Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
News

TUTO : Créez votre Bento Dragon Ball Goku vs Vegeta

On met les petits plats dans les grands avec ce bento gastronomique Dragon Ball ! Pourquoi gastronomique ? Parce que ça fait classe. Mais plus sérieusement, le bento est un véritable art culinaire, et une tradition au Japon. C’est un repas que l’on consomme à l’extérieur de chez soi, servi dans une lunch box compartimentée. Cette boîte traditionnelle japonaise incite aux repas sains et équilibrés, mais aussi à la création artistique. En effet, on trouve régulièrement certains bentos qui s’érigent en petites œuvres d’art, pour le plaisir de la bouche, mais aussi des yeux. En résumé, on y met ce que l’on veut et surtout ce que l’on aime, tant que c’est joli, compact et équilibré.

L’histoire des boîtes à bento de personnage

À l’heure actuelle, beaucoup d’entre vous se demandent peut-être ce qu’est une « boîte à bento de personnage », mais pour faire rapide, ce sont des boîtes à bento décorées avec des personnages. Tout a commencé dans les années 1930, avec la volonté des parents japonais de vouloir faire du déjeuner de leurs enfants un moment de joie. Pour leur donner le sourire, les parents ont commencé à donner formes aux ingrédients des bento, comme des mini-saucisses en forme de pieuvre, ou des tranches de pomme en forme d’oreille de lapin.

Avec le temps, ces petites attentions se sont transformées en révolution culinaire de la boîte à bento. De nos jours, chaque ingrédient est utilisé de manières nouvelles et créatives pour recréer des personnages, des robots et même des scènes entières d’animes, jeux, et mangas les plus populaires. Pour certains, on pourrait même croire que le défi est davantage créatif que gustatif, mais il ne faut jamais oublier que la finalité première d’un bento, c’est quand même d’être mangé. On évitera donc les mélanges improbables genre Nutella / cornichon.

Un bento d’attaque !

Le bento qui nous intéresse aujourd’hui représente l’une des scènes les plus célèbres de Dragon Ball. Il a été réalisé dans le cadre d’un défi culinaire au sein du département Dragon Ball, chez Shueisha. Sa créatrice, cuisinière, et artiste s’appelle Riyu, une experte dans la reproduction de personnages populaires sous forme de bento-box, qui a créé quatre chefs-d’œuvre particulièrement alléchants.

Dans cette première partie, ces deux boîtes à bento rendent hommage à deux plans emblématiques de la série, lors de la première confrontation entre Son Goku et Vegeta sur Terre. On vous explique même comment préparer ces deux boîtes chez vous ! Recréer Dragon Ball dans le monde réel n’aura jamais été aussi amusant, coloré, et délicieux.

Scene culte Goku Vegeta

Les deux bento ci-dessous recréent la première rencontre entre le duo rival préféré des fans, Goku & Vegeta. Riyu admet avoir beaucoup galéré à mettre au point cette bento-box, mais force est de constater que tous ces efforts ont vraiment porté leurs fruits (ou leurs légumes).

Bento Goku Vegeta Dragon Ball Z

Au début, Riyu avait pensé à faire les choses simples en utilisant principalement des feuilles de nori coupées (= des algues), mais après s’être rendu compte que tout aurait l’air un peu plat, elle a changé de stratégie. Le Hanpen (= un pâté de poisson très léger consommé au Japon) et la purée de pomme de terre sont venus à la rescousse.

Un autre problème auquel elle a été confrontée était que l’utilisation d’un seul ingrédient pour les cheveux n’était pas concluant. Elle a donc décidé de doubler les chevelures et d’utiliser une combinaison de nori et de kombu. Pour leur corps, elle a utilisé de la purée de pommes de terre colorée à l’aide de colorants alimentaires à base d’algues et d’herbes diverses.

Les traits et les lignes des visages détaillés sont fabriqués avec du nori (algue) coupé en des formes et des tailles mesurant moins d’un demi-centimètre. Riyu a travaillé sans relâche pour qu’ils soient tous parfaits. Le simple fait de découper ces éléments lui a pris au moins 5 essais.

Recette des Bento Goku & vegeta

Ingrédients pour Vegeta

  • Décor : poivron enrobé de viande, nori-omelette, napolitain (pâtes japonaises aux tomates), brocoli, riz aux flocons de bonite.
  • Personnage : Hanpen (pâté de poisson qui ressemble à du tofu), nori, kombu, purée de pomme de terre (avec colorant bleu), brioches à hot-dog koppe noir, hanpen.

Ingrédients pour Goku

  • Décor : Maïs, steak de hamburger, sauté de crevettes mayo, brocoli, riz aux flocons de bonite.
  • Personnage : Hanpen (pâté de poisson qui ressemble à du tofu), nori, kombu, purée de pomme de terre (avec colorant bleu et orange).

Préparation

  1. En utilisant le nori et le kombu, découpez des formes pour les traits du visage, les cheveux, et les textes des bulles.
  2. Créez la forme principale des torses à l’aide du hanpen.
  3. Bouillir et écraser les pommes de terre.
  4. En ajoutant du sel et de la mayonnaise, mélangez la purée de pommes de terre de l’étape 3 jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
  5. Ajoutez du colorant alimentaire pour créer une purée de pommes de terre bleue (dans un récipient) et orange (dans un récipient à part).
  6. Découpez les visages dans le hanpen.
  7. Lorsque vous êtes satisfait de la forme, assemblez les parties du visage.
  8. Combinez la mayonnaise et le ketchup jusqu’à ce qu’ils créent le teint de peau souhaité, et étalez-le sur le visage.
  9. Fixez les cheveux au personnage.
  10. Assemblez les vêtements en utilisant la purée de pommes de terre pour lui donner un effet 3D.
  11. Apportez les derniers ajustements à Goku et Vegeta
  12. Pour le décor, vous pouvez laisser libre court à votre imagination en disposant vos ingrédients préférés (crevette, asperge, nems, poulet, maïs, etc,)… Et c’est terminé !
Riyu bento
Riyu-san

Sur le papier, ça a l’air très simple. Mais toute la difficulté réside dans le travail de précision, ce que soit dans la découpe, ou dans l’assemblage des éléments. Qui est chaud pour essayer ? D’ailleurs, sachez que vous pouvez poster vos photos dans la zone des commentaires en bas de page !

4.8 / 5 - (6 votes)

COMMENTAIRES

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires