de l'article :