Le projet « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama » révèle aujourd’hui un élément d’une couverture culte de 1992. Cell apparaît dans sa forme la plus terrifiante.
Regardez bien cette image dans son entièreté, car sur la couverture finale du magazine : on ne le voit quasiment plus !
Une couverture mythique du Weekly Shonen Jump
Ce dessin original de Cell fait partie d’une composition réalisée pour la couverture du Weekly Shonen Jump n°36-37 de 1992, parue le 11 août 1992. Oui, c’était un double numéro du Weekly Shōnen Jump, juste avant les vacances d’O-Bon au Japon (une fête bouddhiste japonaise très importante qui a lieu mi-août).
Sur la couverture publiée à l’époque, ce Cell imposant apparaissait en arrière-plan, derrière Goku et Trunks. Mais dans cette version originale, on peut admirer l’illustration dans son intégralité. Chaque détail de son corps est minutieusement travaillé, en particulier ses taches caractéristiques, tracées une à une au feutre par Akira Toriyama. Ironie du sort : si ces motifs sont devenus iconiques, l’auteur lui-même confiait plus tard qu’ils étaient un véritable fardeau. « Chaque fois, je devais dessiner ces taches au marqueur, c’était un enfer », avait-il avoué avec humour, regrettant presque son choix.

Et comme ce numéro du Weekly Shonen Jump était un double volume, Akira Toriyama avait dessiné deux chapitres, chacun avec des pages entièrement en couleur :
- Le traditionnel chapitre 386 de Dragon Ball,
- Et un chapitre bonus : la mythique histoire de Trunks – « Trunks The Story ».
À ce titre, Toriyama avait ajouté un commentaire : « Un épisode spécial de Dragon Ball Z pour la télévision, adapté du one-shot de Trunks publié cette semaine, est prévu pour une diffusion d’ici la fin de l’année. »




Mais pour revenir à la planche du jour, elle ne se contente pas de montrer Cell sous un angle terrifiant : elle nous plonge aussi dans les coulisses de la création des magazines du Jump et du travail d’Akira Toriyama.