En ce mois de janvier 2026, Toyotaro signe une nouvelle illustration officielle d’un personnage de Dragon Ball. Dans le cadre de son rendez-vous mensuel publié au Japon, le dessinateur de Dragon Ball Super met à l’honneur un personnage emblématique de la saga du Red Ribbon (ou Ruban Rouge en VF), figure centrale de l’une des organisations les plus marquantes de l’univers imaginé par Akira Toriyama. D’ailleurs, il nous donne une anecdote sur son véritable nom, qui apparait déjà furtivement dans le manga Dragon Ball Super.
Une illustration officielle consacrée au chef de l’armée du Red Ribbon
Pour débuter l’année, le choix de Toyotaro s’est porté sur Red RIBON, présenté comme « le général en chef de l’armée du Red Ribbon, anéantie par Son Goku ». Voici la traduction du message de Toyotaro :
Général Red
Toyotaro
(Red RIBON)
« Le véritable nom du général Red est Red RIBON, à prononcer ‘Raïbon’ (raï-bonne).
Comme son nom était souvent prononcé par erreur ‘Ribbon’ (ri-bonne), il a décidé de donner le nom de ‘Red Ribbon’ à son armée [pour mettre fin à la confusion].
C’est Akira Toriyama qui me l’a expliqué lors de la publication de l’arc Super Hero. »
Autrement dit, Akira Toriyama a expliqué que le général en avait marre qu’on prononce mal son nom de famille « Ri-bonne » au lieu de « Raï-bonne », et c’est pour ça qu’il a nommé son armée « Red Ribbon », afin que les gens apprennent à bien prononcer son nom ! On récapitule :
- Ribon = raï-bonne
- Ribbon = ri-bonne
Une représentation charismatique du personnage
Sur l’illustration, Red RIBON est représenté assis dans un large fauteuil, costume trois-pièces impeccable, cigare à la main. Son regard dur, accentué par son mythique cache-oeil noir, dégage une autorité froide et menaçante, en contraste avec le ridicule du personnage dans la série.
Toyotaro opte ici pour un style très réaliste, presque mafieux, qui tranche volontairement avec l’image parfois caricaturale du personnage dans le manga original.

