C’est la question qu’on me pose le plus ces dernières semaines : « Aurié-vou 1 lien vèr un streming du film BDZ???« . C’est la même réponse pour tout le monde : Vous n’en trouverez pas tant que le film n’est diffusé qu’au Japon, tout comme vous n’aviez pas trouvé de lien vers le film Dragon Ball Z Battle of Gods en 2013, et tout comme on ne trouve quasiment jamais de lien vers les autres grands animés japonais qui cartonnent au cinéma au Japon – en tout cas pas avant leur sortie en DVD / Blu-Ray qu’utilisent les teams de fansubs. Pourquoi ?
Le vol, c’est pas la culture au Japon
Tout simplement. Contrairement à notre bonne vieille culture latine où on cherchera toujours à tricher et à gratter le moindre truc gratuit, au Japon, on préfère payer son dû, et on ne volera pas ce qui ne nous appartient pas. C’est bien sûr une question d’éducation, mais aussi de tradition, et de respect – la valeur n°1 au Japon. Et avec l’un des taux de criminalité le plus faible du monde, il ne faut pas beaucoup compter sur les Japonais pour vous livrer une vidéo d’1h40 filmée en salle. S’il devait un jour y avoir un leak du film, il ne viendrait pas du Japon mais de nos cultures latines. Au fait, pourquoi on parle de taux de « criminalité » ? Explication.
Au Japon, filmer en salle est un « crime » !
C’est flippant, mais c’est vrai. Plus qu’un simple « délit », au Japon, le piratage est considéré comme un « crime » comme le répète depuis des années la campagne anti-piratage « No More! » au Japon qui vous incite même à dénoncer les comportements suspects de vos voisins dans le cinéma ! Le copain qui se fait attraper pourra remporter :
– Un séjour de 10 ans en prison avec travaux forcés (et pas de PS4 dans la cellule)
– 10 Millions ¥ d’amende
La différence entre un délit et un crime ?
– Le délit : T’as volé un lot de 3 caleçons en coton chez Carrefour…
– Le crime « se distingue du délit et de la contravention par sa gravité, tel un meurtre, un assassinat ou un viol« . (Wikipedia)
En clair, le Japonais qui prend le risque de filmer un film en salle s’exposera potentiellement à la même sanction qu’un assassin ou un violeur… Ça fait réfléchir, bien que ça n’en empêche pas d’uploader des RAW d’animé non plus. Mais filmer au cinéma, c’est un autre level.
Bref, voilà pourquoi s’il vous plait, ne m’écrivez plus pour me demander des liens ! Alors certains me diront qu’une vidéo de 26 minutes de DBZ Résurrection F filmée en salle a quand même fuitée sur YouTube cette semaine, comme on vous l’avait annoncé sur Facebook. C’est vrai. Mais attendez plutôt de matter les 1h40 du film en IMAX 3D quand il arrivera en France. Parce que ouais, Dragon Ball Z Résurrection F arrive en France !
Dragon Ball Z Résurrection F…
Dragon Ball Z Résurrection F est actuellement diffusé sur 658 écrans en 2D, 3D, et 4D dans les salles de cinéma à travers le Japon depuis le 18 Avril. Le film est d’ailleurs le premier film japonais à être diffusé en IMAX 3D numériques et en 4D ! Akira Toriyama, le créateur du manga Dragon Ball est crédité pour le concept, le scénario et les dessins originaux des personnages du nouveau film « que l’univers entier attend avec impatience !! » C’est Tadayoshi Yamamuro, directeur de l’animation de Dragon Ball Z qui a dirigé ce nouveau film.
https://www.db-z.com/forum/index.php/topic,4422.0.html